Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Topic blabla

Aller en bas 
+5
Godzillu
squale
Kitai
valoulef
Billbis
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue



Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyMar 9 Sep 2014 - 7:45

Vous l'avez peut-être remarqué, je ne suis plus très présent en ce moment. Et Nothing About The Dog semble être à l'abandon. Tout va bien, c'est juste une pause.
Si je ne désespère pas pouvoir m'y consacrer un peu de temps en temps, cette absence relative d'activité risque de se prolonger jusqu’en Février. Pour ceux que ça intéresse, j'ai une thèse à finir d'écrire, puis à soutenir, et un déménagement et une nouvelle installation à préparer.
Mais ensuite, je reviendrai avec plein de nouveau projets !
Normalement, je ferai un compte rendu d'activité du forum des mois Août Septembre groupé à la fin du mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue



Nombre de messages : 1791

Date d'inscription : 01/08/2011


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2014 - 10:03

De toute façon je crois qu'on entre doucement dans la traversée du désert automnale, qu'on avait aussi connu l'année dernière. Et d'ailleurs au final, ça n'avait pas empêché au forum d'être très actif quelques mois plus tard. C'est comme ça : des fois on a la tête à autre chose, ou pas beaucoup de temps. Bonne chance pour ta thèse !
Revenir en haut Aller en bas
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2014 - 17:20

Oui il y a souvent beaucoup à faire à la rentrée.

Cela dit, si on poste moins, ça peut être aussi le signe d'une intense activité de développement de jeu. grand sourire

Bon courage pour vos thèses et autres travaux les gars. sourire

A bientôt dans le coin ! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2014 - 18:02

Billbis a écrit:
Nothing About The Dog semble être à l'abandon. Tout va bien, c'est juste une pause.
Billbis a écrit:
cette absence relative d'activité risque de se prolonger jusqu’en Février. Pour ceux que ça intéresse, j'ai une thèse à finir d'écrire, puis à soutenir, et un déménagement et une nouvelle installation à préparer.
Moui, à mon avis c'est surtout des excuses. Tu te reposes sur tes lauriers après l'élégie de Pierrec (nouveau design au passage) et ta deuxième place à Coloring Ball ! (Félicitations au passage, c'est mérité)

Billbis a écrit:
Normalement, je ferai un compte rendu d'activité du forum des mois Août Septembre groupé à la fin du mois.
T'en fais pas, officiellement tu n'as aucune obligation à remplir ce rôle.

Bon courage pour cette période de rush, je compatis !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2014 - 19:02

Kitai a écrit:

T'en fais pas, officiellement tu n'as aucune obligation à remplir ce rôle.

Bon courage pour cette période de rush, je compatis !

Ça c'est toi qui le dit. Tu n'es pas au courant mais j'ai fait signer un contrat à Billbis en douce... confus
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyMar 16 Sep 2014 - 16:00

J'ai une question de syntaxe (de la langue française, pas du code) qui me tarabuste depuis un bon bout de temps, et à laquelle google ne m'est pas d'un grand secours. Et je me disais que peut-être l'un d'entre vous (Kitai au hasard ?) pourrait avoir des pistes de réponse. Il m'arrive régulièrement dans des articles de lire des tournures de phrases du style :

Citation :
Billbis a affirmé publiquement que sa présence moins régulière sur le forum était due à la rédaction de sa thèse. Et Kitai de répliquer : "Moui, à mon avis c'est surtout des excuses."

D'où vient cette phrase sans verbe conjugué ? Est-elle française ? Et sinon, pourquoi lit-on cette tournure de phrase partout ? Y'a-t-il une subtilité qui m'échappe ?

Merci si vous êtes en mesure de m'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
Creamy
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Creamy


Nombre de messages : 1266

Date d'inscription : 15/10/2007


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyMar 16 Sep 2014 - 17:46

Et Creamy de pérorer : "Si ça peut te soulager, on appelle ça un infinitif de narration."
Revenir en haut Aller en bas
http://creamy.unblog.fr/
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyMar 16 Sep 2014 - 22:00

Merci à vous deux, valoulef pour la (les) question(s) et Creamy pour la réponse. Je n'avais jamais étudié cet usage.
Je pense que valoulef cherchait davantage à connaître l'origine de cette forme, et grâce au nom que nous a fourni Creamy la recherche est assez efficace. La réponse trouvée l'est un peu moins par contre. J'ai simplement consulté le deuxième résultat de Google pour "infinitif historique" et je suis tombé sur cet article de Delbouille à propos de l'analyse de l'infinitif historique par Alf Lombard. Tout ça commence à dater un peu (je n'avais jamais entendu parler de ces gus), mais d'après Delbouille plusieurs hypothèses ont été avancées et Lombard aurait conclu la chose suivante :
M. Delbouille a écrit:
Pour la préposition de, elle apparaît d'abord en français, vers 1400. Cet infinitif avec de est, selon M. L. [pour "Monsieur Lombard"], une création nouvelle où la préposition ne figure que comme un mot vide : M. L. signale que c'est précisément à ce moment que s'étend en français l'emploi de la préposition de devant les infinitifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 13:15

Merci pour les réponses, les précisions et de rien pour les remerciements !

Effectivement, je me demandais aussi si cela avait un nom (car la méconnaissance de ce nom m'empêchait de rechercher quoi que ce soit à ce niveau là).

Je ne pensais pas que cette forme était aussi ancienne, à vrai dire à force de la voir dans des articles j'ai même pensé à un moment que c'était une formule un peu pompeuse de journaliste. J'ai d'ailleurs toujours du mal à comprendre le bien fondé de cet usage, qui me semble assez incohérent. On pourrait très bien dire "Et Kitai lui a répliqué". Mais c'est vrai que "Moi, chercher des excuses ?" est une phrase qui me choque beaucoup moins, sans doute par habitude.

Je suis content d'avoir eu des réponses en tout cas, merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 14:08

valoulef a écrit:
J'ai d'ailleurs toujours du mal à comprendre le bien fondé de cet usage, qui me semble assez incohérent.
Il y a beaucoup d'aspects linguistiques qui apparaissent absurdes après analyse. C'est typiquement ce qu'on ressent lorsqu'on se répète un mot (dans notre langue maternelle) en boucle jusqu'à le trouver totalement dépourvu de sens alors qu'en temps normal on lui attribue un sens avec une telle évidence qu'on n'y pense même pas. Selon qu'on est plus ou moins familier avec la chose et qu'on l'a plus ou moins interrogée (l'infinitif historique dans ton cas valoulef), on va plus ou moins ressentir cet aspect essentiel au langage (mais pas seulement, ça appelle une très riche et vertigineuse discussion) qui s'appelle l'arbitraire linguistique.
À mon avis l'aspect peut-être le plus remarquable de cet infinitif historique que tu trouves si injustifié valoulef est qu'on le retrouve dans tellement de langues, et qu'il réapparaît à des époques distantes. Cette relative universalité (!) suggère l'universalité de toutes les langues humaines, et qui est finalement ce qu'on désigne par langage (en tout cas chez les générativistes).
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2014 - 11:40

Kitai, prépares toi bien.
Topic blabla - Page 3 Thesis_defense
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2014 - 14:43

Hey merci du conseil Billbis ! J'ai plus qu'à me trouver une bonne épée maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:49

Hé hé ! C'est quand ? Bon courage si ce n'est pas trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyMar 18 Nov 2014 - 0:38

Pour ma part ce sera le 18 décembre. Et toi Billbis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyMar 18 Nov 2014 - 8:02

Le 19 décembre pour moi. Et Pidem le 16 décembre. En une semaine, qui restera à jamais gravé dans l'histoire, la Terre et l'humanité gagneront trois prestigieux docteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyMar 18 Nov 2014 - 8:36

Bonne chance, n'aurait pas de sens, alors je ne vois qu'une seule chose à vous souhaiter :

Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyMar 18 Nov 2014 - 17:02

Je ne saurais pas vous donner meilleur souhait que celui d'Atavismus. Ça vaut ce que ça vaut, mais le 18 décembre je passe quant à moi à l'oral une grosse heure pour présenter à ma promo mon mémoire en cours de rédaction. Ce sera ma façon à moi de me joindre à la fête (et un bon repère pour penser à vous) clin d'oeil

Bon courage à vous deux trois en tout cas. J'imagine qu'à ce stade, les thèses sont bouclées et rendues ? Ou pas encore ?

Ah et tiens au passage, si vous avez des tuyaux ou infos, témoignages, etc, sur les CIFRE, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyDim 23 Nov 2014 - 13:48

valoulef a écrit:

Bon courage à vous deux trois en tout cas. J'imagine qu'à ce stade, les thèses sont bouclées et rendues ? Ou pas encore ?

J'ai peut-être posé la question qu'il ne fallait pas grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyDim 23 Nov 2014 - 14:26

valoulef a écrit:
valoulef a écrit:

Bon courage à vous deux trois en tout cas. J'imagine qu'à ce stade, les thèses sont bouclées et rendues ? Ou pas encore ?

J'ai peut-être posé la question qu'il ne fallait pas grand sourire
C'est-à-dire que... Ma thèse est rendue, "bouclée" je suis pas certain, étant donné que je soumettrai probablement une nouvelle version après la soutenance.

valoulef a écrit:
Ah et tiens au passage, si vous avez des tuyaux ou infos, témoignages, etc, sur les CIFRE, je suis preneur !
Je suis désolé, je connais pas grand chose sur les bourses CIFRE. J'étais allé à une journée d'information avant de recevoir un financement intégral par ailleurs. C'était pas la journée la plus passionnante : une femme nous expliquait qu'elle avait pu mener sa thèse de Français Langue Étrangère (il me semble) en enseignant le français aux employés d'une grosse compagnie de BTP (et qui porte le nom d'un penseur italien de la Renaissance, si je ne m'abuse). Bien qu'elle ait présenté ça avec enthousiasme, ce que certains d'entre nous en ont conclu c'est qu'elle était payée pour trouver les meilleurs moyens d'enseigner rapidement une langue de travail à des gens pour en faire les employés les plus efficaces possible.
Comme je te le disais je suis pas le mieux placé pour en parler, mais je reste convaincu qu'il est possible de mener des thèse épanouissantes et de qualité avec un contrat CIFRE, mais à mon avis il faut s'assurer des attentes de ton financeur privé.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2014 - 12:12

Attention...
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2014 - 13:14

Bon courage à Pidem !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2014 - 18:13

C'est bon. Elle l'a eu. ^^

Au tour de Kitai d'avoir du courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2014 - 21:00

Félicitation à Dr Pidem !

J'ai quelques soucis de visioconférence à régler de mon côté, mais à part ça ça s'annonce pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2014 - 10:59

valoulef a écrit:
Attention...

Prêts... ?
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2014 - 23:12

valoulef a écrit:
valoulef a écrit:
Attention...

Prêts... ?

Go !!!

Bon courage les gars, vous représentez la sphère intellectuelle de la Tasse Bleue clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014 - 0:15

Ça y est Topic blabla - Page 3 114419
Bon courage pour demain Billbis !

valoulef a écrit:
Bon courage les gars, vous représentez la sphère intellectuelle de la Tasse Bleue clin d'oeil
Oui, il suffit de regarder mon avatar.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2014 - 6:36

Youpi !!! Topic blabla - Page 3 114419

Ne fais pas ton modeste, donne nous des détails... docteur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic blabla - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic blabla   Topic blabla - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic blabla
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic des anniversaire
» Le topic des logiciels 3d du bien
» [TOPIC CLOS] Graphiste a louer (lol)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: FORUM DE LA GRANDE TASSE BLEUE :: Divers-
Sauter vers: