Connaissez-vous Arunderan ?
J'ai rarement vu un jeu amateur aussi abouti !
L'auteur a mis trois ans pour le terminer, et ça se sent.
Il s'agit de Reiner, le créateur des ressources graphiques que j'utilise actuellement pour mon jeu Tao.
Arunderan a été réalisé avec Multimédia Fusion (un logiciel de la Clikteam, qui a sorti entre autres Klik&Play et The Games Factory). Il s'agit d'un jeu d'aventure/RPG très bien conçu : vous incarnez Stan, un apprenti-héros envoyé en mission pour sauver le village d'Arunderan, qui a provoqué la colère d'un sorcier qui a alors transformé tous ses habitants... en moutons !
Au fur et à mesure de votre aventure, vous sauverez les villageois un par un, et certains s'avèreront d'une aide précieuse en vous fournissant de nouvelles armes ou de nouveaux pouvoirs magiques. Vous aurez alors accès à de nouvelles zones, avec des monstres de plus en plus puissants, jusqu'à l'affrontement final avec le sorcier où vous devrez utiliser toutes vos ressources.
La difficulté est très bien dosée : chaque zone est adaptée au niveau de Stan. Certains trouveront les phases de "levelling" un peu répétitives (il faut revenir souvent dans les zones ou repasser dans celles déjà visitées pour tabasser du monstre et gagner suffisamment de point d'expérience pour atteindre un niveau suffisant pour les nouvelles zones), mais le game play est tellement réussi et l'ambiance tellement prenante que ce n'est pas un souci (surtout si vous avez l'habitude des RPG).
Le jeu est également bourré d'humour : entre les dialogues cocasses avec les personnages et les anachronismes rencontrés un peu partout (il s'agit d'un jeu médiéval-fantastique, mais ne vous étonnez pas de rencontrer des distributeurs de boissons ou des extincteurs dans les donjons...), on ne s'ennuie pas, et on ne pense qu'à une chose : progresser encore et toujours pour pouvoir dialoguer avec les personnages qu'on a sauvés et entrer dans de nouvelles zones !
Chacune est unique : vous aurez droit à des ruines, une mine Naine, des marécages, des montagnes enneigées... Et chacune a ses créatures propres (squelettes, loups, zombis...).
Le système de combat est original : il suffit de cliquer avec le bouton droit en direction de l'ennemi. Mais attention, le rythme est important ! Il faut frapper au bon moment, sinon l'ennemi aura l'avantage et vous frappera plusieurs fois d'affilée (et certains frappent fort...). Mieux vaut frapper le premier, et ne pas hésiter à détaler si les choses tournent mal (Stan court très vite, peu de créatures peuvent le rattraper quand il s'enfuit !).
Le seul reproche que je pourrais faire à ce jeu vraiment très sympathique, c'est lorsqu'on meurt : on recommence au village d'Arunderan... en ayant perdu tout l'argent qu'on a collecté précédemment ! Et comme on n'a qu'un misérable point de vie, il ne reste plus qu'à utiliser le téléporteur pour retourner à l'Académie des Héros d'où l'on vient pour se faire soigner gratuitement. Dans mon cas, je préfère sauvegarder le plus souvent possible, et lorsque je meurs, je reprends ma dernière sauvegarde. Ainsi, je ne perds pas l'argent gagné.
Le système des téléporteurs, qui permet de se rendre instantanément à un endroit visité, est bien trouvé, malgré cela les distances à parcourir restent souvent trop grandes et il n'est pas rare de perdre la moitié de ses points de vie avant d'arriver à l'endroit où on a trouvé la mort. Il faut donc souvent s'armer de patience... d'autant que, chaque fois que vous recommencez une partie, vous reprenez à l'Académie des Héros, et ce n'est pas toujours facile de se souvenir quel téléporteur mène à quel endroit !
Mais c'est bien le seul défaut du jeu, malgré cela j'ai eu du mal à décrocher car c'est vraiment prenant, beau et très bien fait.
Bref, n'attendez pas : essayez-le !
Le site de Reiner :
http://reinerstileset.4players.de/englisch.htmLe jeu :
http://reinerstileset.4players.de/setuparunderan.exe