| Katura : La Balance du Faër | |
|
+7Esquilini Crazy Legs MorganG Indy Le fous de LUCASART Godzillu Shai-la 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Esquilini Cliqueur Emérite
| Sujet: Re: Katura : La Balance du Faër Mer 5 Aoû 2009 - 10:04 | |
| - squale a écrit:
- En ce qui me concerne je n'en rajoute pas du tout, j'adore ton travail, n'en déplaise à un sorcier qui voit des haricots partout... :ihih:
Idem. Il me semble suffisamment critiquer pour qu'on ne m'accuse pas de faire des félicitations factices ! |
|
| |
Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: Katura : La Balance du Faër Mer 5 Aoû 2009 - 10:44 | |
| Merci Pour le moment, c'est tout bon, j'ai trouvé une astuce pour réussir à faire ce que je voulais depuis le début |
|
| |
Asraroth Disciple de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: Katura : La Balance du Faër Mer 5 Aoû 2009 - 16:06 | |
| - squale a écrit:
- En ce qui me concerne je n'en rajoute pas du tout, j'adore ton travail, n'en déplaise à un sorcier qui voit des haricots partout... :ihih:
et rapporteur en + de çà ! XD - Shai-la a écrit:
- Pour le moment, c'est tout bon, j'ai trouvé une astuce pour réussir à faire ce que je voulais depuis le début
Tu as créé un "character" par petit bonzomme qui se déplace dans le monde ? Pas trop pénible à coder tout si tu as fait comme çà ? En plus, c'est limité dans AGS.. faudra trouver une autre technique si tu veux faire un lemming PS : On peut avoir un screen du jeu en pleine action (pas le menu... ) siteuplé ? |
|
| |
| Sujet: Re: Katura : La Balance du Faër Mer 5 Aoû 2009 - 17:14 | |
| En fait j'ai créé un object par créature, et j'utilise les ID pour les identifier, c'est beaucoup plus simple (en utilisant l'option while pour parcourir d'un coup les 32 créatures maximum possibles).
Mais je laisse tomber... C'est beaucoup trop compliqué. Ils me font n'importe quoi. C'est rigolo de les voir courir partout mais dès qu'on entre dans les détails comme la recherche de nourriture ou de partenaire pour faire des petits, ça devient le bordel total. Impossible de créer un écosystème stable. TT
Désolée ! Je ferai un autre jeu plus tard, mais celui-ci me paraît insurmontable. Pour le screenshot, ça ne vaut pas tellement le coup, j'utilisais des graphismes temporaires très moches le temps de programmer le moteur de jeu. |
|
| |
| Sujet: Re: Katura : La Balance du Faër Mer 5 Aoû 2009 - 20:53 | |
| Je veux bien essayer de t'aider pour le moteur, mais en fonction de tes ambitions pour ce jeu, il y a des choses qui risquent d'être vraiment très difficile à faire sous AGS. Je pense particulièrement à un algorithme de recherche de chemin (pathfinding) pour, par exemple, que les ptits bonzommes aillent chercher à manger en contournant des obstacles. :bricole: Cet algo existe déjà dans AGS pour que les characters se deplacent sur les walkable-area... c'est peut-être utilisable. Enfin pas avec des objets.
Question : ton univers est dans une matrice ? si oui, avec des cases de quelle taille, et combien de cases en largeur et hauteur ? |
|
| |
| Sujet: Re: Katura : La Balance du Faër Mer 5 Aoû 2009 - 21:58 | |
| Alors en fait, ça se passe comme ça :
On a un morceau de terre divisé en plusieurs parcelles (6 max) de 150x150, chaque parcelle pouvant contenir : soit rien, soit de l'eau, soit des plantes, soit de l'eau et des plantes. On a 4 types d'êtres vivants : les herbivores, les carnivores, les humanoïdes et les créatures (genre dragon par exemple). Les herbivores mangent les plantes (normal), s'ils sont sur une parcelle sans plante, ils se déplacent jusqu'à ce qu'ils en trouvent. Les carnivores mangent les herbivores, quand ils ont faim ils se déplacent jusqu'à rencontrer un herbivore (ou un humanoïde). Les humanoïdes peuvent manger des plantes ou des herbivores. S'il n'y a pas de plante sur leur parcelle, ils se déplacent jusqu'à trouver soit des plantes soit des herbivores. Les créatures, enfin, mangent de tout, plantes, herbivores, carnivores et humanoïdes.
Lors des déplacements, je procède comme suit : je crée deux variables aléatoires, une pour la direction (droite, gauche, haut, bas), une pour le nombre de pixels. Mais bon, l'inconvénient c'est qu'il leur arrive de tourner pendant des heures autour d'un point d'eau et finir par mourir de soif alors qu'il était à leur portée...
Les êtres se déplacent aussi lorsqu'ils sont en chaleur et cherchent un partenaire pour s'accoupler et faire des petits, et quand il n'y a pas d'eau sur leur parcelle et qu'ils ont soif.
Ils peuvent mourir de soif au bout d'un certain temps sans boire, de faim au bout d'un certain temps sans manger, sous les crocs d'un prédateur, ou de vieillesse au bout d'un certain temps.
J'ai aussi pris en compte le vieillissement : quand un petit naît, il faut attendre un petit moment avant qu'il ne soit en âge de se reproduire (en revanche, il peut manger et chasser tout seul).
J'allais aussi programmer un niveau d'agressivité qui prend en compte plusieurs facteurs, pour provoquer des conflits entre individus d'une même espèce, mais je n'en ai pas eu le temps.
Les phuomes et les thnesks interviennent au niveau de la création de l'eau et des plantes, de la libido, de l'agressivité, de la faim...
Le but étant au final que tout ce petit monde parvienne à atteindre un niveau suffisant de population pour s'auto-réguler. |
|
| |
Godzillu Grand Cliqueur Royal
| Sujet: Re: Katura : La Balance du Faër Mer 5 Aoû 2009 - 22:07 | |
| - Shai-la a écrit:
- J'allais aussi programmer un niveau d'agressivité qui prend en compte plusieurs facteurs, pour provoquer des conflits entre individus d'une même espèce, mais je n'en ai pas eu le temps.
Pas eu le temps? Tu travailles avec des délais sur tes jeux? |
|
| |
Crazy Legs Grand Cliqueur Royal
| Sujet: Re: Katura : La Balance du Faër Mer 5 Aoû 2009 - 22:14 | |
| Eheh les jeux de gestion c'est quasiment que de la programmation, donc ne laisse pas tomber au contraire, mais va pas trop vite (j'ai l'impression que tu fais tout en même temps ), tu testes déjà si les déplacements fonctionnent ( pathfinding comme dit Asra) jusqu'à ce que ça reste stable. Le secret c'est que ça reste structuré tout au long du développement. [Raconte sa vie]Pour mon jeu de Poker, j'ai d'abord créer les cartes assignées les valeurs, les couleurs et tout le tralala, tant que ça ne marchait pas je ne me suis pas dit : Bon je vais programmer autre chose et je reviendrais dessus après... [/Raconte sa vie]Sinon t'es pas obligé de faire si compliqué que ça et de simplifier le jeu pour simplifier la programmation ? Non ? é_è _________________ VOUS POURREZ BIENTÔT RÉAPPRENDRE À UTILISER AGS SUR LE SITE DU ZÉRO ! Le tuto est actuellement en refonte totale activement depuis le 20 juillet, prochaine sortie en août ou septembre si tout se passe bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Katura : La Balance du Faër Jeu 6 Aoû 2009 - 6:34 | |
| Si je simplifie davantage, le jeu ne sera plus intéressant. Et quand je dis que je n'ai pas eu le temps, ça voulait dire "pas eu le temps avant de décider d'arrêter" |
|
| |
| Sujet: Re: Katura : La Balance du Faër Lun 10 Aoû 2009 - 21:52 | |
| Bon allez... A force de tâtonner, j'ai fini par réussir à faire quelque chose de potable. Mes bêbêtes se reproduisent comme des lapins, chassent et mangent comme il faut. A part quelques bugs bizarres (mais pourquoi ces gosses d'humains ne grandissent plus ??!!) je pense réussir à mettre en place le moteur de jeu au bout d'un moment. Mais ça ne va pas être facile, donc avant de reprendre vraiment, je m'accorde une petite pause sur un autre jeu. Toujours à Katura, bien entendu, et plus simple dans sa conception (ce sera un jeu de réflexion), j'ai réussi à programmer des trucs de base aujourd'hui qui me donnent bon espoir pour la suite Bientôt, si le Faër est avec moi, vous aurez deux nouveaux jeux Katuriens qui exploitent des genres différents avec AGS ! |
|
| |
Crazy Legs Grand Cliqueur Royal
| Sujet: Re: Katura : La Balance du Faër Lun 10 Aoû 2009 - 22:13 | |
| Eh ba tu vois !!! _________________ VOUS POURREZ BIENTÔT RÉAPPRENDRE À UTILISER AGS SUR LE SITE DU ZÉRO ! Le tuto est actuellement en refonte totale activement depuis le 20 juillet, prochaine sortie en août ou septembre si tout se passe bien. |
|
| |
MorganG Cliqueur Amateur
| Sujet: Re: Katura : La Balance du Faër Mar 11 Aoû 2009 - 9:18 | |
| - Shai-la a écrit:
- Bon allez...
A force de tâtonner, j'ai fini par réussir à faire quelque chose de potable. Mes bêbêtes se reproduisent comme des lapins, chassent et mangent comme il faut. A part quelques bugs bizarres (mais pourquoi ces gosses d'humains ne grandissent plus ??!!) je pense réussir à mettre en place le moteur de jeu au bout d'un moment. Mais ça ne va pas être facile, donc avant de reprendre vraiment, je m'accorde une petite pause sur un autre jeu. Toujours à Katura, bien entendu, et plus simple dans sa conception (ce sera un jeu de réflexion), j'ai réussi à programmer des trucs de base aujourd'hui qui me donnent bon espoir pour la suite Bientôt, si le Faër est avec moi, vous aurez deux nouveaux jeux Katuriens qui exploitent des genres différents avec AGS ! Mais j'ai trop envie de voir ça ! |
|
| |
| Sujet: Re: Katura : La Balance du Faër Mar 11 Aoû 2009 - 10:11 | |
| Patience |
|
| |
| Sujet: Re: Katura : La Balance du Faër Mar 11 Aoû 2009 - 11:47 | |
| J'avais commencé un ptit module pour gérer un terrain : demo Plateau (deplacer avec les fleches du clavier) Si t'en as pas besoin, je vais le mettre à dispo sur le forum. Ca peut aussi servir pour faire Zelda, par exemple |
|
| |
| Sujet: Re: Katura : La Balance du Faër Mar 11 Aoû 2009 - 12:03 | |
| Je ne sais pas si j'en aurai besoin, mais l'initiative est sympa, tu peux l'ajouter aux modules ! |
|
| |
MorganG Cliqueur Amateur
| Sujet: Re: Katura : La Balance du Faër Mar 11 Aoû 2009 - 12:27 | |
| |
|
| |
Esquilini Cliqueur Emérite
| Sujet: Re: Katura : La Balance du Faër Mar 11 Aoû 2009 - 18:50 | |
| Eh bien, tu vois ! Sinon, pour faire plus simple, j'avais pensé (mais c'est juste une idée comme ça) que tu pouvais utiliser le principe pour faire une sorte de jeu point&clic... Mais il aurait peut-être été difficile de ne pas faire quelque chose de trop proche que Je suis Dieu,.... |
|
| |
| Sujet: Re: Katura : La Balance du Faër Mar 11 Aoû 2009 - 19:32 | |
| Ca peut être une idée... à creuser ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Katura : La Balance du Faër | |
| |
|
| |