Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Lequel est le plus lourd, les sprites ou les rooms ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Lequel est le plus lourd, les sprites ou les rooms ? Empty
MessageSujet: Lequel est le plus lourd, les sprites ou les rooms ?   Lequel est le plus lourd, les sprites ou les rooms ? EmptyMer 16 Déc 2020 - 15:36

Coucou tout le monde !
Alors voilà mon problème. Pour mon prochain jeu, je voudrais réaliser un vrai Visual Novel / jeu d'Aventure, davantage basé sur le visuel que sur le point & click (plus à la manière d'un livre-dont-vous-êtes-le-héros, avec une sélection de choix d'action par exemple, menant chaque fois à une nouvelle "belle image").
J'aimerais également le faire dans une assez grande résolution pour le côté immersif, donc plus grand que le classique 1024x768 que j'utilise habituellement.
Du coup, pour le côté "succession de grandes images", qui seront donc forcément nombreuses, vaut-il mieux en faire des objets (et donc importer un sprite par image) ou des backgrounds de rooms (donc 5 images par room) ?
Je pose la question principalement pour le poids en Mo que ça va faire au final, sachant que ce seront donc pas mal de grandes images. Je ne sais pas ce qui prend le plus de place une fois le jeu compilé, les sprites ou les rooms ?
Merci d'avance ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Lequel est le plus lourd, les sprites ou les rooms ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel est le plus lourd, les sprites ou les rooms ?   Lequel est le plus lourd, les sprites ou les rooms ? EmptyMer 16 Déc 2020 - 16:13

Salut @Shai-la,

Je ne m'attendrais pas à ce que ça fasse une quelconque différence : dans les deux cas il s'agira du même jeu de données matriciel à stocker dans le fichier compilé. Mais la meilleure façon de le savoir reste de compiler un projet avec une image en arrière-plan et le même projet avec l'image en tant que sprite à la place, et voir s'il y a une différence de taille sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Lequel est le plus lourd, les sprites ou les rooms ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel est le plus lourd, les sprites ou les rooms ?   Lequel est le plus lourd, les sprites ou les rooms ? EmptyMer 16 Déc 2020 - 19:12

Peut-être que le principal problème ici n'est pas dans le poids mais dans le délai de chargement qui, en ce qui concerne les rooms (si ça n'a pas changé) n'est pas négligeable. Je pense que des sprites devraient être plus rapides à charger.
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Lequel est le plus lourd, les sprites ou les rooms ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel est le plus lourd, les sprites ou les rooms ?   Lequel est le plus lourd, les sprites ou les rooms ? EmptyMer 16 Déc 2020 - 20:42

Merci à tous les deux pour vos réponses sourire
Je pense qu'effectivement, le plus simple est juste d'essayer les deux et voir lequel est le plus pratique, que ce soit niveau taille et rapidité de chargement.
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Contenu sponsorisé





Lequel est le plus lourd, les sprites ou les rooms ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel est le plus lourd, les sprites ou les rooms ?   Lequel est le plus lourd, les sprites ou les rooms ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lequel est le plus lourd, les sprites ou les rooms ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IL est lourd le Bot...
» Musique qui laggue aux changements de rooms
» Problème avec les grandeur des rooms
» Les masques des rooms
» Les Chroniques de la Lune Folle: LA TRISUCRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: