| Dimensions de sprites ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
valoulef Délégué de la tasse bleue
| Sujet: Dimensions de sprites ? Lun 3 Juin 2013 - 20:40 | |
| Bon alors, Imaginons que dans mon jeu, il y a un PNJ à un certain endroit, avec le sprite suivant : A un moment, on découvre que ce PNJ a le pouvoir d'allonger considérablement ses bras. Une animation se déclenche, dans laquelle se trouve notamment le sprite suivant (je précise que le personnage est toujours à la même place qu'au début) : - La foule en délire a écrit:
- Trop bien ton jeu, valou ! Quand est ce qu'on pourra y jouer ??
Là n'est pas la question bande de têtes de linottes ! Le problème est que l'allongement des bras du personnage réclame un sprite plus large que le sprite de base. Et ça crée une "saute". - Billbis du futur a écrit:
- C'est simple, tu n'as qu'à élargir le sprite de base pour qu'il fasse la même dimension que le second.
Élémentaire, mon cher ! Sauf qu'il se trouve que mon personnage est situé en plein milieu d'une Walkable Area, et que pour passer de l'autre côté, mon personnage principal doit contourner tout le sprite... Drôle d'effet quand on le voit faire 3m pour rien pour contourner un personnage, alors qu'un pas sur le côté aurait suffit. J'ai vu qu'en mettant "Oui" à l'option "Détection des clics au pixel près" dans les Réglages Généraux (dédicace à Kitai pour la version française d'AGS !), le curseur ne détecte pas le personnage dans les zones "vides" du sprite. Mais il en n'est pas de même pour l'aspect solide du personnage, qui concerne tout le sprite (c'est logique, le contraire risquerait de créer des bugs durant les animations). - Kitai du futur a écrit:
- Règle ton personnage sur "solide = false". Pour éviter que ton personnage principal ne le traverse, tu n'as qu'à laisser un trou dans la
walkable area zone de déplacement à cet endroit là, comme ça il sera obligé de le contourner. Quand le personnage en question aura quitté la pièce, tu n'auras qu'à réactiver une zone de déplacement sans le trou, préalablement désactivée. Oui, c'est exactement ce que j'ai envisagé de faire... Mais je dois redimensionner tous mes sprites de type "n°1". Alors je me demandais s'il n'y avait pas une solution plus simple à laquelle je n'ai pas pensé... Je pourrais certes recalculer les coordonnées au moment du changement d'animation, mais ça me parait tendu et propice aux bugs... D'autres idées ? - Billbis du futur a écrit:
- Beaucoup de blabla pour un problème pour lequel tu as déjà trouvé plein de solution, fainéant !
Dis moi, tu n'aurais pas un peu l'impression de plagier ma façon d'utiliser les citations, par hasard ? _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
Kitai Délégué de la tasse bleue
| Sujet: Re: Dimensions de sprites ? Lun 3 Juin 2013 - 20:49 | |
| LockViewAligned EDIT : Cela-dit je pense que toutes les vignettes de ton animation devront faire "3m de large" si tu ne veux pas que ça répète l'effet indésirable : - Aide AGS a écrit:
- Notez que cette commande aligne en fonction de la première vignette de l'animation, donc pour tirer un véritable profit de cette option, toutes les vignettes de votre séquence d'animation devraient être de la même taille. Toutes les vignettes suivantes seront alignées de la même façon, jusqu'à ce que UnlockView soit appelée.
_________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: Dimensions de sprites ? Lun 3 Juin 2013 - 21:06 | |
| Ah, pas mal !
Si seules les vignettes de la deuxième animation doivent être de la même taille (les unes par rapport aux autres), ça ne me pose pas de problème, car le jeu sera en pause.
Merci, je vais tester ça ! _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
| Sujet: Re: Dimensions de sprites ? Lun 3 Juin 2013 - 21:56 | |
| Hum si je ne m'abuse cette fonction ne fonctionne que pour l'axe X, non ? Qu'est ce qu'il se passe si j'ai aussi la taille y qui change ?
EDIT : non en fait rien, c'est logique... _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
| Sujet: Re: Dimensions de sprites ? Mar 4 Juin 2013 - 6:31 | |
| - valoulef a écrit:
- Qu'est ce qu'il se passe si j'ai aussi la taille y qui change ?
Je pense que dans ce cas, LockViewOffset ferait l'affaire. - valoulef a écrit:
- EDIT : non en fait rien, c'est logique...
C'est-à-dire ? Problème résolu ? _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: Dimensions de sprites ? Mar 4 Juin 2013 - 13:12 | |
| - Kitai a écrit:
- Je pense que dans ce cas, LockViewOffset ferait l'affaire.
Hum intéressant... ça voudrait dire que je n'aurait pas à synchroniser les sprites 1 par 1 (même s'il faut faire 20 000 tests pour trouver le décalage satisfaisant (ou pas en se débrouillant bien bien)) - Kitai a écrit:
- valoulef a écrit:
- EDIT : non en fait rien, c'est logique...
C'est-à-dire ? Problème résolu ? Non mais j'estimais que les sprites devait forcément être raccord en bas, à cause de la profondeur notamment, et en tout cas mes sprites à moi pouvaient être raccord entre leurs bases respectives. En revanche ta fonction m'intéresse. _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
Billbis Disciple de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: Dimensions de sprites ? Mar 4 Juin 2013 - 17:29 | |
| Ma méthode d'imports de sprites d'animations de personnages sous AGS est la suivante (merci à Vinkei, pour ces précieux conseils): -J'importe chaque sprite d'un même personnage en autant de calques indépendants sous mon logiciel graphique du moment (theGimp, mais Paint.NET ou photoshop, c'est possible aussi). -J'aligne chacun des calques pour que le personnage reste à la même position relative d'un calque à l'autre. A la fin, ça donne quelque chose comme ça : -Je réduit les bords de l'image, au maximum en bas (ça permet de pas trop s’embêter pour la suite), en en me laissant une petit marge en haut et sur les côtés si jamais je rajoute ou modifie une petite animation. L’intérêt d'importer des petits sprites, c'est que ça réduit la taille finale du jeux et accélère son exécution (même si sur nos PC modernes, ni l'un ni l'autre ne sont plus des gros problèmes). -J'exporte chaque calques dans autant de png prêts à être importés sous AGS. AGS, par défaut, aligne tout les sprites d'un personnage à partir de leur cente bas (au milieu de l'axe x, en bas de l'image). Dans le cas de la situation que tu nous présente en ouverture, il suffit donc d'élargir d'autant de pixel à gauche cas droite l'image d'origine pour arriver à l'image finale (je ne sais pas si c'est très claire, mais bon, en gros il faut juste que le perso reste bien au centre de l'image), et elle sera (normalement) automatiquement alignée ! Pas besoin de s’embêter s'amuser avec du script ! |
|
| |
| Sujet: Re: Dimensions de sprites ? Mar 4 Juin 2013 - 17:55 | |
| - valoulef a écrit:
- Billbis du futur a écrit:
- C'est simple, tu n'as qu'à élargir le sprite de base pour qu'il fasse la même dimension que le second.
- Billbis a écrit:
- Dans le cas de la situation que tu nous présente en ouverture, il suffit donc d'élargir d'autant de pixel à gauche cas droite l'image d'origine pour arriver à l'image finale (je ne sais pas si c'est très claire, mais bon, en gros il faut juste que le perso reste bien au centre de l'image), et elle sera (normalement) automatiquement alignée !
Moi je vois quand même quelque chose de prémonitoire là-dedans À mon sens ce que tu conseilles Billbis c'est justement ce que valoulef voulait éviter pour empêcher à son personnage joueur de devoir faire un gros détour pour contourner le personnage. Mais peut-être ton conseil de redimensionner le cadre ne visait-il que les images de l'animation d'allongement des bras et aucunement son image d'attente (standing frame) ni ses éventuelles images d'une animation de déplacement. _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
Billbis Disciple de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: Dimensions de sprites ? Mar 4 Juin 2013 - 18:19 | |
| - Kitai a écrit:
- Mais peut-être ton conseil de redimensionner le cadre ne visait-il que les images de l'animation d'allongement des bras et aucunement son image d'attente (standing frame) ni ses éventuelles images d'une animation de déplacement.
Oui, voilà, c'est exactement ce que j'essayai de dire. L'important, c'est de rester centré (NB : cette dernière phrase ne doit pas être interprété comme une opinion politique) par rapport aux sprites standards. Mais il faut croire que j'étais destiné à formuler ma pensée sous cette forme. |
|
| |
| Sujet: Re: Dimensions de sprites ? Mar 4 Juin 2013 - 19:19 | |
| Faisant mon test, j'ai eu le sentiment que la deuxième séquence de sprites s'alignait sur la première par le coin supérieur gauche, mais ça ne parait pas du tout logique donc j'ai du me gourer. Faudrait que je fasse lire ce topic à Gaspoumich (d'ailleurs il le lira peut-être tout seul).
Sinon tu as essayé de réduire la taille des sprites directement avec le système d'import d'AGS ? Ca me parait assez pratique, car ça réduit au minimum la taille des sprites d'une séquence sans la décentrer (si on clique sur "Rogner de manière symétrique" ou un truc comme ça dans la version française d'AGS.
Par simple curiosité, quelle taille (en ko) font tes sprites (sachant que tu n'utilises peut-être pas de canal alpha donc s'ils sont en Jpeg, ils seront forcément plus légers que les miens...) ?
Je crois qu'une fois tout fini avec la bande son (musique+bruitage+voix) notre jeu sera bien lourd par rapport au contenu ! _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
| Sujet: Re: Dimensions de sprites ? Mer 5 Juin 2013 - 15:51 | |
| Tiens, sinon je viens de découvrir une fonction qui semble très intéressante, et qui peut servir dans ce genre de cas. Elle permet de modifier la zone "solide" des personnages (d'ailleurs j'avais justement un problème avec la "solidité" du personnage concerné, que j'avais réglé en effaçant une partie de la walkable area, mais c'est un peu galère). Donc il s'agit en fait de 2 fonctions : BlockingHeight et BlockingWidthD'ailleurs ça m'étonne que Kitai les connaisse pas celles-ci _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dimensions de sprites ? | |
| |
|
| |
| Dimensions de sprites ? | |
|