Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Message d'erreur inquiétant survenant de manière arbitraire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Message d'erreur inquiétant survenant de manière arbitraire Empty
MessageSujet: Message d'erreur inquiétant survenant de manière arbitraire   Message d'erreur inquiétant survenant de manière arbitraire EmptyMar 27 Aoû 2013 - 20:31

Salut !

Bon alors je pense que tout AGSien qui se respecte a déjà rencontré au moins une fois un message de ce type (enfin j'espère parce que sinon je vais vraiment m'inquiéter) :

Message d'erreur inquiétant survenant de manière arbitraire Erreur10

Alors ce message fait toujours frissonner les étourdis comme moi qui ne font pas suffisamment régulièrement de sauvegarde externe de leurs données, car elle rend impossible la compilation du jeu ainsi que toute sauvegarde, et surtout, elle ne donne aucune information claire sur l'origine de l'erreur (à moins de savoir déchiffrer le charabia du rapport). Mais en général, il y a plus de peur que de mal, car c'est souvent un élément supprimé par erreur qui fait défaut, et qui n'a pas été détecté par AGS. On regarde les derniers trucs qu'on vient de faire et on trouve la faille.

Or là, ce message se met à intervenir de manière anarchique, et ça devient assez flippant. J'ai d'abord commencé par déplacer des lignes de codes des events des personnages (Character1_TalkTo) vers le début des dialogues correspondant pour plus de facilité. Rien de bien terrible, mais le message est apparu. Alors j'ai cherché ce qui n'allait pas, et ne trouvant rien, j'ai fini par faire des ctrl+z partout pour revenir à un stade où ça marchait. Et tout allait mieux. Je recommence mon action initiale et ça bug à nouveau. Cette fois, impossible de relancer le jeu, même en annulant. Je quitte AGS sans sauvegarder, de toute façon tout est sauvegardé à chaque test donc pas de problème. Tout fonctionne. Et surprise, au bout d'un moment je me rends compte que sans rien toucher d'autre que l'ouverture et la fermeture du GlobalScript et de certains dialogues, le bug intervient et devient irrécupérable. Il me semble que ça arrive toujours quand j'essaie de lancer le jeu avec certains dialogues ainsi que le GlobalScript.asc ouvert. J'insiste bien sur le fait que j'ai eu plusieurs fois ce problème sans toucher au code ni a rien du tout, simplement en ouvrant et fermant des scripts.

Ça m'inquiète un peu... Des idées ? Je précise que j'utilise toujours la version 3.2.2.112 fr BETA...

EDIT : Après un test succint sur la version 3.2.1.111 anglo-saxonne, il semble que l'erreur n'intervient pas.

Kitai a écrit:
Je tiens quand même à noter que je n'ai pas recompilé la DLL Native (visual C++ déconnait pour je ne sais quelle raison) et que je l'ai simplement copiée/collée depuis AGS 3.2. C'est potentiellement source d'instabilité.
Est ce que ça pourrait venir de là ?

A moins que ce soit les éventuelles modifications apportées entre la .111 et la .112 qui soient en cause (je dis éventuelles car je ne sais pas si .112 correspond juste à la version fr ou a une légère modification du code source)...

EDIT 2 : Après plusieurs tests, j'ai identifié les conditions nécessaires à l'apparition du message : il apparait lorsque j'ouvre au moins un script de dialogue (n'importe lequel) que je le referme, et que je lance le test. Si je ne le referme pas et que je lance le test, pas de bug... Bizarre, hein ?

Billbis a écrit:
valoulef a écrit:
en fait j'ai l'impression d'être le révélateur de tous les bugs ou défauts du logiciel
Mais les testeurs comme toi sont tout à fait essentiel pour le bon développement de notre logiciel préféré. Tu joue un rôle très important, et tu le remplit bien.
Ben c'est pas toujours de tout repos d'être un "supertesteur" confus

Ah oui et au lieu de dire des bêtises un brin égocentriques, je vais plutôt vous copier le rapport d'erreur, au cas où quelqu'un parlerait cette langue :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Message d'erreur inquiétant survenant de manière arbitraire Empty
MessageSujet: Re: Message d'erreur inquiétant survenant de manière arbitraire   Message d'erreur inquiétant survenant de manière arbitraire EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 16:41

valoulef a écrit:
Kitai a écrit:
Je tiens quand même à noter que je n'ai pas recompilé la DLL Native (visual C++ déconnait pour je ne sais quelle raison) et que je l'ai simplement copiée/collée depuis AGS 3.2. C'est potentiellement source d'instabilité.
Est ce que ça pourrait venir de là ?
Ce n'est pas exclu, je n'ai aucune idée des implications que peut avoir la non-compilation de Native.dll.

valoulef a écrit:
EDIT : Après un test succint sur la version 3.2.1.111 anglo-saxonne, il semble que l'erreur n'intervient pas.
valoulef a écrit:
Après plusieurs tests, j'ai identifié les conditions nécessaires à l'apparition du message : il apparait lorsque j'ouvre au moins un script de dialogue (n'importe lequel) que je le referme, et que je lance le test. Si je ne le referme pas et que je lance le test, pas de bug... Bizarre, hein ?
Récapitulons. Si j'ai bien suivi, le bug apparaît dans les conditions nécessaires et suffisantes suivantes :

  • Utilisation de la version française du logiciel
  • Ouverture puis fermeture d'une fenêtre de script de dialogue
  • Lancement du test du jeu

D'après ce diagnostic et d'après le rapport d'erreur que tu as copié, il semblerait que le problème soit dans la gestion interne de l'éditeur d'un contrôle de l'interface, très probablement lié aux fenêtres de scripts de dialogue donc. En outre ScintillaControl est une classe d'objets de l'interface.
Il est bien possible que j'aie traduit une chaîne de texte là où je n'aurais pas dû, de dialog à dialogue par exemple : l'éditeur chercherait à manipuler un élément par son nom du type dialogN alors que ma traduction lui donne le nom dialogueN (ou inversement). J'ai déjà eu ce type de problème lorsque j'avais traduit des choses comme CHAR pour les personnages, ce qui m'avait poussé à me raviser dans la traduction (ces chaînes de textes n'apparaissant pas à l'utilisateur final et n'étant utilisées que pour la gestion en interne).

Quelqu'un de sérieux et consciencieux irait de suite corriger cette version FR, mais cette description ne me correspond pas (en plus mon PC est moitié en rade actuellement). Je ne peux donc que te conseiller a minima d'utiliser la version originale lorsque tu dois gérer les scripts de dialogue. Évidemment ça pourrait du coup devenir plus pratique d'utiliser exclusivement la version originale par la suite (il faudrait alors te réhabituer à l'interface en VO). Je ne te conseille pas d'attendre la traduction de la prochaine version stable, car je me demande vraiment si on en verra une un jour, de prochaine version stable (passer de la 3.3 bêta à la 3.4 bêta est... particulier).
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


Message d'erreur inquiétant survenant de manière arbitraire Empty
MessageSujet: Re: Message d'erreur inquiétant survenant de manière arbitraire   Message d'erreur inquiétant survenant de manière arbitraire EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 19:02

Je rejoint l'avis de Kitai, le plus sage est de revenir à la version officielle.
triste 
Si la version 3.3.0 d'AGS voit le jour (j'y croit plus que notre amis Kitai) et que ce dernier est partant pour superviser une version francophone, je suis prêt à l'aider à traduire...
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Message d'erreur inquiétant survenant de manière arbitraire Empty
MessageSujet: Re: Message d'erreur inquiétant survenant de manière arbitraire   Message d'erreur inquiétant survenant de manière arbitraire EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 22:57

Est-ce que le fait que ces dernières versions restent bêta est si emBÊTAnt que ça ? clin d'oeil
Elles ne sont pas stables à ce point là ?

En tout cas, je suis pour une continuation de la traduction des prochaine versions d'AGS (beaucoup de mots en "sion" !). Non pas par egoïsme, je pourrais me réadapter à la version originale, mais parce que je suis convaincu que ça pourrait encourager certains utilisateurs qui comme moi sont fâchés avec la langue de shakespeare et qui baisseraient vite les bras avec la version originale. Quoi qu'il en soit, je vais devoir me rendre à l'évidence et retourner à cette version. Mais je vais d'abord essayer de re-télécharger la version française, sait-on jamais. C'est dommage, tout fonctionnait si bien jusqu'ici...

Kitai, tu semble de plus en plus souvent négatif au sujet d'AGS, j'espère que tu ne vas pas nous quitter de sitôt peur 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Message d'erreur inquiétant survenant de manière arbitraire Empty
MessageSujet: Re: Message d'erreur inquiétant survenant de manière arbitraire   Message d'erreur inquiétant survenant de manière arbitraire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Message d'erreur inquiétant survenant de manière arbitraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Script de cut-scene : message d'erreur
» Message Box
» Message erreur
» suis-je bête ? je veut faire disparaitre un message ..?
» Ceci est le 40000ème message du forum !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: