Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 J'ai des questions !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue



Nombre de messages : 1791

Date d'inscription : 01/08/2011


J'ai des questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 21:57

Tu t'es un peu embrouillé dans les citations sourire

Damien_ a écrit:
Je compte faire du point and click, avec si possible un personnage à l'écran plutôt que juste pointer sans avatar.

Je parlais plutôt en termes technique, principalement au niveau de la définition.

Pour le reste du message, je ne vais pas trop épiloguer, je suis en partie d'accord avec toi même si je serais peut-être un peu moins tranché. C'est vrai qu'en sortant un peu plus des sentiers battus, les gros studios, avec les moyens qu'ils ont, pourraient nous proposer de très belles expériences. La plupart des jeux d'actions ne m'attirent plus trop non plus, principalement depuis la précédente génération de consoles. J'ai toutefois été subjugué par certains gros jeux récents, notamment Red Dead Redemption, qui contient une bonne partie de ce que tu critique mais qui reste pour moi un jeu assez exceptionnel. Et pourtant, en y jouant, je me suis fait la même remarque que toi sur les gunfights irréalistes. Cela dit c'est assez subtilement traité dans le jeu (on combat avec les révolutionnaires Mexicains mais aussi aux côtés du pouvoir despotique qui les oppresse, avec tout ce que ça implique comme questions morales). Dans un autre style mais chez le même éditeur, j'aime beaucoup la démesure d'un GTA V, pour le second degré et le sentiment grisant de pouvoir tout faire, le côté virtuel faisant tomber toute notion d'éthique. Une des choses que j'aime le plus dans les jeux-vidéos, c'est de pouvoir m'évader être transporté dans un monde ou d'autres choses sont possibles. Cela dit je suis pour un jeu totalement réaliste, où tuer serait lourd de conséquences, où mourir serait pourquoi pas définitif, et où les blessures ne se soigneraient pas comme par magie.

Bon j'ai un peu épilogué finalement ^^

Revenir en haut Aller en bas
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal



Nombre de messages : 1857

Date d'inscription : 27/01/2014


J'ai des questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:12

Damien, je ne suis plus joueur non plus et je te rejoins pas mal, notamment sur la paresse dans le monde du jeu vidéo (et dans le monde tout court...).

Après, on peut aussi faire des jeux pour perpétuer une tradition ou pour le fun, rien de mal à cela.
Néanmoins, je pense que le jeu vidéo peut aussi être un fort médium pour raconter une histoire intéressante bien évidemment, mais aussi faire passer une idée, mettre en avant une éthique.

J'irai même jusqu'à dire que le jeu vidéo peut, lâchons les mots, rendre les gens et le monde meilleurs.
Le jeu vidéo est un art après tout, il devrait servir le Vrai, le Bien, le Beau (Platon).

Certains comprendront alors peut-être mieux le pourquoi des dernières règles du MAGS clin d'oeil

On va transporter tout ça dans la section débats je crois non ? J'ai d'ailleurs vu que Kitai m'y attend déjà grand sourire

Pour résumer, pour moi, le jeu vidéo, c'est le partage, l'évasion mais aussi l'élévation.


Dernière édition par Atavismus le Mer 12 Fév 2014 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


J'ai des questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:15

valoulef a écrit:
Cela dit je suis pour un jeu totalement réaliste, où tuer serait lourd de conséquences, où mourir serait pourquoi pas définitif, et où les blessures ne se soigneraient pas comme par magie.
Oh quel beau sujet de discussion encore !!!
A noter et à développer clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
Damien_
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 5

Date d'inscription : 12/02/2014


J'ai des questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:50

Citation :
Cela dit je suis pour un jeu totalement réaliste, où tuer serait lourd de conséquences, où mourir serait pourquoi pas définitif, et où les blessures ne se soigneraient pas comme par magie.

Pour éviter les blessures il suffit de mourir direct. Dans Hotline Miami on meurt en un coup, comme ça pas de guérison miracle. Problème réglé.

Quand je joue aujourd'hui, je suis frustré de voir toutes les solutions jamais envisagées dans les gros jeux, alors que ça coûte des millions à faire. Je suis sidéré qu'on paye des gens pour faire des jeux aussi absurdes.

Alors que du côté des petits jeux y'a souvent des idées pertinentes.
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


J'ai des questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 17:51

Damien_ a écrit:
Pour éviter les blessures il suffit de mourir direct. Dans Hotline Miami on meurt en un coup, comme ça pas de guérison miracle. Problème réglé.

Oui, mais se prendre une balle dans la jambe où dans le bras ne tue pas...
Revenir en haut Aller en bas
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


J'ai des questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:11

Damien_ a écrit:
Cela dit je suis pour un jeu totalement réaliste, où tuer serait lourd de conséquences, où mourir serait pourquoi pas définitif, et où les blessures ne se soigneraient pas comme par magie.
Pour éviter les blessures il suffit de mourir direct. Dans Hotline Miami on meurt en un coup, comme ça pas de guérison miracle. Problème réglé
Très bien, mais comme l'a souligné Valoulef, on peut aussi être blessé sans mourir.
La véritable question, c'est la mort : on perd son personnage, tout ce qu'il a acquis et on recommence le jeu entièrement de zéro ?
(Je ne parle pas de Hotline Miami en particulier, mais d'un jeu qui serait réaliste.)
De même, pas de possibilité de sauvegarder / charger ?
Ou au moins on interdit le chargement après une mort ?

Damien_ a écrit:
Quand je joue aujourd'hui, je suis frustré de voir toutes les solutions jamais envisagées dans les gros jeux, alors que ça coûte des millions à faire. Je suis sidéré qu'on paye des gens pour faire des jeux aussi absurdes.
C'est vrai.
Mais les joueurs sont-ils prêts à sortir des sentiers battus ? Certains oui, mais la majorité ?
Faut-il faire de la pédagogie ?
C'est la fameuse question de l'offre et de la demande : l'offre crée la demande ou inversement ?

Cela dit, il ne faut pas oublier l'essentiel : il faut s'amuser un minimum dans un jeu.
Comme toujours, c'est une question d'équilibre à trouver je pense.

Damien_ a écrit:
Alors que du côté des petits jeux y'a souvent des idées pertinentes.
Tout à fait. Je suis par exemple à chaque fois impressionné par les perles qui sortent d'un Ludum Dare.

En tout cas, cette histoire de jeu réaliste est véritablement intéressante : à explorer (ensemble ?) !
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


J'ai des questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:44

Atavismus a écrit:

La véritable question, c'est la mort : on perd son personnage, tout ce qu'il a acquis et on recommence le jeu entièrement de zéro ?
(Je ne parle pas de Hotline Miami en particulier, mais d'un jeu qui serait réaliste.)
De même, pas de possibilité de sauvegarder / charger ?
Ou au moins on interdit le chargement après une mort ?

Oui, j'avais pensé à une suppression automatique des sauvegardes... Mais c'est un peu cruel, voire sadique !

Atavismus a écrit:

C'est la fameuse question de l'offre et de la demande : l'offre crée la demande ou inversement ?

J'ai un penchant pour la première solution... Après pour que quelque chose marche à grande échelle, il faut bien-sûr captiver les joueurs. Mais pour prendre un exemple qui nous concerne tous plus ou moins, il y a toujours eu une demande relativement importante pour les jeux d'aventure, et pourtant au cours des années 2000 les éditeurs étaient très frileux à produire du point & click... Tu pourrais cependant me rétorquer très justement que le crossfounding a fini par apparaître et que les développeurs indépendants ont fini par tirer leur épingle du jeu...
Par ailleurs je pense qu'on est quand même dans une période où l'innovation plait bien, même si au quotidien on n'a légitimement pas l'impression que c'est ce qui prédomine. Et puis reste à voir quelles innovations...


Atavismus a écrit:
En tout cas, cette histoire de jeu réaliste est véritablement intéressante : à explorer (ensemble ?) !
Oui, mais on n'aura pas les moyens de la mettre en application (quoiqu'on ne sait jamais de quoi sera fait l'avenir).

Quoiqu'il en soit ces idées ne font pas un jeu, mais ça peut être un point de départ. Pour que le principe fonctionne, il faudrait que chaque partie soit unique, qu'on crée un peu la vie de son personnage comme on l'entend, et qu'on s'y attache. Il faudrait donc beaucoup de liberté, probablement un monde ouvert, une sorte de GTA-like sérieux ou en tout cas dans lequel chaque acte pourrait avoir de lourdes conséquences. Mais ça veut dire qu'il faudrait aussi trouver des mécanismes pour créer une expérience vidéoludique intéressante sans gunfights à tout va. Il faudrait aussi trouver un juste milieu en maintenant une part de "dirigisme" pour pouvoir créer un univers, une histoire ou des histoires. Une sorte de mélange entre GTA, Heavy Rain et Les Sims grand sourire. Tout ça reste bien ambitieux mais oui, à creuser, histoire de...

Après je vais m'arrêter là, je suis sûr y'a des gros éditeurs en mal d'idées qui fouillent sur les forums pour en piquer à des gens comme nous ^^

Cela dit je peine à croire que personne n'ait encore pensé à ça, et peut-être qu'on verra quelque chose qui ressemble à ça voir le jour dans quelques années... ou pas. Quoiqu'il en soit, ça m'est déjà arrivé d'imaginer des jeux ou des modes de jeu en secret qui ont fini pour exister. J'avais plus ou moins "inventé" le mode "Deviens Pro" de Fifa ou "Vers une légende" de PES quelques années avant qu'ils n'apparaissent. Par contre, j'attends encore le jour où on pourra jouer l'arbitre grand sourire Et là, messieurs les éditeurs, vous pouvez me piquer l'idée sans problèmes ! J'ai même quelques pistes de gameplay.

Quelqu'un plein de préjujés a écrit:
Ouh valoulef est un beauf, il joue à des jeux de foot !
^^

Nan mais sérieusement, qu'on aime ou pas les jeux de foot, jouer l'arbitre, ça serait énorme non ?

Bon, j'ai entamé une réponse sur l'autre topic il y a des heures, il faudrait peut-être que je la finisse un jour (même si je ne sais pas si elle sera très pertinente).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai des questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai des questions !   J'ai des questions ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai des questions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes questions et futurs questions :p
» Mes questions
» Quelques questions
» Questions de SALEM
» Questions techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: FORUM DE LA GRANDE TASSE BLEUE :: Présentation des membres-
Sauter vers: