Cursed est une série de 3 opus.
Projet amateur d'un seul gars, mais avec un degré de passion assez incroyable. Les 3 jeux sont disponibles
gratuits sur Steam.
Cursed 3 :
https://store.steampowered.com/app/2110460/Cursed_3/Série :
https://store.steampowered.com/search/?publisher=Disaster%20Squad%20Productions&ndl=1C'est un jeu de base Point & Click créé avec Game Maker.
Le développeur
Disaster Squad a été remarquablement inventif : Scénario, Game-Play, Design... Un rapide coups d'oeil ne rends pas compte de tout le contenu.
Pour être sincère, j'y aurai jamais joué, même en voyant ses évaluations (très positives). Je l'ai découvert dans une (longue) vidéo playthrough par Bob Lennon :
https://youtu.be/ZJ4TxQPdkhU?si=X1GhMhcWyzN5nBZR qui m'a de fait tout spoilé, à regret (même si j'y aurait pas cru).
Donc c'est un P&C sur un thème survival-horror, mystères... L'histoire est riche, avec plusieurs fins possibles (re-jouable).
Le système de jeu est basé sur un P&C subjectif, dans des "room" à 360°, un peu à la façon d'un streetview de google-map. Le temps est continu, et vous risquez de vous faire traquer par des monstres, devrez fuir. Il y a une progression des compétences et équipement, avec de la pratique c'est vous qui viendrez à traquer les monstres.
Des énigmes variées, scénaristiques, puzzle, escape-game... (Par contre c'est en anglais/texte)
L'auteur a publié un long et en large commentaire sur son jeu :
https://youtu.be/caOKireo4jA?si=vKZscJguBGSHiBs9Il y aborde l'origine des idées, comment il s'est organisé, et par quels moyens il a conçu différents éléments.
Je vous résume ce qui peut être intéressant (pour ce forum)
Organisation :
Il a développé ce jeu en 2,5 ans (1,5 ans pour le 2e, 1 semaine pour le premier), avec un taf à plein temps et une famille à côté. (Et c'est pas un pro de programmation ou du JV). Pour se discipliner, il ne s'est pas imposé de faire de grosse sessions (et s'épuiser), mais d'être régulier et léger : Il s'est discipliné à faire au moins 1h ou une petite chose par jour. Exemple : si c'est juste dessiner un petit objet accessoire, c'est valide.
Développement :
Pour l'histoire, c'est par recul sur ses 2 premiers épisodes, et l'envie de compléter et conclure l'arc de ses personnages.
Pour le gameplay principal (et d'autre éléments), c'est l'écoute de certaines musiques qui l'a inspiré. Le résultat fait que le jeu d'ambiance est assez important. Mais à double-tranchants, avec le souci de droit d'auteur / propriété intellectuelle, il ne pourrait jamais commercialiser le jeu.
Technique :
La mécanique de localisation / traque des monstres est assez simple et efficace. ça me rappelle une mécanique du jeu d'aventure
Lure of the temptress où les personnages du jeu sont sensés "vivre leur vie" (ils ont leur propre circulation dans les différents tableaux du jeu).
C'est expliqué dans la 1ere heure de sa vidéo, dans une version "debug" du jeu. Il a réalisé une carte globale (qui n’apparaît jamais dans le jeu), sous forme de cases reliées, où il place ses mobs et les fait circuler d'un pièce à l'autre. Il y a ajouté une mécanique de son : lorsqu'on fait du bruit ça attire l'attention. Pour ça il lui suffit de générer un cercle centré sur la case où se trouve le personnage et qui s’étend. Ainsi il détecte la collision entre ce cercle et les mobs (pour déclencher la traque).
Et voila.