Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Demande de conseil - Résolution

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Skippy92
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Skippy92


Nombre de messages : 75

Age : 45

Localisation : Bagneux

Date d'inscription : 02/03/2013


Demande de conseil - Résolution Empty
MessageSujet: Demande de conseil - Résolution   Demande de conseil - Résolution EmptyJeu 18 Avr 2013 - 9:55

Bonjour,

J'ai un petit conseil à poser aux habitués qui ont déjà réalisé des jeux ou sont en train de le faire.
Quelle résolution conseillez-vous de prendre pour faire un nouveau jeu ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Skippy92
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Demande de conseil - Résolution Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Résolution   Demande de conseil - Résolution EmptyJeu 18 Avr 2013 - 10:17

Cette question est délicate : ça dépend énormément de ce que tu veux faire.

Généralement il y a un critère qui peut aider, c'est ton aisance en graphismes. Si ce n'est pas ton point fort, une résolution plus faible t'évitera de devoir trop détailler, trop remplir les pièces, etc. Après, une très faible résolution (320*200 ou 320*240) est aujourd'hui un peu dépassée et nécessite à mon avis finalement tout autant d'aisance graphique qu'une grande résolution afin d'obtenir un rendu accrocheur (c'est-à-dire qu'il faut être un as du pixel art).

Un autre critère est la méthode que tu emploies : si tu dessines en matriciel ("classique") ou en vectoriel. Le vectoriel s'adaptant par définition à toutes les tailles, tu peux éventuellement te permettre de plus hautes résolutions sans perte en qualité. Toutefois on retombe sur le "problème" des pièces plus grandes et donc qu'il faudra bien meubler.

Personnellement, si je devais faire un jeu, graphismes compris, ayant un niveau véritablement amateur en la question, je choisirais probablement la résolution 800*600 (qui commence à être une faible résolution de nos jours). Ça me paraît un bon compromis pour avoir des graphismes "lisibles" sans pour autant avoir besoin de détailler trop et de faire des pièces trop grandes.


Jusque-là, j'ai parlé de l'éventualité où tu n'as pas d'aisance particulière en graphismes. En revanche, si ça ne te fait pas peur, je te conseillerais de prendre une résolution plus haute, comme 1024*760 : c'est une résolution plus standard de nos jours, et ça donne de belles choses.

Voilà, je laisse les autres, qui seront peut-être plus légitimes sur le sujet, t'apporter leurs réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


Demande de conseil - Résolution Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Résolution   Demande de conseil - Résolution EmptyJeu 18 Avr 2013 - 10:22

Je dirais que tout dépend du style graphique que tu souhaites obtenir. Le mieux serai que tu poste un exemple.
Mais grossissement, pour un aspect pixelisé, part sur les plus basses résolutions, et pour un aspect lisse sur les plus hautes (800x600 ou 1024x768).
Trois petites remarques :
  • La mode est aux écrans larges, il peut-être intéressant de parti sur de résolution 16/9, mais cela demande (pour l'instant) d'utiliser des versions d'AGS modifiées, moyennement stables et bien planquées.
  • Si tu veux que ton jeux soit jouable sur plateformes mobiles, je pense qu'il faut que la résolution du smartphone / tablette soit au moins aussi importante que celle de ton jeu. J'ignore s'il existe des filtres baissant la résolution du jeu sur les port iOS / Android. A noter que cette limite n'en est pratiquement plus une vu la généralisation des hautes définitions sur smartphone / tablette.
  • Enfin, sur les plateformes peu puissantes (très vieux PC, PSP), plus un jeu aura une basse résolution plus il sera fluide.
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
Skippy92
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Skippy92


Nombre de messages : 75

Age : 45

Localisation : Bagneux

Date d'inscription : 02/03/2013


Demande de conseil - Résolution Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Résolution   Demande de conseil - Résolution EmptyJeu 18 Avr 2013 - 22:38

Merci beaucoup.
Je pense que je vais partir sur du 800 x 600.
Parce que là, si on retire le bandeau du bas où mettre le GUI, je suis en 640 x 288 et c'est vraiment petit sur un écran d'ordi.
Certes, il y aura plus de travail graphique, mais bon, il faut ce qu'il faut. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Threepwood
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Threepwood


Nombre de messages : 144

Age : 51

Localisation : Hyères

Date d'inscription : 29/12/2012


Demande de conseil - Résolution Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Résolution   Demande de conseil - Résolution EmptyVen 19 Avr 2013 - 21:04

Conseils judicieux de Kitai et Billbis.
En effet plus la resolution sera elevée, plus il faudra être net et propre dans le detail du graphisme.
Pour ma part j'ai adopté le 1024x768 mais je dirai donc que le 800x600 est une tres bonne alternative et donc un bon choix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseil - Résolution Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil - Résolution   Demande de conseil - Résolution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseil - Résolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résolution de jeu
» Probleme de resolution
» résolution non supportée
» Changement de résolution
» Résolution et moteur graphique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: