| afficher un texte permanent dans une room | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
flotant Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 168
Age : 48
Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: afficher un texte permanent dans une room Mar 15 Juin 2010 - 21:05 | |
| Je souhaiterai afficher un tex te permanent dans une room sans bien sur le l'installer dans le background. Pour l'instant je le fait dans un dialogue function room_AfterFadeIn() { niveau=1; compteurstage+=1; DisplayAt(300, 50, 300, " ou est le retour ?");
comme çà Ah comment on fait les accents ? je parle de ceux sur les lettres é è ù merci : |
|
| |
Crazy Legs Grand Cliqueur Royal
Nombre de messages : 1513
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Mar 15 Juin 2010 - 22:57 | |
| Tu ne peux faire ça qu'avec un GUI dans l'option Visibility tu mets Permanent, tu mets un label et dans la propriété Text tu mets ou est le retour ?. Pour mettre des accents il faut que tu importes tes propres font. Voici un tutoriel permettant de faire ceci. Sinon tu peux créer un Overlay textuel. Pour cela, hors fonctions de ta room (dans le Script Room) tu déclares une variables de type Overlay, par exemple *texte (il faut que ce soit un pointeur). Puis dans l'évènement room_Load tu mets : - Code:
-
texte = Overlay.CreateTextual(x, y, longueur, police, couleur, texte);
Tu peux supprimer le texte grâce à la fonction Remove(). _________________ VOUS POURREZ BIENTÔT RÉAPPRENDRE À UTILISER AGS SUR LE SITE DU ZÉRO ! Le tuto est actuellement en refonte totale activement depuis le 20 juillet, prochaine sortie en août ou septembre si tout se passe bien. |
|
| |
flotant Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 168
Age : 48
Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Mer 16 Juin 2010 - 17:53 | |
| merci, je comprends pas bien la deuxième méthode pourrais tu me la développer. merci pour le tuto font. |
|
| |
Crazy Legs Grand Cliqueur Royal
Nombre de messages : 1513
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Mer 16 Juin 2010 - 20:42 | |
| - Citation :
- Sinon tu peux créer un Overlay textuel. Pour cela, hors fonctions de ta room (dans le script Room) tu déclares une variables de type Overlay, par exemple *texte (il faut que ce soit un pointeur).
= - Code:
-
Overlay *texte; _________________ VOUS POURREZ BIENTÔT RÉAPPRENDRE À UTILISER AGS SUR LE SITE DU ZÉRO ! Le tuto est actuellement en refonte totale activement depuis le 20 juillet, prochaine sortie en août ou septembre si tout se passe bien. |
|
| |
flotant Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 168
Age : 48
Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Jeu 17 Juin 2010 - 11:45 | |
| j'ai rien compris, aurais tu un lien pour un tuto 3,1pou cette manip car j'ai un peu de mal avec seux duvite du zero en 2,7 svp : : : : : : |
|
| |
Asraroth Disciple de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 1468
Age : 49
Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Jeu 17 Juin 2010 - 12:15 | |
| Ajoute une variable Globale "montexte" de type "Overlay*" : Ensuite, pour afficher un texte, c'est la commande : - Code:
-
montext = Overlay.CreateTextual(10, 10, 100, eFontFont0, 15, "COUCOU"); Ca affichera COUCOU à la position 10,10 en blanc (couleur 15) Le 100, c'est la longueur maxi de l'Overlay. Si la phrase depasse, çà fera un retour à la ligne. Pour supprimer l'affichage du texte, c'est - Code:
-
montext.Remove(); |
|
| |
flotant Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 168
Age : 48
Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Jeu 17 Juin 2010 - 13:42 | |
| efficace j'essaye soir par contre je le mets dans un fonction du script room ou juste au début ?, |
|
| |
Asraroth Disciple de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 1468
Age : 49
Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Jeu 17 Juin 2010 - 13:54 | |
| En fait l'Overlay s'en va quand il y a un changement de Room (par contre, je crois me souvenir que la mémoire allouée n'est pas récupérée). Donc, tu pourrais faire un "CreateTextuel" dans l'evenement "OnLoad" de chaque room, et faire un Remove dans l'evenement OnLeave. Mais si t'as un paquet de Rooms, çà va vite devenir penible. Voici une astuce : Ajoute cette fonction à la fin du GlobalScript en personnalisant le CreateTextual - Code:
-
function on_event (int event, int data) { if (event == eEventEnterRoomBeforeFadein) { montext = Overlay.CreateTextual(10, 10, 100, eFontFont0, 15, "COUCOU"); } if (event == eEventLeaveRoom) { montext.Remove(); } } |
|
| |
Asraroth Disciple de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 1468
Age : 49
Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Jeu 17 Juin 2010 - 14:07 | |
| Pour faire + simple, tu peux aussi mettre le CreateTextual dans la fonction RepeadlyExecute du GlobalScript. Mais je trouve çà moins propre, et çà pourrait ralentir le jeu. |
|
| |
flotant Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 168
Age : 48
Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Jeu 17 Juin 2010 - 14:21 | |
| ok merci je vais changer de texte à chaque room donc ctrl c ctrl v pour chaque room et je change le texte merci j'essaye et je dirai si j'y arrive |
|
| |
flotant Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 168
Age : 48
Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Jeu 17 Juin 2010 - 17:56 | |
| Bon ça marche bien sur la première Room mais après non !!! J'ai coller copier dans les autres room mais cela s'affiche pas et quand je reviens dans la 1 er Room il n'y a plus rien ??? Dois je faire une variable overlay pour chaque room ? merci |
|
| |
Asraroth Disciple de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 1468
Age : 49
Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Jeu 17 Juin 2010 - 18:24 | |
| Pas besoin si tu as bien créé une variable globale. Ou as-tu placé le "CreateTextual" ? |
|
| |
flotant Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 168
Age : 48
Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Jeu 17 Juin 2010 - 22:20 | |
| voila ce que j'ai fait // room script file
function room_Load() { niveau=1; compteurstage+=1; texte = Overlay.CreateTextual(550, 73, 400, eFontFont3, 5, "où est l'arrivée?"); }
function hHotspot1_Look() en créant une variante pour chaque room autrement cela s'affiche pas §§[i] |
|
| |
Crazy Legs Grand Cliqueur Royal
Nombre de messages : 1513
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Jeu 17 Juin 2010 - 23:15 | |
| Le mieux serait d'abord d'apprendre un peu plus la programmation d' AGS avec les tutos disponibles ça te permettrait de connaître le minimum avant de commencer des choses plus complexes _________________ VOUS POURREZ BIENTÔT RÉAPPRENDRE À UTILISER AGS SUR LE SITE DU ZÉRO ! Le tuto est actuellement en refonte totale activement depuis le 20 juillet, prochaine sortie en août ou septembre si tout se passe bien. |
|
| |
flotant Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 168
Age : 48
Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Ven 18 Juin 2010 - 8:15 | |
| je ne vais pas te faire un cours sur la pédagogie active mais tu crois que je fais quoi là?!. Il me semble que de partir d'un problème pour trouver la solution est plus intéressant que de partir d'un cours conformiste dans le vague. cela dit merci de ton intérêt pour mes questions.
Celui qui pose une question peu paraître idiot 5 minutes, celui qui n'en pose pas est idiot toute sa vie...; |
|
| |
Crazy Legs Grand Cliqueur Royal
Nombre de messages : 1513
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Ven 18 Juin 2010 - 8:42 | |
| Poser plusieurs questions ça il n'y a pas de problème, mais au vu de tes réponses on voit un peu le manque de base, ce qui est assez risquée comme technique. Parce que les tutos disponibles sont tout de même complets, après lecture tu saurais tellement faire que nos explications suffiraient. En faite je trouve ça dommage que Asraroth ait dû te ré-expliquer tout avec tant de détails, il faut quand même en savoir un minimum sur AGS et la programmation avant de se lancer, sinon c'est mission impossible pour toi, mais aussi pour nous... - Spoiler:
Et puis c'était l'équipe de France qui m'avait un peu énervé ...
_________________ VOUS POURREZ BIENTÔT RÉAPPRENDRE À UTILISER AGS SUR LE SITE DU ZÉRO ! Le tuto est actuellement en refonte totale activement depuis le 20 juillet, prochaine sortie en août ou septembre si tout se passe bien. |
|
| |
flotant Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 168
Age : 48
Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Ven 18 Juin 2010 - 10:23 | |
| Un tuto version 3.1 une réponse constructive ? Il y a plusieurs chemin pour arriver libre à ceux qui veulent de m'accompagner ou non. Je démarre depuis 3 jours et tes reflexions me font penser à tout ces gens qui ont oublié qu'un jour eux aussi on était petit scarabé . : |
|
| |
Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 6018
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Ven 18 Juin 2010 - 10:40 | |
| On essaye simplement de t'expliquer que si tu prenais le temps de "faire tes gammes" en suivant les tutos présents, tu aurais les bases nécessaires pour faire le jeu que tu veux, et tu n'aurais plus besoin de poser tes questions Tu essayes de te lancer directement dans de la prog compliquée alors que visiblement tu ne sais pas bien comment ça fonctionne. On n'essaye pas de construire une cathédrale quand on ne sait pas comment construire une cabane en bois... c'est tout |
|
| |
flotant Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 168
Age : 48
Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Ven 18 Juin 2010 - 12:01 | |
| merci c'est pas parce que je débute en prog ags que je comprends rien. sais tu que la construction des cathédrales a été faite par des compagnons qui prônent l'apprentissage par la transmission et la reproduction du geste pour après l'améliorer. si je pose la question c'est que je n'ai pas trouvé (ou sus trouver) de réponse dans les tutos à ce problème. je suis arrivé à faire ce que je voulais mais en créant x variable. Je ne cherche pas à créer un jeu compliqué juste un petit jeu pédagogique sur la technologie du génie climatique. Je comprends que mes questions vous paraissent du ba a ba mais peut être un jour grâce à vous je pourrais transmettre moi aussi mes connaissances. Merci du temps que vous donnez. ps: sur le site pour les nulls les tutos sont pour la version 2,8 auriez un autre site ? |
|
| |
Asraroth Disciple de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 1468
Age : 49
Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Ven 18 Juin 2010 - 12:14 | |
| - flotant a écrit:
- voila ce que j'ai fait
// room script file
function room_Load() { niveau=1; compteurstage+=1; texte = Overlay.CreateTextual(550, 73, 400, eFontFont3, 5, "où est l'arrivée?"); }
function hHotspot1_Look() en créant une variante pour chaque room autrement cela s'affiche pas §§[i] Tu as oublié de faire un Remove de l'Overlay en quittant la room : - Code:
-
function room_Leave() { texte.Remove(); }
|
|
| |
Asraroth Disciple de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 1468
Age : 49
Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Ven 18 Juin 2010 - 12:19 | |
| Plutôt que de faire çà dans chaque room, tu peux centraliser çà dans le GlobalScript (comme je t'avais déjà indiqué). Et comme tu as un texte différent par room, il suffit de faire : - Code:
-
function on_event (int event, int data) { if (event == eEventEnterRoomBeforeFadein) { if (data == 1) montext = Overlay.CreateTextual(10, 10, 100, eFontFont0, 15, "TEXTE 1"); if (data == 2) montext = Overlay.CreateTextual(10, 10, 100, eFontFont0, 15, "TEXTE 2"); } if (event == eEventLeaveRoom) { montext.Remove(); } } |
|
| |
flotant Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 168
Age : 48
Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Ven 18 Juin 2010 - 12:33 | |
| merci à toi, si je peux être utile dans mon domaine. pour toi ou d'autres c'est avec plaisir. j'essaye ce soir.
On a tous quelques chose à apprendre des autres. |
|
| |
Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 6018
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Ven 18 Juin 2010 - 12:36 | |
| |
|
| |
flotant Adepte de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 168
Age : 48
Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Ven 18 Juin 2010 - 12:44 | |
| merci Marion je l'ai lu mais peut être pas tous intégré. Félicitation pour ton travail. |
|
| |
Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 6018
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room Ven 18 Juin 2010 - 14:52 | |
| Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: afficher un texte permanent dans une room | |
| |
|
| |
| afficher un texte permanent dans une room | |
|