| Fin de Pétrole | |
|
+4hanakin Atavismus valoulef filoulefilou 8 participants |
Auteur | Message |
---|
filoulefilou Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Fin de Pétrole Jeu 27 Nov 2014 - 16:14 | |
| Alors voilà, je vous présente Fin de Pétrole. Initialement, c'est un projet scolaire qui entre dans le cadre de mes recherches sur le jeu vidéo engagé et la ludicité. J'ai décidé de le développer sur AGS ( et pas sur Unity car j'y comprends rien pour le moment !) car j'aime ce logiciel . Le principe de jeu est un mix entre du Point'n'click, du RPG et du Survival Synopsis: Nous sommes en 2100 et ça va faire 50 ans qu'il n'y a plus une goûte de pétrole et le moins que l'on puisse dire c'est que la transition énergétique c'est comme qui dirait mal passée Au début, les États poussées par des lobbyistes ont ignoré le problème se rapportant toujours à d’éventuels miracles technologiques à venir, mais rapidement, la demande dépassant l'offre et n'ayant pas trouvé d'énergie aussi efficace pour maintenir le niveau de vie des pays riches, c'est l'économie mondiale qui risquait de s’effondrer. Et comme toujours ....dans ces moments là... les pays riches dépendant du pétrole ont voulu limiter la casse, alors est venu le temps des grandes guerres... Chacun voulant défendre ses stocks contre la rapine, tout en volant ceux des voisins.
Malheureusement, ces guerres n'ont fait qu'accélérer les consommation en pétrole et trop rapidement à sec, c'est tout une économie et une technologie qui est devenue obsolète.
Avec l'effondrement est venu le temps des grandes émeutes de la faim ... La capacité des État à maintenir l'ordre s'est effondrés...et l'inertie généralisée des citoyens qui en a découlé a fait tomber l'humanité dans un âge sombre.
Puis ... après la chaos, il faut bien reconstruire la vie.Le jeu commence là, dans ce contexte. Il y a trois grandes zones, si les décors où les personnages vous sont familier, c'est que j'ai bidouillé des décors de Double Dragon. Le recyclage, ça allait bien avec le thème de mon jeu. Bref, au final, des quêtes, de la survies, de la baston , du craft. Le tout dans un cadre assez réaliste (Une seule vie, pas de continue, la bouffe et l'EAU sont hyper importants, c'est pas si simple de se soigner, etc...) |
|
| |
valoulef Délégué de la tasse bleue
Nombre de messages : 1791
Age : 35
Localisation : Condate
Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Jeu 27 Nov 2014 - 16:32 | |
| Le concept paraît très intéressant, le fait d'être en mode survie et de n'avoir qu'une seule vie, pas de continue etc est pertinent, ça va rappeler quelque chose à Atavismus (et à moi aussi par la même occasion) . Le scénario promet de belles aventures, même si je ne suis pas sûr qu'on ait besoin d'attendre 2100 pour que le pétrole s'épuise et que ça foute le bazar. D'ailleurs selon certains prophètes scientifiques il n'y aura déjà plus personne à ce moment là. Enfin on peut être scientifique et faire des affirmations qui ne le sont absolument pas, comme le fait remarquer ce bloggueur.Bon courage en tout cas (pour le jeu, pas pour l'opération de survie) ! _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
filoulefilou Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Jeu 27 Nov 2014 - 16:41 | |
| - Citation :
- même si je ne suis pas sûr qu'on ait besoin d'attendre 2100 pour que le pétrole s'épuise et que ça foute le bazar.
La même ! Mais, je me suis basé sur la courbe de hubbert pour les prévisions ainsi que des recherches à côté. Ce jeu à vocation justement à ouvrir le débat là dessus, tout en proposant un cadre qui reste celui du jeu. Mon hypothèse est qu'on ouvre bien plus nos esprits pendant une expérience vidéoludique réellement...ludique Bref, je ferme le débat ici, c'est pas trop le sujet du topic |
|
| |
valoulef Délégué de la tasse bleue
Nombre de messages : 1791
Age : 35
Localisation : Condate
Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Jeu 27 Nov 2014 - 16:49 | |
| Tu peux nous en dire plus sur tes recherches ? C'est universitaire ? Dans quel domaine exactement ? _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
Atavismus Grand Cliqueur Royal
Nombre de messages : 1857
Localisation : France
Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Jeu 27 Nov 2014 - 17:21 | |
| J'aime bien ce projet ! - valoulef a écrit:
- Tu peux nous en dire plus sur tes recherches ? C'est universitaire ? Dans quel domaine exactement ?
+1 Bon dev ! |
|
| |
filoulefilou Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Jeu 27 Nov 2014 - 17:52 | |
| Ouais, c'est universitaire. En GROS Puisqu'on a le Jeu vidéo != neutre car il transporte toujours des valeurs (politique, sociale, éthique, ...); Pour donner un exemple à partir d'un des stéréotypes du jeu vidéo, le personnage qui répond à une forme de "masculinité militarisée", avec des objectifs à atteindre, pour cela il va casser des gueule tout le long et à la fin avoir beaucoup de succès. Bien ça par exemple, ça véhicule des tas de Valeurs, même de manière totalement implicite. Moi je pars d'une personne qui voudrait faire une œuvre engagée, c'est-à-dire, une personne qui va diffuser des valeurs mais de manière totalement consciente ( du type Serious game, genre Darfur , Food Force, Septembre 12th...) Et je me pose la question de comment penser le Jeu pour diffuser le message de la manière la plus efficace possible (comment concerner un public). Pour ça, j'ai posé le problème à l'envers : Qu'est-ce qui explique que personne ne joue aux Serious Game ? La réponse que j'ai pour le moment est qu'ils sont TROP mauvais ! Moches, sans intérêt ! D'une durée de vie de 20 minutes, Codé avec des pieds par des gens qui n'auront même pas envie d'y jouer eux-même! Ou alors, ce sont des Non-jeux ( pour l'exemple des jeux où la défaite est obligatoire, car elle fait sens au jeu) et le non-jeu (peut?) provoque(r?) une relative frustration. De là, sont venus à moi plusieurs hypothèses du genre : les jeux triples AAA ont des moyens de oufs que n'ont pas les autres, voilà pourquoi tout le monde joue à GTA , car ça claque sa mère ! Or, je ne suis que moyennement convaincu par ça (notamment ce site où les jeux sont réalisé sur paint, qui est le contre exemple parfait). Mon idée est que ça vient de la ludicité ( l'unité de mesure de l'amusement dans un jeu ) Que le jeu est socialisateur/pédagogique/formateur et que plus c'est amusant (fun, prenant) plus on va s'y investir profondément. Voilà j'ai résumé, et parallèlement à ça, je dois développer une pratique (ce qui explique ce jeu ENGAGE et ma volonté après de mettre en place une structure de diffusion de jeux engagés, type blog, mais qui concerne des jeu qui donnent envie d'être joué, pour ne pas abandonner le jeu vidéo aux mains de méchants capitalistes qui en feront des vulgaires marchandises culturelles !) Mais d'ailleurs, tu m'as donné une idée : Ça m'aiderait bien pour ma recherche d’ouvrir un Topic ici pour recenser l'avis d'amateur, créateurs indépendants |
|
| |
valoulef Délégué de la tasse bleue
Nombre de messages : 1791
Age : 35
Localisation : Condate
Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Jeu 27 Nov 2014 - 19:57 | |
| Intéressant, tout ça ! Par contre ça me dit toujours pas dans quelle filière tu es. - filoulefilou a écrit:
- Mais d'ailleurs, tu m'as donné une idée :
Ça m'aiderait bien pour ma recherche d’ouvrir un Topic ici pour recenser l'avis d'amateur, créateurs indépendants Avec grand plaisir, tu peux faire ça dans le forum "débats" par exemple ou autre, selon la façon dont tu veux aborder les choses. _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
hanakin Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 492
Age : 59
Localisation : Angers
Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Jeu 27 Nov 2014 - 21:23 | |
| Ton jeux me fais penser a mes vieux jeux de années 90 j'aime bien (Double dragon ...)
_________________ Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre. ( Spock) |
|
| |
filoulefilou Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Mer 25 Mar 2015 - 9:47 | |
| Coucou, Alors, pour donner des nouvelles du projet, car je suis plutôt discret sur le sujet. Donc, ça a avancé un truc de ouf. Au programme, de multiples nouveautés comme la possibilité d'avoir le choix entre non pas 1 , ni 2 mais 3 personnages. -Un bourrin, qui correspond au jeu en mode facile (en GROS) -Un gars -Une fille qui a les mêmes caractéristiques que le gars, (parité oblige) Avec la possibilité de donner le prénom de son choix Comme nouveauté : Mineur -Un inventaire dépouillé et plus ergonomique que jamais ! -Des Capacités "spéciales" utilisables lors des combats et la possibilité d'avoir un Pnj comme allié (Surprise !!!) -Quelques nouvelles salles (notamment un saloon ). -Il est désormais impossible de sauvegarder pendant le jeu, SEULEMENT une sauvegarde auto lorsqu'on quitte la partie ( "";...;"" gniak ) Majeur -La 1ere partie de la quête principale est terminée (soit 90% du scénario du jeu, vu que celui-ci est composé d'UNE grosse partie et d'une partie conclusion) avec la possibilité de résoudre cette quête principale d'une multitudes de manières (J'en compte au moins 3 choix (qui proposent chacun 2 autre choix ), les choix sont souvent contradictoires (il faudra faire des choix irréversibles et agir selon votre morale !!!) soit 9 possibilités différentes (si je compte bien, ce qui n'est pas certain) ) -Une bande son de ouf ! -Une multitudes de quêtes annexes pour obtenir des objets spéciaux ou des ressources ( notamment pour le craft, car il y aura UN PEU de craft pour obtenir 3 armes spéciales) -La difficulté est mieux réglée pour ne pas permettre le bourrinage ou le Grosbilage (a chacun son vocabulaire) et ne pas permettre l'épargne et la capitalisation abusives des ressources alimentaires ou d'eau ( la survie s'en trouve encore plus enrichie ) A Venir
- Une GROSSE quête annexe, qui se voudra philosophique - Des petites quêtes à corriger. - Une correction des fautes dans les dialogues mais SURTOUT, la féminisation des dialogues (perso féminin oblige) ce qui va prendre ..... du temps .... -Les bruitages (ca fait mieux avec) -Les retouches graphiques par-ci par là -Des animations lors des combats (peut être, car mine de rien, ça me demande 8 animations par personnages vu qu'il y a 8 armes différentes...et il y a 3 personnages, SOIT un total de 24 animations à faire ! Huhu ! Heureusement que je suis en pixel moche) -Des animations type (cinématique du début, scène cool du jeu + cinématique de fin) -Des trucs par encore scripté ou mal scripté à corriger Et enfin en prévision : La multitudes effrayantes de correctifs de bug qui vont venir de mon auto-pré-BETA test, puis de ma copine-BETA Test et enfin de la BETA Test ! Ce qui risque de me prendre environ 10 années de ma vie !!!! Voilà, la difficulté de ce jeu est SURTOUT dans sa conception, car il s'agit de mettre en avant une réflexion philosophico-politique mais aussi de déconstruire les standards dominants du jeu vidéo, afin de proposer un jeu à cheval sur 3 chaises entre un jeu de survie, un RPG et un P'n'Click qui ne met pas en avant une certaine forme de néobourrinisme-guerrier-héroïque-qui-sauve-le-monde, mais quelque chose qui se voudrait le plus possible basé sur le choix (notamment celui de ne PAS se battre) et l'interaction avec les pnjs. Quelque chose de plus intime, de plus réflexif, que j'espère le plus éloigné possible de l'ethnocentrisme occidental ( grand marqueur du jeu vidéo) Bref, vous l'avez compris ou je vous l'avais déjà dit, ce jeu vient appuyer un mémoire de Master de réflexion sur la conception vidéoludique de contre-propagande (comprendre : Contre l'idéologie dominante dans les jeux vidéos) La suite au prochain numéro !!!! Et sortie prévue : Je ne sais pas
La seule info; c'est que je présente ce mon mémoire et donc le jeu fin juin...donc il risque fort d'être terminé d'ici là |
|
| |
Godzillu Grand Cliqueur Royal
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Mer 25 Mar 2015 - 10:38 | |
| J'aime beaucoup tout ça, la démarche, le thème. Très prometteur. Je "follow" |
|
| |
Atavismus Grand Cliqueur Royal
Nombre de messages : 1857
Localisation : France
Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Mer 25 Mar 2015 - 11:24 | |
| Super intéressant et impressionnant tout ça ! Je pensais justement à ton projet hier quand j'ai posté quelques trucs sur le forum. Dis moi, tu as suivi un peu le "gamergate" et ses suites chaotiques ? (Je dis ça car tu parles de genre et de déconstruction des standards et des dominations)
Dernière édition par Atavismus le Lun 3 Aoû 2015 - 8:56, édité 1 fois |
|
| |
Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 6018
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Mer 25 Mar 2015 - 17:51 | |
| OH les jolis rips de Double Dragon ! Souvenirs Mais réutilisés de cette manière ça me semble très intéressant ! Hâte de pouvoir tester ça |
|
| |
filoulefilou Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Jeu 26 Mar 2015 - 13:26 | |
| - Atavismus a écrit:
- Super intéressant et impressionnant tout ça !
Je pensais justement à ton projet hier quand j'ai posté quelques trucs sur le forum. Dis moi, tu as suivi un peu le "gamegate" et ses suites chaotiques ? (Je dis ça car tu parles de genre et de déconstruction des standards et des dominations) Je serai content d'en causer, mais je vais ouvrir un Topic, pour pas trop polluer celui-ci Et sinon, ouais, Shai-La, vive la récup ! Initialement je voulais prendre des trucs tout fait pour gagner du temps car j'avais en tête un projet bien moins ambitieux ...puis au fur et à mesure de la programmation, des idées par-ci par là ... Du coup, je me retrouve à redessiner les pnj à partir des sprites de double dragon, car ça m'aide tout simplement à avoir une cohérence graphique entre les perso, la déco, pour le jeu et ça me fait gagner du temps, vu que j'ai environ au moins 40 pnjs et 7 lieux déjà et c'est pas terminé Exemple de Pnj : |
|
| |
Atavismus Grand Cliqueur Royal
Nombre de messages : 1857
Localisation : France
Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Sam 28 Mar 2015 - 21:26 | |
| Le topic que tu as ouvert a l'air très intéressant. Je m'y pencherai volontiers quand j'aurai un peu plus de temps. Sinon, dans un monde post-apo et même dans nos sociétés post-moderne, la récup et le recyclage sont incontournables. |
|
| |
filoulefilou Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Jeu 30 Juil 2015 - 8:31 | |
| Heps, des petites nouvelles Le jeu n'est pas mort (bien au contraire). Je sais que je pensais le terminer vers Juin, puis j'ai finalement présenté une Démo de celui-ci avec mon mémoire, car de jour en jour, il gagne en ambition. Le scénario s'est enrichie encore, l'ergonomie a été travaillé (encore et toujours). J'ai fait bosser des testeurs qui m'ont remonté plusieurs bugs et plusieurs idées de génies (qui vont prendre un peu de temps à mettre en place mais qui valent le coup) mais la bonne nouvelle c'est que j'ai ENFIN vraiment du temps devant moi en cette fin juillet. Je taff sur les dialogues, l'immersion dans le monde par des descriptions toujours plus efficace. Sur des évènements aléatoires et sur la personnalité de plusieurs Pnj que je voudrais intéressant. |
|
| |
Creamy Disciple de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 1266
Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Jeu 30 Juil 2015 - 12:19 | |
| Content de voir que tu n'as pas lâché l'affaire - Citation :
- ce jeu vient appuyer un mémoire de Master de réflexion sur la conception vidéoludique de contre-propagande (comprendre : Contre l'idéologie dominante dans les jeux vidéos)
Tu fais quelles études pour pouvoir écrire un mémoire sur un sujet aussi cool? En droit on rédigeait des pavés sur la vente d'immeuble à rénover ou les SCI |
|
| |
filoulefilou Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Jeu 30 Juil 2015 - 13:22 | |
| Yep
Je fais un Master Arts Plastiques Option conception vidéoludique. |
|
| |
Atavismus Grand Cliqueur Royal
Nombre de messages : 1857
Localisation : France
Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Lun 3 Aoû 2015 - 9:00 | |
| Content d'avoir des nouvelles de ce projet prometteur ! Dusbowl, Eternal, Fin de Pétrole (et j'en passe de moins importants comme Fallout 4) : j'espère que ce n'est pas un signe de l'approche de la fin du monde ! En tout cas, ton jeu semble de plus en plus intéressant et travaillé. A suivre de près ! |
|
| |
filoulefilou Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Lun 3 Aoû 2015 - 10:00 | |
| Je me suis fait rattraper par la Sortie en Salle de Mad max perso ! J'avais pas trop fait gaffe aux sorties en salle, et je me retrouve à exposer mon projet à un type qui me dit : Oh, mais c'est Mad max ! Et pendant la soutenance de mon mémoire sur mon jeu, la même : Hm vous êtes allé voir Mad Max au cinéma ? Ouais, mon jeu prend une tournure de plus en plus narrative. A la manière des JDR ou des livres interactifs. Ils y a beaucoup de descriptions écrite d'ambiante et des descriptions de personnages. Ca reproduit un peu l'effet que font les livres. Le pixel propose une image qui n'est pas du tout photoréaliste ... En ajoutant les descriptions d'ambiance, c'est au cerveau et à son imaginaire de prendre le relais (comme lorsqu'on avait 10 ans et qu'on jouait à la Nes ) J'aime ce principe |
|
| |
filoulefilou Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Jeu 20 Aoû 2015 - 12:27 | |
| La quête principale est terminée !!! Les fins sont opé, les intros sont bouclés !!! Il me reste deux trois petits bug (notamment l'affichage du niveau d'eau) ajouter des if partout pour Féminiser les dialogues (vu qu'on peut jouer un gars ou une fille) Rajouter un 4eme perso féminin (ça veut dire 6 view de déplacement diff) , que voici : Ainsi la parité sera respectée. Tester pour corriger les petits bugs et une version Beta pourra voir le jour YOUPI !!! Edit : Je dois aussi finaliser un système de sauvegarde (mais j'attends secrètement que Kitai me trouve la solution) |
|
| |
filoulefilou Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Mer 27 Juil 2016 - 12:44 | |
| Toujours en développement ! Grosse évolution depuis la dernière fois ! Pour signaler que le projet est encore en développement et que c'est pour bientôt !!! Des GROS changements depuis l'année dernière. Des grosses surprises. Tout ça |
|
| |
Atavismus Grand Cliqueur Royal
Nombre de messages : 1857
Localisation : France
Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Mer 27 Juil 2016 - 19:32 | |
| Très bonne nouvelle ! Hâte de voir ce que tu nous as mijoté. |
|
| |
Arlann Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/04/2016
| Sujet: Re: Fin de Pétrole Ven 5 Aoû 2016 - 11:13 | |
| - filoulefilou a écrit:
- Pour signaler que le projet est encore en développement et que c'est pour bientôt !!!
Super ! J’ai branché mon tube cathodique et ma souris, je suis prêt. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fin de Pétrole | |
| |
|
| |
| Fin de Pétrole | |
|