Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 AGS 3.3.0 sous Ubuntu 12.04

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


AGS 3.3.0 sous Ubuntu 12.04 Empty
MessageSujet: AGS 3.3.0 sous Ubuntu 12.04   AGS 3.3.0 sous Ubuntu 12.04 EmptySam 4 Mai 2013 - 11:16

Comme l'a récemment signalé Billbis, AGS 3.3.0 est exécutable via wine sous ubuntu !
Je vais ici vous exposer les étapes que j'ai suivies pour arriver à mes fins. J'ai en partie suivi ces instructions pour AGS 3.2.1 sous wine 1.2.
Cette installation a été effectuée sous Ubuntu 12.04 64bits GNOME Remix.

Installation de wine 1.5 :

Suivez les instructions très claires de cette page du site officiel.
N'oubliez pas d'ajouter le dépôt avant l'installation proprement dite, et choisissez la version 1.5 (vous pouvez tenter avec la 1.4 si vous voulez, et si ça marche faites moi signe).

Configuration de wine :

Étape 1 : S'assurer que wine est configuré en 32bits, sinon l'installation des dépendances ne marchera pas. Pour cela, ouvrez un terminal (Ctrl+Alt+T en général) et entrez la commande suivante :
Code:
export WINEARCH="win32"

Étape 2 : Définir un nouveau préfixe wine. Nous allons créer un préfixe wine spécifique pour AGS, afin qu'on n'ait aucune influence de la part d'une autre installation.
Dans votre terminal, entrez la commande
Code:
export WINEPREFIX=/home/blah/.wineags
où "home/blah/" correspond à votre dossier $HOME (vous pouvez connaître ce dossier en tapant
Code:
echo $HOME
dans le terminal). Entrez bien le chemin complet ("./" ne marchera pas).
Désormais, tout ce que vous faites depuis ce terminal avec wine s'exécutera sous ce préfixe. Si vous fermez le terminal, vous devrez à nouveau exporter le WINEPREFIX avec la commande précédente pour continuer l'installation.

Étape 3 (optionnelle ?) : Configurer wine à Windows 7. Je ne sais pas si AGS 3.3.0 passe sous Windows XP, mais personnellement je n'ai pas vu l'intérêt de "prendre le risque". Lancez donc winecfg avec la simple commande
Code:
winecfg
Une fenêtre de configuration s'ouvre où est inscrit tout en bas "Version de Windows". Dans la liste, choisissez simplement Windows 7 et confirmez en appuyant sur le bouton OK.

Installation des dépendances via winetricks :

Étape 1 (optionnelle) : Installation de winetricks. Normalement en installant wine à l'étape précédente, vous avez aussi installé winetricks. Sinon, cette page nous recommande de lancer un terminal (Ctrl+Alt+T en général) et de taper les commandes suivantes :
Code:
wget http://winetricks.org/winetricks
chmod +x winetricks
Vous aurez peut-être besoin de passer en mode sudo pour changer le chmode, en ce cas remplacez la deuxième commande par :
Code:
sudo chmod +x winetricks

Étape 2 : Installation des dépendances. Les dépendances à installer sont donc DOTNET20, GDIPLUS, VCRUN2005 et VCRUN2008. Je les ai installées dans cet ordre avec des commandes séparées, comme cela
Code:
winetricks dotnet20
winetricks gdiplus
winetricks vcrun2005
winetricks vcrun2008
Mais normalement, winetricks vous permet de tout passer en une seule commande :
Code:
winetricks dotnet20 gdiplus vcrun2005 vcrun2008
Lors de l'installation de gdiplus, il se peut qu'on vous demande de télécharger un fichier et de le copier dans une dossier qui se sera ouvert automatiquement. C'est ce que j'ai fait et tout s'est bien passé. Ensuite, il suffit de lancer à nouveau l'installation de gdiplus avec la commande
Code:
winetricks gdiplus

Si quelque chose se passe mal à cette étape, comme ça a été le cas pour moi, il y a de fortes chances pour que vous deviez recommencer les installation en créant un nouveau préfixe vierge. Si ça ne passe toujours pas, vous pouvez tenter de tout reprendre depuis le début en désinstallant wine avec la commande :
Code:
sudo apt-get autoremove wine1.5

Installation d'AGS 3.3.0 :

Étape 1 : Téléchargement de l'installeur. Téléchargez le fichier AGS-3.3.0.exe via un des liens sur cette page et enregistrez-le dans /home/blah/.wineags/drive_c/windows/system32/home/blah/ correspond toujours à votre dossier personnel (ce n'est pas très propre mais ça facilitera l'installation plus tard).

Étape 2 : Lancement de l'installation. Dans le terminal toujours ouvert (si vous l'avez fermé entre-temps, exportez à nouveau le préfixe wine, comme indiqué à l'étape 2 de la configuration de wine), lancez la commande suivante :
Code:
wine AGS-3.3.0.exe
Si tout se passe bien, vous devriez être guidé dans l'installation d'AGS comme sous Windows.

Voilà, c'est installé !
Si vous avez coché "Raccourci sur le bureau", vous devriez retrouver un lanceur sur votre bureau. Sinon, vous retrouverez le lanceur dans Applications>Wine>Programs>Adventure Game Studio 3.3.0.

Bon développement clin d'oeil

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !


Dernière édition par Kitai le Sam 4 Mai 2013 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


AGS 3.3.0 sous Ubuntu 12.04 Empty
MessageSujet: Re: AGS 3.3.0 sous Ubuntu 12.04   AGS 3.3.0 sous Ubuntu 12.04 EmptySam 4 Mai 2013 - 11:53

Super ! Merci !
Pour l'instant, je reste sous windows. Mais un jour, je l’abandonnerai.

_________________
Mon petit DevBlog
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
janolap1
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
janolap1


Nombre de messages : 3

Localisation : France - Bourges

Date d'inscription : 05/01/2015


AGS 3.3.0 sous Ubuntu 12.04 Empty
MessageSujet: Re: AGS 3.3.0 sous Ubuntu 12.04   AGS 3.3.0 sous Ubuntu 12.04 EmptyMer 14 Jan 2015 - 8:45

Salut,

En suivant ce tuto, avec la dernière version d'AGS issue du site, l'nstall se passe bien et l'éditeur se lance.
Je suis sous Lubuntu 14.04.

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AGS 3.3.0 sous Ubuntu 12.04 Empty
MessageSujet: Re: AGS 3.3.0 sous Ubuntu 12.04   AGS 3.3.0 sous Ubuntu 12.04 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AGS 3.3.0 sous Ubuntu 12.04
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ubuntu ?
» Installation d'un Module sous AGS 3
» AGS sous Linux
» exporter un jeu ags sous java
» Détecter un GUI sous la souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Trucs & Astuces, Tutoriaux-
Sauter vers: