Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Déclaration de variable globale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arnack
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
arnack


Nombre de messages : 30

Date d'inscription : 05/04/2007


Déclaration de variable globale Empty
MessageSujet: Déclaration de variable globale   Déclaration de variable globale EmptyLun 3 Mar 2008 - 19:47

Bonsoir ,

Et oui c'est encore moi avec une p'tite question

Je le dits de suite , j'ai fouillé le forum et l'aide (francaise et anglaise) , j'ai trouvé quelques infos mais je ne comprends pas tout ...

Voilà donc ma question "Comment avoir une variable globale personnelle dans un jeux ?"

J'ai compris qu'il faillait déclarer cette variable AVANT qu'elle ne soit appelée ,mais ou doit-on la déclarer (dans le global script , mais ou ?)

Comment y accède-ton dans une room x ? (SetGlobalInt et GetGlobalInt ou alors avec Import et Export ) ?

Ps : je n'ai pas de difficulté avec les variables internes à la room , mais dans mon cas je fais un test dans l'inventaire et sans cette variable globale ben cela ne fonctionne pas

Merci d'avance pour ceux qui éclairerons ma lanterne :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Déclaration de variable globale Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de variable globale   Déclaration de variable globale EmptyLun 3 Mar 2008 - 20:40

Bonsoir scoubidou,

Dans le Global Script, tu as une fonction qui s'appelle game_start() : c'est une fonction qui se lance une seule fois, avant toutes les autres fonctions du jeu. Elle a été créée dans le but de permettre au développeur du jeu d'y insérer des commandes d'initialisation.

C'est donc ici que tu pourras, si tu le souhaites, initialiser une variable globale, avec SetGlobalInt(N).

Les variables globales sont "préexistantes", c'est-à-dire que tu n'as pas besoin de les déclarer : le moteur d'AGS s'en charge lui-même.
Elles sont numérotées de 0 à 499, et tu peux obtenir leur valeur grâce à la fonction GetGlobalInt(N), où que ce soit dans le script. (Cependant, il faut bien sûr que la syntaxe de ta ligne de code soit correcte)

Il n'y a pas besoin d'importer ou d'exporter les variables globales.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
riseryn
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
riseryn


Nombre de messages : 559

Localisation : 77

Date d'inscription : 01/11/2007


Déclaration de variable globale Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de variable globale   Déclaration de variable globale EmptyLun 3 Mar 2008 - 22:01

Du fait qu'elles sont globales tu peux les declarer n'importe ou.
Mais il est preferrable de le faire dans le globalscript.
Personnelement j'utilise la commande enum pour plus de clarte
voir dans trucs et astuces
https://adventuregamestudio.1fr1.net/trucs-astuces-tutoriaux-f15/pour-la-clarte-du-code-enum-est-votre-ami-t721.htm
Revenir en haut Aller en bas
arnack
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
arnack


Nombre de messages : 30

Date d'inscription : 05/04/2007


Déclaration de variable globale Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de variable globale   Déclaration de variable globale EmptyLun 3 Mar 2008 - 22:05

Bonsoir et merci beaucoup Kitai :cheers:

Je vais tacher de mettre tes explications claires et précises ... surtout par rapport à celle données dans le fichier d'aide d'AGS (trop succint)

Je viendrais te dire si je m'en sort :lol!: car cela ne fait vraiment pas longtemps que je "code"

ps à riseryn qui a posté en même temps que moi , j'ai déjà lu ton tuto et l'aide si rapportant , mais cette question de déclaration de varables globales (qu'il ne fallait pas déclarer) :geek: ... me pertubait :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
arnack
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
arnack


Nombre de messages : 30

Date d'inscription : 05/04/2007


Déclaration de variable globale Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de variable globale   Déclaration de variable globale EmptyLun 3 Mar 2008 - 23:36

Merci à vous deux :cheers:

Cela fonctionne :lol!:

Evidemment quand on a compris le principe , c'est bien plus facile !

Ps : en utilisant l'aide pour avoir les infos complémentaires à l'implémentation du code , j'ai trouvé tes explications kitai !! Comme
quoi , j'aurais pu trouver tout seul ... Merci encore :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
riseryn
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
riseryn


Nombre de messages : 559

Localisation : 77

Date d'inscription : 01/11/2007


Déclaration de variable globale Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de variable globale   Déclaration de variable globale EmptyMar 4 Mar 2008 - 8:16

Si tu debute en code un petit conseil avant de te lancer si ce que tu dois coder est un peu complexe (pleins de conditions a verifier par exemple).
Dessine ton code avant.
Je m'explique, un petit schema comme celui ci

condition 1 ->Faux-> action A
|
V
Vrai
|
V
action B

te permettra d'y voir plus clair

Ce n'est pas utile si tu as deux lignes de code a faire mais si les actions a programmer deviennent complexes cela evite de se perdre.

Quelques liens pour mieux comprendre le principe:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Organigramme_de_programmation

http://membres.multimania.fr/geometres/programme.htm

http://pagesperso-orange.fr/logidoc/

Comme disait je sais plus qui
Citation :
10% des programmeurs sont capables de programmer sans analyse.
90% des programmeurs pensent qu'ils font parti des 10%.
Revenir en haut Aller en bas
arnack
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
arnack


Nombre de messages : 30

Date d'inscription : 05/04/2007


Déclaration de variable globale Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de variable globale   Déclaration de variable globale EmptyMar 4 Mar 2008 - 8:38

Bonjour riseryn ,

Ben moi je n'ai jamais fait de logigramme (schéma des actions à programmer) , J'ai commencé à programmer en basic pour passer au VB , le Delphi et un peu de C , le php et la sql aussi en passant ... Donc les bases sont "bonnes" (d'après mes jugements perso) :lol!:

J'ai essayé un peu ags , juste pour voir de quoi il était capable .... et depuis une semaine , je me suis mis à la programmation par simplicité et par rapidité

Mon petit projet avance bien (j'ai déjà encodé plus de 1400 lignes en une semaine ... dur dur avec le boulot )et de temps en temps , je tombe sur un petit problème ... à ce moment là , je lits la doc , les forums et si je trouve vraiment pas , je demande une petite aide

Merci quand même pour ton soutient riseryn :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclaration de variable globale Empty
MessageSujet: Re: Déclaration de variable globale   Déclaration de variable globale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclaration de variable globale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu)Import / Export d'array Globale
» variable globales version 3.2
» Variable
» Porbleme de variable
» Une variable = ID d'un Dialogue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: