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| Un point & Click en photos.. Se tirer une balle dans le pied ? | |
| | Auteur | Message |
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paperbackwriter Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 19/08/2015
| Sujet: Un point & Click en photos.. Se tirer une balle dans le pied ? Mer 19 Aoû 2015 - 22:57 | |
| Bonjour à tous amis de la tasse! Je suis nouveau sur le forum, n'hésitez pas à aller voir ma présentation pour mieux cerner le personnage En quelques jours j'ai fait le tour du site, et mes questions candides sont nombreuses, je vais essayer de les hiérarchiser en plusieurs messages pour plus de clarté.Je souhaite réaliser un P&C à base de photos, jusque là, aucune différence avec un background dessiné. Cependant, le fonctionnement des objets à prendre dans l'inventaire me semble flou. Dans le jeu, disons que je souhaite représenter un verre sur une table. Le verre peut être pris par le joueur. - Dans ma logique, je prend mon appareil photo et je fait deux clichés: un de la table avec le verre, un de la table sans le verre. Ensuite, dans le logiciel, je place ma zone d'interaction sur l'objet. Quand le joueur prend le verre, hop, changement de background, on se retrouve avec une photo de la table sans le verre. Cette technique me semblait logique, mais en découvrant le logiciel, je me suis rendu compte que la procédure était trop lourde. Imaginez qu'il y ait 3 objets dans la pièce, cela fait déja un certain nombre de combinaisons de photos à envisager! Et puis je ne sais meme pas s'il est possible de changer un background ainsi. - Si j'ai compris le logiciel, le moyen le plus simple pour gérer les objets est de les implémenter un par un, en les superposant au background ce qui semble en effet plus facile! mais avec un fond en photo, pour un rendu propre je ne peux pas me permettre de découper mon verre et de le recoller superposé à sa place sur la table ? Le rendu photo ne pardonnera pas les petites imperfections! d'autant plus que l'ombre portée du verre compliquera la tache. J'ai vraiment hate de me plonger corps et ame dans AGS, même si je suis novice. Mais j'aimerais d'abord savoir si mon projet est réalisable , surtout avec mon niveau de 0 ! Merci grandement ! |
| | | Kitai Délégué de la tasse bleue
Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Un point & Click en photos.. Se tirer une balle dans le pied ? Jeu 20 Aoû 2015 - 3:03 | |
| À vrai dire ton problème me semble davantage un problème graphique qu'un problème propre au logiciel.
Si le verre en question n'apparait qu'une fois dans le jeu, et toujours sur cette table, je pense pas qu'il y ait de gros soucis de découpage. Le problème est plutôt de t'assurer que toutes les photos que tu prendras de la table (une photo par objet + une photo de la table vide) aient exactement le même éclairage et le même angle, histoire d'avoir une incrustation réaliste des objets. Si tu n'es pas trop regardant sur l'ombrage, ou si tu es prêt à le reproduire artificiellement avec ton éditeur d'image préféré (en transparence avec canal alpha par exemple), tu peux te "contenter" de photographier ton verre sur un fond uni, que tu superposeras ensuite sur ton arrière-plan directement dans AGS. C'est une technique qui permet plus de souplesse (tu places le verre où tu veux, à la taille que tu veux, etc.) mais qui perd légèrement en réalisme (perte d'ombre, éventuellement d'éclairage, etc.)
Dans tous les cas tu as raison : il serait herculéen de prendre une photo de toutes les combinaisons une fois dépassé d'un certain nombre d'objets (tu en as déjà 16 avec 4 objets, si mes calculs sont bons). Donc la solution consiste bien à découper l'objet, d'une façon ou d'une autre, pour en faire un élément autonome dans AGS que tu peux masquer à l'envie. _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
| | | paperbackwriter Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 19/08/2015
| Sujet: Re: Un point & Click en photos.. Se tirer une balle dans le pied ? Jeu 20 Aoû 2015 - 5:16 | |
| Super merci kitai pour cette réponse d'une rapidité déconcertante!
Il est vrai que pour le coup je suis face à un problème d'ordre graphique.
La seule solution serait donc de photographier mes objets à part et de les incruster dans le décor. Mais comment faire ? Je m'explique : travailler avec une photo rend le décor ultra réaliste, si tous les objets sont superposés, sans ombrage ou avec un ombrage numérique, cela se verra comme le nez au milieu de la figure! C'est un comble pour un point and click de deviner tous les objets à prendre d'un simple coup d'oeil non?
J'ai pensé à une manoeuvre de contournement du probleme, mais je ne sais pas si elle est réalisable.. - Je prend mes deux photos avec l'appareil posé sur pied, je déclenche avec une poire ou équivalent actuel. J'aurai une stabilité maximale, ce qui veut dire que mes 2 photos seront exactement les mêmes. (mis à part mon fameux verre sur la table qui sera présent ou non)
-Je sélectionne la photo avec le verre, et je découpe ce dernier, ainsi que son ombre, pour en faire une photo d'objet. J'ai donc un objet éclairé exactement comme dans son contexte réel.
-Je repositionne le verre et son ombre sur mon background de table: si mes photos sont bien les mêmes, je pourrai les faire correspondre au pixel près
-maintenant, j'aimerais savoir si ce que je vais dire est réalisable : Mon objet superposé est maintenant posé sur la table, tout le monde n'y voit que du feu. Imaginons que l'objet soit en forme de L , le verre vertical et son ombre horizontale. Puis je créer une zone d'interaction de prise de l'objet suivant rigoureusement les bords du verre, mais prenant en compte tout mon"objet" qui est à la fois l'ombre et le verre.
De ce fait, le joueur ne clique que sur le verre et quand le verre disparait, son ombre disparait avec lui! Pensez vous que cette solution est viable ?
D'ailleurs, comment font les dessinateurs papier qui exportent leurs dessins ? ils dessinent les fonds avec des trous aux emplacements des objets ? |
| | | Billbis Disciple de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 1346
Date d'inscription : 10/05/2012
| Sujet: Re: Un point & Click en photos.. Se tirer une balle dans le pied ? Jeu 20 Aoû 2015 - 9:06 | |
| Ta technique des deux photos identiques pourrait marcher, surtout si tu détoure l'objet et le font allant avec avec des bord floue, dans un jeu 32 bit avec des spirtes a canal alpha. Mais maintenant il existe des méthodes de détourages d'objets a partir de photo assez avancé. Sinon, fond vert + détourage avec des techniques de pro devrait donner de bon résultats si tu porte attention a l'éclairage de la scène. Trois autres possibilités: 1) faire un jeu a base de photos, mais non photo-réaliste: ex: Le phare2) faire un jeu a base de photos en basse résolution pour masquer les imperfections: A date in the park3) te concentrer pour peaufiner aussi le gameplay, le gamefeel, le sound design, et seulement faire du mieux possible pour les graphisme en un temps limité pour pouvoir sortir un premier jeu malgré quelques imperfections. Des graphismes impeccables ne font pas tout, et il ne faut pas être trop ambitieux pour un premier projet. |
| | | chefgeorges Cliqueur Emérite
Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Un point & Click en photos.. Se tirer une balle dans le pied ? Jeu 20 Aoû 2015 - 10:13 | |
| - Kitai a écrit:
- - Dans ma logique, je prend mon appareil photo et je fait deux clichés: un de la table avec le verre, un de la table sans le verre.
Ensuite, dans le logiciel, je place ma zone d'interaction sur l'objet. Quand le joueur prend le verre, hop, changement de background, on se retrouve avec une photo de la table sans le verre. Oui Kitai a raison, utiliser les objets est la meilleur des solutions. En cliquant dessus, on dit à AGS de le rendre invisible et non-cliquable et voilà J'ajoute qu'AGS gère très bien la transparence en .png pour les images. Donc si tu prends correctement ta photo du verre et que sous ton logiciel de retouche photo préféré tu rends l'intérieur du verre transparent, le résultat sera tout-à-fait satisfaisant |
| | | chefgeorges Cliqueur Emérite
Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Un point & Click en photos.. Se tirer une balle dans le pied ? Jeu 20 Aoû 2015 - 10:17 | |
| - Citation :
- De ce fait, le joueur ne clique que sur le verre et quand le verre disparait, son ombre disparait avec lui!
Pensez vous que cette solution est viable ? En fait, il faut apprendre à "raisonner" comme AGS Perso, j'aurai résolu ton problème avec 2 objets : 1 pour le verre et 1 pour l'ombre. L'objet ombre serait non-cliquable. En cliquant sur le verre, il suffit de dire à AGS de faire disparaitre les 2 objets en même temps (Autre solution: si tu as 4 ombres/objects maxi dans une pièce, on peut aussi s'amuser à alterner avec les 5 background possibles par room) |
| | | Billbis Disciple de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 1346
Date d'inscription : 10/05/2012
| Sujet: Re: Un point & Click en photos.. Se tirer une balle dans le pied ? Jeu 20 Aoû 2015 - 10:27 | |
| Nan mais l'ombre vu verre va pas être géante non plus, hein. C'est pas grave si elle est clickable. Ne soyez pas plus royaliste que le roi. Billbis, expert en expressions désuètes. |
| | | chefgeorges Cliqueur Emérite
Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Un point & Click en photos.. Se tirer une balle dans le pied ? Jeu 20 Aoû 2015 - 11:36 | |
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| Sujet: Re: Un point & Click en photos.. Se tirer une balle dans le pied ? | |
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| | | | Un point & Click en photos.. Se tirer une balle dans le pied ? | |
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