| Comment faire un menu | |
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Thebroch Cliqueur Emérite
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Localisation : Lorient
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| Sujet: Comment faire un menu Mar 4 Aoû 2015 - 21:31 | |
| Bonjour c'est encore et toujours moi et voila je veux faire un menu pour mon jeu mais plusieurs problemes s'oppose a moi : 1- comment rendre mon personnage invisible 2- comment faire pour que mon curseur soit comme celui qu'on a dans les menu (une souris quoi ) 3-comme faire pour qu'une hotspot en cliquant dessus affiche un menu (pour charger une partie) voila il me semble que c'est tout il me semble pouvez vous m'aidez s'il vous plait ? _________________ Le café au bois ça consiste à moudre une cafetière et à la mettre dans des copeaux de bois.
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Kitai Délégué de la tasse bleue
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Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Comment faire un menu Mar 4 Aoû 2015 - 22:13 | |
| Salut salut, 1 - Tu as plusieurs options. EDIT : voir l'option Transparency, plus élégante, proposée par hanakin. L'une est de simplement placer le personnage hors de l'écran si c'est une pièce sans défilement. Une autre est de créer une vue avec uniquement des vignettes visuellement "vides" et de changer temporairement la vue du personnage pour cette vue "vide" avec la commande LockView. 2 - Tu dois d'abord importer une image qui représente un curseur de souris puis créer un mode de curseur correspondant dans l'onglet Cursors de l'éditeur. Ensuite tu modifies la propriété mouse.Mode en conséquence lors de l'affichage de ton menu. 3 - Typiquement les menus sont des interfaces, des GUI (tu as un onglet qui y est consacré dans l'éditeur). Pour afficher une interface qui n'est pas déjà affichée, il suffit de régler sa propriété Visible sur true. _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Dernière édition par Kitai le Mar 4 Aoû 2015 - 22:30, édité 1 fois |
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hanakin Cliqueur Amateur
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Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Menu Gui Mar 4 Aoû 2015 - 22:15 | |
| Bonjour 1 la commande pour rendre invisible ton charactere cEgo.Transparency=100; le rendre visible cEgo.Transparency=0; 2 il faut que tu fasse un dessin de curseur comme tu le souhaite ensuite tu clique droit sur Mouse cursor tu fais new curseur tu lui met un nom ensuie tu double clique sur ton nouveau curseur et tu clique sur image pour lui assigné ton dessin la commande pour afficher ton curseur mouse.Mode = eModeUsermode2; (2 est le numero de ton curseur) 3 ton menu (gui) doit etre invisible au depart (Normam initial off) la commande pour l'afficher en cliquant sur un hot spot gMenu.Visible = true; (menu est le nom de ton gui) gMenu.Visible = false; (pour l'effacer) Voila j'espere que je n'est rien oublié L'aide traduite de kitai est tres bien aussi http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.phpJe vois d'ailleurs que l'on t'a répondu au même moment _________________ Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre. ( Spock) |
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Thebroch Cliqueur Emérite
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Date d'inscription : 23/07/2015
| Sujet: Re: Comment faire un menu Mer 5 Aoû 2015 - 10:50 | |
| Bonjour , merci de m'avoir répondu , sa va vous paraître très bête mais comment on place ces commandes dans le script de la pièce (sous quelle forme ) ? EDIT: ha aussi mon menu ne s'affiche que partiellement (la camera suis le persso en fait) comment le faire apparaître en entier ? _________________ Le café au bois ça consiste à moudre une cafetière et à la mettre dans des copeaux de bois.
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Billbis Disciple de la Grande Tasse Bleue
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Date d'inscription : 10/05/2012
| Sujet: Re: Comment faire un menu Mer 5 Aoû 2015 - 11:38 | |
| Nan mais il y a plein de solutions différente pour un menu : 1) Faire un GUI avec des boutons, transparent ou non, qui s'affiche dans une pièce à part ou non. 2) Tout faire dans une room spéciale, avec les boutons remplacés par des objets. La solution 2 est nulle, donc choisit la solution 1. Si tu veux un menu principal, tu crée une room avec un joli fond d'écran, et un GUI transparent avec des jolis boutons, et tu met la visibilité du GUI sur ON, et tu définis cette pièce comme pièce de départ. Lorsqu'on quitte cette pièce, tu change la visibilité du GUI sur false. Pour l'invisibilité du personnage, 1) soit tu le balance à une coordonnée x négative (player.x = -200) à l'entrée dans la pièce, 2) soit tu le rend transparent et tu l'immobilise, 3) soit tu crée un personnage invisible, et tu change de personnage en quittant la pièce, 4) soit tu définis la pièce comme ayant un personnage joueur invisible. Là encore, les solutions 2, 3 et 4 sont pourries donc tu fais la solution 1. Si tu ne sais pas faire un des trucs spécifié plus haut, tu peux demander ici plus de détails. Bon courage PS: Les script des éléments de GUI sont automatiquement placé dans le global_script, laisse les y. D'une manière générale, toute les commandes nécessaires ici sont automatiquement placé dans le bon script lorsque tu crée l’évènement déclencheur approprié avec le joli éclair jaune. |
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Thebroch Cliqueur Emérite
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Date d'inscription : 23/07/2015
| Sujet: Re: Comment faire un menu Mer 5 Aoû 2015 - 12:04 | |
| T'a methode m'interesse Billbis mais j'ai quelques questions : 1- Comment faire un bouton enfin la partit script . 2- Comment entrer les commande dites au dessus comme gMenu.Visible = false; ou cEgo.Transparency=100; coila merci _________________ Le café au bois ça consiste à moudre une cafetière et à la mettre dans des copeaux de bois.
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chefgeorges Cliqueur Emérite
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| Sujet: Re: Comment faire un menu Mer 5 Aoû 2015 - 14:58 | |
| Salut Si j'ai bien suivi, tu veux afficher un menu en cliquant sur un hotspot. Bon j'imagine qu'il ne bougera pas dans de la dite pièce En fait, tout est dans le menu GUI de ton interface AGS: Clic droit sur GUI > New GUI.Dans l'interface tu as tout ce dont tu as besoin : la dimension de ton GUI et les coordonnées x et y où il doit se placer (Clique aussi sur "Visibility" et choisit "Normal, initially off" dans ton cas)Dans "Design", "ClickAction", choisit "RunScript".Puis clique sur le petit "éclair" , et clique ensuite sur "OnClick". Tu seras automatiquement envoyé à une nouvelle entrée sur le GlobalScript (comme dit plus haut par mes p'tits camarades, pour les GUI tout est dans le GS). Il ne reste plus qu'à y mettre ton script.Et n'oublie pas, dans ta room, sur le hotpost met NomduGUI.Visible = true; au clic, et dans ton script GS (celui sur un bouton que tu auras sans doute ajouté sur ton GUI) de mettre à la fin NomduGUI.Visible = false; |
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Thebroch Cliqueur Emérite
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Date d'inscription : 23/07/2015
| Sujet: Re: Comment faire un menu Mer 5 Aoû 2015 - 21:48 | |
| Bonjour tout le monde , Merci a toi chefgeorges ton tuto m'a bien aidé mais y reste deux autre probleme : 1- Comment faire pour que mon écran s'affiche en entier ? 2- Comment caché le bandeau des icones Voila tout merci _________________ Le café au bois ça consiste à moudre une cafetière et à la mettre dans des copeaux de bois.
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Kitai Délégué de la tasse bleue
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Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Comment faire un menu Jeu 6 Aoû 2015 - 4:03 | |
| 1 - Tu définis simplement la taille de ton GUI aux dimensions du jeu (800x600 par exemple) 2 - Le bandeau des icônes est lui aussi un GUI, qui s'appelle gIcons si je me souviens bien (vérifie dans l'onglet GUIs). La commande pour le faire disparaître est donc la même que pour les autres GUIs : gIcons.Visible = false; et pour le faire réapparaître gIcons.Visible = true; _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
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chefgeorges Cliqueur Emérite
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| Sujet: Re: Comment faire un menu Jeu 6 Aoû 2015 - 8:43 | |
| Je me rends compte que tu n'as pas choisi "Empty Game" en commençant un nouveau projet. Bon c'est juste une appréciation personnelle, mais je trouve plus facile et pratique de commencer un jeu totalement vierge (y compris pour un débutant). Les "pré-jeux" sont bien pour apprendre, mais commencer un projet là-dessus, c'est pas évident je trouve... (Mais ça reste un avis perso ) PS: Kitai est plus fort que moi pour décrypter les non-dits, lol. Donc pour le commun des mortels, pourrais-tu mettre des captures d'écrans pour expliquer ton problème... parce que moi j'avais rien compris |
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Billbis Disciple de la Grande Tasse Bleue
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Date d'inscription : 10/05/2012
| Sujet: Re: Comment faire un menu Jeu 6 Aoû 2015 - 9:24 | |
| Yep, le template par defaut est infect. Comme le dit chef Georges, rien de mieux qu'un empty game une fois qu'on commence a maitriser les bases. Ou a l’extrême limite le lightweight BASS template. Et le 9verbMI si jamais tu veux des verbes. |
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Thebroch Cliqueur Emérite
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| Sujet: Re: Comment faire un menu Jeu 6 Aoû 2015 - 11:10 | |
| Bonjour, en effet j'ai pris le template par default comme dans le tuto du site , vous pensez que sa va être vraiment handicapent pour la suite car j'ai pas mal avancé dans mon taff donc sa m’embêterais un peu de devoir recommencer . Et sinon c'est vrai que j'aurai du mettre des screen avant : (la barre en haut était celle que je voulais faire disparaître mais j'ai réussi ) voici mon problème ceci est l’écran que j'ai en jeu alors que j'aimerais qu'on vois sa : _________________ Le café au bois ça consiste à moudre une cafetière et à la mettre dans des copeaux de bois.
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Billbis Disciple de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Comment faire un menu Jeu 6 Aoû 2015 - 12:22 | |
| Heu, il y a l'air d'avoir plusieurs problèmes la. Les images des boutons et fond d'écran sont-ils bien a la taille souhaité avant l'import dans AGS? Si ton jeux est en 800 x 600 et que tu veux un menu plein écran, l'image de fond doit être en 800 x 600, pas en 1200 x 900. |
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Thebroch Cliqueur Emérite
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| Sujet: Re: Comment faire un menu Jeu 6 Aoû 2015 - 14:01 | |
| Ha en effet merci je suis débile j'aurais due y penser avant >< ! (au fait petit hors sujet vous pensez quoi du menu ? ) _________________ Le café au bois ça consiste à moudre une cafetière et à la mettre dans des copeaux de bois.
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chefgeorges Cliqueur Emérite
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| Sujet: Re: Comment faire un menu Jeu 6 Aoû 2015 - 14:05 | |
| Moi j'ai une question HS C'est de toi le dessin du fond d'écran ? Si oui, j'aime beaucoup ce style "ligne claire" |
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Thebroch Cliqueur Emérite
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| Sujet: Re: Comment faire un menu Jeu 6 Aoû 2015 - 14:37 | |
| Merci chefgeorges , oui c'est moi qui ai fais le fond écran , le style "ligne claire" comme tu l'appelle est mon style de dessin et tout mes jeu seront comme sa mais sa je vais en toucher très prochainement . _________________ Le café au bois ça consiste à moudre une cafetière et à la mettre dans des copeaux de bois.
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chefgeorges Cliqueur Emérite
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Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Comment faire un menu Jeu 6 Aoû 2015 - 19:16 | |
| Wouah, d'un dessinateur à un autre : c'est très jolie, bravo Le style "ligne claire" c'est ce qu'on retrouve dans les BD d'Hergé, notamment Tintin. Ça parait simpliste, mais c'est pas forcément évident à maitriser. En tout cas, ton style est épuré et c'est une très bonne chose. Moi qui suit autodidacte, j'ai du temps à le faire... J'ai hâte de voir le résultat final et de jouer à ton jeu |
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| Sujet: Re: Comment faire un menu | |
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