Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Setviewport x ou y

3 participants
AuteurMessage
Creamy
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Creamy

Setviewport x ou y Empty
MessageSujet: Setviewport x ou y   Setviewport x ou y EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:12

Bonjour,

Après quelques recherches infructueuses, me revoilà pour une question de programmation (je suis une bille pleure )

Dans une de mes pièces, les pieds des personnages ne sont pas visibles, un peu comme dans ce jeu

Pour que la caméra reste collée au plafond, j'utilise la fonction Setviewport(x, y) avec y=0.
Mais je ne sais pas trop quoi mettre à la place du x pour que la caméra continue à suivre le personnage normalement.

Par exemple, si je mets Setviewport(cEgo.x-100, 0) la caméra suit mais le mouvement du perso devient tout saccadé.

Y a-t-il un moyen de ne pas toucher à x ?

Dernière édition par Creamy le Mer 29 Mai 2013 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://creamy.unblog.fr/
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef

Setviewport x ou y Empty
MessageSujet: Re: Setviewport x ou y   Setviewport x ou y EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:35

Pourquoi +100 ? Tu as essayé de mettre tout simplement "cEgo.x" ? A noter que je ne connais pas cette fonction, et ce que je dis est peut être idiot, mais des fois il y a des choses simples auxquelles on ne pense pas, donc au cas ou...

Billbis

Setviewport x ou y Empty
MessageSujet: Re: Setviewport x ou y   Setviewport x ou y EmptyMar 28 Mai 2013 - 17:10

Coucou Creamy.
Je ne suis pas sur de tout saisir à ton problème, il faudrait plus de détails.
Un des moyens d'obtenir ce que tu veux peut être de ne pas toucher au viewport, mais d'assigner une valeur fortement négative au z du joueur. Par exemple, dans le RoomLoadBeforeFadeIn :
Code:
function room_Load() {
  player.z = -120; //valeur à adapter en fonction de la résolution, de la taille du sprite et de la room
}
Effet secondaire bonus, avec cette méthode tu n'as pas besoin de dessiner le bas de la room, et peut faire une room qui tiens sur un seul écran verticalement (donc dont le viewport.y est automatiquement fixe). clin d'oeil

Pour essayer de comprendre pourquoi ta méthode (qui me semble tout à fait valide) entraine un mouvement saccadé, comment est configurée l'option MovementLinkToAnimation du personnage joueur ? Utilise tu un module du genre SmoothScrolling and prallax ? Ton code est il bien dans le Repeatidly_execute_always de la room ?
Sinon on peut essayer de coder un scrolling doux, mais ça demande plus d’effort (j'ai un peu la flemme, là. En gros, au lieu de dire Setviewport(cEgo.x+system.ViewportWidth()/2, 0), faire un Setviewport(GetViewportX() +/- 1, 0) si le viewport est décalé par rapport à la position du joueur et des bords de la room).

EDIT: Après une bonne nuit de sommeil, je suis moins sûr de mon coup pour le character.z. Pas sûr qu'il ait une influence sur le viewport... Mais comme aucune de mes rooms n'est scrollable verticalement, je ne peut pas tester chez moi. triste
Tiens nous au courant !

Creamy
Creamy

Setviewport x ou y Empty
MessageSujet: Re: Setviewport x ou y   Setviewport x ou y EmptyMer 29 Mai 2013 - 18:31

Ca marche nickel, merci Billbis.
Je ne connaissais pas "z" mais c'est ce qu'il me fallait.

Il y a bien un scrolling paralax dans mon jeu (plugin).
Ca explique peut-être les saccades que j'avais avec "Setviewport".

@Valoulef : Dans "Setviewpotr(x, y)", x correspond au bord gauche de l'écran, donc si je mets "Setviewport(player.x, y)", le personnage se retrouve complètement à gauche de l'écran. C'est pour ça que j'avais mis "Setviewport(player.x-100, y)".
C'est un - et pas un +, je me suis trompé en recopiant.
http://creamy.unblog.fr/
Billbis
Billbis

Setviewport x ou y Empty
MessageSujet: Re: Setviewport x ou y   Setviewport x ou y EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:22

creamy a écrit:
Ca marche nickel, merci Billbis.
Cool !
sourire
creamy a écrit:
Il y a bien un scrolling parallaxe dans mon jeu (plugin).
Du coup je comprend mieux le problème :
1) tu utilises l'option MovementLinkToAnimation qui rend les animations jolis, mais rends le scrolling saccadé.
2) tu corrige le problème 1 avec un plugin / module géniale, et c'est pour ça que tu n'as aucun problème de fluidité en temps normal.
3) mais vu que le personnage se déplace par accoup (cf 1), faire Setviewport(cEgo.x-100, 0) fait un scrolling saccadé.

Contenu sponsorisé

Setviewport x ou y Empty
MessageSujet: Re: Setviewport x ou y   Setviewport x ou y Empty

Setviewport x ou y
Page 1 sur 1