Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Probleme creation du GUI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kromagnon
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Kromagnon


Nombre de messages : 1015

Age : 39

Localisation : Finistère

Date d'inscription : 19/09/2006


Probleme creation du GUI Empty
MessageSujet: Probleme creation du GUI   Probleme creation du GUI EmptyMar 17 Oct 2006 - 14:48

J'essais le tutorial de creation de GUI pour m'entrainer mais j'ai un gros probleme!
Le noir est normalement la couleur 0 mais chez moi il est associé au transparent ainsi quand j'importe les boutons sauver charger et quitter il me les mets sur un fond transparent le fond du gui possede normalment une bordure noir: comme elle est transparente le fond se cale en bas a droite et n'est donc plus centré....😕
J'ai essayé en 320*240 et la une partie du gui n'est pas accessible(quand on trace un bouton dans la partie droite il se met en dessous le fond)😕
Kécésbordel?!SVP :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Kromagnon
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Kromagnon


Nombre de messages : 1015

Age : 39

Localisation : Finistère

Date d'inscription : 19/09/2006


Probleme creation du GUI Empty
MessageSujet: Re: Probleme creation du GUI   Probleme creation du GUI EmptyMar 17 Oct 2006 - 15:17

C'est bon pour le noir en fait je mettais "palette index 0" après avoir importé le fond et il faut le mettre avant. :oops:

Par contre l'histoire du fond transparent alors que la couleur est 0(peut etre que 0 c'est transparent mais c'est quoi pour le noir alors?) et le truc en 320*240 je sais toujours pas.... :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Probleme creation du GUI Empty
MessageSujet: Re: Probleme creation du GUI   Probleme creation du GUI EmptyMar 17 Oct 2006 - 16:03

En fait, n'importe quelle couleur peut devenir transparente, du moment que c'est la couleur du fond de l'image importée. Il suffit simplement de sélectionner l'emplacement du pixel qui déterminera quelle couleur est transparente.
Par exemple, si tu as dessiné une flèche sur fond vert, tu dois indiquer au logiciel que c'est le vert qui doit être transparent, en indiquant dans le menu déroulant un pixel de couleur verte (top-left, top-right, bottom-left ou bottom-right).
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Kromagnon
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Kromagnon


Nombre de messages : 1015

Age : 39

Localisation : Finistère

Date d'inscription : 19/09/2006


Probleme creation du GUI Empty
MessageSujet: Re: Probleme creation du GUI   Probleme creation du GUI EmptyMar 17 Oct 2006 - 16:29

oui mais admettons que je veuille garder une couleur de fond et ne pas importer d'image la couleur selectionner par defaut est 0 mais mon fond est transparent....comment faire pour qu'il devienne noir?

Probleme creation du GUI Sanstitre2copiemt2

Ici comme on le voit: a la moitié de l'écran le bouton passe DERRIERE le fond et le fond est transparent alors que la couleur choisit est 0
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Probleme creation du GUI Empty
MessageSujet: Re: Probleme creation du GUI   Probleme creation du GUI EmptyMar 17 Oct 2006 - 18:08

Effectivement, je vois le problème.
Dans ce cas, dans la palette, choisit un noir-pas-tout-à-fait-noir, c'est à dire que tu bouges très légèrement l'une des couleurs. Comme ça ça paraîtra noir et ça ne sera pas transparent (essaye par exemple la couleur 2048).
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Kromagnon
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Kromagnon


Nombre de messages : 1015

Age : 39

Localisation : Finistère

Date d'inscription : 19/09/2006


Probleme creation du GUI Empty
MessageSujet: Re: Probleme creation du GUI   Probleme creation du GUI EmptyMar 17 Oct 2006 - 19:01

J'ai essayé de voir sur un gui lucasarts et la couleur de fond est 16 alors que ca correspond normalement a du bleu.... :roll: pas très au point tous ca! grand sourire

et sinon pour cette histoire de case coupée?sur le gui lucas c'est pareil en fait je me demande si ce n'est pas tout simplement le bord....je testerais ca....

En tous cas merci bien pour tes reponses(meme si elles ne font que confirmer qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond! :lol!: )
Revenir en haut Aller en bas
Kromagnon
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Kromagnon


Nombre de messages : 1015

Age : 39

Localisation : Finistère

Date d'inscription : 19/09/2006


Probleme creation du GUI Empty
MessageSujet: Re: Probleme creation du GUI   Probleme creation du GUI EmptyMar 17 Oct 2006 - 19:23

Alors bon voila: avec un jeu en mode 320*240

-Il ne faut pas diviser les proportions par 2(pour avoir 320pixels on met 320 et pas 160)
-la couleur noir equivaut au nombre 16!
-le gui ne prend pas tous le cadre dans ags(il y a des bordures transparentes a droite et en bas....)

Probleme creation du GUI Sanstitre1copiefa2

Je ne sais pas si c'est comme ca chez les autres mais c'est 'achement bizarre! :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
Jorkz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Jorkz


Nombre de messages : 665

Age : 39

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 16/07/2006


Probleme creation du GUI Empty
MessageSujet: Re: Probleme creation du GUI   Probleme creation du GUI EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:21

Ca fait longtemps que je ne me suis pas remis sur ce genre de choses, mais je crois me souvenir que quand j'avais fait mon interface je m'étais effectivement fait la remarque moi aussi: qu'il n'y avait pas besoin de diviser par 2.

Et chez moi je te rassure c'est aussi comme ça (mais mon interface n'était qu'un truc rond en haut à droite, et donc ne prenait pas tout l'écran comme tu veux faire)

Si ça peut t'aider :roll:


Dernière édition par le Mar 17 Oct 2006 - 20:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jorkz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Jorkz


Nombre de messages : 665

Age : 39

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 16/07/2006


Probleme creation du GUI Empty
MessageSujet: Re: Probleme creation du GUI   Probleme creation du GUI EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:27

Mais sinon, est-ce que tu as testé avec ce que Shai-la a mis à notre disposition, ou tu as fait directement ton interface ?
Revenir en haut Aller en bas
Kromagnon
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Kromagnon


Nombre de messages : 1015

Age : 39

Localisation : Finistère

Date d'inscription : 19/09/2006


Probleme creation du GUI Empty
MessageSujet: Re: Probleme creation du GUI   Probleme creation du GUI EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:30

J'ai d'abord fait le tutorial que shai-la nous a gentiment mis a disposition et là il fallait effectivement diviser par 2 mais force est de constater que la methode a suivre n'a pas l'air d'etre la meme suivant le mode graphique utilisé.......un mauvais point pour Chris! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Probleme creation du GUI Empty
MessageSujet: Re: Probleme creation du GUI   Probleme creation du GUI EmptyMer 18 Oct 2006 - 6:58

Effectivement, je n'avais pas testé tous les modes graphiques pour le tuto sur l'interface... J'ai toujours eu un peu de mal avec les GUI. Je ne savais pas qu'on pouvait rencontrer tous ces problèmes vu que je travaillais essentiellement en 640 ou en 800... Mea culpa ! :study:
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Contenu sponsorisé





Probleme creation du GUI Empty
MessageSujet: Re: Probleme creation du GUI   Probleme creation du GUI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme creation du GUI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour, probleme avec creation d interface GUI
» Création d'une room
» Creation de bouton
» création de persos
» CREATION D'UN SCORE DANS AGS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: