Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Logiciel Wintermute engine

Aller en bas 
+4
Billbis
Kitai
Vinkei
minidoux56
8 participants
AuteurMessage
minidoux56
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
minidoux56


Nombre de messages : 35

Age : 31

Localisation : Rennes

Date d'inscription : 22/10/2012


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:43

Parlez du logiciel wintermute engine ici!
Tutos que vous pouvez proposer ici, astuces....
A vous de jouer! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Vinkei
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Vinkei


Nombre de messages : 314

Age : 42

Localisation : Nord

Date d'inscription : 19/01/2012


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:46

Serait-il possible qu'un connaisseur fasse un rapide topo sur ce logiciel en quelques lignes en guise d'intro, afin de pouvoir le comparer avec les fonctionnalités d'AGS ainsi que de la prise en main, du language utilisé ect....?
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptyVen 26 Oct 2012 - 16:08

Voilà une plutôt bonne idée.
Par contre tu as créé deux sujets "identiques".

Je ne connais pas vraiment non plus Wintermute, une présentation succincte serait peut-être bienvenue.
Je crois savoir qu'il permet d'exporter ses jeux en ligne (ou peut-être même le fait-il nativement ?), ce qui est un sérieux avantage sur AGS. Mais la communauté n'est certainement pas aussi sympathique ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
minidoux56
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
minidoux56


Nombre de messages : 35

Age : 31

Localisation : Rennes

Date d'inscription : 22/10/2012


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptySam 27 Oct 2012 - 9:17

Dsl d' avoir créer de topic mais je pensait queil était mal placé en effet ce nest pas ags que l on parle.

Pour ceux que sa interrese j ai trouver sa :

http://res.dead-code.org/doku.php/fr:wmebook:start

Tuto realiser par un professionel!
Revenir en haut Aller en bas
minidoux56
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
minidoux56


Nombre de messages : 35

Age : 31

Localisation : Rennes

Date d'inscription : 22/10/2012


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptySam 27 Oct 2012 - 9:19

Pour la communauté wintermute dsl mais jai pas trouver de francais^^
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptySam 27 Oct 2012 - 10:25

minidoux56 a écrit:
Pour ceux que sa interrese j ai trouver sa :

http://res.dead-code.org/doku.php/fr:wmebook:start
Marrant, même plateforme wiki que nous pour la traduction de l'aide ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
minidoux56
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
minidoux56


Nombre de messages : 35

Age : 31

Localisation : Rennes

Date d'inscription : 22/10/2012


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptySam 27 Oct 2012 - 16:12

C est le meme que moi ^^ lol il y a rien d autre sur wintermute alors pour ceux qui connaisse poster vos com !
Revenir en haut Aller en bas
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:07

De ce que j'avais compris à l'époque où j'hésitais entre Wintermute et AGS, il n'est pas tellement plus cross plateform qu'AGS.
dead-code.org a écrit:
About WME Lite

WME Lite is a new project which aims to bring 2D WME games to platforms other than Windows. Currently there is experimental support for Mac OS X and iOS (iPhone, iPad, iPod Touch).

AGS supporte de façon "expérimentale" iOS, Android et la PSP... Du coup comme les features sont plus où moins les mêmes (surtout si on prend en compte les modules et plugins AGS), et que les deux sont en développement ralentit, j'avais choisis AGS pour sa communauté et sa plus grande longévité. La seule chose qui m'attire plus dans Wintermute, c'est la gestion native des personnage en 3D. Mais pour l'instant ça ne m’intéresse pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
minidoux56
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
minidoux56


Nombre de messages : 35

Age : 31

Localisation : Rennes

Date d'inscription : 22/10/2012


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptyMer 7 Nov 2012 - 16:52

merci pour les com
Revenir en haut Aller en bas
coco1602
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
coco1602


Nombre de messages : 2

Date d'inscription : 15/10/2014


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptyMer 15 Oct 2014 - 18:57

Bonjour ! Je commence à utiliser Wintermute Engine (eh oui ! Ils reste encore des français qui utilisent ce logiciel !) et j'ai rassemblé les différents tutos et documents sur Wintermute. La première partie est en français et la deuxième est en anglais.

Si cela intéresse quelqu'un le PDF est ici :

www.mediafire.com/?a2ad5hx1idfx1to

Bonne soirée ! sourire

PS : Si quelqu'un connait une autre source d'aide pour utiliser Wintermute, je suis preneur :-)


Dernière édition par coco1602 le Ven 30 Juin 2017 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coco1602
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
coco1602


Nombre de messages : 2

Date d'inscription : 15/10/2014


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptyDim 19 Oct 2014 - 19:05

Bonsoir !

Je souhaite faire un jeu avec Wintermute Engine mais je ne sais pas quel résolution il faut prendre afin que le jeu fonctionne sur un maximum d'écran. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:05

Malheureusement pour toi, je crois que personne ici n'utiliser Wintermute Engine. Espérons que je me trompe et que quelqu'un pourra te venir en aide ! Pour ma part je ne saurai pas te répondre, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptyLun 20 Oct 2014 - 14:00

Je lancerai quand même l'hypothèse que les écrans doivent-être en mesure de lancer des jeux dont la résolution est inférieure à la résolution maximale de l'écran, et que jusqu'à 1280*800 ça devrait passer dans la plupart des cas... Mais après je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Teo-M
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Teo-M


Nombre de messages : 36

Age : 58

Localisation : Nancy

Date d'inscription : 13/09/2014


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptyVen 12 Déc 2014 - 18:55

Bonjour,

Je suis nouveau, je n'ai même pas encore débuté dans la création d'un petit jeu, mais ça me tente beaucoup. Je suis attiré par Wintermute car j'ai lu sur ce site que "Wintermute (en abrégé : WME) s'était imposé à nous par sa gratuité, sa gestion fluide de la HD et sa précision d'utilisation (notamment pour les animations de marche)."

En comparaison, j'ai effectivement l'impression que AGS permet de créer plus facilement des jeux, mais de moins bonne qualité graphique, pour faire court je dirais avec des gros pixels.

Par contre ce qui me fait hésiter, c'est qu'il y a plus d'aide (en Français) pour AGS que pour Wintermute.

Est-ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptyVen 12 Déc 2014 - 20:18

Bonsoir et bienvenue Teo-M

Je ne connais Wintermute que de nom.
Les résolutions ont été un point faible d'AGS, mais c'est en train d'être résolu (AGS est open source et en constante évolution).

J'en discute ici avec declerfayt qui développe un jeu HD :
https://adventuregamestudio.1fr1.net/t2324-lancelot-s-hangover-une-vie-a-chercher-le-graal-une-nuit-d-alcool-pour-le#35984

Teo-M a écrit:

En comparaison, j'ai effectivement l'impression que AGS permet de créer plus facilement des jeux, mais de moins bonne qualité graphique, pour faire court je dirais avec des gros pixels.
Perso, j'aime beaucoup les gros pixels. grand sourire
Plus sérieusement, niveau graphisme, tout dépend de toi.
Voici quelques jeux AGS, tu me diras ce que tu penses des graphismes : clin d'oeil
http://www.adventuregamestudio.co.uk/site/games/game/1407/
http://www.adventuregamestudio.co.uk/site/games/game/1748/
http://www.adventuregamestudio.co.uk/site/games/game/1749/
http://www.adventuregamestudio.co.uk/site/games/game/1579/  

Sinon, en effet, je pense que la communauté AGS (française et internationale) est bien plus active.

Bonne route à toi quoi qu'il en soit,

Atavismus
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptySam 13 Déc 2014 - 17:23

Post d'utilité très relative car je n'ai pas grand chose à ajouter, à part dire bienvenue à Teo-M (n'hésites pas à te présenter !) et me joindre à toutes les remarques d'Atavismus. Je n'ai jamais utilisé Wintermute, mais j'insiste sur le dernier point cité précédemment, à savoir que le gros point faible de ce logiciel est sa quasi-inexistance communautaire (en tout cas pour les francophones, à moins que ça n'aie changé depuis).
Revenir en haut Aller en bas
Teo-M
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Teo-M


Nombre de messages : 36

Age : 58

Localisation : Nancy

Date d'inscription : 13/09/2014


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptyLun 15 Déc 2014 - 13:38

Bonjour,

J'avais adoré Another World, ou Blade Runner, avec leurs petits pixels, mais là les pixels sont quand même plus gros. Je viens d'essayer Gemini Rue et Primordia (les démos), et outre qu'ils sont en anglais et que j'y comprends presque rien, j'ai du mal avec les images. Elles sont bien faites, travaillés, avec une belle palette de couleur, des petits effets comme les gouttes d'eau ou les reflets qui sont jolis et ils le sont peut-être même d'autant plus qu'ils sont faits avec gros pixels, c’est-à-dire qu'ils sollicitent notre imagination, ils génèrent plus d'imaginaire donc une forme de beauté. Ça me fait penser aux films de Méliès que j'adore. La magie opère bien plus si les moyens techniques sont bricolés.

Mais depuis que j'ai vu des jeux comme Sybéria, je suis attiré par la possibilité de contemplation des images dans les jeux de point&clic. Ce n'est plus la même magie, ni le même imaginaire, mais il y a dans l'image d'un vaste paysage (en intérieur ou extérieur) quelque chose dont je ne peux plus me passer. C'est du côté du rêve. Comme quand j'étais petit et que je collais des décalcomanis sur un beau décor...

Il y a aussi que je voudrais partager cette expérience de création d'un jeu avec mes neveux (11 et 16 ans), passionnés de jeux vidéo. Pour partager cela, il me semble que la possibilité d'intégrer des personnages et des décors simplement dessinés et coloriés sur une feuille de papier sera un gros avantage. Je crois même que je pourrais faire participer leurs parents à cette aventure, grâce à cette dimension hors informatique (ils sont plutôt nub que geek). Cela posera sans doute un problème de lourdeur des fichiers image ? A voir…

Voilà, hé bien à travers tout ça je crois que je me suis déjà un peu présenté. Je me considère plutôt comme débutant en informatique, disons amateur. J'ai essayé pas mal de jeu, un peu comme une drogue, en étant parfois déçu par la pauvreté des images et des histoires, ou simplement du regard sur l'humain (beaucoup de gros clichés dans une industrie qui cible les ados). Ce mélange d'attirance pour les jeux, de plaisir et de déceptions (il y en a aussi ou j'ai pris mon pied ! si non je ne serait pas là !) me donne envie d'en faire. C'est sans prétention car je ne vise rien d'extraordinaire. Pourtant, si des artistes ou écrivains s'y mettaient, je suis sûr que le jeu d'aventure pourrait devenir un art, car il raconte des histoires. Mais moi, je ne suis ni l'un ni l'autre, et je me contenterai de bricoler des petits trucs en famille, pour s'amuser !  Logiciel Wintermute engine 1049345978

Pour le reste, je suis plombier, j'habite Nancy, j'ai bientôt 50 balais, et comme vous le voyez, j'essaye de préserver ce qui me reste d'enfance. sourire


Dernière édition par Teo-M le Mar 16 Déc 2014 - 18:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptyLun 15 Déc 2014 - 14:16

Hé ! On peux faire un jeu AGS avec des graphismes faits mains ! en raisonnablement haute résolution (1027 x 768).  sourire
(j'ai pas encore finit l'antialiasing des graphismes, je m'y attèle en début d'année prochaine). rougit
Mais on peut aussi le faire avec Wintermute.
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptyLun 15 Déc 2014 - 17:22

Billbis a écrit:
On peux faire un jeu AGS avec des graphismes faits mains ![/url] en raisonnablement haute résolution (1027 x 768).  sourire

1027
1024 x 768 clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Teo-M
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Teo-M


Nombre de messages : 36

Age : 58

Localisation : Nancy

Date d'inscription : 13/09/2014


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptyMar 16 Déc 2014 - 18:46

Merci Billbis pour ta remarque et le lien vers ton jeu. Merci beaucoup ! Une adaptation littéraire et de l'humour anglais, ça fait du bien !

J'étais tellement négatif dans mon post précédant que je l'ai un peu modifié. Mais les gros blokbusters m’ennuient. Je trouve ici plein de fraicheur dans les idées. Par exemple dans ton jeu, avec tes dessins d'un style un peu naïf. Ça m'enchante !

Je ne sais pas pourquoi je m'étais arrêté à l'idée qu'AGS ne produisait que des jeux avec "gros pixels" ? Je vois maintenant que ce n'est pas du tout le cas. Déjà, grâce à ton jeu, je vois qu'effectivement on peut utiliser des dessins faits sur papier ! Et la qualité d'image est très bonne. Du coup j'ai été voir différents jeux indiqués sur le site "La Tasse Bleue", et vu que l'on peut faire beaucoup de choses différentes avec AGS. Il y a une réelle liberté.

Je vais donc essayer AGS, car en plus je serais bien incapable sans l'aide de tutoriels. Adieu donc Wintermute ?


Dernière édition par Teo-M le Jeu 18 Déc 2014 - 1:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptyMer 17 Déc 2014 - 11:25

Il y a beaucoup mieux que le jeu futile de Billbis en termes de graphismes dessinés à la main. langue

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un peu d'autopub, alors je suis le mouvement clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Teo-M
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Teo-M


Nombre de messages : 36

Age : 58

Localisation : Nancy

Date d'inscription : 13/09/2014


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptyLun 5 Sep 2016 - 16:41

Bonjour à tous !

Hé oui, deux ans après je déterre ce vieux sujet !!! Je reviens là car de nouveau me prend l'envie d'essayer de créer des jeux avec des enfants, ou des jeunes, à partir de leur propres dessins.

Encouragé par ce que m'a montré Billbis (Nothing about the dog), je reviens donc vers AGS. J'ai rejoué à NATD hier, et me suis bien poilé ! Ton jeu est extra, et j'espère que tu va pouvoir bientôt nous offir la suite. sourire

Mais par contre je suis aller voir sur ton blog, pour mieux comprendre comment tu fais, et je vois que c'est un énorme boulot !!! Tu as bien de la ténacité. Je ne me sent pas de m'engager dans un truc aussi énorme !  Logiciel Wintermute engine 1507758844

Bon il me semble que l'on peut faire plus court, plus simple, et donc plus rapidement. Surtout avec des enfants... c'est obligé.

Je suis depuis longtemps l'expérience de l'atelier Sentô, et par exemple sur ce forum, ils montrent le résultat d'un atelier de création de jeux vidéo avec des enfants. Malheureusement je crois que l'on ne peut plus télécharger le jeu. Je l'ai sur mon disque dur, et je pourrais vous le transmettre, mais bon...ça me semble compliqué. Sur le forum vous en voyez simplement une image, pour vous faire une idée du rendu (c'est celle du cosmonaute sur une planète). C'est ce que je cherche à faire, mais eux utilisent Wintermute. Est-ce que vous confirmez que l'on peut faire ça pareillement avec AGS ? Notamment là on voit qu'ils ont simplement détouré le dessin des personnages (dans Gimp par exemple), et n'ont pas refait numériquement les contours ou retouché les couleurs (comme dans NATD).

Je viens aussi de trouver la version française que vous avez faites d'AGS. C'est super pour des gens comme moi qui ne comprennent quasiment rien à l'anglais  Logiciel Wintermute engine 114419
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine EmptyLun 5 Sep 2016 - 21:19

Bonjour Teo-M, ravi de te retrouver ici ! Je t'encourage à créer un nouveau sujet, par exemple dans le forum Questions/Réponses pour éviter le hors-sujet.

Pour répondre quand-même à ta question brièvement, tu peux bien sûr a priori obtenir un résultat similaire avec AGS. Les bases pour faire évoluer un personnage dans un décor sont extrêmement simples.
(Au passage, je constate que le concept d'atelier de création de jeu-vidéo pour enfants/ado à le vent en poupe, et c'est une très bonne chose ! Tu as mes encouragements clin d'oeil )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logiciel Wintermute engine Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Wintermute engine   Logiciel Wintermute engine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel Wintermute engine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Game Engine - Jeux d'aventure en 2.5D
» Avez vous déjà entendu parler de ce logiciel ? "visionaire game engine"
» Creer ou ajouter a celui si Wintermute E
» Adventure Game Engine
» Adventure game engine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Autres logiciels-
Sauter vers: