PlayAmbientSound : permet de jouer un son en boucle en arrière-plan, comme une musique, pour simuler un bruit ambiant (par exemple, des vagues, de l'eau qui coule, des bruits de forêt...). Vous devez indiquer entre parenthèses : le canal (entrez simplement 1, AGS ne permet pas encore d'avoir plusieurs sons ambiants), le numéro du son, le volume (255 est le maximum et le plus fort), et les coordonnées si vous voulez que le bruit viennent d'un endroit en particulier de la room (par exemple, un ruisseau, une machine...). Dans ce cas, le son se fera plus fort au fur et à mesure que le personnage s'en approchera. Si vous laissez 0, le son sera entendu de manière égale dans toute la room. Vous pouvez ensuite stopper le son avec
- Code:
-
StopAmbientSound(1);
Exemple :
- Code:
-
PlayAmbientSound(1, 10, 150, 250, 110);
... jouera le son Sound10.MP3 ou Sound10.WAV en arrière-plan, en boucle, à un volume moyen et aux coordonnées 250/110.
PlayFlic : joue une animation .FLC ou .FLI. Vous pouvez choisir la manière dont le joueur peut passer l'animation : 0 = impossible ; 1 = en appuyant sur Esc ; 2 = en appuyant sur n'importe quelle touche ou en cliquant.
Exemple :
- Code:
-
PlayFlic(5, 2);
... jouera l'animation FLIC5.FLC (ou FLIC5.FLI), que le joueur pourra passer en appuyant sur une touche ou en cliquant.
PlayVideo : lance une vidéo préalablement placée dans le dossier Compiled.
Exemple :
- Code:
-
PlayVideo("mavideo.wmv",eVideoSkipAnyKey, 1);
... jouera le fichier mavideo.wmv. La vidéo peut être passée à tout moment en appuyant sur n'importe quelle touche, et sera affichée en plein écran.
Les options peuvent être modifiées :
eVideoSkipNotAllowed : impossible de passer la vidéo
eVideoSkipEscKey : le joueur doit appuyer sur ESC pour passer la vidéo
eVideoSkipAnyKey : le joueur peut appuyer sur n'importe quelle touche
eVideoSkipAnyKeyOrMouse : le joueur peut appuyer sur n'importe quelle touche ou cliquer avec la souris
0: vidéo affichée dans son format d'origine, avec les sons d'origine
1: vidéo affichée en plein écran, avec les sons d'origine
10: format d'origine, mais sans son (on peut faire jouer des sons par AGS)
11: plein écran, sans son
PlayMusic : jouera une musique .MP3, .OGG ou .MID.
Exemple :
- Code:
-
PlayMusic(2);
... jouera la musique MUSIC2.MP3 (ou MUSIC2.MID, MUSIC3.OGG selon le format).
StopMusic : arrête la musique.
- Code:
-
StopMusic ();
PlaySound : même chose, mais pour un effet sonore (au format .MP3, .OGG, .WAV ou .VOC). Vous pouvez entrer -1 pour stopper tout effet sonore.
- Code:
-
PlaySound(5);
PlaySoundEx : vous permet de jouer plusieurs effets sonores en même temps (jusqu'à 3), en utilisant les canaux 3 à 5 (0 étant réservé à la musique, 1 au bruit ambiant, et 2 pour les voix si votre jeu utilise des voix digitalisées). Si vous entrez un canal sur lequel un son est déjà en train de jouer, il sera stoppé ; par contre, si vous entrez un canal non utilisé, le son viendra s'ajouter par dessus. Utile par exemple si votre personnage entre dans une pièce où plusieurs machines sont en marche.
Exemple :
- Code:
-
PlaySoundEx(4, 3);
PlaySoundEx(5, 4);
PlaySoundEx(6, 5);
... jouera les trois sons SOUND4.***, SOUND5.*** et SOUND6.*** en même temps, sur les canaux séparés 3, 4 et 5. (*** = MP3, WAV, OGG ou VOC selon le format du son).
SetChannelVolume : permet de jouer chaque canal à un volume différent, si on veut qu'un son soit joué plus fort qu'un autre. 255 est le maximum.
Exemple :
- Code:
-
SetChannelVolume(3, 255);
SetChannelVolume(4, 150);
... jouera le son sur le canal 3 au volume maximum et le son sur le canal 4 à un volume moyen.
StopChannel : permet d'arrêter un son sur un canal (si des sons sont joués sur d'autres canaux, ils continueront).
Exemple :
- Code:
-
StopChannel(3);
... arrête de jouer le son sur le canal 3 uniquement.
SetMusicRepeat : permet de jouer en boucle la musique à déterminer dans la ligne suivante.
Exemple :
- Code:
-
SetMusicRepeat(1);
PlayMusic(10);
.... jouera la musique MUSIC10.MID (ou MP3...) en boucle.
SetMusicVolume : permet de modifier le volume de la musique dans une room. Cela va de -3 (le plus faible) à +3 (le plus fort). 0 est pour un volume normal.
Exemple :
- Code:
-
SetMusicVolume(-3);
... jouera la musique moins fort dans cette room.