Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

gif animé farpaitement centré ?

4 participants
AuteurMessage
Jorkz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Jorkz

gif animé farpaitement centré ? Empty
MessageSujet: gif animé farpaitement centré ?   gif animé farpaitement centré ? EmptyJeu 29 Oct 2015 - 19:14

Salut !
J'ai une question assez difficile à formuler concernant la réalisation des sprites.
Généralement, je crée des gifs sous toshop et suis souvent heurté au même problème :
Lorsque j'aligne parfaitement (au moyen de l'outil "déplacement") mes calques/frame de façon à avoir une animation qui tient la route qui ne sursaute pas, il arrive que ma zone de travail soit plus grande que mon futur sprite, qui a la plupart du temps (systématiquement ?) des frames de dimensions différentes étant donné que le sprite bouge.

Comment faire pour recadrer le tout de manière à ce que une fois mis dans ags, le sprite soit parfaitement centré, en prenant en compte les zones "remplies" de CHACUN des calques ?
Et pas la transparence, bien évidemment...
Faites-vous ça au feeling avec l'outil "recadrer" ou existe-t-il une manière automatisée qui m'échapperait ?

Jusqu'à présent je faisais ça au feeling justement, mais cela m'ennuie toujours car pour le coup le résultat n'est pas précis à 100 %

En espérant m'être bien fait comprendre, merci ! clin d'oeil

Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai

MessageSujet: Re: gif animé farpaitement centré ?   gif animé farpaitement centré ? EmptyJeu 29 Oct 2015 - 19:25

Je suis pas bien sûr de comprendre, si tu alignes déjà parfaitement tes sprites sous toshop, tu peux pas les exporter avec la dimension de ta zone de travail plutôt que la dimension du calque lui-même ? Ainsi toutes tes sprites feront la même taille et s'enchaîneront fluidement.
Sinon tu pourrais être intéressé par les options de LockViewAligned, qui te permet d'aligner les frames de ton animation à partir du bord droit, gauche ou bien du centre selon tes besoins.

http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Jorkz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Jorkz

MessageSujet: Re: gif animé farpaitement centré ?   gif animé farpaitement centré ? EmptyJeu 29 Oct 2015 - 19:35

Ah tiens merci beaucoup, je ne savais pas qu'il existait ça sur AGS...
J'espère considérer mon problème comme résolu, et ne plus me préoccuper de ça vu que j'en suis à l'étape des graphismes
Mais je vais quand même regarder ça maintenant sur AGS.
Je te dis ce qu'il en est

Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Jorkz

MessageSujet: Re: gif animé farpaitement centré ?   gif animé farpaitement centré ? EmptyJeu 29 Oct 2015 - 19:40

oulah ce n'est pas un truc à cocher ou quoi, c'est du code non ?
Je ne sais pas faire pour le moment...
Comme je disais je me concentre sur l'aspect graphique en ce moment

Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis

MessageSujet: Re: gif animé farpaitement centré ?   gif animé farpaitement centré ? EmptyJeu 29 Oct 2015 - 21:04

La solution la plus simple reste que tout les sprites d'une même bouclent fassent la même taille...
Par défaut, AGS aligne les sprites en utilisant leur milieu en bas. Pas de solutions miraculeuses, non.

hanakin
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
hanakin

MessageSujet: Re: gif animé farpaitement centré ?   gif animé farpaitement centré ? EmptyJeu 29 Oct 2015 - 21:05

salut

j'avais le meme probleme au debut car lorsque le personnage fait un gand pas le sprite est effectivement plus grand que lorsqu'il est juste debout je part toujours du sprite le plus large et je centre ensuite le personnage fixe dedans un petit dessin vaux mieux q'une grande explication tu me diras si c'est bien ça ton soucis , je mets un point au centre pour m'aligner dessus une fois sur je l'efface,mais les sprites ont effectivement toutes la meme taille.

gif animé farpaitement centré ? 01b10gif animé farpaitement centré ? 02b10

http://dinomania.chez-alice.fr/index.htm
Jorkz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Jorkz

MessageSujet: Re: gif animé farpaitement centré ?   gif animé farpaitement centré ? EmptyVen 30 Oct 2015 - 8:51

Voilà c'est bien là mon problème Hanakin, moi aussi j'adopte plus ou moins cette méthode mais si je fais un recadrage à partir du "sprite le plus large", il y en a toujours un autre qui sera coupé sur un autre calque ! ><
Si on prend l'exemple de ton personnage ici, on voit que sa jambe dépasse à gauche. Mais lors d'un pas en avant sur un autre sprite, il va forcément dépasser sur la droite... et par conséquent ce dernier sera coupé en ne prenant en compte que ton calque sélectionné.

Je reste persuadé qu'il existe un moyen dans photoshop de recadrer en prenant en compte tous les calques, car je le faisais avant...
Mais en ne pratiquant plus depuis belle lurette j'ai zappé l'astuce.

EDIT : Au temps pour moi je viens de trouver la solution, faut croire qu'en rédigeant mon souci sur le forum ça m'a permis de bien décrire et donc décomposer mon problème.

Lors de la création de mon gif il suffit non pas de sélectionner tous les calques et de recadrer ensuite, mais de les rendre TOUS VISIBLES et enfin utiliser IMAGE/ROGNAGE.
Et là ô miracle photoshop recadre en prenant en compte la visibilité de tous mes calques, et comme il sont bien alignés (chez hanakin sur un point par exemple), la dimension reste bien la même comme AGS le demande.

La nuit porte conseil, après m'être débattu hier pendant bien 2 ou 3 heures, je trouve la solution d'un coup ce matin sourire

Merci à vous tous pour vos réponses

MessageSujet: Re: gif animé farpaitement centré ?   gif animé farpaitement centré ? Empty

Revenir en haut Aller en bas

gif animé farpaitement centré ?
Page 1 sur 1