Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Les bugs inexpliquables d'AGS

+5
MilesMando
LUniqueDan
Indy
Salem
Shai-la
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la

Les bugs inexpliquables d'AGS Empty
MessageSujet: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMar 10 Juil 2007 - 6:03

'Jour à tous !

Je me demandais si certains avaient les mêmes problèmes que moi concernant AGS.

Lorsque je sors un jeu, j'attends qu'il soit, de mon point de vue, terminé et bien au point. Je le teste plusieurs fois, j'essaye toutes les actions possibles, et quand je ne constate plus de bugs, je le mets en ligne.
Pourtant, c'est systématique, il y a toujours des joueurs pour me signaler des bugs que je n'avais pas remarqué... et que, souvent, je ne comprends pas et je me retrouve donc dans l'incapacité de les corriger. Téléportation des personnages, action impossible à réaliser alors que toutes les conditions sont réunies, jeu qui se bloque sans raison apparente, pas de musique...

Bien sûr, dans la plupart des cas, il s'agit bêtement d'une erreur de programmation, et dans ces cas-là, j'arrive à corriger (par exemple une mauvaise gestion des variables). Mais franchement, parfois, il y a des bugs que je ne m'explique pas, et qui ne semblent arriver qu'à certains joueurs et pas à d'autres.

Deux exemples récents :
- sur le forums AGS anglophone, un joueur m'a dit qu'il n'arrivait pas à
Spoiler:
- Hier pour faire une surprise à mon copain, j'ai réalisé une petite cinématique sous AGS en vingt minutes et je lui ai envoyé par mail. Dans cette cinématique, la musique est très importante, pourtant au moment où il a lancé le jeu, tout s'est joué correctement... mais sans la musique !.. Du coup la surprise est tombée à plat triste

Alors ma question est : est-ce que ça vous arrive à vous aussi ? Pensez-vous que le système de script d'AGS ne soit pas stable ? Par exemple, quand on lui indique une valeur de variable ou qu'on programme un code, il ne la prenne pas toujours en compte en cours de jeu ? Est-ce que la dernière version d'AGS présente ces défauts également ou est-ce spécifique à la version 2.71 ?

Merci d'avance pour vos réponses, parce que franchement ça m'énerve de constater qu'un jeu sur lequel j'ai passé des heures et des heures et qui marche très bien chez moi ne fonctionne pas correctement chez d'autres joueurs. :evil:
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Salem
Adepte de la Grande Tasse Bleue

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMar 10 Juil 2007 - 7:44

Je ne crois pas que le logiciel soit truffé de bugs mais qu'il s'agit simplement d'une utilisation pas assez parfaite du code.

On trouve des jeux anglophones limitte parfaits. Le script peut être parfait, mais peut cause malgré tout des "interferences".

Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Indy

Localisation : Sur le Survivaure! Avec un extraterrestre et une alien...

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMar 10 Juil 2007 - 8:13

Moi j'ai jamais eu de problème avec ce que j'ai programmé, bon j'ai rien fait de compliqué pour le moment... et je n'ai jamais eu de problème de musique.

LUniqueDan
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
LUniqueDan

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMar 10 Juil 2007 - 10:08

AGS est assez stable : En fait, beaucoup de bugs proviennent de règles implicites à AGS que personne ne connait à moins d'être abonné au Tech Forum ou bien qu'ils nous tombent en pleine gueule.

L'exemple
J'vient de piocher pendant 2 semaines sur un probleme de téléportation. (c'est pour ca que je suis debout a 5:30AM.) :bounce: ==Cafe

Et voici le secret des dieux (pour ceux et celles qui lisent encore):
Citation :
ex.: Toute instruction : character.Walk - inclue un character.StopMoving caché dans le coeur d'AGS, qui à son tour, peut inclure un character.PlaceOnWalkableArea() qui n'est inscrit à nulle part .
Maintenant, soyons honnête :
Y'a très peu de cas de figure ou ca donne un bug. En fait, ça ne va que planter une fois sur 3 que si: a) c'est un scrolling Room b) relativement large c) le créateur n'a pas utiliser les 'Edges' comme extremité du 'room'. d) le joueur déplace son perso précisément vers l'extremité du edge non-utilisé...

Et finalement :
La solution est aisée : simplement bouger le edge jusqu'a l'extremité du room. (durée approx. 5 secondes).

En fait, aucun jeu ne devrait être relaché sans avoir été testé par 3 autres personnes - si possible gricheuses et sadiques - qui vont se faire un plaisir de longer les murs pour tester les zones. Les ex-copines préalablement trompées, les demi-frères déshérités, le facteur préféré de votre chien, les voisins si vous apprenez le violon ou tout simplement vos amis que vous boycottez pour cause de création de jeu ferons trèes bien l'affaire.

Tout le monde peut trouver son compte avec AGS...
(Soyez imaginatif!) grand sourire
Indy
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Indy

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMar 10 Juil 2007 - 10:18

^^ Héhé, le beta testing, personne n'en fait ici :lol!:
Sauf moi j'aime bien m'amuser avec le debug mode qui n'a pas été enlevé sur certains jeux :roll:

Citation :
En fait, aucun jeu ne devrait être relaché sans avoir été testé par 3 autres personnes
On voit bien que t'es canadien ^^

Shai-la
Shai-la

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMar 10 Juil 2007 - 11:33

C'est vrai que je fait jamais tester mes jeux, honte à moi grand sourire
Merci pour les infos ! :cheers:
Salem

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMar 10 Juil 2007 - 13:39

Je suis parti d'un exemple de base pour DOMM. Du coup, quand on double click sur une porte, ça nous téléporte. Je ne sais pas du tout comment corriger ça.

Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
LUniqueDan

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMar 10 Juil 2007 - 23:53

Salem :Tu donne ici un bon exemple. DOMM est un jeu et une histoire avec énormément de potentiel, mais il demande encore une bonne job d'alpha. : tester la jouabilité.

(petit exemple sans offence clin d'oeil )
Le tiroir du bureau de Bernard n'a pas de sons. C'est secondaire, tu me diras, mais le problème que ça cause n'est pas qu'esthétique: Bernard cache le tiroir! et le joueur ignore qu'il c'est bien passé qqchose lorsqu'il l'ouvre. (ca déconnecte un max) La solution prends à peine un petit 20 secondes, mais fait toute une différence sur le jeu.

J'peux pas te dire pourquoi le téléport' : (T'as le nouveau 'template' de lucasmaniac / ManiacMansionMania?) Envoi-moi le code, j'y jetterai un coup d'oeil demain/se soir.

Indy : Voir si y'a des gens qui s'amusent avec le 'debug mode'.:roll:
tst tst tst
On voit bien que t'es Français :lol!:
(esti que j'ai le feeling que toué j'vas t'aimé)
Salem

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMer 11 Juil 2007 - 7:57

Mon template aujourd'hui, c'est DOMM lol

J'ai lu le code ligne par ligne mais n'ai pas trouvé de référence au double click, bizarre.

J'ai même fait une copie et j'ai efface tout le code. ça le fait quand même.

Le son des tiroirs, c'est volontaire. Je ne voulais pas que ça le fasse à chaque fois.

Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Indy

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMer 11 Juil 2007 - 8:18

Bah quoi c'est marrant le debug mode! grand sourire
Non, en fait je l'ai juste utilisé dans DOMM pour le moment car à cause d'un bug et une erreur de manipulation se me suis retrouvé emprisonné dans la bibliothèque...

Salem

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMer 11 Juil 2007 - 8:32

Indy a écrit:
Bah quoi c'est marrant le debug mode! grand sourire
Non, en fait je l'ai juste utilisé dans DOMM pour le moment car à cause d'un bug et une erreur de manipulation se me suis retrouvé emprisonné dans la bibliothèque...

Si c'est à cause de la porte fermée qui ne s'ouvre plus, ce bug est déjà réparé.

Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Indy

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMer 11 Juil 2007 - 8:42

Tu sais qu'on peut le désactiver?

Salem

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMer 11 Juil 2007 - 8:45

Indy a écrit:
Tu sais qu'on peut le désactiver?

Désactiver quoi ?

Shai-la

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMer 11 Juil 2007 - 8:48

Le Debug Mode je suppose grand sourire
MilesMando
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
MilesMando

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMer 11 Juil 2007 - 17:51

Vraiment merci UniqueDan pour ton info crucial sur la teleportation, rien que ça , 'j'avoue que ça me fait carrement gagner une soirée ! :!:

Shai-la, je compatis à retardement pour la musique.... ,
J'ai testé mon truc ailleur pareil pas plus tard que ce week end mais l'ordi en question avait juste le MIDI "muet"....peut etre peut on activer un canal de la carte son dans ags pour le cas où ....faut voir...
Shai-la
Shai-la

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMer 11 Juil 2007 - 18:51

Je ne pense pas que ça ait un rapport, la musique était au format ogg... :|
LUniqueDan
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
LUniqueDan

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMer 11 Juil 2007 - 23:04

hum...

Est-ce qu'il fonctionne chez toi sans passer par AGS?
Dans un autre Dossier ?
Sinon, quels dossier as-tu transferé chez le-veinard-qui-a-une-copine-qui-dessine? La compilation ou l'éditeur? Incluant le .VOX?

J'utilise pas l'OGG, (Zak préfére l'électronique sourire ) mais comme ça m'intrigue je vais fouiller et je te reviens.
Shai-la
Shai-la

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyJeu 12 Juil 2007 - 6:23

Il marche parfaitement en lançant le fichier exe du dossier Compiled, et c'est bien évidemment ce que je lui ai envoyé (le contenu du dossier Compiled, comme chaque fois que je transmets un jeu terminé), il n'a pas AGS sur son PC.
LUniqueDan
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
LUniqueDan

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyJeu 12 Juil 2007 - 8:24

:oops:
Ben des fois... je me demandais, c'est tout...
J'fouille encore...
Mais y'a rien de vraiment pertinent sur le tech forum...
Shai-la
Shai-la

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyJeu 12 Juil 2007 - 8:44

Pas la peine de te casser la tête non plus, c'est pas si grave ^^
Indy
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Indy

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyJeu 12 Juil 2007 - 9:56

Une seule explication: surcharge processeur... Quand on lance une application, le CPU a tendance à utiliser toute sa puissance pour mettre en RAM l'application et l'utiliser, il suffit que le disque dur soit occupé, ou que le CPU ne soit pas disponible pour charger la musique, elle débutera trop tard :| ...

Alex the graphist
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Alex the graphist

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMar 14 Aoû 2007 - 16:34

c possible, pense a modifier le registre de windows, en le forçant a passer par la RAM vive pluto que le SWAP, ensuite veille a défragmenter ton disque dur régulièrement avec le défragmenteur de Windows, et défragmente ossi ta Ram vive avec FreeRamXp pro, le meilleur logiciel de défragmentation de RAM que je connaisse et ki soit gratuit^^

Vocabulaire :

Ram vive : C'est l'ensemble de la puissance des barettes mémoires celle que vous positionnez dans l'ordinateur sur la carte mère

SWAP : un mémoire virtuelle moins rapide que la réelle mais ki peut l'aider, c Windows ki en a la charge et il réserve environ 2 Go sur le disque pour l'utiliser, otant vous dire ke c un merdier kan o sait comment windows gère l'écriture de disque, il faut toujours défragmenter pour eviter un ralentissement de la machine, seule solution forcer Windows a passer par la RAM vive et le SWap seulement en cas d'urgence si la Ram est débordée^^

Pour votre CPU, prennez une bonne carte video, sa déchage le CPU des calcul graphiques, auparavant les chipsets de cartes graphiques étaient si faible ke le CPu devainet leur macher le travail et utilisaeint une faible partie de leur puissance pour les calculs graphiques, mais maintenant les nouveaux jeu ne prennent plus en compte ce détail car les carts nouvelles génération, les Radeon séries X sont capable de calculer eux même leurs calculs gaphiques, ce ki laisse a votre CPU une plus grande partie de sa puisance pour les calcul physiques ou numériques, et meêm audio vous pouvez ossi utiliser une carte son, la qualité n'e sera ke meilleure^^

content de voir aidés, désolé pour le discours, mais maintenant vous avez appris quelquechose non? :lol!:
http://multimediacreations.fr-bb.com/
Indy
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Indy

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMar 14 Aoû 2007 - 19:32

Les joies de Wintruc langue

:lol!:

Asraroth
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Asraroth

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMar 14 Aoû 2007 - 19:59

tiens ! j'avais pas vu ce topic.. j'etais en vacances quand Shai-la l'a lancé...
J'ai aussi constasté des bugs avec AGS... Dans MashinChoz, j'ai reussi à passer à traver une porte (celle de la cuisine) alors qu'elle était fermée. J'ai relu le code, testé et retesté... J'arrive pas à reproduire ce bug.
Dans certains jeux de Shai-la, je me suis retrouvé dans l'impossibilité de bouger, et donc de recommencer le jeux au debut (alors qu'elle avait oublié de retirer le debug mode... et que j'avais vu que la walkable area était ok !)
J'en ai conclu que j'etais (parfois) maudit par le dieu de l'informatique et que j'avais plus qu'à me remettre à l'assembleur pour faire des programmes qui marchent pas, mais qu'au moins, on maitrise completement ! grand sourire
https://gl0bul.itch.io/
Indy
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Indy

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS EmptyMar 14 Aoû 2007 - 20:22

C'est la loi de Murphy qu'es ce que tu veux....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bugs inexpliquables d'AGS   Les bugs inexpliquables d'AGS Empty

Les bugs inexpliquables d'AGS
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant