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 Module Bloc-Notes

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Kitai
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MessageSujet: Module Bloc-Notes   Module Bloc-Notes EmptyMer 4 Juil 2012 - 13:36

Suite au problème de Vinkei sur ce sujet, j'ai concocté un petit module pour insérer une zone de saisie multilignes dans un GUI.


Module Bloc-Notes Screenshot
Télécharger Module Bloc-Notes version 2.1 bêta
Télécharger le projet de démonstration (code commenté)

Version 2.0 bêta
Version 1.0 bêta

Liste des changements
Spoiler:
 

Installation
Spoiler:
 

Liste des commandes
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Utilisation en jeu
Spoiler:
 

Limitations actuelles
Spoiler:
 

Le module est actuellement en version bêta. Merci de me rapporter les éventuels (probables) bugs que vous rencontrerez ! N'hésitez pas non plus à apporter des suggestions d'améliorations.

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Dernière édition par Kitai le Mar 18 Juin 2013 - 13:52, édité 4 fois (Raison : Version 2.1)
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Billbis
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MessageSujet: Re: Module Bloc-Notes   Module Bloc-Notes EmptyMer 4 Juil 2012 - 17:07

Bravo Kitai !
Les modules proposés par ce forum sont de vrais pépites pour des novices en programmation comme moi. Une vrai valeur ajouté de la communauté AGS.

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MessageSujet: Re: Module Bloc-Notes   Module Bloc-Notes EmptyJeu 5 Juil 2012 - 9:01

Le fichier avait un soucis d'encodage des caractères qui empêchait d'importer le module.
J'ai mis le tout à jour : ça devrait désormais fonctionner sans soucis.

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MessageSujet: Re: Module Bloc-Notes   Module Bloc-Notes EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:41

Suite à une remarque de Billbis, je me suis penché sur une utilisation des expressions régulières avec le module BlocNotes.

En ont résulté une (presque) véritable refonte de ce module et une petite démo conjointe RegExp/BlocNotes (voir premier message).

Tous les commentaires et retours sont évidemment les bienvenus.

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MessageSujet: Re: Module Bloc-Notes   Module Bloc-Notes EmptyMer 4 Nov 2020 - 13:15

Bonjour Kitai !

Je découvre ce module, car je cherche à implanter un bloc notes pour le joueur (qu'il puisse prendre des notes, et les exporter en PDF genre pour garder des traces de son aventure par exemple).

J'ai vu ton module mais cela me fait douter :

"Peut être assez lent si la surface est grande, contient plusieurs lignes et si la résolution du jeu est supérieure à 640*480."

Mon jeu est en 1920*1080. Cela veut dire que ça va être TRES lent et pas très joli ?

Ou existe-t-il un module plus récent qui tourne mieux ?
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MessageSujet: Re: Module Bloc-Notes   Module Bloc-Notes EmptyMer 4 Nov 2020 - 14:23

@Baguettator a écrit:
"Peut être assez lent si la surface est grande, contient plusieurs lignes et si la résolution du jeu est supérieure à 640*480."

Mon jeu est en 1920*1080. Cela veut dire que ça va être TRES lent et pas très joli ?
C'était y'a quelques années, avec des ordis moins puissants et un moteur AGS moins optimisé.

Je te conseille simplement d'essayer et voir comment ça tourne

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MessageSujet: Re: Module Bloc-Notes   Module Bloc-Notes EmptyMer 4 Nov 2020 - 15:52

C'est génial !!! ça marche du tonerre !!

Faut juste faire gaffe et mettre une petite condition pour la fonction onkeypress, car sinon ça fait aussi les effets prévus dans cette fonction... clin d'oeil

J'ai pas tout à fait compris pour créer un défilement : je voudrais que ce soit possible de défiler le texte uniquement verticalement (donc comme prévu en standard dans le script). C'est donc la propriété "BlocNotes.YOffset" qui doit être incrémentée ? Genre BlocNotes.YOffset++ ou BlocNotes.YOffset-- ?

EDIT : et pardon, une autre petite question : une possibilité d'extraire ensuite ce que le joueur a écrit dans ce "bloc notes" dans un fichier externe à AGS ? J'ai vu ton module qui extrait un texte AGS en PDF, mais ça me semble compliqué de devoir écrire des balises dans le bloc notes d'AGS... Il existe un moyen plus simple ? (si par exemple le texte du bloc notes est extrait dans un format type "bloc notes" de windows ?).
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MessageSujet: Re: Module Bloc-Notes   Module Bloc-Notes EmptyMer 4 Nov 2020 - 19:37

@Baguettator a écrit:
J'ai pas tout à fait compris pour créer un défilement : je voudrais que ce soit possible de défiler le texte uniquement verticalement (donc comme prévu en standard dans le script). C'est donc la propriété "BlocNotes.YOffset" qui doit être incrémentée ? Genre BlocNotes.YOffset++ ou BlocNotes.YOffset-- ?
Oui c'est ça. Je sais plus dans quelle direction ça va, mais essaie et tu verras. Tu mets genre un bouton v qui incrémente YOffset et un bouton ^ qui la décrémente. Tu peux aussi utiliser la molette de la souris je pense, avec la fonction on_mouse_click en testant eMouseWheelNorth/eMouseWheelSouth et en incrémentant/décrémentant YOffset en conséquence.

@Baguettator a écrit:
J'ai vu ton module qui extrait un texte AGS en PDF, mais ça me semble compliqué de devoir écrire des balises dans le bloc notes d'AGS...
Bah niveau rendu visuel du texte, ce bloc notes permet simplement d'ajouter des retours à la ligne, il affichera pas du texte en gras ou en italiques, donc c'est pas comme si y'avait un énorme intérêt à en faire un fichier PDF. Mais si vraiment tu le veux, il "suffirait" d'insérer une balise /newline à chaque retour de ligne lorsque tu génères le PDF, et ça devrait donner un truc potable (peut-être... à voir)

Sinon oui, juste un txt c'est bien :
Code:
File *output = File.Open("fichier.txt", eFileWrite);
output.WriteRawLine( monBlocNotes.Text );
output.Close();

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MessageSujet: Re: Module Bloc-Notes   Module Bloc-Notes EmptyMer 4 Nov 2020 - 19:51

Alors par contre, question bête : je n'arrive pas à utiliser XOffset et YOffset. "BlocNotes.YOffset" ne fonctionne pas... Comment on fait pour les incrémenter du coup ?
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MessageSujet: Re: Module Bloc-Notes   Module Bloc-Notes EmptyMer 4 Nov 2020 - 20:31

@Baguettator a écrit:
"BlocNotes.YOffset" ne fonctionne pas...
L'attribut YOffset n'est pas static, c'est un attribut d'instance. Si tu regardes mon example, je l'ai appelé sur monBlocNotes, pas sur BlocNotes

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MessageSujet: Re: Module Bloc-Notes   Module Bloc-Notes EmptyMer 4 Nov 2020 - 23:06

Alors, en effet j'ai compris, j'ai créé une instance "blocnotes" en haut de mon global script !

J'ai repris la fonction des boutons de défilement de ton projet de démonstration, mais j'ai un null pointer reference lorsque je clique dessus... J'avoue que si tu peux m'aider un peu pour mettre en place cela, c'est top, car j'ai du mal à tout comprendre, je manipule pas encore très bien les structures... sourire
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MessageSujet: Re: Module Bloc-Notes   Module Bloc-Notes EmptyMer 4 Nov 2020 - 23:26

J'avoue que la documentation est pas claire, j'ai dû ouvrir le projet démo pour comprendre comment ça marche.

En suppostant que tu as appelé ton instance blocnotes (c'est-à-dire tout en minuscules, ce qui la différencie de BlocNotes) et en supposant que ton bouton s'appelle btnBloc, écris blocnotes.ButtonBloc = btnBloc; (juste après Convert) et alors ça devrait suffir à associer ton instance avec le bouton que tu utilises comme bloc-notes.

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MessageSujet: Re: Module Bloc-Notes   Module Bloc-Notes EmptyJeu 5 Nov 2020 - 10:02

Ouais, c'est bon, ça marche !!

Pour l'export dans un fichier .txt, je n'arrive pas à le mettre en oeuvre par contre. J'ai créé un bouton, quand je clique dessus ça lance le scripte que tu m'as donné, mais rien ne se passe.

J'ai pourtant créé un fichier dans le dossier du jeu (Compiled/Windows) qui s'appelle "JournalColonie.txt", et le bouton d'export est scripté ainsi :

Code:
       

        File *output = File.Open("JournalColonie.txt", eFileWrite);
        output.WriteRawLine( blocnotes.Text );
        output.Close();


J'ai raté quelque chose ? C'est la première fois que j'utilise ce genre de fonctions "File", "Write" etc...
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MessageSujet: Re: Module Bloc-Notes   Module Bloc-Notes EmptyJeu 5 Nov 2020 - 16:44

C'est possible que y'ait des restrictions sur les droits d'écriture. Regarde si tu as un fichier warnings.log dans ton dossier Compiled. Le mien me dit ça :
Citation :
Script : (room:1)[G 358] Attempt to access file 'JournalColonie.txt' denied (cannot write to game installation directory);

Dans mon cas, ça fait que le fichier est placé ailleurs :
Citation :
Path will be remapped to the app data directory: '/home/CHEMINVERSDOSSIERLOCAL/'

Lorsque j'ouvre le fichier à ce nouvel emplacement, il contient bien le texte du bloc notes.

Tu peux essayer d'ajouter $SAVEGAMEDIR$/ ou $APPDATADIR$/ devant JournalColonie.txt comme décrit ici pour voir si ça te permet d'écrire dans un fichier accessible (voir le point IMPORTANT sur la page de documentation). En fait c'est possible que déjà par défaut le fichier où écrit AGS se trouve tout simplement pas dans Compiled/Windows mais plutôt dans un de ces deux dossiers, celui où se trouvent les fichiers de sauvegarde du jeu, ou bien dans un dossier partagé

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