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 Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?

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Shai-la
Creamy
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Shai-la
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ? - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2015 - 22:56

Ah j'ai dû louper ce topic langue

Les jeux de survie, j'avoue, c'est pas mon genre préféré !
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Kitai
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ? - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 2:20

J'avoue que j'ai toujours pas joué à Dustbowl, et que je ne suis pas non plus un grand amateur des jeux... euh... des jeux qu'on trouve pas sur ce forum et sur l'Oujevipo ? Ça fait des années que j'ai pas joué à un autre jeu je crois...

Mais côté post-apo je pense que ce qui me plai(rai)t c'est avoir des petites touches à droite à gauche qui rappellent le monde pré-apo : une pub qu'on devine encore sur un mur, un petit coin où la nature survit encore on-ne-sait comment.
Du coup je dirais que je pencherais plutôt côté exploration.

Globalement je pense aussi que je rejoindrais Creamy dans ses préférences.
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Godzillu
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ? - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 7:15

Mon humble avis pour qu'un jeu post-apo m'accroche :

Un background riche et cohérent (pas toujours évident, les scorpions géants dans Fallout me gêne un peu par exemple)
De la référence (film, bouquin, jeux on rentre plus facilement dans l'univers)
Des trucs rouillés (le dernier Mad Max est juste parfait pour ça)
Du bricolage (détourner un objet de son usage premier comme les armes de metro 2033 par exemple)
Des valeurs corrompues (idéologies douteuses et gourous)

Pour qu'un survival m'accroche :

De la tension permanente
De la permadeath
Du craft
Un inventaire limité
Je suis Creamy surtout pas de zombie (j'adore le genre mais là il est surreprésenté en ce moment surtout sans inventivité)

Voilà
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valoulef
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ? - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 13:20

J'ai le plaisir de vous annoncer le retour de mes pavés indigestes (au moins pour cette fois).

Je n'ai pas encore joué à Dusbowl confus
Et je connais peu le post apo à proprement parler (mais plutôt le survival horror, ce qui est légèrement différent à mon avis) mais je peux quand même essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.

Je ne suis pas sûr d'être tout à fait d'accord avec Billbis (mais un peu quand même) : je le rejoins sur le fait qu'un jeu frustrant et punitif, un die and retry, est très frustrant et peut effectivement nuire à l'immersion qui semble nécessaire. En revanche, je ne suis pas certain que le scénario suffise à nous faire sentir la précarité de la situation, et le danger imminent. Sauf peut-être dans un point and click classique, mais c'est encore autre chose. Pour moi tout le défi est que le gameplay fasse passer les émotions du personnage au joueur (en l'occurrence que le joueur ressente la pression et le danger) sans créer une frustration ou une répétitivité qui fait qu'on ne voit plus que le gameplay, au détriment de l'ambiance et l'univers. Un peu comme si tu ouvre ton clavier en deux : les touches sont toujours fonctionnelles, mais c'est pas super agréable à utiliser, et tu n'as pas le même plaisir à contempler leur beauté (ouais, bon toute analogie a ses limites).

À mon avis il y a deux paramètres cruciaux pour le gameplay de ce genre de jeu : le risque d'échec, et la punition. Admettons dans Super Mario : s'il y a un ennemi très difficile à passer au début du niveau alors le risque d’échec est très élevé. En revanche, la punition est faible, car on ne retourne que 2 secondes en arrière. J'imagine qu'il existe des termes plus techniques pour parler de ça, mais je ne les connais pas.
Dans Super Mario, on se cogne pas mal de l'immersion, l'ambiance et le gameplay sont parfaitement liés. Donc un système basé sur un rapport risque d'échec élevé/punition faible me paraît pertinent.

Dans un jeu de survie post-apo comme je me l'imagine, les enjeux me semblent différents. Pour créer une vraie expérience en se sentant plongé dans l'univers, il me semble que le plus efficace serait un rapport risque d'échec faible/punition élevée, plus réaliste. Mais c'est très difficile à mettre en place de façon habile, c'est probablement la raison pour laquelle la plupart des jeux se basent sur le rapport inverse. Quoiqu'on en dise, Heavy Rain est sûrement un des jeux qui a le mieux réussi à faire ça, en imposant une mort définitive pour chaque personnage en cas d'échec. Pas de game-over, le jeu continue avec les autres personnages, et du coup le frisson est incomparable quand notre personnage est en danger. Mais cela implique de prévoir plusieurs embranchements dans le scénario, et de réduire la possibilité réelle de mourir à quelques passages prédéfinis. Par ailleurs, c'est encore plus compliqué à mettre en place si on dispose d'un seul personnage (je sais que Dustbowl dispose d'un mode permadeath, mais je ne suis pas sûr que ça règle tout, enfin on en avait déjà parlé il y a longtemps). On peut aussi imaginer des punitions autres que le fait de mourir...

Sinon je rejoins tout ce qu'a dit Creamy, sauf peut-être le fait de devoir protéger quelqu'un, qui peut être intéressant si c'est traité de manière originale, mais sinon peut être trop éculé (on peut aussi rajouter Resident Evil 4 à la liste, entre autres). Par ailleurs je plussoie totalement Kitai, mais je plussoie toujours Kitai, sinon il se venge en m'imposant des cours de sociolinguistique ! pleure
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Billbis
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ? - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 13:26

Moi j'aime bien les zombies. sourire
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Atavismus
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ? - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 22:14

Merci à tous.
Je compte à terme faire une synthèse de tout ça, mais j'en vois encore au fond qui n'ont pas participé... grand sourire
Je pense notamment à filoulefilou dont l'avis ne peut être que fort intéressant puisqu'il bosse lui aussi sur un jeu postapo.
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Kitai
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ? - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 22:46

Moi j'aimerais bien avoir l'avis de Vinkei (bah quoi, peut-être que ça le fera revenir).
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ? - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 17:49

Et aussi l'avis d'Asraroth !
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ? - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015 - 0:36

Merci Atavismus pour tes retours sur mes chroniques, et au sujet de tes interrogations sur ce que pourrait être un jeu de survie/post apo et bien je dirai comme ça de but en blanc sans y avoir réfléchi avant ^^ :
_ tout d'abord je n'aime pas trop le procédurale/rogue like, je préfère le scénario semi linéaire en monde ouvert, l'un n'empêche pas l'autre mais je préfère un fil conducteur scénarisé stable pour des moments charnières et en cinématiques et plein d'émotions
_ si c'est en pixel art que tu comptes faire le jeu, je verrai bien une vue isométrique à la EITR ( en fait avant de connaitre ce jeu j'ai rêvé une nuit que j'avais réalisé un jeu post apo entre mad max et fallout en vue isométrique avec gestion des véhicules identique à un jeu de course en vue isométrique...
_pour l'aspect survie, j'aurai tendance à transformer la mort en celle d'un membre d'un groupe plus vaste, une communauté, un peu à la façon d'un state of decay où l'intérêt serait donc d'établir un camp/une ville/un abri ou si tu préfères comme la gestion des équipes dans UFO Xcom premier du nom.
_et donc un aspect important mais attention à ne pas le rendre chiant à mourir c'est le ravitaillement, mais faire d'une façon semi automatique à la settlers 1, pourquoi pas.
_après si ça pouvait être uniquement en temps réel ce serait bien, sinon au pire du semi temps réel façon fallout mais bon pour les côté déplacement en véhicule ça perd tout l'intérêt.
_en gros faire le mad max qui vient de sortir mais en 2d et avec une vraie histoire et pas que pour se ballader pour trouver de la ferraille pour customiser son véhicule...
_ah peut être bien qu'un lore original ce serait pas du luxe, genre en quelques centaines d'années, tu peux vraiment avoir des cafards beaucoup plus gros, des marsupiaux devenus carnivores et des humains plus très civilisés clin d'oeil
bon bah c'était ma minute inutile allez bonne nuit à tous ^^
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