Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU]

3 participants
AuteurMessage
XZS
Adepte de la Grande Tasse Bleue
XZS

Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU] Empty
MessageSujet: Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU]   Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU] EmptyVen 10 Mai 2013 - 19:52

UPDATE : j'ai modifié le titre original du post, afin de mieux correspondre avec la finalité de la chose sourire

Salut les gens,
je viens pour ma question quotidienne sur le script grand sourire

Non plus sérieusement, depuis hier soir je deviens un peu fou avec ça.
Depuis peu, je suis passé de l'interface par défaut d'AGS à une interface 2-Clics
(clic gauche : marcher/interagir/parler/utiliser inventaire - clic droit : dé-sélectionner objet inventaire).

Hors, depuis ça, je peux me déplacer à la souris, dans toutes mes rooms SAUF UNE !
Au clavier ça marche. J'ai aussi bien vérifié que mon personnage apparaisse bien sur la walkable area quand il rentre dans cette pièce.
Au sol, il n'y a pas de hotspots ou de regions qui pourraient interféré avec le déplacement (enfin y'a une region, mais de l'autre coté de la pièce et, de toutes facons, le problème était déjà là avant que j'ajoute cette region).
J'ai pas fait de gros changements depuis, dans le script de cette room, non plus.

Quand je suis en debug-mode, je peux aller dans toutes les autres pièces et me déplacer à la souris (quitte à forcer le re-positionnement du perso sur la walkable area, si j'apparait en dehors), mais pas dans celle-ci.
Donc, je suppose que ce n'est pas à cause du script d'une autre room liée à celle-ci.
Bref, je retourne le problème dans tous les sens depuis hier soir...

Desfois que, voici le script entier de cette room, commenté pour l'occasion :

Code:

// room script file

function room_Load()
{
  aNiteklubIN.Play(eAudioPriorityNormal, eRepeat); //Musique d'ambiance de la room.
}

function room_RepExec_always() //Serie de script pour faire bouger des mecs en arrière plan (foireux je pense, mais ça marche).
{
  if (!cWalk01.Moving)
  {
    if (cWalk01.x < 100)
    {
      // if the guy is on the left hand side of the screen,
      // start it moving towards the right
cWalk01.Walk(560, 450);
cWalk01.AddWaypoint(1440, 540);
cWalk01.AddWaypoint(540, 580);
    }
    else
    {
      // otherwise, move it towards the left
cWalk01.Walk(1500, 540);
cWalk01.AddWaypoint(430, 500);
cWalk01.AddWaypoint(120, 415);
    }
  }

if (!cWalk02.Moving)
  {
    if (cWalk02.x > 100)
    {

cWalk02.Walk(660, 450);
cWalk02.AddWaypoint(1440, 540);
cWalk02.AddWaypoint(540, 580);
    }
    else
    {
cWalk02.Walk(1500, 540);
cWalk02.AddWaypoint(430, 500);
cWalk02.AddWaypoint(120, 415);
    }
  }
}
//Fin de la fonction pour faire bouger les mecs en arrière plan.

function room_LeaveLeft() //On retourne à la room03.
{
cKeum.ChangeRoom(3, 880, 540);
aNiteklubIN.Stop();
aBeachAmb.Play(eAudioPriorityNormal, eRepeat);
aNiteklubOUT.Play(eAudioPriorityNormal, eRepeat);
}

function room_AfterFadeIn() //Les deux nanas qui dansent.
{
oDancer01.SetView(16);
oDancer01.Animate(0, 1, eRepeat, eNoBlock, eForwards);

oDancer02.SetView(17);
oDancer02.Animate(0, 1, eRepeat, eNoBlock, eForwards);
}

function room_FirstLoad() //Pour positionner un personnage de la room avec une première apparition unique.
{
  cBarmaid.LockView(BARMAIDSTAND02);
  cBarmaid.Animate(0, 1, eRepeat, eNoBlock);
  cBarmaid.y = 310; //J'dois tricher sur la position Y, parce que le sprite fait pas la même hauteur que les autres vues du perso...
}

bool bFirstTimeMeet = true;

function region1_WalksOnto()
{
  if (bFirstTimeMeet) {
cBarmaid.y = 310;
cKeum.StopMoving();
  cBarmaid.SpeechView = 22;
  cBarmaid.Say("Hey, mais j'te connais toi !");
  cBarmaid.UnlockView();
  cBarmaid.y = 479;
    cBarmaid.SpeechView = 20;
    cBarmaid.FaceCharacter(cKeum, eBlock);
  cKeum.Walk(1700, 435, eBlock, eWalkableAreas);
  region[1].Enabled = false;
}
bFirstTimeMeet = false;
}

Dernière édition par XZS le Lun 13 Mai 2013 - 23:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/LBQ3TS
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis

MessageSujet: Re: Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU]   Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU] EmptySam 11 Mai 2013 - 10:08

Désolé, je vois pas. confus
Peut-être une accolade manquante ?
Peut-on voir le script gérant la souris ? Et le bout de script qui fait venir le joueur dans la pièce en question ?

Kitai
Délégué de la tasse bleue
Kitai

MessageSujet: Re: Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU]   Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU] EmptySam 11 Mai 2013 - 11:23

Je vois pas vraiment non plus, mais pour diagnostiquer, je me pose cette question : est-ce que tu peux déclencher des interactions sur les hotspots, objets, personnages, etc. dans cette pièce ?
En gros, est-ce que c'est seulement marcher suite à un clic qui déconne, ou est-ce qu'aucun clic de la souris n'a d'effet, peu importe l'effet recherché ?

http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
XZS
XZS

MessageSujet: Re: Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU]   Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU] EmptySam 11 Mai 2013 - 13:47

Après la question de Kitai, j'ai tenté d'ajouter un hotspot interactif, ce qui m'a fait réalisé que...

J'ai trouvé d'où venait le problème : j'ai un objet géant sur toute la room en premier plan.
C'est un PNG transparent, pour des effets de lumières. Donc quand je clique sur la room, je clique avant tout sur l'objet.
J'ai pas pensé sur le coup qu'il serait génant. Avant de changer le type d'interface, le PNG était déjà là.

Du coup, y'a un moyen de rendre "incliquable" un objet ? Comme si il n'était pas là, en somme ?
Parce que, c'est super pratique les PNG transparent en plein-écran, pour les effets de lumières, de pluie, etc.

C'est rigolo AGS, chaque jour c'est vraiment une nouvelle aventure pour moi clin d'oeil

Kitai
Kitai

MessageSujet: Re: Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU]   Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU] EmptySam 11 Mai 2013 - 14:58

XZS a écrit:
Du coup, y'a un moyen de rendre "incliquable" un objet ?
À tout hasard, je dirais qu'il faut regarder du côté de la propriété Clickable clin d'oeil
Mais en réalité c'est plus compliqué que ça. En effet, pour la gestion des clics tu utilises la fonction GetLocationType, qui retourne le type de l'élément survolé même si celui-ci "n'est pas cliquable". Ce qu'il serait donc judicieux de faire dans ta gestion des clics, c'est de recourir à la fameuse fonction IsInteractionAvailable que je t'avais déjà conseillé d'utiliser clin d'oeil
Si tu choisis de suivre mon conseil, alors l'objet n'aura pas d'incidence sur le clic de la souris, puisqu'aucune interaction ne lui sera associée et donc il sera pour ainsi dire "invisible" à ton système.

XZS
XZS

MessageSujet: Re: Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU]   Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU] EmptySam 11 Mai 2013 - 15:13

Kitai a écrit:
aucune interaction ne lui sera associée et donc il sera pour ainsi dire "invisible" à ton système.
Exactement ce qu'il faut ! J'admire comme vous avez toujours tous une solution à mes (nombreux) problèmes, vous tous !
C'est pas que j'veux pas suivre vos conseils, j'me noie juste asser vite avec tout ce qui touche le code. Ca s'améliore avec le temps, mais c'est pas encore vraiment ça, quoi.

J'vais asser régulièrement me servir de PNG transparent pour faire des effets sur mes rooms (effets de lumières donc, mais aussi de pluie, effet psychédélique, ...), parce que c'est vachement pratique et parfait pour mon niveau médiocre de scripting sourire

XZS
XZS

MessageSujet: Re: Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU]   Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU] EmptyDim 12 Mai 2013 - 17:32

Merci Kitai ! Ca marche nickel maintenant avec ton code utilisant le "IsInteractionAvailable". Chuis très content et bien motivé à continuer mon p'tit jeu !

Kitai
Kitai

MessageSujet: Re: Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU]   Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU] EmptyDim 12 Mai 2013 - 18:25

Content d'avoir pu aider ^^

Tu peux cliquer sur le bouton "Résolu" à côté du titre du sujet lorsque tu édites ton premier message.

XZS
XZS

MessageSujet: Re: Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU]   Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU] EmptyLun 13 Mai 2013 - 1:23

Kitai, une dernière chose à ce sujet : est-ce qu'il existe une manière d'interagir avec un personnage/objet qui se retrouve derrière mon PNG transparent, qui fait toute la taille de la room ?

Parce que, maintenant, je peux effectivement me déplacer sans que ce PNG n'interfère avec l'action walk, mais je ne peux pas activer de hotspots ou interagir avec un personnage (qui se retrouvent donc tous derrière ce PNG).

EDIT : en farfouillant un peu sur le forum, je suis tombé sur ton post à propos des layers. J'ai aucune idée de comment on utilise ça dans AGS, mais j'ai une vague idée que ça pourrait m'aider, non ?

Bon faut vraiment que j'aille me coucher, j'fais n'importe quoi là coté rythme de sommeil !!

Kitai
Kitai

MessageSujet: Re: Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU]   Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU] EmptyLun 13 Mai 2013 - 5:52

XZS a écrit:
Parce que, maintenant, je peux effectivement me déplacer sans que ce PNG n'interfère avec l'action walk, mais je ne peux pas activer de hotspots ou interagir avec un personnage (qui se retrouvent donc tous derrière ce PNG).
Bizarre ça, même en passant un ProcessClick avec le mode Interaction aux coordonnées des hotspots/personnages ?
N'oublie pas de mettre la propriété Clickable sur false (ou 0, c'est la même chose avec une booléenne) :
Aide AGS fr a écrit:
Si cette propriété vaut 1, alors le joueur peut le regarder, lui parler, etc. Si elle vaut 0, alors l'objet ne réagira pas aux clics et la souris cliquera sur ce qui se trouve derrière l'objet. Ceci est utile si vous utilisez l'objet comme un effet visuel et que vous ne voulez pas que le joueur puisse cliquer dessus.

XZS a écrit:
EDIT : en farfouillant un peu sur le forum, je suis tombé sur ton post à propos des layers. J'ai aucune idée de comment on utilise ça dans AGS, mais j'ai une vague idée que ça pourrait m'aider, non ?
En fait avec les calques, tu ne peux pas avoir de degré de transparence, donc il y a énormément d'effets que tu ne peux pas rendre. Sinon en effet, c'est plus adapté.

XZS a écrit:
Bon faut vraiment que j'aille me coucher, j'fais n'importe quoi là coté rythme de sommeil !!
Oui, c'est fréquent ce genre de choses quand on se laisse prendre dans le développement clin d'oeil

XZS
XZS

MessageSujet: Re: Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU]   Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU] EmptyLun 13 Mai 2013 - 13:40

Kitai a écrit:
même en passant un ProcessClick avec le mode Interaction aux coordonnées des hotspots/personnages ?
N'oublie pas de mettre la propriété Clickable sur false (ou 0, c'est la même chose avec une booléenne)

Alors, excuses moi d'être bête mais j'ai pas tout suivi ! Il faudrait que j'indique manuellement
les coordonnées des objets interactifs qui sont derrière mon PNG ?

J'suis allé chercher sur l'aide d'AGS, où l'on trouve cet exemple :
Code:

bool Object.Clickable
object[2].Clickable = 0;

(Ça tombe bien, mon PNG est justement l'object ID 2 dans ma room).
Alors, comme un gros débutant, j'ai tenté de balancer ça directement dans le code de ma room en question,
mais ça marche évidemment pas. J'obtient l'erreur "Variable 'Object' is already defined" (à propos de la bool).

Je dois utiliser ce code dans le GlobalScript ou j'm'y prend juste mal ?

Citation :
Oui, c'est fréquent ce genre de choses quand on se laisse prendre dans le développement clin d'oeil
C'est aussi que j'ai prit un sale rythme de sommeil ces temps-ci ! sourire

Billbis
Billbis

MessageSujet: Re: Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU]   Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU] EmptyLun 13 Mai 2013 - 17:01

Essaye sans déclarer bool Object.Clickable, qui existe déjà.
Code:
object[2].Clickable = 0;
Dans le room_FirstLoad, ça devrait être pas mal.
Sinon, tu peux aussi faire tes effets dans des GUI non clickables (mais pour les rooms scrollables, c'est plus compliqué).

Dernière édition par Billbis le Lun 13 Mai 2013 - 17:51, édité 1 fois
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
Kitai
Kitai

MessageSujet: Re: Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU]   Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU] EmptyLun 13 Mai 2013 - 17:06

XZS a écrit:
Alors, excuses moi d'être bête mais j'ai pas tout suivi ! Il faudrait que j'indique manuellement
les coordonnées des objets interactifs qui sont derrière mon PNG ?
Non non, pas du tout.
Excuse-moi, je me suis mal exprimé : je voulais dire, est-ce que le clic est inefficace même si dans le but de déboguer, tu passes directement les coordonnées à ProcessClick ?

XZS a écrit:
J'suis allé chercher sur l'aide d'AGS, où l'on trouve cet exemple :
Code:

bool Object.Clickable
object[2].Clickable = 0;
En fait, tu n'as pas trouvé ce code : tu as bien trouvé ces deux lignes, mais pas l'une sous l'autre, et surtout la première n'était pas précédée de "Exemple" clin d'oeil
J'admets que la façon de lire l'aide n'est vraiment pas explicite. Sous chaque nom de fonction/méthode/propriété se trouve en fait une ligne un peu obscure qui te renseigne pas mal une fois que tu sais la lire.
Prenons donc cette première ligne, "bool Object.Clickable" :
  1. bool signifie que l'élément que tu consultes (Clickable) est de type booléen, c'est-à-dire qu'en l'utilisant tu obtiendras true ou false. Petite remarque : true peut être remplacé par 1 et false par 0.
  2. Object.Clickable t'informe que l'élément (Clickable) est une propriété à appeler sur une variable de type Object.
  3. On ne voit aucun argument à passer (il n'y a pas de parenthèse), on en conclut que Clickable est une simple propriété des variables de type Object.
  4. Exemple :
    Code:
    if (object[2].Clickable == true) object[2].Clickable = false;

Maintenant regardons la même ligne pour GetAtScreenXY, static Object* Object.GetAtScreenXY(int x, int y)
  1. static signifie que l'élément que tu consultes (GetAtScreenXY) n'est pas à appeler sur une variable (sinon static aurait été absent, comme c'est le cas pour Clickable), mais directement sur le type.
  2. Object* correspond au bool de Clickable : cela signifie que l'élément que tu consultes (GetAtScreenXY) est de type Object*, c'est-à-dire qu'en l'utilisant tu obtiendras une variable d'objet.
  3. Object.GetAtScreenXY(int x, int y) t'informe que l'élément (GetAtScreenXY) est une fonction à appeler directement sur l'instance Object (puisqu'on a vu static plus tôt, sinon ç'aurait été sur une variable de type Object). Tu vois enfin tu dois passer deux paramètres à cette fonction : les deux sont des entiers int (qu'on nomme "x" et "y" pour pouvoir s'y retrouver, mais ça ce n'est pas très important). Petit point terminologique, une fonction qu'on appelle sur un type ou sur une instance de type est appelée méthode (c'est pas très important mais ça permet de comprendre le mot quand on tombe dessus).
  4. Exemple :
    Code:
    if (Object.GetAtScreenXY(200,200) == object[2]) player.Say("Yahoo !");

XZS a écrit:
Je dois utiliser ce code dans le GlobalScript ou j'm'y prend juste mal ?
Non, utilise simplement la deuxième ligne dans la fonction correspondant à l'entrée dans la pièce et tout devrait rouler.

XZS
XZS

MessageSujet: Re: Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU]   Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU] EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:09

Billbis a écrit:
Essaye sans déclarer bool Object.Clickable, qui existe déjà.
Justement, ce qui m'étonne c'est que j'ai pas déjà déclaré cette bool.
A moins que ce soit un truc déjà existant ailleurs (dans le GlobalScript original d'AGS, par exemple) ?

Kitai a écrit:
est-ce que le clic est inefficace même si dans le but de déboguer,
tu passes directement les coordonnées à ProcessClick ?
Ah oui ! Non j'ai pas essayé de faire ça, j'ai ajouté un hotspot de test, asser grand,
avec différentes interactions (interact, rollover, ...), sans résultat.

Citation :
En fait, tu n'as pas trouvé ce code : tu as bien trouvé ces deux lignes, mais pas l'une sous l'autre, et surtout la première n'était pas précédée de "Exemple" clin d'oeil
Oui, c'était histoire d'aller à l'essentiel. sourire

Citation :
utilise simplement la deuxième ligne dans la fonction correspondant à l'entrée dans la pièce et tout devrait rouler.
J'tente ça ! Merci à vous deux.

Billbis
Billbis

MessageSujet: Re: Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU]   Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU] EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:17

XZS a écrit:
Justement, ce qui m'étonne c'est que j'ai pas déjà déclaré cette bool.
A moins que ce soit un truc déjà existant ailleurs (dans le GlobalScript original d'AGS, par exemple) ?
Elle est crée par AGS lui même, mais pas en AGS script (pas dans le GlobalScript, donc). Un peu comme la fonction GetAtScreenXY, qui n'est pas non plus codé dans le GlobalScript, c'est déjà du prémâché AGS.
sourire

XZS
XZS

MessageSujet: Re: Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU]   Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU] EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:32

Billbis a écrit:
Elle est crée par AGS lui même

Je comprends mieux maintenant. Donc le "bool Object.Clickable" dans les explications est juste une référence,
à propos d'une fonction "hardcodé" dans AGS, c'est ça ?
La "vraie" partie intéressante pour moi, est uniquement "object[2].Clickable = 0;".

Comme le fait remarquer Kitai, la page d'aide s'adresse à des coders relativement initiés, pas vraiment le débutant.
Mais c'est déjà un massif coup-de-main, même à mon niveau de base.

Bon, et au passage, ça marche maintenant, plus de soucis de clic bloqué par le PNG ! sourire

Kitai
Kitai

MessageSujet: Re: Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU]   Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU] EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:06

XZS a écrit:
Je comprends mieux maintenant. Donc le "bool Object.Clickable" dans les explications est juste une référence,
à propos d'une fonction "hardcodé" dans AGS, c'est ça ?
Oui, toutes ces lignes correspondent à la façon dont est définie la fonction de façon interne dans AGS.
Si d'aventure tu t'attaques aux structure personnelles, tu devras utiliser le même type d'instructions.

XZS a écrit:
Comme le fait remarquer Kitai, la page d'aide s'adresse à des coders relativement initiés, pas vraiment le débutant.
En fait l'aide est majoritairement un glossaire des expressions existant dans le langage AGS. La partie tutoriel est très courte (et en plus tout n'est pas traduit en français), mais c'est pour ça que ce forum est ici clin d'oeil
Et effectivement, l'aide (et les tutoriels ici non plus, d'une certaine façon) ne propose pas d'initiation globale à la programmation pour les novices.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU]   Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU] Empty

Interaction de la souris derrière un objet [RESOLU]
Page 1 sur 1