====================
INFORMATIONS DETAILLEES
====================
------------
Le Pitch
------------
Le pitch de départ annonçait à la base une fin nettement différente de l'actuelle : dans le scénario d'origine, Edwarf allait rencontrer d'autres nains de jardin
et devenir progressivement leur leader pour les conduire à la révolution et les libérer de l'emprise des humains, déterminés à les conserver en tant que tels!
Le jeu complet étant bien trop ample, il m'a fallu réorienter des évenements du scénario et abandonner cette idée pour donner une fin completement différente
à cette version du jeu! Une fin qui risque de surprendre par ailleurs... (en bien ou en mal, ce sera à vous de juger)
------------
Genre
------------
Rien de bien nouveau, le jeu n'innove en rien le concept des Point'n Clic, il est irrémédiablement classique et comporte :
- Un système de curseurs pour les actions, au nombre de 4 : MARCHER / REGARDER / ACTIONNER-RAMASSER / PARLER-INGURGITER
- Un inventaire traditionnel et une utilisation classique des objets (sur le décor, sur les persos ou entre-eux)
- Les options SAUVEGARDER-CHARGER / OPTIONS DE JEU / QUITTER
------------------------
Difficulté du jeu
------------------------
Difficile de décrire le niveau de difficulté, qui varie bien évidemment selon votre expérience du jeu point'n clic, de votre propre logique et de vos points de chance
dans la vraie vie : D
Sachez seulement que dans l'ensemble, j'ai souhaité concevoir les énigmes de manière logique, cohérentes en évitant au maximum des résolutions d'énigmes tordues,
improbables, qui ont cette faculté d'accroître considérablement la difficulté d'un jeu ainsi que notre énervement par la même occasion ; )
Votre personnage vous donnera des indices par l'intermédiaire de commentaires, et un système d'aide optionnel particulier sera intégré par la suite.
Je n'en dirai pas plus, vous le découvrirez (ou pas, haha!) dans le jeu!
------------------------
Durée de jeu
------------------------
La durée de jeu indiquée est fortement susceptible de changer au cours des modifications apportées, d'autres énigmes venant s'implanter au cours de la réalisation du jeu, celle-ci ne pourra que s'en trouver rallongée!
Là encore, impossible de déterminer précisément une durée de vie pour un joueur moyen!
vous pouvez aussi bien torcher le jeu en 20min, que tourner en rond jusqu'en 2013, d'où l'ajout ultérieur d'un système d'aide pour qu'aucun joueur ne reste
véritablement bloqué.
Le but recherché étant d'amener le joueur à aller jusqu'au bout, comme ça il peut éteindre son ordi et reprendre une activité normale
------------------------
Total de Rooms
------------------------
20 pour le moment sont intégrées au jeu mais il y en aura davantage! En fonction de l'évolution du scénario, des personnages et des énigmes,
je suis amené à devoir insérer des lieux précis, qui du coup en exigent parfois d'autres!
Par exemple un chemin pour accèder au lieu en question par exemple, un genre d'"inter-screen" si vous préférez...
Ou encore un lieu qui comporte inévitablement plusieurs screens pour être completé (l'intérieur d'un château ne comportant qu'une unique pièce, ça tique un peu non?)
Certains personnages ont également la necessité d'être rencontrés dans des rooms qui leur sont rattachées, question de cohérence...
Bref, attendez-vous à voyager, j'espère que vous avez une réduction sur les transports ; )
------------------------
Textes du Jeu
------------------------
Je souhaite par la suite traduire ce jeu en Anglais, ayant les capacités de le faire moi-même.
Mon problème réside dans la traduction de certains jeux de mots, difficilement restranscriptibles dans la langue de Shakespeare et anéantissant de ce fait certains passages sensés être humoristiques! Celà demanderait de modifier completement certains dialogues, pour m'adapter à l'humour British et à leur propres jeux de mots!
Bref : gros travail en perspective!
Si l'un d'entre vous est familier de ces expressions Anglaises qui me sont inconnues, son aide serait extrêmement bienvenue!!!!
Egalement envisagé : Une traduction Ch'ti!!! J'ai trouvé l'idée assez drôle mais très restrictive dans le sens ou il n'est pas évident à lire et je doute que suffisement
de gens le comprennent entièrement pour que ça vaille la peine de retranscrire entièrement les textes du jeu...
Une alternative sympathique est néammoins possible : Doubler la voix d'Edwarf en Ch'ti en laissant les textes en Français littéraire : du Ch'ti sous-titré en somme!
Si l'idée plait à suffisemment de gens, j'envisagerai de m'y atteler, donnant ainsi au personnage un aspect bien particulier et surtout plus vivant!
(à partir du moment ou le résultat se révèle convaincant bien sûr, un mauvais doublage pouvant saccager l'image d'un personnage!!)
----------------------------
Musiques et Bruitages
----------------------------
Musiques et bruitages sont 2 éléménts primordiaux à mes yeux!
Ils font partie intégrante de l'atmosphère dégagée dans le jeu, il font vivre les environnements et appuient les évènements lorsqu'ils se déclenchent.
Quiconque joue à un jeu vidéo sans son est coupable d'outrage à l'ambiance et mérite d'aller directement en prison sans passer par la case départ
et sans toucher 20 000frs!!! : D
------------------------
Résolution
------------------------
Le jeu tourne sur une résolution de 800*600, qui me semble être un bon compromis par rapport au détail apporté aux graphismes.
J'ai pris l'habitude de le tester et d'y jouer en mode fenêtré, les corrections graphiques ont ainsi été faites en fonction de ce mode, le rendu n'est donc pas
optimisé pour un mode plein-écran. Je m'attelerai peut-être à des modifications dans ce sens ultérieurement, mais là n'est pas ma priorité pour le moment.
------------------------
Graphismes
------------------------
Les graphismes ont été réalisés en vectoriel sous Adobe Illustrator 10 (qui est une version loin d'être récente pour ceux à qui celà évoque quelque chose).
Ils ont été crées à l'aide du simple outil "Crayon" puisque je dessine entièrement à la souris, ne possédant pas de tablette graphique!
Les outils Plume et Ellipse ont été employés bien évidemment pour les formes droites ainsi que les formes circulaires.
Tous les dégradés sont fait à la main, par superposition de couches de couleurs, sans passer par l'outil adéquat, pour éviter de trancher avec le style graphique utilisé.
Aucun filtre ou effet n'a été utilisé : je souhaitais éviter leur emploi pour créer un jeu "à l'ancienne".
Je n'ai rien contre ces outils qui apportent un rendu incroyable mais je trouve que leur utilisation donne un coté "trop facile" dans le sens
où le logiciel effectue le travail à votre place.
Quelques rares images préfaites ont été importées[le fond de l'inventaire et des options de jeu] mais seront remplacées utltérieurement puisque je souhaite
un final 100% custom au niveau des graphismes
------------------------
Bonus
------------------------
* Manuel de jeu :
Si la plupart d'entre-vous connaissent mieux que quiqonque les mécanismes d'un point & clic, il n'en est pas de même pour le joueur lambda!
Ce système de jeu s'avère plutôt déconcertant pour un non-initié, vous en conviendrez.
Ce problème est résolu dans de nombreux jeux avec la présence aujourd'hui devenue incontournable de didacticiels immergeant de manière ludique le joueur
et se révèle par là même un moyen d'apprentissage très efficace.
L'idée de créer un didacticiel est envisagée mais représente un travail supplémentaire et facultatif, donc reportée pour la phase de finalisation du jeu...
Néammoins, un manuel est disponible pour remédier à cette absence.
J'ai volontairement opté pour un format JPG contrairement au traditionnel PDF d'Acrobat Reader pour le peu de pages que comporte le manuel pour le moment.
Notons également qu'Acrobat met 10 plombes à se lancer, et que je le trouve morne et bien peu accueillant...
Ici, quelques pages illustrées visionnables directement sous windows rempliront parfaitement leur rôle.
J'envisage également une brève présentation de personnages, une section "conseil de jeu", "Problèmes techniques" et "Crédits" afin qu'il soit le plus complet possible
(Du coup il est probable qu'il devienne un PDF si il atteint un nombre de pages trop conséquent...)
* Vidéos : A la base, les vidéos devaient être disponibles indépendamment mais depuis, elles sont intégrées au jeu (Merci à Asraroth pour ce tuyau!)
Il vous faudra donc avancer dans le jeu pour pouvoir les visionner!
------------------------
Taille en Mo
------------------------
Le jeu s'alourdit au fûr et à mesure de l'avancée des travaux, je pense qu'il devrait atteindre les 150Mo une fois décompressé lorsque je vous proposerai
une version téléchargeable.
J'essaierai d'alleger cette charge en réimportant mes screens au format PNG plutôt que BMP
(à la condition que la qualité graphique n'en souffre pas ou peu) ainsi qu'une reconversion des fichiers sons.
J'ai constaté également des options de compression de sprites, à voir si celà n'entâche pas ici encore une déterioration graphique...
------------------------
Etat Actuel
------------------------
Le jeu est bien trop vaste pour pouvoir être présenté terminé, j'avais pensé à le découper en chapitre mais je perdais des screens déjà réalisés au passage.
Du coup j'ai fusionné l'ensemble et le scénario a été modifié pour relier le tout, on s'éloigne donc de l'idée prévue au départ pour s'adapter au fûr et à mesure.
Toujours est-il qu'il est pour le moment présenté en tant que "Bêta-démo" mais comporte néammoins une fin.
Tous les éléments intégrés [personnages, animations, backgrounds, objets, items et vidéos] seront retouchés ultérieurement pour un meilleur rendu visuel.
Les commentaires et dialogues seront eux aussi plus travaillés.
C'est pourquoi je précise la mention "bêta" qui souligne que le jeu subira des modifications par la suite pour pouvoir atteindre sa version dite "finale" et officielle...
Actuellement, je travaille sur l'ajout de screens, de personnages et d'énigmes pour proposer une version un peu plus complète que celle déjà existante,
qui est jouable et finissable, mais pas encore suffisemment élaborée à mon goût pour vous la proposer de suite.
Je retouche également les screens déjà intégrés au fûr et à mesure, et procède à des modifications ça et là...
Encore un peu de patience, je posterai une version prochainement...