Alors voici donc une petite présentation de JAWA.
Puisque vous savez tous à quoi sert AGS, ca va être rapide. JAWA est un AGS light, totalement gratuit, et totalement web que je fais à mes heures perdues depuis plus de 2 ans (sachant que je suis tout de même une sorte de professionnel du jeu web).
Il est bien moins puissant qu'AGS, ne serait ce qu'à cause des limites techniques des technos web. Par exemple, la vue est à la 1ere personne (facon myst), les décors fixes avec peu d'animation. Mais je pense qu'il est par contre un peu plus accessible et facile à utiliser pour des non-informaticens, et il n'y à rien à installer, on peut joueur et scénariser de partout.
Le but est rappelons le de produire des contenus web exportables vers tout site. Le moteur se base sur AJAX (et un peu sur flash).
il est actuellement v1.5, donc parfaitement opérationnel et plutôt stable (même si par moments en bossant dessus je peux le faire planter). Il est recommandé d'utiliser Firefox ou chrome même si ca doit passer avec internet explorer. Il y a un manuel en ligne dans l'éditeur mais il n'est pas encore complet (y'a le principal).
Voilà ça c'était pour le blabla maintenant des liens :
le site portail (version projet) :
http://webadventure.free.fr pour accéder aux jeux, à l'éditeur pour se créer son jeu, aux infos & actus...
Des démos de jeux réalisés avec JAWA (vous verrez que je ne suis pas très doué comme auteur et encore moins pour les graphismes mais là je me suis fait aider :
- La fin de journée : un escape game d'entreprise. Le scénario en lui même est terminé mais il manque environ 20% des graphismes : jouable via le portail ci dessus (en se créant un compte la progression est sauvegardée automatiquement) ou si vous ne voulez pas vous inscrire directement via
ce lien.
- Visite de JAWAcorp : un pur marketing game pas tout a fait terminé, une sorte de démo technique et fonctionnelle à l'attention de potentiels utilisateurs "pros", sous forme d'un jeu. Je précise que pour tt un chacun JAWA est totalement gratuit et le restera.
Visiter la JawacorpEt des screenshots pour finir :
Voilà, c'est à peu près tout.
Si parmi les membres de cette communauté certains ont des questions voire des envie de tester, d'utiliser on outil je suis ouvert à toute discussion ! (par contre il se peut que je mette parfois du temps à répondre). En tout cas tout retour m'intéresse surtout de la part de personnes habituées à ce genre d'outils.
Au plaisir de lire vos réponses,
Z.