Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 CREATION D'UN SCORE DANS AGS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fslim
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
fslim


Nombre de messages : 6

Age : 67

Localisation : BEJA. TUNISIE

Date d'inscription : 18/09/2006


CREATION D'UN SCORE DANS AGS Empty
MessageSujet: CREATION D'UN SCORE DANS AGS   CREATION D'UN SCORE DANS AGS EmptyLun 18 Sep 2006 - 8:10

Je suis en train de préparer un tutoriel en français: Création d'un jeu éducatif avec AGS.
J'ai besoin de votre aide:
- Comment créer un bouton: score?
- Comment faire fonctionner ce score?
Merci


Dernière édition par le Jeu 21 Sep 2006 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


CREATION D'UN SCORE DANS AGS Empty
MessageSujet: Re: CREATION D'UN SCORE DANS AGS   CREATION D'UN SCORE DANS AGS EmptyLun 18 Sep 2006 - 12:26

Quelle fonction aurait ce bouton ? Afficher le score lorsqu'on appuie dessus ?

De toutes manières, je pense que la façon la plus simple est d'utiliser un GUI.
Après il suffit de programmer la chose pour que ça fonctionne comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


CREATION D'UN SCORE DANS AGS Empty
MessageSujet: Re: CREATION D'UN SCORE DANS AGS   CREATION D'UN SCORE DANS AGS EmptyLun 18 Sep 2006 - 12:53

Par exemple, on peut insérer un Text Label quelque part dans l'interface, et entrer le texte
Code:

@score@
pour afficher en permanence le score du joueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
fslim
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
fslim


Nombre de messages : 6

Age : 67

Localisation : BEJA. TUNISIE

Date d'inscription : 18/09/2006


CREATION D'UN SCORE DANS AGS Empty
MessageSujet: CRATION D'UN SCORE   CREATION D'UN SCORE DANS AGS EmptyMar 19 Sep 2006 - 6:26

Bonjour,
Vos remarques sont pertinentes: je précise ma question:
Effectivement, j'ai besoin d'un compteur qui affiche les points gagnés par le joueur.
J'ai besoin d'autres informations:
- Le compteur dans AGS affiche-t-il de façon statique le score; ou, s'agit-il d'un compteur qui affiche au fur et à mesure les points gagnés par le joueur?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


CREATION D'UN SCORE DANS AGS Empty
MessageSujet: Re: CREATION D'UN SCORE DANS AGS   CREATION D'UN SCORE DANS AGS EmptyMar 19 Sep 2006 - 11:30

Eh bien tout dépend de la façon dont on programme le système d'affichage.

Tout d'abord, pour détecter tout changement de score du joueur, il est judicieux d'utiliser l'événement on_event() à peu près de cette façon : function on_event(EventType event, int data), dans lequel tu vérifieras le type à l'aide de if (event == eEventGotScore) pour ensuite gérer l'affichage.

A partir de là, tu peux afficher le GUI qui contiendrait le label de texte @SCORE@ à l'aide de gui[N].visible = true;N est le numéro du-dit GUI.
Puis tu peux le remasquer en remplaçant "true" par "false" dans la commande plus haut.
Dans cet événement, la variable data contient le nombre de points ajoutés au score, ainsi tu peux afficher un message spécifiant le nombre de points obtenus.


Cependant, si tu préfères un affichage constant du score, le plus simple reste d'utiliser un GUI avec un label de texte contenant @SCORE@, GUI dont tu auras choisi l'affichage Visible : Persistant.


J'ai survolé rapidement les étapes à effectuer pour l'affichage du score, pour te laisser de l'autonomie, mais si tu désires du pas-à-pas il suffit de demander ^^

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
fslim
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
fslim


Nombre de messages : 6

Age : 67

Localisation : BEJA. TUNISIE

Date d'inscription : 18/09/2006


CREATION D'UN SCORE DANS AGS Empty
MessageSujet: AFFICHAGE DU SCORE   CREATION D'UN SCORE DANS AGS EmptyMar 19 Sep 2006 - 14:40

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse rapide, détaillée et précise.
J'ai suivi vos consignes: méthode 2 et j'ai réussi à créer un compteur visible qui permet d'afficher le score (points gagnés par le joueur).

Je viens de rédiger une partie du tutoriel grâce à votre aide et voici ce que cela donne:

AFFICHAGE DU SCORE :
a. CREATION DU COMPTEUR :
- Game editor / GUIs // GUI Editor / STATUSLINE / Bouton : Add GUI Label (Aa) / Dessinez un rectangle sur la barre horizontale de couleur grise / Boîte : GUI Control : Text : double-clic sur : New Label et écrire : @SCORE@
b. PROGAMMATION DU COMPTEUR:
- Game editor / Room Editor / Objects // Sélectionnez l’objet qui permet de gagner des points / Bouton: Interaction / Any clic on object / Game – add score (5) / Close.

- Enregistrer la chambre: Save room / Yes
- Enregistrer le jeu: Menu: File / Save game / Yes
- Tester le jeu: Test game


J'ai essayé la première méthode; mais je n'ai pas bien compris ce passage de votre aimable réponse:
<< Tu peux afficher le GUI qui contiendrait le label de texte @SCORE@ à l'aide de gui[N].visible = true; où N est le numéro du-dit GUI.
Puis tu peux le remasquer en remplaçant "true" par "false" dans la commande plus haut >>

- Je n'ai pas bien compris: c'est quoi: gui[N].visible = true; où N est le numéro du-dit GUI ? et comment le remasquer en remplaçant "true" par "false" dans la commande plus haut .

Je vous remercie de votre aide.


Dernière édition par le Jeu 21 Sep 2006 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fslim
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
fslim


Nombre de messages : 6

Age : 67

Localisation : BEJA. TUNISIE

Date d'inscription : 18/09/2006


CREATION D'UN SCORE DANS AGS Empty
MessageSujet: Cours: Création d'un jeu éducatif avec AGS   CREATION D'UN SCORE DANS AGS EmptyMer 20 Sep 2006 - 6:21

Bonjour,
Je vous remercie de votre aide.
Je prépare un cours d'initiation à AGS: Création d'un jeu éducatif avec AGS. Bientôt, je vais le publier dans ce forum après l'avoir expérimenté lors d'une ou deux séances de formation. Mon public: des enseignants du primaire et du secondaire, des inspecteurs de différentes matières.
Le cours est pratiquement prêt (à 95%).
Voici les objectifs de cette initiation à AGS:

* Objectif de cette initiation au logiciel AGS:
- Avec ce logiciel, on va créer un jeu éducatif.
- Etape n°1 :
> Chambre n°1 : le personnage principal doit résoudre un problème mathématique pour gagner une clef magique et passer à la chambre n°2.
- Etape n°2 :
> Chambre n°2 : le personnage peut passer à la chambre n°3 en ouvrant la porte grâce à la clef magique.

J'aimerais bien communiquer avec des amateurs d'AGS, des formateurs de formateurs, qui essayent de faire découvrir ce logiciel aux enseignants pour des créations et utilisations pédagogiques. J'attends vos réactions. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


CREATION D'UN SCORE DANS AGS Empty
MessageSujet: Re: CREATION D'UN SCORE DANS AGS   CREATION D'UN SCORE DANS AGS EmptyMer 20 Sep 2006 - 12:57

fslim a écrit:

J'ai essayé la première méthode; mais je n'ai pas bien compris ce passage de votre aimable réponse:
<< Tu peux afficher le GUI qui contiendrait le label de texte @SCORE@ à l'aide de gui[N].visible = true; où N est le numéro du-dit GUI.
Puis tu peux le remasquer en remplaçant "true" par "false" dans la commande plus haut >>

- Je n'ai pas bien compris: c'est quoi: gui[N].visible = true; où N est le numéro du-dit GUI ? et comment le remasquer en remplaçant "true" par "false" dans la commande plus haut .

Je vous remercie de votre aide.

Il s'agit d'une commande à taper dans le script, mais si vous souhaitez que le compteur soit affiché en permanence, cette étape n'est pas obligatoire. Elle vous permet juste d'afficher ou masquer le compteur (inclut dans le GUI portant un numéro, par exemple le GUI 1) dans certaines situations, en ajoutant dans le script la ligne de code
Code:
gui[N].Visible=true;
pour le rendre visible, où N est donc le numéro du GUI où est inclut le compteur, ou
Code:
gui[N].Visible=false;
pour le masquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


CREATION D'UN SCORE DANS AGS Empty
MessageSujet: Re: CREATION D'UN SCORE DANS AGS   CREATION D'UN SCORE DANS AGS EmptyMer 20 Sep 2006 - 13:00

En ce qui concerne l'utilisation d'AGS pour la création de logiciels éducatifs, je trouve que c'est une excellente idée, qui prouve qu'il a réellement besoin d'une traduction en français ! J'espère qu'elle finira par voir le jour. :study:
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
fslim
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
fslim


Nombre de messages : 6

Age : 67

Localisation : BEJA. TUNISIE

Date d'inscription : 18/09/2006


CREATION D'UN SCORE DANS AGS Empty
MessageSujet: Cours: Création d'un jeu éducatif avec AGS   CREATION D'UN SCORE DANS AGS EmptyMer 20 Sep 2006 - 14:20

Bonjour,
Je vous remercie de votre aide et de votre patience.
A propos de mon cours: Création d'un jeu éducatif avec AGS, je peux vous assurer et rassurer que le projet verra le jour, surtout que mon cours est pratiquement réalisé (à 95%). Je suis en train de le relire, et bientôt, je vais l'expérimenter lors d'une ou deux séances d'initiation d'un groupe d'enseignants à l'utilisation de AGS à des fins éducatives et pédagogiques.

Il s'agit d'un cours en 5 chapitres:
1. Introduction
2. Les chambres
3. Les objets
4. Programmation des objets
5. Fonctionnalités avancées: affichage du score / création d'une introduction / insertion des sons / insertion de la musique.

Objectif de cette initiation au logiciel AGS:
- Avec ce logiciel, on va créer un jeu éducatif.
- Etape n°1 :
> Chambre n°1 : le personnage principal doit résoudre un problème mathématique pour gagner une clef magique et passer à la chambre n°2.
- Etape n°2 :
> Chambre n°2 : le personnage peut passer à la chambre n°3 en ouvrant la porte grâce à la clef magique.

Le décor du jeu aura cette fome:
https://2img.net/r/ihimizer/img105/7489/agsqj4.gif

3. Outils :
- Le logiciel AGS / une bibliothèque d’images 16 bits (pour des raisons de rapidité du jeu).

J'attends vos remarques. Merci.


Dernière édition par le Sam 23 Sep 2006 - 9:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


CREATION D'UN SCORE DANS AGS Empty
MessageSujet: Re: CREATION D'UN SCORE DANS AGS   CREATION D'UN SCORE DANS AGS EmptyMer 20 Sep 2006 - 17:03

Ca me semble être une très bonne introduction au logiciel, et son utilisation est bien trouvée sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
fslim
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
fslim


Nombre de messages : 6

Age : 67

Localisation : BEJA. TUNISIE

Date d'inscription : 18/09/2006


CREATION D'UN SCORE DANS AGS Empty
MessageSujet: Création d'un jeu éducatif avec AGS: CHAPITRE 1 / CHAPITRE 2   CREATION D'UN SCORE DANS AGS EmptyJeu 21 Sep 2006 - 8:06

Bonjour,
A tous ceux qui m'ont aidé à réaliser ce cours: Création d'un jeu éducatif avec AGS , je vous offre ces deux premiers chapitres pour découverte et expérimentation.


CHAPITRE 1: INTRODUCTION

1. Caractéristiques du logiciel :
- C’est un logiciel gratuit.
- C’est un logiciel complet.
- Créateur du logiciel: Chris JONES (Angleterre).
- Ce logiciel permet de créer des jeux dans le style Sierra ou LucasArts, sans trop de programmation.
- Le site officiel de AGS : http://www.bigbluecup.com
- Le forum en français : https://adventuregamestudio.1fr1.net /
- Remerciements aux membres du forum : Shai-la / Kitai / MilesMando

2. Objectif de cette initiation au logiciel AGS:
- Avec ce logiciel, on va créer un jeu éducatif.
- Etape n°1 :
> Chambre n°1 : le personnage principal doit résoudre un problème mathématique pour gagner une clef magique et passer à la chambre n°2.
- Etape n°2 :
> Chambre n°2 : le personnage peut passer à la chambre n°3 en ouvrant la porte grâce à la clef magique.

Le décor du jeu aura cette fome:
https://2img.net/r/ihimizer/img105/7489/agsqj4.gif

3. Outils :
- Le logiciel AGS / une bibliothèque d’images 16 bits (pour des raisons de rapidité du jeu).

CHAPITRE 2: LES CHAMBRES

- Lancez le logiciel : agsedit.exe
- Une boîte de dialogue s'affiche: Welcome to AGS. Sélectionnez: Start a new game / OK.
- Une boîte de dialogue s'affiche: Create New Game. Sélectionnez: Default Game. Nom: JEU1 / Next.
- Une boîte de dialogue s'affiche: Select Game Resolution. Sélectionnez: 320x200 / OK.
- Voici la fenêtre principale de AGS:
> Game Editor / General settings // Game options / Game name: JEU1
1. CREATION DE LA CHAMBRE 1:
a. Insertion du décor:
- Game Editor / Room editor / Settings: Menu: Room / Import background: decor1 (que vous pouvez télécharger):
https://2img.net/r/ihimizer/img124/3161/decor1jv3.gif

- Le décor sélectionné s'affiche avec des lignes jaunes (verticalement et horizontalement) qui permettent de déterminer les bordures de l'écran ; c'est-à-dire les limites à partir desquelles le personnage peut se rendre à un autre écran. On va utiliser toute la surface du décor.
b. Les aires de marche:
- Game Editor / Room editor / Areas // Room Areas / Show this room's: sélectionnez : Walkable areas / Bouton: Fill area (Pot de peinture) / clic-gauche sur le décor: il devient bleu; cela signifie qu'on a sélectionné toute la surface du décor.
- Enregistrer la chambre: Menu: Room / Save room as: room1 (room: obligatoirement).
2. CREATION DE LA CHAMBRE 2: (exercice)
- Background: decor2 (que vous pouvez télécharger):
https://2img.net/r/ihimizer/img171/3058/decor2cb8.gif

3. CREATION DE LA CHAMBRE 3: (exercice)
- Background: decor3 (que vous pouvez télécharger):
https://2img.net/r/ihimizer/img146/2104/decor3lf3.gif

4. LE PERSONNAGE PRINCIPAL:
- Game Editor / Characters // Character Editor: il y a un personnage par défaut contrôlé par le joueur: ROGER.
- Speed: 8.
- Enregistrer le jeu: Menu: File / Save game / Yes / Yes.
- Tester le jeu: Test game

- Cliquez n'importe où sur l'écran, vous verrez le personnage marcher en suivant les aires de marche précédemment déterminées.
- Glissez la souris jusqu'en haut de l'écran : l'interface Sierra apparaît. Il y a 9 icônes:
- Marcher / Regarder/ Prendre / Parler / Inventaire / Objet utilisé / Save / Restore / Exit / Copyright.

- Menu: Exit / Quit.

:study: A suivre: CHAPITRE 3 : LES OBJETS


Dernière édition par le Sam 23 Sep 2006 - 10:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


CREATION D'UN SCORE DANS AGS Empty
MessageSujet: Re: CREATION D'UN SCORE DANS AGS   CREATION D'UN SCORE DANS AGS EmptyJeu 21 Sep 2006 - 11:27

Eh bien ça paraît très conséquent et détaillé comme il faut, c'est pour sûr un bon travail.

Bon courage dans la finalisation du cours, et que l'expérimentation en séances se passe bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Contenu sponsorisé





CREATION D'UN SCORE DANS AGS Empty
MessageSujet: Re: CREATION D'UN SCORE DANS AGS   CREATION D'UN SCORE DANS AGS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CREATION D'UN SCORE DANS AGS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créer barême de score.
» Evènement dans une room déclenche une porte dans une autre room.
» Creation de bouton
» Probleme creation du GUI
» création de persos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: