(Pour en savoir plus sur nous:
https://adventuregamestudio.1fr1.net/presentation-des-membres-f1/chnufu-chnifou-j-ai-rien-trouve-de-mieux-comme-titre-t1312.htm)Nous cherchons donc un graphiste...
Pour les graphismes de l'interface, KingJu se débrouille très bien, mais il faut un graphiste pour les décors et les persos.
La masse de travail à fournir n'est pas énorme. 2/3h par semaine peuvent suffire, faut voir comment le reste avance.
Alors, voila le projet:
L'idée est de faire un jeu d'enquête/aventure Point & Click (pas très surprenant vous me direz...) basé sur un univers uchronique d'inspiration steampunk, donc un mélange d'ambiance fin XIXeme post aire industrielle/ début XXeme avec une technologie beaucoup plus avancée basée entre autre, sur la vapeur.
L'action se déroule dans une ville-état répressive, dont le nom n'est toujours pas défini. La cité est construite le long des parois d'un immense cratère. Les habitations et les rues épousant la forme concave du cratère. La ville est divisée en quartiers distinct:
- Tour d'Or: au centre se dresse la tour du gouvernement, constamment en travaux.
- Le quartier des affaires: encercle la tour du gouvernement, il s'agit d'une agglomération de tours plus petites, dans un style Chicago années 20, avec des passerelles qui relient les tours, ainsi que les lignes de tram, dans un style art-déco.
- Le cercles Médian: c'est là que vit le plus gros du peuple, il tapisse toute la paroi autour du quartier central. Le niveau de vie, comme l'architecture y est variable, allant de quartiers très pauvres, à des zones mieux entretenues.
- Le cercle Doré: c'est le quartier historique de la ville, il s'agit du sommet du cratère, qui fait tout le tour. Lieu de résidence de l'aristocratie, qui surplombe le reste de la ville en méprisant ces habitants.
- Enfin, La Fange: le quartier le plus pauvre de la ville. Il se situe au pieds des tours du quartier des affaires. Il s'agit du fond du cratère où sont déversé une partie des ordures. Les plus pauvres y vivent, dans un immense bidon-ville: Sciure. C'est un lieux mystérieux, beaucoup de rumeurs circulent dans les autres quartier sur ce qui s'y passent.
L'action du jeu se déroulera principalement dans la quartier Médian, avec un passage final dans la Cercle Doré. Voici un schéma en coupe rapide de la ville:
Le personnage principal s'appelle Evariste, il a entre 16 et 18 ans (à discuter...), il travaille pour un gang mafieux de type italien (des pays seront inventés pour remplacer les pays connus). Il enquêtera sur la mort de Louis, un ami a lui qui se fait tuer lors d'un échange qui dégénère. L'enquête l'emmènera plus loin que prévu, les apparences étant trompeuse. Il va démasqué un "complot" du gouvernement pour prendre le contrôle du gang, par l'intermédiaire d'un traitre.
Pour le visuel, on s'inspirera de la mode des années 1890 avec des éléments des années 20.
Une ptite image chopée sur le ouaib qui montre bien le genre de choses à quoi on pense:
La technologie sera très avancée, avec des radios portatives, des zeppelins, ainsi que des prothèses mécaniques, tout ça, dans un style XIXeme. Évidemment, ce sera assez discret, le jeu ne sera pas une démonstration de technologie extravagante, ce sera pour servir l'univers.
Pour l'architecture, elle sera très variable. Comme décors, le joueur visitera, entre autre, les quartiers pauvres médians (planque du gang, orphelinat, quartier rouge avec prostituées,...), des zones résidentielles, un marché couvert, des entrepôts, des usines...
L'un des décors les plus spectaculaire sera un passage sur l'immense passerelle qui relie la quartier des affaires au Cercle Doré, avec passage sur une passerelle en vue plongeante sur le vide.
Ainsi que le cercle Doré, avec quelques rues, un club chic...
Voila ce qu'on projette de faire en gros.
Pour ce qui est de l'avancement du jeu:
- l'interface est a finalisée
- L'univers est bien étoffé: j'ai développé des thèmes comme des mouvements de résistance, le gouvernement, certains quartiers,... Il y aura un système de rumeurs et de périodiques à acheter pour étoffer l'univers, le rendre plus consistant.
- Les personnages principaux sont définis.
- L'intrigue est en place également, il nous reste a faire le détail de l'enquête, avec des objets à trouver, les interactions. Toute la séquence de jeu, quoi. C'est le plus gros, certes, mais on ne pouvait pas s'y mettre sans un univers cohérent.
L'univers a beau être détaillé, il ne s'agit pas d'un projet de grande envergure. Bien que notre univers tend a être réaliste, je ne pense pas que le visuel doive l'être également. Premièrement, pour compenser une histoire et une fin assez sombre. Ensuite, pour de simple raisons techniques, le jeu tournera dans une fenêtre 640x480 pixels. Les décors ne devront pas être extrêmement détaillés, à cause de la résolution. Nous recherchons un style simple, proche du dessin animé, l'important étant la sobriété et l'ambiance.
Actuellement, une version du moteur du jeu est disponible et permet déjà de se rendre compte de l'interface, c'est-à-dire, le menu, les fenêtres d'action, comme l'inventaire, la carte ou les sauvegardes. Elle n'est pas encore définitive, mais le gros est là.
Pour les graphistes intéressés, on peut envoyer le lien. Les ptits curieux auront la version définitive comme tout le monde ou pourront éventuellement participer à la bêta-test.
Alors, des candidats?
Réponse ici ou en mp, comme vous voulez.