Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Comment rendre un jeu accessible à tous ?

+5
Kitai
flotant
Shai-la
Asraroth
Benjiman33
9 participants

Quelle serait la solution optimale ?
1 - Solution en PDF
Comment rendre un jeu accessible à tous ? Vote_lcap0%Comment rendre un jeu accessible à tous ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2 - Icône d'aide
Comment rendre un jeu accessible à tous ? Vote_lcap0%Comment rendre un jeu accessible à tous ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3 - Icône d'aide + score
 0% [ 0 ]
4 - Icône d'aide + cinématique
 0% [ 0 ]
5 - Icöne d'aide + score + cinématique
Comment rendre un jeu accessible à tous ? Vote_lcap100%Comment rendre un jeu accessible à tous ? Vote_rcap
 100% [ 3 ]
6 - Deux versions
 0% [ 0 ]
7 - Ne rien faire
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Benjiman33
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Benjiman33

Comment rendre un jeu accessible à tous ? Empty
MessageSujet: Comment rendre un jeu accessible à tous ?   Comment rendre un jeu accessible à tous ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 8:36

Bonjour à tous !
Je poste ce topic pour avoir votre avis et connaître votre préférence sur la difficulté d'un jeu.
J'ai fait jouer ma copine (excellente béta-testeuse) à ma démo des 3 petits cochons, elle l'a fini en 30min. J'ai également fait jouer son père qui aime bien les jeux mais connaît moins le principe des Point&click il y a passé plusieurs heures et il est toujours bloqué au début => finalement il a abandonné

Je souhaiterais que mon jeu soit accessible au plus grand nombre dont mes amis qui ne sont pas des gamers mais qu'il constitue également un petit challenge pour ceux qui ont l'habitude des point&click (qu'ils ne plient pas le jeu en 2sec parcequ'il serait trop simple). Devant la grande hétérogénéité de niveau des futurs joueurs du jeu j'ai pensé à plusieurs solutions:

1 - Poster la solution en PDF avec le fichier compilé...
=> Option simple mais l'intérêt d'un P&C c'est justement de chercher voir de galérer sur des énigmes et la tentation de voir la soluce serait peut être trop grande si la soluce est fournie avec...

2 - Faire une icône d'aide dans le jeu où le joueur pourrait cliquer à tout moment et qui lui donnerait une indication pour se débloquer.
=> Ca ne me semble pas très compliqué à faire mais l'usage de l'aide à outrance serait également possible

3 - Faire une icône d'aide comme précédemment mais en installant un barême de score qui serait de 100 en début de partie et qui perdrait 1 point à chaque utilisation de l'aide.
=> Cela éviterait l'usage intensif de l'aide... Et je pourrais éventuellement faire une fin alternative pour ceux qui auraient conservé un score élevé. Mais ce système serait facilement contournable en sauvegardant, en utilisant l'aide puis en chargeant la partie précédente (quoiqu'un peu chiant).

4 - Faire une icône d'aide mais le joueur serait obligé de regarder une cinématique un peu "chiante" pour bénéficier de l'aide. Une cinématique où les cochons danseraient pendant 2minutes et où le joueur ne pourrait rien faire pendant ce laps de temps par exemple...
=> Ca pourrait vite devenir très chiant de se taper la danse des cochons pour la 8ème fois à la fin du jeu et le joueur y réfléchirait à deux fois pour utiliser l'aide.

5 - Reprendre les deux dernière solutions Icone d'aide + score + cinématique
=> La double peine pour le joueur qui utilise l'aide puisqu'il se tape la cinématique et perd un point

6 - Faire deux versions du jeu...
=> Ouais mais bon c'est déjà pas simple de faire une version...

7 - Ne rien faire et poster la solution sur le forum
=> Les gamers pourront s'en sortir mais pas sur que les joueurs occasionnels se tournent vers le forum (ils préfèreront laisser tomber le jeu)

Je vous laisse voter sur le sondage que j'ai mis ci-dessus!! Merci d'avance pour vos avis sourire
Revenir en haut Aller en bas
Asraroth
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Asraroth

MessageSujet: Re: Comment rendre un jeu accessible à tous ?   Comment rendre un jeu accessible à tous ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 8:41

Il y a une methode souvent utilisé dans les jeux d'objets cachés : (c'est un peu comme ton point 4). Un bouton "Aide" que tu ne peux plus utiliser pendant x minutes quand tu l'actionnes.
https://gl0bul.itch.io/
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la

MessageSujet: Re: Comment rendre un jeu accessible à tous ?   Comment rendre un jeu accessible à tous ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 8:43

La solution d'Asra me paraît bien : ça permet d'avoir une aide, mais de laisser le temps au joueur de réfléchir par lui-même pendant un certain temps sourire
http://marionpoinsot.fr/video
Benjiman33
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Benjiman33

MessageSujet: Re: Comment rendre un jeu accessible à tous ?   Comment rendre un jeu accessible à tous ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:06

ha ouais pas bête je connaissais pas!
pourquoi pas adapter ça avec le barême et la cinématique aussi.
je garde l'idée en tête; thanks asra
flotant
Adepte de la Grande Tasse Bleue
flotant

MessageSujet: Re: Comment rendre un jeu accessible à tous ?   Comment rendre un jeu accessible à tous ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:35

de l'aide mais avec une sanction une musique des spacegirls pendant 3 minutes par exemple.
Ou des points en moins. Ou obliger de jouer à mon jeu pédagogique pendant 2 minutes???

Délégué de la tasse bleue
Kitai

MessageSujet: Re: Comment rendre un jeu accessible à tous ?   Comment rendre un jeu accessible à tous ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 14:17

Benjiman33 a écrit:
Mais ce système serait facilement contournable en sauvegardant, en utilisant l'aide puis en chargeant la partie précédente (quoiqu'un peu chiant).
A vrai dire il y a toujours moyen d'en faire une gestion généralisée, en stockant non pas le score dans la sauvegarde mais directement sur le PC. Toutefois quelqu'un qui s'y connait un peu aura vite fait de comprendre comment ça marche (encore faut-il savoir où chercher, cela-dit).

Sinon il y a aussi cette option pour attirer un large public : disséminer des éléments "bonus" dans ton jeu qui ne sont accessibles qu'en fournissant un certain effort.
Un bon exemple de cette application sont les jeux de plate-forme de Mario : tu peux torcher le jeu superficiellement en très très peu de temps, mais si tu veux tous les niveau cachés, toutes les pièces, etc., faut y passer davantage de temps.
Mais bien sûr c'est difficile d'appliquer cette solution une fois le jeu terminé ^^

http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
flotant
flotant

MessageSujet: Re: Comment rendre un jeu accessible à tous ?   Comment rendre un jeu accessible à tous ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 14:18

Bonne idée kitia

Creamy

MessageSujet: Re: Comment rendre un jeu accessible à tous ?   Comment rendre un jeu accessible à tous ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:55

Pour rendre le jeu accessible, je crois qu'il faut une interface simple.
L'interface par défaut oblige à faire plein de clics droits. Ca agace mes amis quand ils jouent à "Bob en cavale".
Le mieux c'est un système simpliste à la "chevaliers de baphomet" :
clic gauche = action
clic droit = regarder

Pour le système d'aide, je préfère quand les indices sont disséminés dans le jeu, ça ne brise pas l'immersion. En faisant tester le jeu par tes proches, tu dois pouvoir doser la difficulté. En dernier recours, laisse les gens chercher la solution sur internet, ça les dissuadera de se faire assister toutes les 30 secondes :clin d'oeil:
http://creamy.unblog.fr/
-a-timburton-a-
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
-a-timburton-a-

MessageSujet: Re: Comment rendre un jeu accessible à tous ?   Comment rendre un jeu accessible à tous ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:17

Un système d'aide qui ne s'active qu'au bout de 4 mn dans la meme room.

Ou alors une aide qui consomme un point à remporter à un mini-jeu ( chiant, qui plus est) et l'indice concerne juste un objet ( ex: "Cette objet serait si beau, mais faudrait le nettoyer")

Bon les indices vaudraient pas toujours le coup, et s'il faut faire une reponse spécifique à un dialogue ( hoo j'ai horreur de ce coup en traitre dans les jeux) ce sera impossible.

Je dirais une gestion de temps de jeu pour un minuscule indice.

PS: elle est forte ton amie, même si je reconnais avoir presque fini sur ces environs ton ancien jeu.
Benjiman33
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Benjiman33

MessageSujet: Re: Comment rendre un jeu accessible à tous ?   Comment rendre un jeu accessible à tous ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 8:36

@Kitai: Je ne connaissais pas le coup de la sauvegarde sur le pc ça peut être intéressant...
Le problème pour les indices disséminés dans le jeu c'est que j'ai déjà écrit programmé et dessiner les 3/4 du scénario et de l'histoire et je me vois mal revenir sur mes rooms pour cacher ces indices. je ne suis pas vraiment fan des indices cachés... je préfère que chaque objet soit directement utilisable dans le jeu.

@flotant: lol si je mets la musique des spicegirls dans mon jeu les gens risquent de faire un clic droit => supprimer sur les3petitscochons.exe sourire

@Creamy: C'est vrai que l'interface des chevaliers de baphomet était simple mais je suis plutôt un adepte de la barre d'action à la Monkey Island... Je l'ai déjà adaptée pour mon jeu en gardant Prendre, parler, ouvrir, pousser, regarder, utiliser et en faisant un système à la DOTT avec les 3 icônes des petits cochons pour switcher entre chaque perso

@tim: ouais le système d'aide avec un timer est une bonne idée comme l'a dit asra.
les mini-jeu c'est plus compliqué à programmer mais l'idée des dialogues est intéressante.
mon amie n'est pas si forte car la démo qu'elle a fini en 30min était juste l'introduction du jeu qui est un escape room du petit chaperon rouge. Elle a du mettre 2h pour finir mon premier jeu sourire

Je retiens pour l'instant l'option îcone d'aide + score + cinématique + timer d'asraroth... je verrai après quelques tests si c la meilleure combinaison possible. Merci pour vos contributions
-a-timburton-a-
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
-a-timburton-a-

MessageSujet: Re: Comment rendre un jeu accessible à tous ?   Comment rendre un jeu accessible à tous ? EmptyVen 17 Sep 2010 - 14:51

haaa c'etait l'intro?

ça change tout x)

Tu peux faire au moins pour la mise en scene de l'aide, comme un conte;

3 il était une fois, un vieil homme qui possédait une pièce, cette piece il ne voulait l'échanger qu'avec l'objet le plus cher à ces yeux; une tasse."

bref au moins ça colle à l'esprit "conte"

bah au pire ne met pas d'aide; nous viendrons à toi

Jeremy
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Jeremy

MessageSujet: Re: Comment rendre un jeu accessible à tous ?   Comment rendre un jeu accessible à tous ? EmptyDim 19 Sep 2010 - 11:31

Il me semble que si tu postes des indices dans un forum, les gens viendront sûrement le consulter.
http://maniac.over-blog.fr/
Billbis
Billbis

MessageSujet: Re: Comment rendre un jeu accessible à tous ?   Comment rendre un jeu accessible à tous ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 11:07

Je suis assez d'accord avec Creamy :
Creamy a écrit:
Le mieux c'est un système simpliste à la "chevaliers de baphomet" :
clic gauche = action
clic droit = regarder
Sinon, pour aider les débutants, on peut aussi coder un système de mise en évidence des zones interactives, comme le permet ce module par exemple (grand sourire ).
Après, il faut aussi savoir rester relativement logique dans ces puzzles, ou alors donner des indices aux joueurs.

Et oui, je fait ma pub effrontément en déterrant un vieux sujet, mais d'une part je trouve ce sujet intéressant, et d'autre part je déprime de voir le calme plat régnant ici ces derniers jours (pleure ), alors j'ai bien le droit de poster des messages inutiles pour me consoler.

Kitai
Kitai

MessageSujet: Re: Comment rendre un jeu accessible à tous ?   Comment rendre un jeu accessible à tous ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 11:32

C'est bien Billbis, tu as eu le courage que je n'ai pas eu : tenter de ramener un peu de vie par ici.

À noter que, bien qu'il soit vrai qu'un système "simpliste" à deux clics réduit énormément le nombre de combinaisons tentées par les joueurs désespérés pour faire avancer les choses, cela ne règle pas la partie "conception des énigmes".
Donc pour essayer d'élargir au maximum le public du jeu, proposer une interface simple me semble en effet indispensable (on ne se mettra que les plus puristes à dos) mais proposer une complexité personnalisable (éventuellement avec accès à des indices) reste un aspect important à tenter d'intégrer.

http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Jeremy
Jeremy

MessageSujet: Re: Comment rendre un jeu accessible à tous ?   Comment rendre un jeu accessible à tous ? EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:06

On peut aussi confier le rôle des indices à un seul personnage (le gardien de l'immeuble, le sage dans sa caverne, etc.).
http://maniac.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment rendre un jeu accessible à tous ?   Comment rendre un jeu accessible à tous ? Empty

Comment rendre un jeu accessible à tous ?
Page 1 sur 1