Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
johnanawati
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
johnanawati


Nombre de messages : 4

Date d'inscription : 13/04/2017


Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide   Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide EmptyJeu 13 Avr 2017 - 10:27

Bonjour à tous et merci de m'accueillir dans votre sympathique communauté. Je ne cherche pas vraiment à créer un jeu d'aventures mais plutôt un genre de diaporama ludique et interactif pour faire découvrir mon village sur le site de la mairie. J'avais d'abord trouvé un logiciel appelé "Adventure Maker", hyper simple et qui convenait parfaitement à mon projet mais le créateur de ce logiciel a dû pour des raisons financières cesser de le mettre à jour et il est impossible dans son état actuel (le logiciel, pas le créateur) d'exporter convenablement le jeu sur toutes les plateformes.
Voici en gros le descriptif de mon projet. Au démarrage : une page d'accueil avec "jouer" et "sortir". La 1ère room est une photo représentant un lieu (disons : une rue). En cliquant sur un hotspot couvrant une maison de cette rue (le curseur "flèche" devient un curseur "main") , on accède à une 2ème room représentant une photo de cette maison. Puis de cette maison, on clique à certains endroits pour couvrir un champ de plus en plus étroit. De room en room on resserre le champ jusqu'à ce qu'on découvre des petits personnages cachés dans des coins sombres. Chaque fois qu'un personnage est découvert, un son se fait entendre et le personnage figure dans l'inventaire. Lorsque tous les personnages sont découverts, le jeu se termine. Page de fin avec "redémarrer", "sortir". Je sens que AGS est parfait pour réaliser ce projet mais les tutoriels que j'ai vus (en français ou en anglais) font état de personnages dont je n'ai nul besoin. Du coup, ça change un peu la donne dans l'évolution du jeu. Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne (qui commence à se faire vieille, j'ai 70 ans passés !).
Merci de votre aide, j'espère vous lire bientôt.  
John Anawati
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide   Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide EmptyJeu 13 Avr 2017 - 15:33

Bienvenue John !

Alors le jeu en tant que tel est tout-à-fait réalisable avec AGS, avec lequel les personnages ne sont pas obligatoires.
Néanmoins, et c'est une nuance de taille, le jeu ne pourra pas être joué directement sur le site Internet, il faudra forcément le télécharger pour y jouer sur Windows. J'ai l'impression que d'après ton projet, ça risque d'être un problème, non ?
Revenir en haut Aller en bas
johnanawati
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
johnanawati


Nombre de messages : 4

Date d'inscription : 13/04/2017


Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide   Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide EmptyJeu 13 Avr 2017 - 16:25

Valoulef, merci de ton intérêt pour mon petit projet. Je comprends parfaitement ce problème que j'avais déjà rencontré avec Adventure Maker : en export un executable qui devait être "installé" sur le bureau de chaque joueur et dans le dossier duquel on devait cliquer sur le programme de lancement. Autrement dit pas un package mais un "install". Là, si à l'arrivée je me retrouve avec un téléchargement qui me donne accès à un autre dossier d'installation puis cliquer à nouveau sur le programme pour jouer, en effet ça va pas m'arranger beaucoup. Il faut peut-être que je me dirige vers une autre formule : HTML5, Flash ou autre ? (désolé si je n'ai pas le vocabulaire adéquat, j'espère que tu as quand même compris !). John
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide   Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide EmptyJeu 13 Avr 2017 - 19:17

Salut John,

En effet comme tu le dis, après la remarque de valoulef, AGS n'est pas le plus adapté pour un export vers le web.
Je ne suis pas très au fait des différentes solutions pour développer un jeu jouable en ligne. Je sais que Unity est assez populaire, mais il est possible que la prise en main soit un peu exigeante compte tenu du projet que tu veux faire. Il me semble que Contstruct 2 permet de développer vers HTML5, et le logiciel propose une interface peut-être plus familière que les outils de développpement sous Unity.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
johnanawati
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
johnanawati


Nombre de messages : 4

Date d'inscription : 13/04/2017


Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide   Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide EmptyVen 14 Avr 2017 - 17:16

Valoulef et Kitai, merci pour votre attention. J'ai fait quelques essais aujourd'hui avec Construct2. C'est un peu compliqué pour mon cerveau inadapté mais surtout, ça me parait disproportionné et peu en rapport avec mon projet. J'ai essayé aussi avec une version de Flash CS6 et ... idem ! C'est un peu comme si on utilisait Photoshop pour réduire la taille d'une image ou d'une hache pour tailler un crayon.
En fait je reviens sur la remarque de Valoulef : ça ne me gêne pas que mes visiteurs installe le jeu sur leur bureau. Ce qui me gêne, c'est qu'en cliquant sur le lien, ils doivent faire plusieurs opérations (install + dossier à ouvrir + cliquer sur le bon fichier exécutable, etc.) avant de commencer à jouer.
Et je pose la question : est-ce que dans AGS l'export peut être fait sous forme d'exe qui ouvre directement sur le jeu. Je peux créer un lien pour le télécharger quelque part. Pour info, je me suis inspiré d'un jeu créé par Mateusz Skutnik "10 gnomes in Montaigut le Blanc". Qu'en dîtes-vous ?
John
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide   Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide EmptyVen 14 Avr 2017 - 17:42

Il n'y a pas d'installation, au pire une archive à dézipper qui contient deux ou trois fichiers. Je ne sais pas si tu peux réduire à un seul fichier (l'exécutable sans le setup), il faudrait tester. J'aurais tendance à penser que oui, enfin Kitai saura peut-être mieux que moi. Mais de ce côté là ça reste relativement simple de toute façon. À la limite le plus galère c'est que depuis quelques temps les utilisateurs qui ont Avast peuvent avoir quelques soucis au premier lancement. Mais c'est pas un problème qui est très souvent reporté non plus.

Sinon c'est vrai que ton projet me parait assez simple à développer sous AGS.
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide   Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide EmptyVen 14 Avr 2017 - 20:12

Je viens de tester et techniquement, le fichier exécutable seul est suffisant pour lancer le jeu. Ça le lancera en plein écran cela-dit, ce qui correspond au réglage par défaut. Toute autre configuration est définie dans un fichier extérieur à l'exécutable, acsetup.cfg (winsetup.exe de son côté propose simplement une interface visuelle pour modifier le contenu de acsetup.cfg). Donc si les réglages par défaut conviennent à tes attentes John, proposer le fichier EXE en téléchargement est une option. Cela-dit en tant qu'utilisateur sur Internet, je suis très très réticent à télécharger/installer des fichiers EXE. Après si ça vient d'un site de la mairie, peut-être que je serais plus confiant, surtout s'il y a un message sur le site expliquant clairement que le fichier ne lancera aucune installation d'aucune forme.

Par ailleurs je reviens à Unity suite à ta remarque sur le côté usine à gaz de Construct 2 : il existe un environnement de développement, Adventure Creator, entièrement dédié à la création de jeux d'aventure. Tu peux peut-être jeter un coup d'oeil et voir ce que tu penses de la prise en main. L'avantage c'est que ça permet de déveloper des jeux jouables en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
johnanawati
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
johnanawati


Nombre de messages : 4

Date d'inscription : 13/04/2017


Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide   Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide EmptyVen 14 Avr 2017 - 21:52

Merci pour ces deux options qui me semblent aussi intéressantes l'une que l'autre. Je vais recommencer à travailler sur mon projet et je reviendrai donner des news dès que j'aurai quelque chose de présentable. Promis. En attendant, bon week-end et bonne fête de Pâques à tous.
John
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide   Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide EmptySam 15 Avr 2017 - 13:28

Kitai a écrit:
Cela-dit en tant qu'utilisateur sur Internet, je suis très très réticent à télécharger/installer des fichiers EXE.

Peut-être pour toi, mais pour l'utilisateur Windows que je suis, c'est d'une banalité totale de télécharger/installer des fichiers EXE. Et j'ai pas souvenir d'avoir rencontré beaucoup de problèmes particuliers, alors que je ne prends pas de mesure de prudence particulière (si ce n'est pas télécharger le premier lien de la première Pop Up venue). Je ne vois pas trop comment on peut passer à côté en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Thebroch
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Thebroch


Nombre de messages : 603

Age : 23

Localisation : Lorient

Date d'inscription : 23/07/2015


Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide   Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide EmptyMar 18 Avr 2017 - 11:09

Bonjour et bienvenue a toi John ! Je veux pas faire de pub mais il me semble que game maker propose une exportation en HTML5 et niveaux prise en main c'est du tout cuit.

johnanawati a écrit:
Pour info, je me suis inspiré d'un jeu créé par Mateusz Skutnik "10 gnomes in Montaigut le Blanc". Qu'en dîtes-vous ?
John

C'est un super jeux je te conseille aussi "99 rooms" qui est super cool aussi http://cdn.99rooms.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide   Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je m'appelle John et j'ai besoin de votre aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: FORUM DE LA GRANDE TASSE BLEUE :: Présentation des membres-
Sauter vers: