Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

[résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds

5 participants
AuteurMessage
karmaorange
C'est quoi la Tasse Bleue ?
karmaorange

[résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds Empty
MessageSujet: [résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds   [résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds EmptyLun 8 Juin 2015 - 14:04

Bonjour,

Je me suis mis à AGS depuis quelques jours. J'ai bien suivi le tuto de base et j'ai ensuite commencé à tester avec mes propres sprites.
Je rencontre cependant un problème. je vous l'expose :

- au milieu de ma room, il y a une table qui est limité par un walkbehind afin que le personnage passe derrière
- Je place une bouteille (objet) sur cette table, mais la bouteille est impacté par la zone "walkbehind" et se retrouve cachée.

Je souhaite que celle-ci soit "posée" sur la table.
-> Donc au dessus de la table
-> et au-dessus du personnage lorsque qu'il passera derrière.

Voici deux captures pour que vous puissiez visualiser le problème.

Le décors
[résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds Bg-Salon

La bouteille derrière la table
[résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds Pb-bouteille

Je cherche donc sur google, je tombe sur le wiki :
http://www.adventuregamestudio.co.uk/wiki/Object_functions_and_properties#Object.IgnoreWalkbehinds

et donc une fonction/propriétés qui m'a l'air parfaite :
object[1].IgnoreWalkbehinds = 1;

Ce pendant, je n'ai aucune idée de comment déclarer cette fonction ou propriété, ni de où la placer.
J'ai essayé de trouver des exemple ou des sites avec des références mais je suis toujours bloqué.

Les seuls langages que je connais sont le html et CSS. Autant dire que je suis une chèvre en langage de programmation.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? me guider ?
Merci pour votre aide

à plus

Ko

Dernière édition par karmaorange le Lun 8 Juin 2015 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karmaorange.com
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Kitai

MessageSujet: Re: [résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds   [résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds EmptyLun 8 Juin 2015 - 15:26

Salut karmaorange et bienvenue à toi.
Si l'envie t'en prend, tu peux te présenter sur le forum. Hésite pas à nous parler de ton projet par ailleurs !

Je pense qu'en ce qui concerne ton problème, la solution se trouve plutôt dans la Baseline de l'objet en question. La baseline correspond en quelque sorte aux "pieds" de l'objet (il existe la même notion pour les personnages) et cela indique donc le niveau de profondeur de l'objet. Dans ton cas, la bouteille est posée sur la table qui elle-même se trouve sur le sol. Ce qui va déterminer si ton personnage est devant ou derrière la bouteille c'est donc s'il est devant ou derrière la table. Ainsi la coordonnée baseline de la bouteille devrait correspondre à celle de la table. EDIT : la baseline de la bouteille devrait même pointer légèrement plus bas à l'écran que la baseline de la table, afin de faire passer la bouteille devant la table.
Tu peux modifier cette propriété directement dans l'éditeur de pièces (oublie pas de configurer BaselineOverridden sur True) : [résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds Screen12

En ce qui concerne la propriété IgnoreWalkbehinds, c'est quelque chose qui se définit dans le script. AGS est organisé de façon à associer chaque pièce avec un fichier script dont le code sera exécuté lorsque le personnage principal se trouve dans la pièce. Il existe par ailleurs des fichiers de script globaux (sous l'onglet Scripts dans l'arborescence de l'éditeur) qui sont actifs en permanence. Je vais pas développer davantage dans ce sujet, mais dans tous les cas tu vas devoir programmer un minimum pour finaliser un projet avec AGS ! Mais t'en fais pas, on est là pour t'aider et on adore ça.

http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
karmaorange
karmaorange

MessageSujet: Re: [résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds   [résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds EmptyLun 8 Juin 2015 - 16:10

Salut Kitai, merci pour ta réponse.
Cela était très clair ! Programmer un minimum ne me fait pas peur (pour le moment) sourire

Si je comprends bien c'est comme un z-index en CSS, c'est à dire qui passe devant quoi.

Cependant, je crois également comprendre que ta solution implique que ma table soit un objet.
Est-ce bien cela ?
Dans le cas présent, ma table fait partie du fond.

Je vais essayé de développer visuellement mon propo, afin de savoir si une solution est envisageable ou si je dois passer ma table en objet.

Walkable Areas
[résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds Screen10

Walk-behinds
[résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds Screen11

Objects
[résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds Screen10

[résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds Screen11

Script de la room
[résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds Screen13

Et enfin comment utiliser le IgnoreWalkbehinds...
[résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds Screen14

J'attends avec hâte ton sujet .
Encore merci pour ton aide et ton initiative

Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis

MessageSujet: Re: [résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds   [résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds EmptyLun 8 Juin 2015 - 16:14

Haaarg malheureux !
La table n'a pas besoin d’être un objet, mais elle doit avoir sa walk behind a elle seule. Sépare nous donc la walk behind du premier plan de celle de la table, et change la baseline de la walk behind de la table (tu peux avoir une 20aine de walk behind différentes par room).
Ignore IgnoreWalkbehinds pour l'instant, tu n'en a point besoin.
La base line de la walk behind de la table doit être la coordonnée y de son point le plus bas (son pied), celle de la bouteille +1 par rapport a celle de la table.

Bienvenue. sourire

karmaorange
karmaorange

MessageSujet: Re: [résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds   [résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds EmptyLun 8 Juin 2015 - 17:15

Géniale ! Cela fonctionne !
Un grand merci à vous deux !

Je vais changer le nom du post en résolu.

Bonne soirée !
je reviendrai sûrement sourire

valoulef
valoulef

MessageSujet: Re: [résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds   [résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds EmptyLun 8 Juin 2015 - 17:26

Oh, un nouveau projet avec des jolis décors comme je les aime ! Bienvenue karamaorange !

Edit : bon ben tu n'as pas eu besoin de mes précisions suivantes, tant mieux !
Tu peux en effet créer plusieurs WalkBehind (c'est pareil pour les Walkable areas et tout le reste) en sélectionnant un nouvel ID grâce à un menu déroulant dans les propriétés :
[résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds Sans_t10

La nouvelle aura alors une autre couleur que la première, afin de pouvoir les différencier.

karmaorange a écrit:

Je vais changer le nom du post en résolu.
Bonne idée, on oublie trop souvent clin d'oeil

Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus

MessageSujet: Re: [résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds   [résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds EmptyLun 8 Juin 2015 - 18:34

Bienvenue Karmaorange !

C'est chouette tout ça !

Bonne continuation et à bientôt. clin d'oeil

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds   [résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds Empty

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] IgnoreWalkbehinds > Objet Caché par un WalkBehinds
Page 1 sur 1