Bonjour,
A tous ceux qui m'ont aidé à réaliser ce cours
: Création d'un jeu éducatif avec AGS , je vous offre ces deux premiers chapitres pour découverte et expérimentation.
CHAPITRE 1: INTRODUCTION1. Caractéristiques du logiciel :- C’est un logiciel gratuit.
- C’est un logiciel complet.
- Créateur du logiciel: Chris JONES (Angleterre).
- Ce logiciel permet de créer des jeux dans le style Sierra ou LucasArts,
sans trop de programmation.- Le site officiel de AGS :
http://www.bigbluecup.com- Le forum en français :
https://adventuregamestudio.1fr1.net /
- Remerciements aux membres du forum :
Shai-la / Kitai / MilesMando2. Objectif de cette initiation au logiciel AGS: - Avec ce logiciel, on va créer un jeu éducatif.
- Etape n°1 :
> Chambre n°1 : le personnage principal doit résoudre un problème mathématique pour gagner une clef magique et passer à la chambre n°2.
- Etape n°2 :
> Chambre n°2 : le personnage peut passer à la chambre n°3 en ouvrant la porte grâce à la clef magique.
Le décor du jeu aura cette fome:
https://2img.net/r/ihimizer/img105/7489/agsqj4.gif3. Outils : - Le logiciel AGS / une bibliothèque d’images 16 bits (pour des raisons de rapidité du jeu).
CHAPITRE 2: LES CHAMBRES- Lancez le logiciel : agsedit.exe
- Une boîte de dialogue s'affiche: Welcome to AGS. Sélectionnez: Start a new game / OK.
- Une boîte de dialogue s'affiche: Create New Game. Sélectionnez: Default Game. Nom: JEU1 / Next.
- Une boîte de dialogue s'affiche: Select Game Resolution. Sélectionnez: 320x200 / OK.
- Voici la fenêtre principale de AGS:
> Game Editor / General settings // Game options / Game name: JEU1
1. CREATION DE LA CHAMBRE 1:a. Insertion du décor:
- Game Editor / Room editor / Settings: Menu: Room / Import background: decor1 (que vous pouvez télécharger):
https://2img.net/r/ihimizer/img124/3161/decor1jv3.gif- Le décor sélectionné s'affiche avec des lignes jaunes (verticalement et horizontalement) qui permettent de déterminer les bordures de l'écran ; c'est-à-dire les limites à partir desquelles le personnage peut se rendre à un autre écran. On va utiliser toute la surface du décor.
b. Les aires de marche:
- Game Editor / Room editor / Areas // Room Areas / Show this room's: sélectionnez : Walkable areas / Bouton: Fill area (Pot de peinture) / clic-gauche sur le décor: il devient bleu; cela signifie qu'on a sélectionné toute la surface du décor.
- Enregistrer la chambre: Menu: Room / Save room as: room1 (room: obligatoirement).
2. CREATION DE LA CHAMBRE 2: (exercice) - Background: decor2 (que vous pouvez télécharger):
https://2img.net/r/ihimizer/img171/3058/decor2cb8.gif3. CREATION DE LA CHAMBRE 3: (exercice) - Background: decor3 (que vous pouvez télécharger):
https://2img.net/r/ihimizer/img146/2104/decor3lf3.gif4. LE PERSONNAGE PRINCIPAL:- Game Editor / Characters // Character Editor: il y a un personnage par défaut contrôlé par le joueur: ROGER.
- Speed: 8.
- Enregistrer le jeu: Menu: File / Save game / Yes / Yes.
- Tester le jeu: Test game
- Cliquez n'importe où sur l'écran, vous verrez le personnage marcher en suivant les aires de marche précédemment déterminées.
- Glissez la souris jusqu'en haut de l'écran : l'interface Sierra apparaît. Il y a 9 icônes:
- Marcher / Regarder/ Prendre / Parler / Inventaire / Objet utilisé / Save / Restore / Exit / Copyright.
- Menu: Exit / Quit.
:study:
A suivre: CHAPITRE 3 : LES OBJETS