Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Novice : personnage dans room + animation d'attente...

Aller en bas 
+2
Crazy Legs
chefgeorges
6 participants
AuteurMessage
chefgeorges
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
chefgeorges


Nombre de messages : 501

Date d'inscription : 01/02/2008


Novice : personnage dans room + animation d'attente... Empty
MessageSujet: Novice : personnage dans room + animation d'attente...   Novice : personnage dans room + animation d'attente... EmptyMer 29 Sep 2010 - 12:23

Bonjour,

Autant vous prévenir tout de suite : je suis novice, y compris en programmation sourire

Là je découvre les base de la dernière version de AGS, et je cale sur l'implantation des personnages dans une room ainsi que leur animation, je m'explique :

1) Je voudrais avoir confirmation que je fais ce qu'il faut : j'ai créé une animation pour un personnage secondaire. Dans les option du personnage je clique sur "StartingRoom" pour le mettre dans mon décor. Est-ce que je fais bien ? c'est la bonne méthode ?

2) Impossible de le voir s'animer :pleure: Le personnage ne se déplace pas, mais je voudrais qu'il s'anime en attendant qu'on clique dessus pour lui parler. Mais je cale...

Merci d'avance (attention, après j'ai plein d'autres questions, lol)

(PS: faut-il passer obligatoirement par le script pour cette option ? si oui expliquer en détails car je ne l'ai jamais utilisé, merci)
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/ichefgeorges
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs


Nombre de messages : 1513

Age : 31

Localisation : La Rochelle

Date d'inscription : 09/01/2008


Novice : personnage dans room + animation d'attente... Empty
MessageSujet: Re: Novice : personnage dans room + animation d'attente...   Novice : personnage dans room + animation d'attente... EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:25

Salut, tu peux lire les tutos qu'il y a sur le forum ou celui de ma signature pour apprendre les bases d'AGS.
Pour répondre à ta question, je suis quasi sûr que tu n'as pas tracé de walkable area sur ton décor, ou si c'est le cas, ton personnage ne se trouve pas dans cette surface au démarrage de la room.
Revenir en haut Aller en bas
Asraroth
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Asraroth


Nombre de messages : 1450

Age : 49

Date d'inscription : 20/10/2006


Novice : personnage dans room + animation d'attente... Empty
MessageSujet: Re: Novice : personnage dans room + animation d'attente...   Novice : personnage dans room + animation d'attente... EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:50

Hello,

1°) Oui... la propriété StartingRoom indique la room dans laquelle se trouve le personnage au lancement du jeu (par la suite, tu peux le changer de room au cours du jeu avec la commande "cPerso.ChangeRoom(N° , positionX, positionY);"

2°) Plusieurs solutions :
Dans la fonction liée à l'évènement "Enter Room before fade-in", il faut lancer l'animation
Code:
cPerso.Animage(10, 5, eRepeat, eNoBlock);
Ce qui aura pour effet de lancer l'animation de la loop 10 (de la View Normale du perso) avec une vitesse de 5. L'animation se répétera indéfiniment tant qu'on ne l'aura pas explicitement arrêté, mais elle n'empéchera pas le joueur de jouer (eNoBlock)
Pour aller dans la fonction, il faut d'abord cliqué sur l'éclair, puis sur les 3 petits points (voir shéma)
Novice : personnage dans room + animation d'attente... Roomload

Autre solution (+ simple) : utilise l'Idle View. C'est une animation qui se lance quand le personnage ne fait rien.
Exemple, le perso peut se gratter toutes les 30 secondes... les animations de grattage sont dans la View 12.
Dans le GlobalScript, dans la fonction game_start(), il faudra ajouter :
Code:
cPerso.SetIdleView(12, 30);
Le personnage se grattera après 30 secondes d'inactivité.
Revenir en haut Aller en bas
chefgeorges
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
chefgeorges


Nombre de messages : 501

Date d'inscription : 01/02/2008


Novice : personnage dans room + animation d'attente... Empty
MessageSujet: Re: Novice : personnage dans room + animation d'attente...   Novice : personnage dans room + animation d'attente... EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:57

Merci beaucoup, je teste ça sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/ichefgeorges
Asraroth
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Asraroth


Nombre de messages : 1450

Age : 49

Date d'inscription : 20/10/2006


Novice : personnage dans room + animation d'attente... Empty
MessageSujet: Re: Novice : personnage dans room + animation d'attente...   Novice : personnage dans room + animation d'attente... EmptyMer 29 Sep 2010 - 20:13

Ok ! Tiens-nous au courant de ta progression, et de la méthode que tu as utilisé pour y parvenir :^^:
Revenir en haut Aller en bas
Jeannie
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 35

Localisation : 78

Date d'inscription : 05/10/2007


Novice : personnage dans room + animation d'attente... Empty
MessageSujet: Re: Novice : personnage dans room + animation d'attente...   Novice : personnage dans room + animation d'attente... EmptyDim 9 Oct 2011 - 17:58

Bonsoir à tous.

Après un long silence, je suis revenue et j'essaie de renouer avec un jeu commencé il y a longtemps. Je l'ai repris sous AGS 3,2 et cela me semble plus facile, même s'il m'a fallu rattraper les oublis... et toutes les corrections... Merci pour l'aide apportée par les réponses, modules, etc...
Mais là, je demande une aide car je n'arrive pas à résoudre cela :

Je désire qu'un personnage (autre que le player) apparaisse, non pas au départ, mais plus tard dans la room. Visible= false ou true n'est pas accepté. J'ai voulu essayer if GetGlobaInt... , mais je n'ai pas trouvé le moyen de contrôler le personnage. Cela est-il possible de faire demarrer un personnage ainsi ?
Pour certains, j'ai transformé le personnage en objet animé, mais là je voudris que mon personnage marche.
En tout cas, j'apprécie beaucoup votre site et même si je n'ai pas participé, je ne l'ai pas quitté des yeux.
Jeannie


Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Novice : personnage dans room + animation d'attente... Empty
MessageSujet: Re: Novice : personnage dans room + animation d'attente...   Novice : personnage dans room + animation d'attente... EmptyDim 9 Oct 2011 - 18:38

Jeannie a écrit:
Bonsoir à tous.
Bonsoir Jeannie !
Pour être franc, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ton problème...
Tu dis que tu veux faire apparaître un personnage dans une pièce à un certain moment, pourquoi n'utilises-tu pas simplement la commande ChangeRoom() au moment voulu ?
Jeannie a écrit:
Cela est-il possible de faire demarrer un personnage ainsi ?
Qu'entends-tu par "démarrer" ?
Jeannie a écrit:
Pour certains, j'ai transformé le personnage en objet animé, mais là je voudris que mon personnage marche.
Pour certains quoi ? A quelle occasion as-tu transformé un personnage en objet ? (en tout cas je dis bravo, c'est de l'alchimie de haut niveau clin d'oeil)

Désolé pour ces questions qui peuvent sembler un peu inquisitrices (ça se dit ça ?) mais c'est pour mieux cerner ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Jeannie
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 35

Localisation : 78

Date d'inscription : 05/10/2007


Novice : personnage dans room + animation d'attente... Empty
MessageSujet: Re: Novice : personnage dans room + animation d'attente...   Novice : personnage dans room + animation d'attente... EmptyDim 9 Oct 2011 - 23:50

Bonsoir Kitai

Merci pour ta réponse si rapide.
C'était simple en vérité. Mais je faisais démarrer mon personnage en room () et il apparaissait dès le début, ce que je ne voulais pas. Maintenant, je l'ai fait démarrer dans la poubelle et changeRoom() comme tu m'as dit et là miracle, il fait ce que je veux!
Lorsque je dis que j'ai transformé mon personnage en objet, voici ce que j'avais fait: comme certains "personnages" n'avaient pas besoin de marcher, je le demandais comme objet, l'animais et c'était bon ! Ce n'était pas du haut niveau, mais de la magouille !
Autre question :
Peut-on faire déplacer un objet (fantôme par exemple) en trajectoire sinusoïdale plutôt qu'en ligne droite?
A bientôt
Jeannie


Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Novice : personnage dans room + animation d'attente... Empty
MessageSujet: Re: Novice : personnage dans room + animation d'attente...   Novice : personnage dans room + animation d'attente... EmptyLun 10 Oct 2011 - 11:39

Jeannie a écrit:
C'était simple en vérité. Mais je faisais démarrer mon personnage en room () et il apparaissait dès le début, ce que je ne voulais pas. Maintenant, je l'ai fait démarrer dans la poubelle et changeRoom() comme tu m'as dit et là miracle, il fait ce que je veux!
En effet, c'était plutôt simple, mais il fallait y penser ! clin d'oeil
Quand on est parti sur une piste, on reste souvent fixé dessus et on en perd de vue des pourtant très simples.
Jeannie a écrit:
Autre question :
Peut-on faire déplacer un objet (fantôme par exemple) en trajectoire sinusoïdale plutôt qu'en ligne droite?
Alors là, c'est autre chose.
En théorie, c'est tout à fait possible, mais pour cela il faut passer par un code assez complexe (faire appel à la fonction sinusoïdale, bien sûr). J'ai cherché s'il y avait quelque chose (comme un module par exemple) sur le forum officiel d'AGS qui permettrait de faire marcher un personnage (ou déplacer un objet) de façon sinusoïdale, mais je n'ai rien trouvé (rien ne t'empêche de chercher davantage, sait-on jamais).
Mais j'ai une astuce qui pourrait faire l'affaire. En revanche il faudra utiliser ton fantôme comme personnage plutôt que comme objet. L'idée est toute simple : tu crée une nouvelle View pour ton fantôme et là, pour les déplacements de côté, tu places comme frames une suite de la même image mais qui varie de haut en bas. Pour les déplacements vers le haut/bas, la même chose mais variant de gauche à droite.
De cette façon, lorsque ton fantôme se déplacera, il décrira un mouvement pseudo-sinusoïdal (bah oui, s'il se déplace en diagonale, ça sera pas parfait, mais c'est toujours ça de pris, d'autant que tu peux définir des loops diagonales aussi si tu le souhaites : il faudra faire varier le positionnement du fantôme sur l'image d'un coin au coin diagonalement opposé).
J'espère que tu vois ce que je veux dire. N'hésite pas à poser d'autres questions si besoin.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Jeannie
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 35

Localisation : 78

Date d'inscription : 05/10/2007


Novice : personnage dans room + animation d'attente... Empty
MessageSujet: Re: Novice : personnage dans room + animation d'attente...   Novice : personnage dans room + animation d'attente... EmptyLun 10 Oct 2011 - 13:14

Bonjour Kitai dit l'astucieux

Vraiment bravo. J'avais essayé de lui faire faire des petits trajets les uns derrière les autres, mais pas satisfaisant.
Le temps de faire les sprites adéquats et je ferai un essai. Je te tiens au courant.
Merci

Jeannie

PS. Je n'y connais pas grand-chose en informatique. Dans ma lointaine jeunesse, j'avais appris
le basic... sur un Commodore 64. Et depuis, plus rien. C'est tout dire !
Revenir en haut Aller en bas
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


Novice : personnage dans room + animation d'attente... Empty
MessageSujet: Re: Novice : personnage dans room + animation d'attente...   Novice : personnage dans room + animation d'attente... EmptyMar 11 Oct 2011 - 12:02

Salut Jeannie, évite de poser tes questions sur un même topic, crée plutôt un topic pour chaque question cela permet de garder le forum clair et d'éviter aux personnes qui auraient une question similaire de passer à coté si la réponse a été donnée mais noyée dans les pages d'un topic "vague".
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Novice : personnage dans room + animation d'attente... Empty
MessageSujet: Re: Novice : personnage dans room + animation d'attente...   Novice : personnage dans room + animation d'attente... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novice : personnage dans room + animation d'attente...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evènement dans une room déclenche une porte dans une autre room.
» Animation personnage.
» comment changer de "Room" sans personnage ?
» Question sur l'axe des sprites l'animation d'un personnage.
» Nombres d'animation limitées par room ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: