Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Lé fotes d'ortograffes inadmetables !

Aller en bas 
+9
Vi
Holzy
Kitai
Crazy Legs
Esquilini
Godzillu
foxyfox555
Alph Eratz
Shai-la
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue



Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lé fotes d'ortograffes inadmetables !   Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2009 - 17:50

Me revoici sur ce sujet pour remettre mon grain de sel.

Avant tout, ma contribution à l'inventaire non exhaustif qu'on dresse message après message : la confusion comme même / quand même.
Bah oui, ça se prononce pareil après tout ! Non ? Ah, non.

Les études manquent, mais apparemment les sons 'an' et 'o' (ouvert, comme dans "comme", justement) auraient tendance à se rapprocher, alors dans un contexte nasal comme dans "quand même", il y a de quoi confondre.
Cela-dit, un petit contrôle sémantique permet assez rapidement de rectifier "comme même" en "quand même", ou même un contrôle syntaxique par l'insertion de bien : "quand bien même" et non "comme bien même".

Et maintenant, je voudrais réagir sur quelques idées.
KoZzY TheTurtle a écrit:
Faites moi confiance, vu la dé génération de la langue française il ne nous reste pas bien longtemps avant d'avoir le langage sms dans le dictionnaire
Désolé, je ne vais pas te faire confiance, pas aveuglément en tout cas clin d'oeil
On est loin d'avoir répondu à la question du déclin de l'orthographe chez les Français. Cela semble faire plusieurs siècles que des esprits s'indignent du niveau du peuple imbécile (qui n'a pourtant bénéficié de la télévision qu'assez tardivement clin d'oeil) : www.ecoles.cfwb.be/ecval/stage/orthographe.htm+statistiques+orthographe&hl=fr&client=opera&gl=fr&strip=1" class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">une première page sur le "niveau" des Français vis-à-vis de l'orthographe à travers les époques, ainsi qu'une deuxième qui présente d'autres citations.
Enfin, www.ac-bordeaux.fr/internet/fileadmin/Fichiers/Pedagogie/PDF/5_Le-point-sur-l-orthographe_Isabelle-Pecheyran_%252002-08-corr.pdf+d%C3%A9clin+orthographe&hl=fr&gl=fr" class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">un troisième document qui montre le caractère complexe de l'orthographe française et qui propose quelques pistes pour aider les apprenants ^^

KoZzY TheTurtle a écrit:
ainsi que la suppression de la lettre H dans l'alphabet ... Ce qui, assurément, en arrangera certains ^^
Ça me semble un peu venir à brûle-pourpoint ça ^^
Je ne vais pas épiloguer, mais n'oublie pas que notamment le son "ch" n'a pas d'autre graphie en français que celle-ci, et je n'ai pas encore vu d'alternative dans les SMS que j'ai pu lire.
Ensuite, faire disparaître une lettre de l'orthographe, c'est pas si aisé (ça s'est vu, certes, en cyrillique notamment, mais pas dans l'évolution de l'orthographe française cela-dit).
Et puis qui édite les livres ? Qui publie les dictionnaires ?
Il faudra encore un certain moment, à mon avis, pour qu'ils sacrifient une lettre, aussi muette soit-elle, ou bien un sacré projet de réforme qui soit appliqué (et c'est pas des plus probables non plus je pense).

Bref, la disparition de la lettre 'h' ne m'arrangerait pas plus que ça, j'essaye juste de rester réaliste ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal



Nombre de messages : 1513

Date d'inscription : 09/01/2008


Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lé fotes d'ortograffes inadmetables !   Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2009 - 19:55

Holà Kitai ! Ça fait longtemps grand sourire
Juste comme ton analyse est bonne mais je pense que Kozzy disait ça avec humour... C'est évident qu'on va pas mettre de mot SMS dans le dico ou même supprimer une lettre dans le dico, cela va de soi...
Revenir en haut Aller en bas
KoZzY TheTurtle
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
KoZzY TheTurtle


Nombre de messages : 251

Age : 38

Localisation : Huy - Belgique

Date d'inscription : 14/07/2009


Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lé fotes d'ortograffes inadmetables !   Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 EmptySam 18 Juil 2009 - 16:31

Tout à fait, j'ai dit ça sans vraiment savoir, avec humour comme l'a souligné Crazy Legs, cela dit, je reste intimement persuadé que le niveau de la langue Française n'ira plus qu'en s'amenuisant !
Revenir en haut Aller en bas
Esquilini
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Esquilini


Nombre de messages : 673

Age : 31

Localisation : Un village vers Lyon

Date d'inscription : 06/04/2008


Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lé fotes d'ortograffes inadmetables !   Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 EmptyDim 19 Juil 2009 - 18:06

Si on se place par rapport au niveau moyen dans l'enseignement secondaire par exemple, oui. Mais il ne faut pas oublier que la massification appelle la dégradation...
Ce que je pense, c'est qu'autrefois, les disparités étaient beaucoup plus fortes ; il y a peut-être moins de personnes maintenant qui ont une orthographe impeccable, mais il y a aussi moins d'illettrés qu'avant.
Quant au langage SMS, n'exagérons rien : personne n'écrit sur sa copie comme sur son portable !
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs


Nombre de messages : 1513

Age : 31

Localisation : La Rochelle

Date d'inscription : 09/01/2008


Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lé fotes d'ortograffes inadmetables !   Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 EmptyDim 19 Juil 2009 - 18:19

Esquilini ton poste m'a fait changé d'avis...
J'rigole langue
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lé fotes d'ortograffes inadmetables !   Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 EmptyDim 19 Juil 2009 - 21:19

KoZzY TheTurtle a écrit:
Tout à fait, j'ai dit ça sans vraiment savoir, avec humour comme l'a souligné Crazy Legs
Désolé, j'avais pas vraiment saisi, j'dois partir un peu au quart de tour sur certains sujets langue

KoZzY TheTurtle a écrit:
cela dit, je reste intimement persuadé que le niveau de la langue Française n'ira plus qu'en s'amenuisant !
Le propos de mon message était justement de remettre en question cette idée de niveau d'une langue : quelle valeur doit on accorder à l'orthographe ? Il ne faut pas oublier que lorsque l'orthographe française a été fixée vers le XVIème siècle, c'était par une élite pas ce qu'il y a de plus démocratique, avec ses propres critères. Soulignons alors l'aspect d'arbitraire qui entre en jeu dans l'orthographe (je parle bien d'aspect, il est évident que l'orthographe française n'est pas arbitraire dans sa totalité ; de plus "arbitraire" ne signifie pas ici "non motivé").
Alors que cette norme soit plus ou moins respectée aujourd'hui qu'avant, qu'est-ce que cela traduit ? (je me permets de vous renvoyer à nouveau à mon message précédent et aux liens que j'y présente pour rappeler qu'il n'y a aucune certitude sur la "baisse du niveau orthographique" des Français)

Esquilini a écrit:
Mais il ne faut pas oublier que la massification appelle la dégradation...
Je ne te rejoins pas là-dessus. C'est un peu en rapport à ça que je parlais de l'arbitraire de l'élite plus haut.
Doit-on parler de dégradation lorsqu'une communauté tente de se réapproprier quelque chose qui aurait toujours dû lui appartenir ? (après tout, l'écrit transcrit originellement la langue parlée, fondamentalement populaire)
Les orthographes latine ou italienne sont-elles plus pauvres que l'orthographe française parce qu'elle ne fournissent pas toutes les nuances étymologiques ou grammaticales des mots ?

Ces questions pourraient se synthétiser en celle-ci : l'orthographe française constitue-t-elle un patrimoine qui dépasse sa fonction linguistique (patrimoine qui doit donc être protégé), ou bien doit-elle uniquement remplir cette fonction "transcriptrice" ?

Pour ma part, vous l'aurez compris, je pencherais plus pour la seconde option.
Mais bien sûr, les réponses ne sauraient se limiter aux deux branches de l'alternative proposée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
KoZzY TheTurtle
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
KoZzY TheTurtle


Nombre de messages : 251

Age : 38

Localisation : Huy - Belgique

Date d'inscription : 14/07/2009


Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lé fotes d'ortograffes inadmetables !   Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 EmptyLun 20 Juil 2009 - 17:29

Merci Kitai, tes propos me rassurent un peu =]

Et c'est vrai, que quand on y pense (quand on parvient à faire abstraction de ce qui peut être écrit sur facebook, à la télévision, où des pseudos sur msn et des centaines de milliers de boulets qui trainent sur le net) la langue de Molière n'est pas tant que ça en danger, du moins pas beaucoup plus (ni moins) qu'à une autre époque =]


Citation :
Quant au langage SMS, n'exagérons rien : personne n'écrit sur sa copie comme sur son portable !

Non effectivement (ce serait vraiment dommage ^^) mais à force de pratiquer le sms on en perd son français et ça, j'en sais quelque chose ... Heureusement j'étais très jeune et je ne connaissais pas encore les forums de discussions sur le net grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Esquilini
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Esquilini


Nombre de messages : 673

Age : 31

Localisation : Un village vers Lyon

Date d'inscription : 06/04/2008


Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lé fotes d'ortograffes inadmetables !   Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 13:10

Kitai a écrit:
Je ne te rejoins pas là-dessus. C'est un peu en rapport à ça que je parlais de l'arbitraire de l'élite plus haut.

Ce que je voulais dire, c'est que le niveau général des élèves en collège par exemple a baissé depuis 50 ans parce que tous les élèves vont au collège désormais, et non plus les meilleurs...


Citation :
Ces questions pourraient se synthétiser en celle-ci : l'orthographe française constitue-t-elle un patrimoine qui dépasse sa fonction linguistique (patrimoine qui doit donc être protégé), ou bien doit-elle uniquement remplir cette fonction "transcriptrice" ?

Interrogation, il me semble, futile. On va se lancer dans une petite fiction, je trouve ça rigolo. (Du reste, je sais que ça ne répond pas complètement à ton message, mais étant donné que tu cherches visiblement à susciter et orienter la réflexion, je vais apporter ainsi quelques éléments de réponse.)

Paf, voilà que décident les vieux croûtons de l'Académie (que je respecte par ailleurs, ne m'en veuillez pas) de donner à la graphie une fonction exclusivement transcriptrice.
Les voilà qui deviennent tout rouges et se disputent ! Normal : ils accusent tous les autres de parler n'importe comment. Le Parisien reproche au Marseillais ses "heing", ce à quoi réplique le Marseillais par la réplique suivante : "Tu prononces les "eu" et les "o" avec un unique phonème, mou et plat !".
Ben oui, tout le monde ne prononce pas pareil.
Finalement, ils tombent d'accord pour désigner le Lyonnais pour les départager. Patatras ! Celui-ci distingue les "a" des "â", les o fermés des o ouverts, et tout le bazar... Finalement, on s'aperçoit qu'avec ce sagouin, on ne va simplifier grand-chose, sinon transformer les "ph" en "f" et les "c" en "ss". On va enfin pouvoir écrire "farmassi" et "kado" (encore que, proteste quelqu'un, le "k" soit plus sec que le "c"...), mais il faudra garder la môle (pas de suppression du "e" muet à la fin, parce qu'on l'entend tout de même un peu et qu'on fait la liaison parfois) ou encore l'horrible distinction entre le pêcheur et le pécheur. Les Sages dodelinent de la tête, et se disent que c'est mieux comme cela, finalement. Mais ça ne va pas résoudre les problèmes de grand-monde, et puis on se rappelle subitement que ce ne sont pas tant des fautes d'usage qui sont faites, que des fautes de grammaire et de syntaxe.

Voyons donc la grammaire !
Premier en ligne de mire : "er" et "é". Toujours "é" désormais. Mais voilà que quelqu'un dont nous tairons le nom se met à dire : "Eh bien, voila (on a supprimé "à") une bonne choze de faite : il fallait bien supprimer in peu toutes ses fioritures !".
Scandale : vous avez entendu la liaison ? Argh ! Il faut tout modifier.
"Et puis, remarque un vénérable vieillard, il faudrait bien de toute façon continuer à étudier la grammaire, sans quoi nos chérubins s'exprimeront encore plus médiocrement et auront bien davantage de difficultés à apprendre des langues étrangères."

Ah oui. Giscard Ier, qui connait bien la francophonie pour avoir un peu fricoté avec des chefs d'Etat africains, prend la parole à son tour, après qu'on l'a tiré de son somme et qu'on l'a informé de la discussion en cours.
"Mais... Combien d'autres pays ont notre noble langue comme langue officielle ? Et comment vont d'adapter ceux qui ont appris l'orthographe à l'"ancienne manière", qu'ils aient du reste le français comme langue maternelle ou non ?"
Sur quoi il se rendort.
Tout le monde est bien embêté.

"Euh... Sinon, Jean, tu as mis quoi dernièrement dans ta Bibliothèque idéale ?"
"On en était à quel mot dans notre dictionnaire ? Polyuréthane ?"
Revenir en haut Aller en bas
Le fous de LUCASART
Chevalier d'Honneur de la Grande Tasse Bleue
Chevalier d'Honneur de la Grande Tasse Bleue
Le fous de LUCASART


Nombre de messages : 2096

Age : 32

Localisation : Dans l'univers d'un de ses bons vieux jeux d'aventures!!

Date d'inscription : 07/08/2006


Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lé fotes d'ortograffes inadmetables !   Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 EmptySam 22 Aoû 2009 - 8:16

J'en ai une très classique :
Dit-on un tentacule ou une tentacule et sans tricher s'il vous plait!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fan-naheulbeuk.fr.st
Asraroth
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Asraroth


Nombre de messages : 1451

Age : 49

Date d'inscription : 20/10/2006


Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lé fotes d'ortograffes inadmetables !   Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 EmptySam 22 Aoû 2009 - 8:52

LE tentacule Pourpre :ihih:
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 46

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lé fotes d'ortograffes inadmetables !   Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 EmptySam 22 Aoû 2009 - 12:50

Oui on dit un tentacule, c'est un nom masculin sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs


Nombre de messages : 1513

Age : 31

Localisation : La Rochelle

Date d'inscription : 09/01/2008


Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lé fotes d'ortograffes inadmetables !   Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 EmptyDim 25 Avr 2010 - 12:12

J'ai voulu tester le jeu Operation7 et je suis allé sur leur site, quand on voit le nombre de phauttent qu'ils font dans leurs descriptifs du jeu :

Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 Guidec10
Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 Guidec11

Operation7 a écrit:
Si Operation7 n'est pas déjà installé, Le fichier du jeu doit être télécharger.

Operation7 a écrit:
Arme recommandé
-Het gevecht speelt zich af in een oud fabriek
- Erg simpele bebouw. De start punten zijn dichtbij, dus intense gevechten van dichtbij zijn te verwachten
- Een typische vuist tot vuist gevechts map.
- Het is belangrijk om je tegenstander te onderdrukken in het begin.
- Door het beekje in het midden zullen rook granaten niet effectief zijn.

On voit que la traduction a été bâclé alors que leur site a été créé en 2009 ! triste

Je vais voir la tronche du jeu alors maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Esquilini
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Esquilini


Nombre de messages : 673

Age : 31

Localisation : Un village vers Lyon

Date d'inscription : 06/04/2008


Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lé fotes d'ortograffes inadmetables !   Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 13:00

En plus d'une grammaire et d'une orthographe irréprochable, on ne peut qu'admirer la richesse du vocabulaire et la pureté de la langue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lé fotes d'ortograffes inadmetables !   Lé fotes d'ortograffes inadmetables ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lé fotes d'ortograffes inadmetables !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: FORUM DE LA GRANDE TASSE BLEUE :: Divers-
Sauter vers: