| Mes signatures | |
|
|
|
Alors alors... Que pensez-vous maintenant de ce sujet ? | Je passe le voir sitôt que je m'aperçois que le signature a changé ! | | 9% | [ 2 ] | Je passe le voir de temps en temps, quand le mot ou la citation m'accroche. | | 13% | [ 3 ] | Les citations et les mots sont bien choisis, toujours intéressants. | | 13% | [ 3 ] | Plus de mots bizarres et inconnus ! | | 17% | [ 4 ] | Plus de mots que tout le monde connaît, mais qui ont une histoire particulière ! | | 13% | [ 3 ] | Un peu redondant à la longue, il faudrait mettre d'autres rubriques (citations dont l'auteur est à deviner, petites humeurs de la semaine, etc...). | | 9% | [ 2 ] | Je suis viscéralement conservateur, rien ne doit changer ! | | 4% | [ 1 ] | Au début, ça me plaisait un peu, maintenant je me lasse. | | 9% | [ 2 ] | Je me remets entièrement à toi, Esquilini, je te fais confiance ; fais comme il te plait ! | | 13% | [ 3 ] |
| Total des votes : 23 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Esquilini Cliqueur Emérite
| Sujet: Re: Mes signatures Sam 20 Sep 2008 - 17:36 | |
| Merci merci ! : : Quand je vois ces messages d'encouragement, ça me donne vraiment envie de me casser la tête toute la semaine pour trouver quelque chose d'intéressant. Au passage, ça voulait dire quoi exactement, "Je me suis fournoyé" ? |
|
| |
Le fous de LUCASART Chevalier d'Honneur de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: Mes signatures Sam 20 Sep 2008 - 17:47 | |
| Hypallage est uen figure de style assez rare mais on la trouve aussi chez La Fontaine dans une de ses plus belle fables (pour ne pas dire la plus belle) :
Le Vieillard et les trois jeunes hommes
Alors je propose de vous donner la fable et que vous cherchiez l'hypallage qui se trouve dedans^^:
Un octogénaire plantait. « Passe encor de bâtir ; mais planter à cet âge ! » Disaient trois jouvenceaux, enfants du voisinage ; Assurément il radotait. «Car, au nom des dieux, je vous prie, Quel fruit de ce labeur pouvez-vous recueillir ? Autant qu'un patriarche il vous faudrait vieillir. A quoi bon charger votre vie Des soins d'un avenir qui n'est pas fait pour vous ? Ne songez désormais qu'à vos erreurs passées ; Quittez le long espoir et les vastes pensées ; Tout cela ne convient qu'à nous. - Il ne convient pas à vous-même, Repartit le vieillard. Tout établissement Vient tard, et dure peu. La main des Parques blêmes De vos jours et des miens se joue également. Nos termes sont pareils par leur courte durée. Qui de nous des clartés de la voûte azurée Doit jouir le dernier ? Est-il aucun moment Qui vous puisse assurer d'un second seulement ? Mes arrière-neveux me devront cet ombrage Eh bien! Défendez-vous au sage De se donner des soins pour le plaisir d'autrui ? Cela même est un fruit que je goûte aujourd'hui J'en puis jouir demain, et quelques jours encore ; Je puis enfin compter l'aurore Plus d'une fois sur vos tombeaux.» Le vieillard eut raison l'un des trois jouvenceaux Se noya dès le port, allant à l'Amérique ; L'autre, afin de monter aux grandes dignités, Dans les emplois de Mars servant la République, Par un coup imprévu vit ses jours emportés ; Le troisième tomba d'un arbre Que lui-même il voulut enter; Et pleurés du vieillard, il grava sur leur marbre Ce que je viens de raconter.
Voilà cette fable très spéciale et très belle sous la forme d'une épitaphe... Et uen dernière question cette fable ne vous fait pas penser à un poème très cèlèbre qui fut tant aimé de Verlaine... |
|
| |
| Sujet: Re: Mes signatures Mer 24 Sep 2008 - 18:35 | |
| Fortes fortuna juvat.
On dit souvent : "La fortune sourit aux audacieux", avec un petit sourire en coin. La phrase est certes bien connue et sans équivoques, mais...
Elle est en fait évoquée dans une lettre de Pline le Jeune. Son oncle, Pline l'Ancien, grand naturaliste romain, habite dans une maison qui d'où l'on peut voir, au loin, le trop fameux Vésuve, montagne bien intrigante... Alors, dès qu'il s'aperçoit le 24 août 72 avant J.-C. que cette dernière commence à fumer, il appareille un navire pour aller voir de plus près ce qui se passe ; et lorsqu'il reçoit un courrier pressant de son ami Rectine qui vit au pied du volcan, il n'hésite pas un instant. Cependant, il ne peut accoster à Pompéi car la mer est déchaînée. Le timonier lui conseille alors de rentrer chez lui, à l'abri ; Pline répond alors : "Fortes fortuna juvat." (remarquons au passage la magnifique polyptote, variation de la terminaison d'un mot), et décide de pousser jusqu'à Stabies... où il meurt asphyxié.
Alors, quand on dit que la fortune sourit aux audacieux, on devrait plutôt le dire avec ironie, voire une pointe de cynisme !
Dernière édition par Esquilini le Lun 3 Nov 2008 - 13:30, édité 2 fois |
|
| |
Crazy Legs Grand Cliqueur Royal
| Sujet: Re: Mes signatures Jeu 25 Sep 2008 - 10:28 | |
| Pas mal pas mal Personnellement je ne prends pas cette expression au sérieux parce qu'il y aurait plusieurs cas qui la rendrait fausse... Intéressant. :cyclops: _________________ VOUS POURREZ BIENTÔT RÉAPPRENDRE À UTILISER AGS SUR LE SITE DU ZÉRO ! Le tuto est actuellement en refonte totale activement depuis le 20 juillet, prochaine sortie en août ou septembre si tout se passe bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Mes signatures Mer 8 Oct 2008 - 18:31 | |
| Bon, je n'ai pas tellement le temps, donc le mot de la semaine sera concis (avec une semaine de retard, en plus ; vu que le forum est moins actif, ce n'est pas bien grave). Allons-y pour un rigolo...
Silhouette !
Ben oui, ça, tout le monde connaît : pas grand-chose à en dire à première vue, quoique...
Retournons au Siècle des Lumières. Le Bien-Aimé Louis XV règne d'une drôle de manière : en fait, bien qu'il soit probablement le plus cultivé et le plus intelligent des Bourbons, Henri IV mis peut-être à part, il ne dirige pas vraiment le royaume de France, mais laisse plutôt ce rôle à d'Orléans, et à la mort de celui-ci, à certains ministres (comme Law ou Terray), puis aux caprices de la Pompadour, pour enfin prendre les choses en main, à la fin de son long règne de cinquante-neuf ans. Le Royaume est laissé dans un état peu reluisant par son Soleil d'arrière grand-père ; les réformes fiscales et économiques sont indispensables, car l'Etat s'endette. Cependant, à chaque tentative de changements, il y a toujours des privilégiés qui soit réagissent violemment, soit cherchent à fait capoter le nouveau système. Le règne de ce roi n'est qu'une succession, dans ces domaines, d'avancées et de reculées. Et bien évidemment, qui trinque à chaque échec ? Le ministre concerné... L'un de ceux-ci est passé si rapidement que son patronyme est passé dans le langage courant ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mes signatures Lun 3 Nov 2008 - 13:42 | |
| Je n'ai toujours rien trouvé à mettre, mais ça va venir, patience... J'ai vaguement pensé à quelque chose, mais il faudra que j'effectue quelques recherches. Pour me faire pardonner, j'ai mis en première page un récapitulatif de toutes les citations et de tous les mots, avec le lien pour arriver directement au message correspondant (et ça m'a pris un sacré bon bout de temps), assorti d'un petit sondage (choix multiple possible).
Dernière édition par Esquilini le Jeu 6 Nov 2008 - 18:43, édité 1 fois |
|
| |
foxyfox555 Cliqueur Emérite
| Sujet: Re: Mes signatures Mer 5 Nov 2008 - 18:19 | |
| J'ai voter
Comme y'a que 2 votes c'est facile a repérer le mien :clindoeil: |
|
| |
| Sujet: Re: Mes signatures Mer 5 Nov 2008 - 18:22 | |
| - foxyfox555 a écrit:
- J'ai voter
Comme y'a que 2 votes c'est facile a repérer le mien :clindoeil: Merci d'avoir participé, mais ça m'aiderais aussi que tu expliques pourquoi... :sourire: |
|
| |
foxyfox555 Cliqueur Emérite
| Sujet: Re: Mes signatures Mer 5 Nov 2008 - 18:39 | |
| Parfois j'était curieux de savoir mais maintenant non. Et tu sais google est notre amis, copier coller et on a la reponse. Tu le prend pas mal? Ça n'engage que moi. :neutre: |
|
| |
| Sujet: Re: Mes signatures Mer 5 Nov 2008 - 19:29 | |
| Alors moi j'ai voté 3 options : Je passe le voir de temps en temps, quand le mot ou la citation m'accroche. Je me remets entièrement à toi, Esquilini, je te fais confiance ; fais comme il te plait !Plus de mots bizarres et inconnus ! Un petit mot :Ce que tu fais est très bien :joker: mais j'espère que tu mettra pas trop de concordances avec ton jeu :cyclops: _________________ VOUS POURREZ BIENTÔT RÉAPPRENDRE À UTILISER AGS SUR LE SITE DU ZÉRO ! Le tuto est actuellement en refonte totale activement depuis le 20 juillet, prochaine sortie en août ou septembre si tout se passe bien. |
|
| |
Kitai Délégué de la tasse bleue
| Sujet: Re: Mes signatures Mer 5 Nov 2008 - 21:00 | |
| - Esquilini a écrit:
- assortit d'un petit sondage (choix multiple possible).
Ouille ouille ouille, une faute d'orthographe Je lis tout nouveau message sur ce sujet, j'aime beaucoup la linguistique Sinon j'ai aussi coché "Les citations et les mots sont bien choisis, toujours intéressants.", "Plus de mots bizarres et inconnus !" et "Plus de mots que tout le monde connaît, mais qui ont une histoire particulière !" dans mon vote. En clair j'aime ce que tu proposes actuellement, et j'en redemande J'ai hésité à cocher également "Je me remets entièrement à toi, Esquilini, je te fais confiance ; fais comme il te plait !", mais puisque tu sembles demander conseil, j'ai préféré me montrer "réaliste" Je reformulerai "Ne fais pas comme il te déplaît" (tu postes évidemment non seulement pour toi mais aussi pour les autres). N'hésite pas à varier dans ce que tu nous proposes, et surtout que cela ne devienne pas une tare pour toi _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mes signatures Mer 5 Nov 2008 - 22:30 | |
| - Kitai a écrit:
- ...pas une tare pour toi...
Voilà un prochain mot pour toi Esquilini :lol!: :cyclops: _________________ VOUS POURREZ BIENTÔT RÉAPPRENDRE À UTILISER AGS SUR LE SITE DU ZÉRO ! Le tuto est actuellement en refonte totale activement depuis le 20 juillet, prochaine sortie en août ou septembre si tout se passe bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Mes signatures Jeu 6 Nov 2008 - 18:38 | |
| Merci de vos réponses ; en même temps ça me permet de voir la fréquentation... et ça fait plaisir ! : : Pour répondre à foxyfox, j'essaie de ne pas me contenter de donner simplement la traduction, mais d'interpréter à ma manière la citation, d'élargir un peu, de susciter le questionnement... Crazy Legs, rassure-toi : aucune de mes citations ne se retrouvera dans mon jeu. Et puis, tu as largement le temps de les oublier, car je suis déjà bien loin de terminer Jélias ! Ah oui, la faute. Merci de m'avoir prévenu. Ah oui ! dernière chose : n'ayez pas peur de me blesser dans vos remarques, elles peuvent être des critiques acerbes et virulentes dans la mesure où elles restent constructives ! Si je ne voulais pas de critiques négatives, je ne demanderai pas l'avis du public. |
|
| |
| Sujet: Re: Mes signatures Ven 7 Nov 2008 - 18:47 | |
| Jusque là, la variété et l'équilibre des votes m'inciterait plutôt à continuer comme avant, en incluant de temps en temps quelque chose d'un peu différent. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes signatures | |
| |
|
| |
| Mes signatures | |
|