Bonjour,
Je vous ai bien eu et non ce ne sera pas si facile mais ce ne sera pas si difficile que ça
Bon je triche un peu je vais utiliser un dessin récent qui est plutôt une petite recherche mais qui ressemble fortement à une room.
Je vais essayer d'être le plus clair possible mais n'étant pas pédagogue par nature ça risque de ne pas être le cas systématiquement
Bon j'utilise
Gimp pour ses qualités, pour la philosophie sous-jacente
et pour la qualité de la communauté qui le développe et le soutient
mais vous pouvez trés bien réaliser et obtenir des résultats équivalents
avec des logiciels de dessin pour peu qu'ils aient une gestion des
calques. Le script
Multifill est un clone d'un plugin de Photoshop mais
je ne pourrais pas vous en donner le nom désolé.
Allez c'est parti!
1ere étape : Après avoir réalisé une ébauche rapide sur papier je la scanne avec une qualité de 300dpi (on pourra facilement réduire la qualité par la suite), je n'ai pas cherché la perfection à cette étape et le ferais sur la suivante.
2e étape : Je commence à encrer mon croquis (ici sous gimp) avec comme objectifs de bien sur corriger les imperfections et erreurs mais également d'avoir un trait le plus propre possible et le plus fermé possible (c'est important pour l'étape suivante).
3e étape : Toujours dans Gimp, je vais utiliser un script très sympa
Multifill qui va me coloriser aléatoirement toutes les zones fermées de mon dessin, l'étape est plus ou moins longue selon la complexité du dessin. Je me retrouve alors avec 2 calques : un avec mon trait et l'autre avec les zones de couleur, j'en profite pour passer mon calque avec le trait au dessus et en mode Multiplier
4e étape : A partir de là je vais simplement remplacer les couleurs distribuées aléatoirement par des couleurs moins euh flashy, j'utilise perso une palette assez réduite pour éviter les fautes de gouts, j'en profite pour coloriser mon trait, je garde le perso en noir et pour le décor j'ai choisi un bleu.
5e étape : Courte mais ça permet de renforcer l'ambiance, je rajoute sur un nouveau calque un dégradé radial du blanc vers le transparent dont le centre est l'ampoule. Je passe ce calque en mode Lumière douce.
6e étape : Là on va donner du grain au dessin grâce à l'utilisation de texture, donc on importe une texture que l'on placera sur un nouveau calque que l'on mettra en mode Superposer, à régler selon l'effet voulu.
7e étape : Je voulais accentuer le coté jeu vidéo, j'ai donc gommé la partie du calque texturé où se situe le perso pour le détacher du décor.
8e étape : On brode, je rajoute des bandes noires transparentes pour que l'action soit enfermée dans un format 16/9e et également le nom de la room (toujours pour accentuer l'aspect jeu vidéo). Cette étape est totalement inutile mais permet de finaliser le concept.
Voilà vous savez déjà beaucoup sur la méthode, si il le faut je rajouterais des précisions au fur et à mesure si le besoin s'en fait sentir. J'espère que cela vous motivera et vous inspirera pour vos propres créations.
Bon dessin à tous!