Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]

Aller en bas 
+2
Kitai
Atavismus
6 participants

Etes-vous prêt à soutenir une campagne de crowdfunding (style Kickstarter) pour encourager les développeurs d'AGS ?
Oui
[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Vote_lcap85%[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Vote_rcap
 85% [ 11 ]
Non
[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Vote_lcap15%[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Vote_rcap
 15% [ 2 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyDim 23 Mar 2014 - 13:45

Je ne sais si vous suivez ce qui se passe sur le forum anglophone ces derniers temps, mais nous ne sommes pas loin d'un tournant pour notre moteur préféré.
(Par exemple : http://www.adventuregamestudio.co.uk/forums/index.php?topic=50121.0)
Si la foisonnance des discussions est positive, on peut déceler des risques d'éclatement du projet AGS et de son équipe.

J'avais déjà essayé d'amorcer un début de réflexion ici sur un point d'achoppement important : la rétro-compatibilité.
Le nombre de vues est intéressant mais le nombre de votes insuffisants, donc non représentatif (pour éventuellement être soumis au forum anglophone).

Je tente de relancer le débat à travers un nouvel angle : ce sondage sur le crowdfunding.
Je vois au moins 3 avantages à une campagne de type kickstarter pour financer la nouvelle version d'AGS :
1) encourager et motiver les développeurs (je n'y vois rien de "mal", cela représente une telle masse de travail...)
2) (re)fédérer la communauté AGS autour d'un projet commun stimulant et moderne
3) ouvrir la communauté

Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, je voudrais voir une nouvelle version d'AGS avant 2035...
Peut-être qu'un coup de pouce ne serait pas superflu. clin d'oeil

Aux urnes !
(J'ai le droit de dire ça aujourd'hui ?! ^^)

NB : Je sais que la pertinence d'un Kickstater a déjà été débattue ici, mais le cas présent est tout de même bien différent.

NB2 : Je ne compte absolument pas intégrer l'équipe de programmeur, donc ma proposition n'est pas un conflit d'intérêt. grand sourire


Dernière édition par Atavismus le Dim 23 Mar 2014 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyDim 23 Mar 2014 - 15:05

Bon j'ai répondu "Oui" sur le principe, car c'est effectivement quelque chose que j'aimerais encourager. Mais je vois mal une campagne de financement se lancer sans un cahier des charges un minimum élaboré, et donc une idée assez claire de ce que sera le logiciel.
Comme tu le rappelles, la communauté anglophone n'a pas l'air vraiment arrêtée sur une idée particulière pour le futur d'AGS, donc l'idée d'un financement sans même vraiment savoir ce qu'on finance est assez... particulière clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:54

Kitai, naturellement il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, ce n'est évidemment pas ce que j'entendais.
Je voudrais simplement savoir si la communauté francophone serait prête à soutenir une telle initiative.
Bien entendu, le projet est central.
Cela dit, la teneur du projet et les acteurs de ce projet pourraient dépendre de la possibilité ou non d'un crownfunding.
Pour moi, la question du financement partagé fait partie du projet.
Comme pour tout projet, inutile de plancher sur un cahier des charges faramineux si on n'a ni les ressources humaines ni les ressources financières.
AGS risque de manquer de développeurs (constants).
Les ressources financières permettent souvent grandement de palier aux problèmes de ressources humaines.
Il ne s'agit pas de monter un business, AGS doit rester gratuit, libre et communautaire, mais vu la charge de travail, si on peut dédommager un peu les développeurs, ça me parait tout à fait normal.
Au passage, AGD2 pense même à la rémunération pure et simple d'un seul développeur.
Je n'ai pas d'avis tranché ici, mais en tout cas, c'est loin d'être idiot et ce serait certainement efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
YAZ0RIUS
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
YAZ0RIUS


Nombre de messages : 62

Age : 48

Localisation : Bordeaux

Date d'inscription : 07/03/2014


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyDim 23 Mar 2014 - 20:18

Je ne compte plus le nombre colossal de projets que j'ai pu soutenir via Kickstarter, Ullele ou autres systèmes de crowfunding moins connus. A chaque fois, je l'ai fait de bon coeur, car avant d'attendre qu'un produit fini ne m'arrive dans la boîte mail ou par la Poste, c'est une idée que j'ai soutenue, en apportant du capital à une personne/équipe que j'estime méritoire. Ce n'est donc pas un soucis pour moi de pouvoir apporter une contribution à un outil comme AGS, qui plus est qu'il est à l'origine de bien des jeux hautement créatifs qu'on n'aurait probablement jamais eu sans cet outil.

Maintenant, je sais que peu de gens soutiennent pour soutenir uniquement : si la plupart des gens sont prêts à porter la main à leur porte-feuille (et là, les français ne sont pas en reste), il leur faut un produit et des goodies qui puisse motiver leur participation pécuniaire. Et comme AGS restera probablement gratuit, je ne vois pas bien l'exclusivité que pourront proposer les développeurs d'AGS pour motiver les backers.

Car, à mon avis, la question n'est pas de savoir si les gens pourraient participer ou pas, mais plus de connaître le contenu qu'ils comptent proposer aux backers ? En effet, pour savoir si un projet Kickstarter a des chances de trouver un appui pécuniaire, il faut bien comprendre tout ne réside pas dans l'intérêt qu'a "l'âne" (ne pas y voir de comparaison péjorative) pour au projet lui-même, mais plus dans la qualité/quantité de carottes qui seront réellement proposées en exclusivité via Kickstarter.
Revenir en haut Aller en bas
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyDim 23 Mar 2014 - 20:49

YAZ0RIUS, je comprends ton point de vue.
Cela dit, je pense que ça s'appliquent surtout aux gens extérieurs à la communauté AGS.
Les AGSers se mobiliseront à mon avis.

De ce que je suis des débats "officiels", les carottes seraient au moins :
- un AGS pas à minima
- un AGS moderne et pas rafistolé
- un AGS 4 avant 2035
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
YAZ0RIUS
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
YAZ0RIUS


Nombre de messages : 62

Age : 48

Localisation : Bordeaux

Date d'inscription : 07/03/2014


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyDim 23 Mar 2014 - 21:44

Certes, mais quelle différence, pour une personne qui n'investira pas dans le projet Kickstarter ? Que n'aura-t-elle pas que les backers auront ? Car au final, hélas, c'est l'appât qui change tout, et si une personne donne sans rien recevoir de plus que ceux qui ne donne pas ... elle va vite décider de ne pas donner non-plus (car elle se demandera pourquoi payer quoique ce soit pour que d'autres en profitent sans rien donner ?). Je sais que ce n'est certes pas quelque chose qui me freinera, mais je doute sincèrement que nous soyons nombreux à penser comme moi. Si le projet Kickstarter veut vraiment réussir, il faudra IMPERATIVEMENT qu'il y ait des "exclusivités", comme l'accès à un forum VIP, le nom de chaque donateur inscrit dans les crédits du logiciel, quelques scènes pré-scriptées et autres goodies du genre ... sans quoi, il risque fort n'y avoir que très très très très peu de participants (chacun comptant sur les autres pour payer, et lui permettre d'accéder au nouvel AGS sans rien débourser du tout ^^). Quant aux utilisateurs d'AGS actuels, ils profitent de cet outil gratuitement, et ce depuis toujours : la sortie d'un nouvel opus d'AGS ne changera très probablement rien au fait que la plupart préféreront utiliser cet outil sans rien avoir à payer.
Revenir en haut Aller en bas
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyDim 23 Mar 2014 - 22:02

YAZ0RIUS, ce que tu dis as - malheureusement - du sens.
Cela dit, je crois aux AGSers : ils constituent une vieille et solide communauté, désintéressée qui plus est (je pense).
Après, des goodies sont tout à fait envisageables j'imagine.
Si le présent sondage est suffisamment suivi, on pourrait tout à fait lancer un nouveau topic (puis sondage) pour savoir quelles goodies pourraient intéresser la communauté.
Puis transmettre au forum anglophone.
Bref, participer, être force de proposition, être acteur et non passif dans l'avenir d'AGS. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
YAZ0RIUS
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
YAZ0RIUS


Nombre de messages : 62

Age : 48

Localisation : Bordeaux

Date d'inscription : 07/03/2014


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyDim 23 Mar 2014 - 22:26

Je ne désire aucunement donner une impression de pessimisme. Moi-aussi, j'aime la créativité, la passion, le partage, ... Je regarde juste le monde tel qu'il m'apparaît, avec les moteurrs qui font selon moi tourner le monde. C'est pourquoi je soutiens totalement l'idée de "goodies". Sans cela, je crains qu'il n'y ait aucun espoir pour l'opération Kickstarter. Et je serai ravi d'essayer de trouver quelques idées de goodies si la question se pose.
Revenir en haut Aller en bas
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyDim 23 Mar 2014 - 22:39

Aucun problème YAZ0RIUS, je suis également adepte du "principe de réalité".
AGS aura un futur quoi qu'il arrive.
Le tout est de savoir lequel et quand.
Le crownfunding n'est pas obligatoire, mais il aiderait à optimiser l'avenir d'AGS je pense.
La somme demandée pourrait être relativement peu élevée d'ailleurs.
En tout cas, je te compte parmi les actifs sur l'éventuel prochain sujet "Quels goodies pour le kickstater AGS". clin d'oeil
Là c'est plus que prématuré.
As-tu voté au fait ?
(Pas aux municipales hein ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
YAZ0RIUS
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
YAZ0RIUS


Nombre de messages : 62

Age : 48

Localisation : Bordeaux

Date d'inscription : 07/03/2014


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyDim 23 Mar 2014 - 22:57

Voté ? Euh, non. Où ?
Revenir en haut Aller en bas
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyDim 23 Mar 2014 - 23:06

Tu ne vois pas le sondage tout en haut de ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
YAZ0RIUS
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
YAZ0RIUS


Nombre de messages : 62

Age : 48

Localisation : Bordeaux

Date d'inscription : 07/03/2014


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyDim 23 Mar 2014 - 23:17

Atavismus a écrit:
Tu ne vois pas le sondage tout en haut de ce sujet ?

Ben non. Si ça ne clignote pas, écrit en gros, avec plein d'effets d'explosion, je ne vois pas  rougit 
Bref, j'avions pas vu. Mais c'est maintenant chose faite.
Revenir en haut Aller en bas
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyDim 23 Mar 2014 - 23:23

YAZ0RIUS a écrit:

Ben non. Si ça ne clignote pas, écrit en gros, avec plein d'effets d'explosion, je ne vois pas  rougit 
Bref, j'avions pas vu. Mais c'est maintenant chose faite.

C'est écrit dans le titre, en capitales. grand sourire
Quoi qu'il en soit, merci pour tes interventions et ton vote. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
eleusis88
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
eleusis88


Nombre de messages : 115

Localisation : Bordeaux

Date d'inscription : 25/01/2014


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyMer 26 Mar 2014 - 20:38

Pour ma part, je suis d'accord pour encourager les développeurs d'ags et j'ai voté oui.

Je le ferai bien volontiers sans forcément avoir de contre-partie et je trouve aussi que c'est une bonne idée de faire appel à ce genre de production qui permet à des projets très créatifs d'aboutir.

Malgré tout, je ne peux m'empêcher de me dire que ce mode de soutien est un peu comme une "loterie" car tout dépend de comment est présenté le projet aux non initiés, si intéressant soit-il ...
Revenir en haut Aller en bas
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyJeu 3 Avr 2014 - 19:38

En tant que rabat-joie râleur du coin, j'ai voté non.
Je m'explique. En deux points.

1) Kickstarter c'est le mal.
Je ne pense pas que Kickstarter soit un choix judicieux de plateforme de collecte de dons dans ce cas précis (et dans tout les autres aussi, mais ça c'est un autre sujet). Comme déjà soulevé, le systéme de récompense s'y prête assez mal. De plus la plateforme prélève une part significative des dons pour sa pomme. Vous me direz que c'est normal vu qu'elle prend en charge une partie des services associées aux transactions. Je vous répliquerai que le site web AGS a déjà un système de dons en place, donc autant s'en servir. Mais en tant que vrai rabat joie un peu radin, je ne suis pas uniquement contre le choix de la plateforme de dons :

2) je n'ai pas envie de donner des sous pour le développement d'AGS.
Bon, ça fait vraiment gros radin de l'avouer, mais c'est comme ça. Un des critères déterminants dans mon choix de logiciel, qui m'a lui même lancé dans le développement vidéo-ludique, fut la gratuité du logiciel en question. Alors je sais qu'une compagne de dons n’enlève pas la gratuité, mais moralement si : je culpabiliserai un max de continuer à utiliser un logiciel que j'aime qui a besoin de mes sous sans les lui en donner. Et en tant qu'amateur qui ne sais pas bien jusqu’où il ira dans le développement de ses projets, je n'ai pas envie de payer dans un logiciel, surtout quand d'autres gratuits ont l'air de faire aussi bien, voir mieux, et me tapent sacrément dans l’œil (PyGames, Löve2D, ou celui qui utilise Java et SDL et dont j'ai oublié le nom, c'est a vous que je pense. EDIT: je croit que c'est LibGDX). Maintenant que je me suis initié avec AGS, j'ai envie d'aller un peu plus loin. langue
D'ailleurs, je ne suis pas vraiment sûr de vouloir voir AGS se développer plus : je suis relativement satisfait avec son état actuel. Bien sûr, quelques limites en moins et une compilation plus facile pour les plateformes Linux, MacOSX, voir iOS et Android serait un plus, mais je vit assez bien sans. Une version web me semble hors de porté, même avec campagne de dons. De même, AGS a été pensé comme logiciel orienté basse résolution. Il s'en sort assez bien avec du 1024*768 (et encore, il faut le dire vite, les perfs sont quand même pas géniales), mais a mon avis on peut difficilement manier haute et basse résolutions dans un même moteur de jeux, trop de chose diffèrent (zoom, pathfinding, rotations de spirtes, aliasing, palette de couleurs, définitions des zones interactivent, etc.). Par affinité de la communauté, AGS gardera toujours des features orientés basses résolutions qui limiteront ses capacités HD, et moi, je m'orientent plutôt vers la HD.

Voilà, c’était Billbis fait son relou. Merci de m'avoir lut.
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptySam 5 Avr 2014 - 9:00

Salut Bill, je ne vais pas revenir sur ce que tu as dit, c'est ton point de vue, il est bienvenu/acceptable/attaquable/défendable.

Je voudrais simplement préciser deux choses :
1) Dans l'absolu, je suis contre l'argent (et dans le meilleur des mondes, je souhaiterai sa disparition), mais on ne vit pas dans mon utopie.
2) Je me répète : je voudrais voir arriver AGS 3.4 avant 2020 et AGS 4.0 avant 2040, voire 2075.

Dans un précédent topic, il m'avait semblé que tu étais d'accord avec l'idée que sans évolution, c'est la mort.
Ca s'appliquera à AGS.
Je déteste hurler avec les loups, pourtant c'est bien ce qui risque d'arriver (car AGS n'attirera plus de nouveaux développeurs).

J'aime AGS (c'est sentimental) et sa communauté.
Si AGS périclite, je serai triste.
Je survivrai, une page se tournera et je passerai à Unity ou je retournerai à html5.
Rien de dramatique, mais ce serait bien dommage. sourire

Je suis attaché à la continuité, à la tradition, à la faculté de vivre et se développer ensemble.
Nous ne sommes pas que des consommateurs pragmatiques et versatiles, nous sommes une civilisation. clin d'oeil
(Enfin, nous devrions tendre à être une civilisation, car pour le moment, c'est assez raté...)
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyMer 10 Fév 2016 - 22:15

Oops I did it again...
(Certains l'ont peut-être déjà remarqué, comme Bill)


J'ai mis de nouveau les pieds dans le plat suite à la nouvelle annonce de CW d'arrêter le dev d'AGS.
http://www.adventuregamestudio.co.uk/forums/index.php?topic=53196.0

Comme je l'ai déjà expliqué, je pense que si AGS n'est pas rendu plus "moderne" prochainement, notre communauté périclitera.

La somme de travail est très conséquente (et notre beloved leader CW n'en finit plus de déprimer).

Certains, dont moi, proposent une campagne de crowdfunding (et/ou un nouveau "bake sale"/bundle) pour payer un dev à temps plein.
J'ai lancé un sondage ici :

http://goo.gl/s1MtKc

(Pour info : je ne veux pas du poste et je ne veux pas leader)
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyJeu 11 Fév 2016 - 13:15

Pour info, je n'avais jamais pensé regarder avant, mais voici graphiquement les contributions à notre "beloved" moteur :

https://github.com/adventuregamestudio/ags/graphs/contributors

Vous comprendrez le surmenage et l'impression de solitude voire d'isolement de notre "beloved" CW...
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyJeu 11 Fév 2016 - 14:16

Mon opinion a assez peu changé par rapport au post plus haut.
Mon expérience personnelle (et biaisé, vu que je suis maintenant "codeur" de métier) reste que la production des assets est autrement plus longue que leur implémentation dans n'importe quel moteur gratuit capable de faire des jeux 2D. Certes, ça peu prendre 2x plus longtemps avec des moteurs "généralistes" mais ça reste une goutte d'eau par rapport au graphisme/sound design/animation, etc.
AGS me convient pour l'instant (il faut dire que je ne produit pas grand chose en ce moment), et le jour ou il ne me conviendra pas, j'irai voir ailleurs.
Les avantages d'AGS par rapport aux autres moteurs 2D ne pèsent plus grand chose pour moi:
- il est facile d’accès, mais des trucs comme construct2, RPGmaker ou GameMaker ont l'air de l’être aussi.
- pas besoin de recoder la gestion de l'inventaire (c'est facile à recoder)
- pas besoin de recoder un système de dialogue (mais en fait, souvent si!, et c'est facile)
- on peut dessiner les masque de walkable area et de walk behind dans l'éditeurs (pour déssiner des trucs, il y a des logiciels plus adaptés)
- l'aide intégré à l'éditeur (toujours un gros plus!, mais elle n'est parfois plus à jour...)
Donc bon, l'éditeur AGS est sympa, mais il ne mérite pas que je paye pour y avoir accès quand d'autres moteurs plus "modernes", me tendent gratuitement les bras et sont déjà mature.
Et honnêtement, plus je script en R, plus les rigidités du langage AGS script me sortent par les trous de nez. C'est quoi l’intérêt d'avoir un langage de script à typage statique fort (pour faire du point & clic)?
Alors certes, il y a cette sympathique communauté, mais:
- les autres communautés sont certainement tout aussi sympathiques.
- ne plus toucher à AGS n’empêche pas certain de continuer à venir ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyJeu 11 Fév 2016 - 15:12

Mué, en dehors du débat crowdfunding ou pas, je ne trouve pas ta "démonstration" réaliste.
Essaie* ces autres moteurs et tu verras, ils ne sont pas si bien que ça, surtout pour faire un p'n'c.
Même Unity, beaucoup d'AGSers en reviennent (dont moi ou Dave Gilbert).
Les items, les objects, les hotpspots, les characters, les loops, etc. tout est super pratique.

Bref, j'aime AGS. sourire

*de faire un jeu avec, pas juste comme ça
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
chefgeorges
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
chefgeorges


Nombre de messages : 501

Date d'inscription : 01/02/2008


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyJeu 11 Fév 2016 - 16:14

Citation :
- un AGS pas à minima
- un AGS moderne et pas rafistolé
- un AGS 4 avant 2035
Complètement pour !

Citation :
Je déteste hurler avec les loups, pourtant c'est bien ce qui risque d'arriver (car AGS n'attirera plus de nouveaux développeurs).
Surtout quand on voit que la concurrence a sérieusement gagné en qualité confus Pour ma part, j'ai par exemple très envie d'essayer Construct2 ou même Unity (avec notamment son mod Adventure Creator)
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/ichefgeorges
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyJeu 11 Fév 2016 - 22:09

chefgeorges a écrit:

Surtout quand on voit que la concurrence a sérieusement gagné en qualité confus
Tout à fait.

chefgeorges a écrit:

Pour ma part, j'ai par exemple très envie d'essayer Construct2 ou même Unity (avec notamment son mod Adventure Creator)
Je comprends, c'est exactement ce que je crains et tu as raison de le faire : c'est un choix "raisonnable" et pragmatique.

D'où ma volonté d'essayer de relancer le débat (quitte à me faire haïr et être soupçonné de tout et n'importe quoi).
Ca commence à prendre, mais certains sont focalisés sur la question du leader.
Alors que le vrai problème selon moi, c'est surtout d'avoir un projet qui emporte l'adhésion du plus grand nombre (ou du moins satisfasse un maximum de personnes).

Ca me rappelle les tergiversations politiciennes... : il vaut mieux un chef ou un programme en premier ?
Cette fascination pour l'homme providentiel...

Je n'ai pas essayé "Adventure Creator", je me demande ce que ça vaut.
C'est payant et il n'y a pas de démo il me semble ?
Quelqu'un l'a essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
chefgeorges
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
chefgeorges


Nombre de messages : 501

Date d'inscription : 01/02/2008


[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] EmptyLun 22 Fév 2016 - 11:20

Pour exemple (parmi d'autres!) voici un projet en développement sur GameMaker : https://twitter.com/GastaudLaurent/status/699234808552099840 (Merci à Atavismus pour la découverte au passage ; j'aime beaucoup (beaucoup!) ce style et ce genre d'ambiance)

Voilà entre autre ce qu'AGS devrait être en mesure de proposer "simplement" : une utilisation plus souple des "calques" (axe Z), du scrolling paralax, et des effets basiques (comme du glow). Je ne dis pas que c'est actuellement impossible, mais c'est très complexe à mettre en place et ça tient plus de la bidouille hightech que de la fonctionnalité native clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/ichefgeorges
Contenu sponsorisé





[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]   [SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SONDAGE] Le futur d'AGS : un kickstarter ? [SONDAGE]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Le logiciel AGS-
Sauter vers: