Traduction de la page
http://sol.gfxile.net/ldsurvival.html publiée par Sol.
Il s'agit de conseils pour se préparer et aborder une Game Jam (concours de création de jeu dans un temps imparti).
Je la poste ici à toute fins utiles. ça peut servir si vous voulez essayer ce genre de défi. L'intérêt est de balayer d'office le risque d'entreprendre un projet infinissable. L'objectif est d'aboutir à une première version jouable, même si c'est pas parfait, même si c'est pas complet.
C'est une expérience et un bon point d'étape. Vous pourrez toujours peaufiner le jeu par la suite en fonction du temps disponible.
Des jeux à succès sont nés de cette pratique. Qui ont pu être repris en équipe et arriver à une version plus aboutie et commercialisable. (ex: Evoland de Shiro Games)
C'est pas spécifique à AGS, tout n'est pas applicable. Aussi ça doit rester exceptionnel : c'est pas à faire en permanence, c'est pour du très court-terme (48h, 72h)
Règles pour survivre à un Ludum Dare 48h
Voici mes quelques "règles de bases" que j'essaie de suivre durant le concours de création de jeu-vidéo du Ludum Dare 48h.
- Katharine Hepburn a écrit:
- If you obey all the rules you miss all the fun.
(Si vous obéissez à toutes les règles vous manquez tout le fun.)
1 Avant le concours
Quelques règles de base que vous devriez vraiment suivre avant le concours.
1.1 Soyez certain d'avoir le temps.
Si vous avez plein de responsabilités, que vous devrez vous rendre quelque part, c'est votre anniversaire, mariage, ou autre raison pour laquelle vous ne pouvez pas consacrer 12 bonnes heures par jour à ce concours, il vaudrait probablement mieux renoncer. Ne vous en faites pas, il y aura d'autres concours.
1.2 Préparez vos outils
Assurez-vous que votre environnement de développement fonctionne, et que vous disposez de toutes les bibliothèques (libs) que vous prévoyez d'utiliser. (Notez que les règles du concours indiquent quelques limitations sur les outils et les bibliothèques que vous pouvez utiliser - assurez vous que vous suiviez ces règles !).
Ceci n'inclus pas seulement les outils de compilation, mais aussi l'outil graphique et audio ! Si vous voulez utiliser des effets sonores, assurez-vous d'avoir un micro ou un synthétiseur de sons d'installé et testé pour qu'il fonctionne. De même pour les éditeurs musicaux, le cas échéant.
1.3 Quoi acheter avant le concours
De l'épicerie ! Particulièrement si vous vivez loin d'un magasin. Achetez de quoi boire en bonne quantité : pas d'alcool, quelques softs (boissons sucrées), mais principalement des jus de fruits. Gardez toujours à portée de main de quoi boire quand vous travaillez, cela gardera votre cerveau éveillé. Évitez les casse-croûtes gras ou lourds, car ils auraient tendance à vous assoupir.
Quelques friandises sont bienvenues, puisque le sucre est un aliment pour le cerveau. N'en abusez pas non plus.
Considérez la nourriture saine et légère, comme les salades, pour garder l'esprit clair, mais assurez-vous de ne pas tomber affamé. Ne mangez pas excessivement non-plus.
2 Quand ça va bientôt commencer
Encore quelques règles pour les dernières heures avant le concours.
2.1 Commencer à réfléchir sur un thème
Lorsqu'il ne reste plus qu'une poignée de thèmes à voter, il est tentant de commencer à projeter une idée de jeu sur votre thème favori (ou le plus favorable). Vos chances qu'il soit choisi sont probablement très faibles, mais ne vous en faites pas : projetez quand même. C'est moins frustrant que de réprimer votre imagination, et pourrait bien vous aider d'avoir les méninges en route au moment de l'annonce du thème.
2.2 Dormez, bon sang de bois !
Cela dépend de votre fuseau horaire, mais si le début du concours est idéalement placé en période nocturne, DORMEZ ! Même si c'est à 1h du matin ou à minuit. Vous pourriez même envisager l'ignorer si elle arrive à 22h, et juste passer une bonne nuit de sommeil avant de commencer. Ne programmez pas votre réveil à une heure impossible pour intercepter le thème, vous n’arriverez pas à retrouver le sommeil après ça. Et n'envisagez pas de vous mettre au travail dès 4h du matin. Le sommeil est crucial. Si vous êtes fatigué (et vous le serez éventuellement), votre cerveau ne fonctionnera pas et causera plus de problème que vous ne pourrez en résoudre.
3 Le thème, et la conception
Quelques pistes sur ce quoi faire après l'annonce du thème.
3.1 Le thème
Lorsque vous découvrez le thème, ne paniquez pas. Ne commencez pas à coder directement. Allez vous promener. Prenez une douche. Mangez. Faites votre lit. Sortez le chien. C'est sans importance, faites simplement quelque chose de normal. Plein de choses vont vous traverser l'esprit. Réfléchissez à toutes les différentes choses qui vous viennent à l'esprit sur ce thème.
3.2 Concernant la conception
Quelques points sur la conception...
3.2.1 Délais court, concevez en conséquence
Comme vous allez avoir le temps d'environ deux ou trois jours de travail devant vous, vous devriez écarter d'emblée tout concept ayant un facteur chronophage (ce qui demande beaucoup de temps à l'ouvrage).
Minimisez ceci :
- Le contenu. En particulier le contenu 3D
- Le peaufinage (équilibrage). Peaufiner un moteur physique complexe pour le rendre fun, coûte énormément de temps.
- Les détails d'un niveau. Si votre jeu est fun rien qu'avec un level-design dépouillé, faites-le.
- Tout ce qui est fastidieux ou chronophage.
3.2.2 Visez bas
Ne soyez pas effrayé de viser bas. Vous pourrez toujours améliorer en ajoutant de petits détails, et peaufiner le game-play pour plus d'amusement. Après tout, le game-play est plus important que les graphismes. Un rendu visuel est vendeur, mais au final ce que l'on retiendra c'est le game-play.
3.2.3 Priorités
Votre première priorité devrait être la première version jouable. Quel est le minimum d'éléments nécessaires pour la construire ? Allez dans ce sens. N'envisagez pas de construire quoi que ce soit d'autre avant d'avoir un jeu entre vos mains. Si vous n'avez pas de jeu, vous n'avez rien à publier.
De plus, produire un jeu jouable assez tôt boostera votre moral, ce qui fera accroître votre productivité. Maintenir la jouabilité du jeu vous assurera d'avoir quelque chose à publier quoi qu'il puisse arriver par la suite.
Avoir une version jouable assez tôt vous assurera aussi un maximum de temps pour peaufiner votre jeu.
3.2.4 Est-ce que les joueurs y arrivent ?
Quand vous aurez votre version jouable, jouez-y un moment et songez si un nouvel utilisateur pourrait entrer en jeu en 20 secondes. Sinon, tâchez de régler ça. Si les votants n'entrent pas dans votre jeu en un court laps de temps, c'est comme s'ils n'y joueaient pas. Est-ce que les ennemis sont faciles à identifier ? Qu'est-ce que le joueur doit collecter ? Est-ce que c'est clair ? Devriez-vous ajouter un tutoriel ? Des popup d'aide ? Des pages d'aide ?
Les pages d'aide sont faciles et rapides à faire, mais fastidieuses à parcourir. Un tutoriel interactif (apprendre en jouant) est plus amusant, mais prend du temps à implémenter. Considérez lequel de ces deux moyens vous devriez envisager lorsque vous prendrez votre prochaine pause.
ndt : N'oubliez pas que LD est un concours international. Envisager une version en Anglais par défaut assurera globalement une bonne compréhension.
4 Concernant la programmation
Quelques mots sur les styles de programmation.
4.1 Programmation procédurale ou Programmation Orientée Objet (POO)
C'est principalement pour les programmeurs C/C++ ; la POO comme la programmation procédurale ont leur bons et mauvais côtés ; optez pour celui où vous êtes le plus à l'aise.
4.2 Coder une boite à outils
Croyez-moi : vous n'allez PAS réutiliser une seule ligne de code que vous écrirez ce week-end là. Donc vous feriez mieux d'oublier de réinventer le couteau suisse, ne programmez que ce dont vous avez strictement besoin. Si vous n'avez pas besoin de retirer quelque chose de ce container, n'implémentez pas de fonction "remove". Si les cercles et les carrés n'entrent jamais en collision dans votre jeu, n'écrivez pas le code de collision. Etc.
4.3 Écrivez clairement, pas rapidement
Les ordinateurs modernes sont assez rapides pour que vous n'ayez pas à vous soucier de l'optimisation pour votre participation au Ludum Dare. Ne vous encombrez pas avec n'importe quelle sorte d'optimisation quand vous écrivez votre code, tout ce que vous obtiendrez :
- code complexe
- bugs obscures
Il vaut mieux optimiser la lisibilité, vous y gagnerez du temps lorsque vous aurez à débusquer les bugs éventuels. Commentez les parties qui ne seraient pas assez explicites. C'est facile d'oublier des choses en l'espace de deux jours.
4.4 Évitez les pré-requis obscurs
Pour élargir votre public, essayez de vous passer des drivers et pré-requis (incluant .net, le dernier directX, etc.) Si vous avez besoin du dernier et du plus performant, essayez dans la mesure du possible de l'expliquer le plus clairement et simplement à l'utilisateur, ce dont il aura besoin et ce qu'il doit faire pour l'avoir.
5 Généralités à garder en tête
Choses à faire et à ne pas faire durant le concours.
5.1 DORMIR !
Encore une fois, vous devriez dormir. Cela ne dépend pas de votre fuseau horaire : vous devriez dormir au moins 8 heures dans la durée du concours, entre des périodes de travail. (i.e. dormir-travail-dormir-travail, et pas dormir-travail-travail-travail) Encore, cela gardera votre cerveau en vie.
Le temps après votre sommeil est différent ; c'est votre mémoire tampon si certaines choses étranges se produisent, mais ne comptez pas sur elle. Si vous obtenez votre jeu terminé 10 heures avant la fin du concours, vous avez réussi.
Si vous pensez économiser du temps en vous privant de sommeil, vous vous mentez.
5.2 Boisson
Rappelez-vous de garder quelque chose à boire à portée de main. Buvez beaucoup. Même si ce n'est que de l'eau. Le mieux c'est les jus de fruit, mais les softs (comme le coca) sont ok. Pas d'alcool ou autre chose qui pourrait troubler votre concentration. Vous devriez être capable de descendre 3-4 litres durant le concours, peut-être davantage.
Notez que vous n'aurez pas besoin de plus de caféine qu'un jour de travail ordinaire.
5.3 Prenez des pauses
Prenez fréquemment des pauses. Prenez une douche au moins une fois durant le concours. Allez marcher. Faites une pause pour manger. Si vous devez manger devant votre ordinateur, ne travaillez pas en même temps. ouvrez l'IRC (chat, forum) à la place. En outre, étant donné que vous n'oubliez pas de boire de temps en temps, vous devriez aller aux toilettes autant de fois.
5.4 Ne paniquez pas
Vous n'avez pas l'impression que votre jeu est assez amusant, ne vous en faites pas pour ça. Après tout, vous avez assez de temps pour des tests et le peaufiner durant le concours. Aussi, même si vous n'arriviez pas à le terminer, vous apprenez beaucoup. Étant donné que vous avez pris des pauses, dormi suffisamment, et maintenu votre cerveau sous tension avec le jus de fruit que vous avez bu, vous avez mis en place un environnement idéal pour apprendre des choses.
5.5 Consacrez du temps au journal (blog)
Ce n'est pas seulement sympathique, mais peut vous aider dans des situations catastrophiques, comme un crash qui détruirait la dernière version de votre code source.
5.6 Faites des sauvegardes
Effectuez des sauvegardes, de temps en temps, de préférence sur un autre ordinateur. Cela peut sauver votre peau si vous gâchez votre code, ou si quelque chose de grave se passe.
5.7 Publiez tôt, publiez souvent
Publiez des versions alpha / beta pour que des gens les essaient. Il y a tout le temps du monde sur l'IRC (ndt: forum, nexus), qui sont prêts à essayer des choses. Le faire vous permet de débusquer d'étranges problèmes de compatibilité assez tôt, et de les résoudre au mieux.
6 A la fin du délais
Lorsque le délai arrive à son terme, il est toujours aussi important de ne pas paniquer. Si les choses sont confuses, faites une pause. Même 5 minutes feront l'affaire. Prenez de l'air frais, une autre douche. Votre tête continuera à travailler même si vous ne fixez pas le problème des yeux. Puisque qu'il s'agit de votre code, vous devriez être en mesure de comprendre le problème, mais taper votre tête sur le clavier ne vous aidera en rien.
Le point le plus important est de ne pas abandonner.
Rappelez-vous de garder du temps pour l'emballage (packaging) et un test final.
7 Par la suite
Après une bonne nuit de sommeil (ou deux), repensez et écrivez un "postmortem". Essayez d'en tirer les conclusions. S'il se trouve que vous écrivez le genre de commentaires qui suit, vous n'avez pas suivi ces règles :
- J'ai trop dormi
- J'ai pris trop de pauses
- J'ai perdu mon temps à installer mon environnement
- J'ai visé trop haut
- J'ai perdu trop de temps à chasser les bugs
Cependant si les choses ont mal (ou bien) tourné, vous avez appris beaucoup de choses, et la prochaine fois sera beaucoup plus facile.