Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 J'ai écrit une nouvelle...

Aller en bas 
+3
Asraroth
Shai-la
pilpoil
7 participants
AuteurMessage
pilpoil
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
pilpoil


Nombre de messages : 227

Localisation : Québec!

Date d'inscription : 05/01/2009


J'ai écrit une nouvelle... Empty
MessageSujet: J'ai écrit une nouvelle...   J'ai écrit une nouvelle... EmptyMer 9 Déc 2009 - 0:30

Bonjour!
Il y a quelques temps, je me suis comme passionné pour l'écriture, et je voulais vous partager une courte nouvelle que j'ai écrite, et dont je suis très fier... ne vous gênez pas pour la critiquer!
Vous allez voir, c'est quand même assez sombre comme histoire...

Fini

Un petit rien fait le bonheur d’un grand tout.
C’est ce que ma mère m’a toujours répété. Mais elle avait tort. Et je le sais très bien.
Moi, je suis sur le Bien-être social. Ouais, je suis un maudit BS.
Quand j’étais jeune, BS, pour moi, ça voulait dire… trou de cul, paresseux, incompétent… Sauf qu’à présent, je comprends tout le sens que comprennent ces deux seules lettres. Elles veulent dire… douleur, solitude, toujours peur de manquer d’argent, même avec ces maigres chèques que le gouvernement sied à m’offrir…Oui, bon, j’aurais pu éviter cela, mais… je n’ai plus le choix, maintenant. Ma réputation de maudit BS m’empêche de trouver un bon travail.
Un petit rien fait le bonheur d’un grand tout…
Maudite bullshit! Je n’ai rien, moi. Suis-je heureux? Non merci! J’emmerde cette phrase. C’est elle que j’ai suivi toute ma vie. Elle a été la phrase qui berçait mes rêves, chassait mes cauchemars… Elle m’a permis de me trouver un emploi, et maintenant, elle m’agace parce que je l’ai perdu. J’ai tout perdu, moi. Je ne suis plus rien.
Au moins, ma femme ne m’a pas quitté. Je n’ai jamais eu de femme.
Ce fut ma dernière touche d’humour.
Maman, tu m’as toujours dit qu’un petit rien faisait le bonheur d’un grand tout, eh bien maintenant, saches qu’un grand tout fait le malheur d’un petit rien. Je suis ce petit rien.
Je vous aime tous,
Pierre.

Pierre posa son stylo et relut sa lettre une dernière fois. Ensuite, il la déposa sur la table de chevet. Une larme tomba sur la feuille, et quelques lettres s’estompèrent. Aucune importance, maintenant. Il était trop tard.
L’homme avait perdu son emploi deux ans plus tôt. Au début, il avait bien réagi.
«On peut dire que ce sont de très longues vacances!», répétait-il toujours à ses amis avec un air qui se voulait joyeux.
Amis qui, d’ailleurs, étaient partis de sa vie depuis longtemps. Après quelques mois sur le chômage, Pierre avait perdu la confiance de ses amis. Et de sa famille. Et maintenant, il avait tant tardé qu’il était officiellement un B.S.
C’est pourquoi, cette dernière année, Pierre avait cherché un emploi. Il avait épluché tous les magazines, journaux, il était allé sur Internet… mais rien ne lui convenait.
Deux mois plus tôt, il avait trouvé la perle rare! Un poste de comptable dans un restaurant. Pierre avait sauté sur l’occasion. Il avait envoyé son CV au restaurant Au bon chez-soi.
Malheureusement, ceux-ci n’ont jamais répondu. Ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase mental de Pierre. Il sombra dans une intense déprime. Bien des fois il tomba si bas qu’il pensa au suicide, mais heureusement, il croisa un psychologue réputé, Simon, qui l’aida à tenir encore un peu. À chaque lundi soir, à 6 :00, celui-ci appelait Pierre et prenait des nouvelles de lui.

Tout allait de mieux en mieux, jusqu’à un incident relativement anodin, mais qui prit des dimensions extrêmement importantes dans la tête de Pierre.
Son chien mourut. Eh, oui! C’est bête, mais ce décès replongea Pierre dans sa dépression.

Ce soir-là, Pierre pensa à l’impensable. Il envisagea de se suicider. Pourquoi? Parce que sa vie allait nulle part? Parce qu’il était en dépression? Parce qu’il en avait assez d’exister? Non. Pierre cherchait uniquement de l’attention. Son seul ami était Simon, un psychologue. Un psychologue!
Mais un seul bémol persistait dans la tête de Pierre. Il était convaincu de vouloir se suicider, mais qui découvrirait son corps? Qui se soucierait de voir si Pierre était toujours vivant? Bien entendu, Simon!
C’est pourquoi Pierre prévit de se suicider le lundi suivant, vers 6 :00, le moment où le psychologue l’appelait.
Maintenant, il était 5 :58. Le moment tant attendu.
Pierre prit un grand sac d’épicerie. Il le regarda longuement. Il ne se serait jamais douté que sa vie finirait dans un Maxi! Il se mit le sac sur la tête et le noua avec un élastique. Plus qu’à attendre que le gaz carbonique remplace l’oxygène et qu’il ne puisse plus respirer.
L’attente fut plus longue que Pierre le croyait. Bien des fois, il faillit enlever le sac et jeter la lettre. Mais il se ravisa. Il devait mourir. Sinon, que faire?
Pierre commença à être étourdi. Il tomba sur le sol. Ses yeux commencèrent à se fermer. Tout tournait… Il suffoqua. Il cherchait de l’air, mais n’en trouvait pas! Il n’avait même plus la force d’enlever le sac.

Le téléphone sonna soudain. Simon.
Qu’est-ce que je fais? Je réponds ou je ne réponds pas?
Dring!
Si je réponds, je pourrais parler et me sortir de ce mauvais choix!
Dring!
Non! Je ne réponds pas! Il est trop tard et je DOIS mourir! La vie est ainsi faite, tout le monde meurt un jour! Pourquoi pas maintenant?
Dring!
Pierre s’interdisait ainsi de répondre. La boîte vocale enchaîna.
Pierre reconnut sa voix joviale qui datait de jours meilleurs.
«Bonjour! Eh, oui! Vous êtes bien chez Pierre Martel, l’homme le plus seul au monde! Ha, ha, ha! Laissez moi un message après le signal et je vous rappelle!»
Pierre commença à mourir lentement. Il ne pouvait plus bouger. Le léger «BIP!» annonçant le début du message se fit entendre dans la pièce. Pierre se raccrocha à ce signal comme à sa vie, mais en vain… Ses yeux se fermaient lentement… La dernière chose qu’il entendit fut le message sur son répondeur.
«Oui, monsieur Pierre Martel, ici Brad, le propriétaire de Au bon chez soi. J’accepte de vous faire passer une entrevue. Rappelez-moi et nous discuterons de votre horaire!»

Maudissant tous les démons ayant causé cette mésaventure, Pierre s’éteignit lentement, mais sûrement.

Un petit rien fait le bonheur d’un grand tout!
Un grand tout fait le malheur d’un petit rien!
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 46

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


J'ai écrit une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit une nouvelle...   J'ai écrit une nouvelle... EmptyMer 9 Déc 2009 - 7:19

Beuh c'est pas gai ton histoire triste
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
pilpoil
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
pilpoil


Nombre de messages : 227

Localisation : Québec!

Date d'inscription : 05/01/2009


J'ai écrit une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit une nouvelle...   J'ai écrit une nouvelle... EmptyMer 9 Déc 2009 - 13:56

Tu n'aimes pas? triste
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 46

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


J'ai écrit une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit une nouvelle...   J'ai écrit une nouvelle... EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:04

Si j'aime bien ! C'est bien écrit et intéressant sourire
Mais c'est pas gai >_<
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
pilpoil
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
pilpoil


Nombre de messages : 227

Localisation : Québec!

Date d'inscription : 05/01/2009


J'ai écrit une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit une nouvelle...   J'ai écrit une nouvelle... EmptyMer 9 Déc 2009 - 15:43

D'accord! J'approuve, c'est assez sombre comme nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Asraroth
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Asraroth


Nombre de messages : 1451

Age : 49

Date d'inscription : 20/10/2006


J'ai écrit une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit une nouvelle...   J'ai écrit une nouvelle... EmptyMer 9 Déc 2009 - 15:57

Effectivement, c'est pas gai... ;( Enfin, c'est moins triste en le relisant avec l'accent Québécois langue
Mais j'aime bien aussi le style... et l'ironie de la chute me rappelle celle du film "The Myst" (en "moins pire" quand-même).

_________________
Ma vie, mon œuvre
J'ai écrit une nouvelle... Banner10
Revenir en haut Aller en bas
pilpoil
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
pilpoil


Nombre de messages : 227

Localisation : Québec!

Date d'inscription : 05/01/2009


J'ai écrit une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit une nouvelle...   J'ai écrit une nouvelle... EmptyMer 9 Déc 2009 - 17:14

Effectivement, je suis un québécois, donc peut-être que certaines expressions dans l'histoire vous sont peu familières!
Revenir en haut Aller en bas
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1658

Date d'inscription : 11/03/2007


J'ai écrit une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit une nouvelle...   J'ai écrit une nouvelle... EmptyMer 9 Déc 2009 - 18:20

Pfffffffffffff J'étais joyeux ce soir et ben là c'est fini triste

Y a du vécu là-dedans?

_________________
Moi sur Twitter
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Le fous de LUCASART
Chevalier d'Honneur de la Grande Tasse Bleue
Chevalier d'Honneur de la Grande Tasse Bleue
Le fous de LUCASART


Nombre de messages : 2096

Age : 32

Localisation : Dans l'univers d'un de ses bons vieux jeux d'aventures!!

Date d'inscription : 07/08/2006


J'ai écrit une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit une nouvelle...   J'ai écrit une nouvelle... EmptyMer 9 Déc 2009 - 21:49

J'imprime je lis ce soir et je critique demain^^ En plus ça me donne envis de vous mettre sur le forum ma seul et unique nouvelle qui j'ai tenté d'écrire^^

_________________
Scénariste
Mai 2008 : background cimetière
J'ai écrit une nouvelle... Tassed11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fan-naheulbeuk.fr.st
pilpoil
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
pilpoil


Nombre de messages : 227

Localisation : Québec!

Date d'inscription : 05/01/2009


J'ai écrit une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit une nouvelle...   J'ai écrit une nouvelle... EmptyMer 9 Déc 2009 - 21:53

Pour répondre à la question de Godzilla:
Non, il n'y a rien de vécu là-dedans!
Je ne savais pas que cette nouvelle était si déprimante!
Revenir en haut Aller en bas
inteur72
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
inteur72


Nombre de messages : 1945

Age : 35

Localisation : Seine et marne (77)

Date d'inscription : 22/05/2007


J'ai écrit une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit une nouvelle...   J'ai écrit une nouvelle... EmptyJeu 10 Déc 2009 - 1:33

jsuis passer par la y'a humm 1semain. j'ai demain un entretien dans un resto... zarb

et oui c'est plutot triste, sa veux dire quoi BS
Revenir en haut Aller en bas
http://inteur.fr/hub
pilpoil
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
pilpoil


Nombre de messages : 227

Localisation : Québec!

Date d'inscription : 05/01/2009


J'ai écrit une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit une nouvelle...   J'ai écrit une nouvelle... EmptyJeu 10 Déc 2009 - 12:37

Au Québec, c'est une expression utilisée pour définir quelqu'un qui n'a pas d'emploi, donc le gouvernement lui offre un montant d'argent X par mois pour qu'il puisse subvenir à ses besoins. Pour certaines personnes (handicapées), c'est normal, mais malheureusement, plusieurs personnes en abusent.
B.S est une abréviation de «Bien-être Social»
Revenir en haut Aller en bas
inteur72
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
inteur72


Nombre de messages : 1945

Age : 35

Localisation : Seine et marne (77)

Date d'inscription : 22/05/2007


J'ai écrit une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit une nouvelle...   J'ai écrit une nouvelle... EmptyJeu 10 Déc 2009 - 13:07

ah merci jme disait bien que c'etait un truc du genre sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://inteur.fr/hub
Esquilini
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Esquilini


Nombre de messages : 673

Age : 30

Localisation : Un village vers Lyon

Date d'inscription : 06/04/2008


J'ai écrit une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit une nouvelle...   J'ai écrit une nouvelle... EmptySam 27 Fév 2010 - 17:29

C'est bien écrit, avec une chute, en effet, inattendue. J'aime bien.

Mais je te ferai la même critique que je pourrais adresser à Amélie Nothomb : de bonnes idées, mais vraiment pas assez développées. Certes, c'est une nouvelle, mais à mes yeux ce pourrait être deux fois plus long, au moins. Mais bon.

En revanche, je ne suis pas hostile à la déprime...

_________________
Le mot de la semaine : Silhouette !
(Mes signatures : https://adventuregamestudio.1fr1.net/divers-f10/mes-signatures-t955-20.htm#17224)
Revenir en haut Aller en bas
pilpoil
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
pilpoil


Nombre de messages : 227

Localisation : Québec!

Date d'inscription : 05/01/2009


J'ai écrit une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit une nouvelle...   J'ai écrit une nouvelle... EmptyDim 28 Fév 2010 - 6:42

Merci Esquilini!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai écrit une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: J'ai écrit une nouvelle...   J'ai écrit une nouvelle... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai écrit une nouvelle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle recrue - DD
» nouvelle version d'ags 3.01
» Nouvelle venue...
» Petite nouvelle
» LibreMotus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: FORUM DE LA GRANDE TASSE BLEUE :: Divers-
Sauter vers: