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Kitai
Le fous de LUCASART
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nsun
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nsun
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MessageSujet: Salut   Salut EmptySam 14 Avr 2012 - 9:43

Salut, je me présente.

Ce type de jeu en "Point & Click" fait partie de mes premiers souvenirs de jeu-vidéo. Notamment "Lure of the Temptress", ainsi que la série "Indiana Jones" par Lucas Arts.

Très nettement, c'est dès que j'ai joué à Indiana Jones, que j'ai commencé à me dire que j'aimerais bien FAIRE un jeu vidéo comme ça.

Le temps à passé en gardant cette idée dans un coin de ma tête. J'ai pas mal bricolé au travers de HyperCard, BASIC (sur calculette), Flash...
Ce qui m'a amené au web-design.
Depuis environ 5 ans, j'ai entrepris très sérieusement une formation autodidacte en programmation orientée web, avec PHP et maintenant Javascript (que j'avais mis de côté bien trop longtemps).

C'est alors que j'envisageais de développer un jeu de type Scumm, basé sur les ressors des pages web (en mélangeant Point & Click et d'un système proche des "Livres dont vous êtes le Héros), que j'ai finalement découvert AGS qui se révèle être le logiciel dont je rêvais après mes premiers pas dans Indiana Jones.

Je suis très content de découvrir ce forum francophone. Les tutos, les aides etc. en anglais, ça va... Mais c'est quand même une autre paire de manche pour tout assimiler chaque détail, puisque la syntaxe du code et des ressources est déjà anglophone à la base, dans la langue de Molière, c'est mieux d’insister un peu plus sur certains termes.

edit : Mes outils
Pour une part c'est le code (à l'aide d'Eclipse, voire NotePad++)
D'autre part le graphisme, presque toute la gamme Adobe (photoshop, illustrator, flash...) J'essai aussi de m'adapter au logiciels libres comme GIMP ou Scribus.

Il m'arrive aussi de fabriquer mes propres outils, comme celui-ci : PixWritter


Dernière édition par nsun le Sam 14 Avr 2012 - 11:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptySam 14 Avr 2012 - 10:52

Bienvenue à toi, j'espère que tes idées aboutiront x)

Petite question; Pourquoi ce Pseudonyme?

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Salut Chouchoupouet-2ffab17
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nsun
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MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptySam 14 Avr 2012 - 10:58

-a-timburton-a- a écrit:
Petite question; Pourquoi ce Pseudonyme?
C'est un peu compliqué... Il y a quelques temps je m'étais inscrit sur un site sous plusieurs noms (ou plusieurs déclinaisons d'un nom). Finalement je n'ai gardé que le dernier "newSunshine", et comme je le trouvais trop long, je l'ai contracté en "nsun".

Il n'y a pas de signification recherchée, mais je me suis habitué à ce pseudo.
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-a-timburton-a-
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MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptySam 14 Avr 2012 - 12:04

Je comprends x)

Avoir trop de pseudonymes rend ardu quand on revient sur un ancien site. ^^

Moi même ce pseudonyme j'ai pris la première chose que j'aimais qui me passait par la tête, et j'y ai ajouté des bêtises x)

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Salut Chouchoupouet-2ffab17
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Le fous de LUCASART
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MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptySam 14 Avr 2012 - 14:13

Bienvenu à toi j'espère que tu trouvera tout ce que tu as besoin ici!!!
N'hésite pas à poser des questions la communauté est assez réactive!!!!!

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nsun
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MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptySam 14 Avr 2012 - 14:17

Merci sourire
Justement, je n'ai pas hésité à poser une colle dans le forum Q/R.
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Kitai
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MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptySam 14 Avr 2012 - 19:04

Salut et bienvenue nsun !

Je trouve ton parcours particulièrement intéressant et cette autodidaxie m'intrigue ^^

nsun a écrit:
C'est alors que j'envisageais de développer un jeu de type Scumm, basé sur les ressors des pages web (en mélangeant Point & Click et d'un système proche des "Livres dont vous êtes le Héros)
Je ne sais pas si tu le savais, mais à ce propos Vinkei a justement donné le lien de Loup Solitaire en HTML (et javascript, s'entend) dans ce sujet.

nsun a écrit:
Je suis très content de découvrir ce forum francophone. Les tutos, les aides etc. en anglais, ça va... Mais c'est quand même une autre paire de manche pour tout assimiler chaque détail, puisque la syntaxe du code et des ressources est déjà anglophone à la base, dans la langue de Molière, c'est mieux d’insister un peu plus sur certains termes.
Heureux d'avoir pu servir. Je suis à l'initiative de la traduction française de l'aide d'AGS, donc si tu as des remarques sur certains points, n'hésite pas à m'en faire part et j'essaierai de voir ce que je peux faire, même si je touche plus beaucoup à ce projet de traduction (j'essaie actuellement de mettre à jour pour la version 3.2). Et si tu te sens le cœur à participer directement (traduction mais aussi correction, mise en page, ...), n'hésite pas à modifier les pages, le format wiki est là pour ça !

nsun a écrit:
Il m'arrive aussi de fabriquer mes propres outils, comme celui-ci : PixWritter
Marrant, j'aime le design sourire

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Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
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MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptyJeu 12 Mai 2022 - 9:39

Je déterre ce topic de présentation, car j'en suis l'auteur initial. Mais du coups, avec 10 ans de plus.

Je n'aura pas trop de choses à ajouter. Entre-temps j'ai continué de m'essayer à la programmation par d'autres moyens. Même si AGS a été une bonne expérience, je suis resté braqué sur l'idée qu'un jeu fonctionnant sur navigateur est plus pratique à distribuer ou faire tester.

Bref, j'étais plein d'élan et réalisé une demi-douzaine d'autres jeu, quand soudain, Flash s'est pris 2-3 skud dans le dos, entre Apple, Adobe, Google... Bref ça m'a tout bien flingué, et je n'ai pas su aussitôt rebondir avec JS.

Et puis IRL oblige, j'ai été bien occupé à d'autres choses.
Mais il y a toujours cette vieille idée de réaliser un jeu point & clic, des bribes de scénar, etc. Du coups, voici que je reviens, et bien ravi de tout retrouver.
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MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptyJeu 12 Mai 2022 - 16:59

Salut

C'est toujours un plaisir de revoir des membres revenir et donner des nouvelles. J'avais du disparaître de ce forum quand tu étais arrivé, j'ai raté ton accueil :

Donc bienvenu sourire

Un mix pointer et cliquer et livres-jeux ç'est séduisant (pour ma part mais je ne dois pas être le seul ^^). J'avais commencé l'écriture/transposition d'un de mes projets ags d'ailleurs.

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MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptyVen 13 Mai 2022 - 5:47

Welcome back sourire
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MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptySam 14 Mai 2022 - 5:09



Citation :
je suis resté braqué sur l'idée qu'un jeu fonctionnant sur navigateur est plus pratique à distribuer ou faire tester.

Même si c'est encore expérimental, il semble que ce soit possible aujourd'hui possible sur AGS (voir ce sujet et ce jeu).
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MessageSujet: Re: Salut   Salut EmptyDim 15 Mai 2022 - 8:29

Creamy a écrit:
Même si c'est encore expérimental, il semble que ce soit possible aujourd'hui possible sur AGS (voir ce sujet et ce jeu).

Super info !
J'ai remonté le fil, et il semble que sera intégré dans la prochaine version (AGS 3.6.X), comme option de compilation.

Pour revenir au sens dans lequel je raconte ça, c'est que j'ai jamais douté que ce soit réalisable. Mais en me fixant ça comme contrainte en plus du reste, ça m'a beaucoup dispersé. Le JavaScript étant déjà une belle usine à gas, sans compter cette décennie (post-flash) où ça a beaucoup évolué dans tous les sens...
Le langage que j'utilisais à l'époque pour compiler du flash, est capable d'exporter en html/js mais j'ai pas réussi à le faire fonctionner...

J'ai vu des projets encore plus impressionnants dans le genre : windows93.net
Ou encore (si vous conaissez le mod ComputerCraft dans Minecraft) : https://copy-cat.squiddev.cc/
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