|
| Le Petit diable de Machen vous dit bonjour | |
| | Auteur | Message |
---|
Grimalkin C'est quoi la Tasse Bleue ?
| Sujet: Le Petit diable de Machen vous dit bonjour Lun 4 Aoû 2014 - 15:19 | |
| Bien a vous, Je me présente: Grimalkin, du nom d'un diablotin ecossais ou gallois (je ne sais plus trop), et grande fan de littératures fantastique du 19ème ainsi que des jeux d'aventures de l'époque. J'ai 33 ans, mariée, 3 chats noirs et une floppée de projets en cours (que ce soit ecriture, jeu de rôle et jeu d'aventure...)
En cherchant a faire un mini RPG d'horreur a la base, je suis tombée sur RPG Maker avant de voir qu'il existait de quoi faire des jeux d'aventures, un peu a l'ancienne. Mon premier jeu d'aventure fut Zork Nemesis sur mon propre pc, meme si j'avais taté de Monkey island 3 sur le pc de l'internat a l'époque, bien après que je me soit fait les dents sur Thief: hors les deux avaient une chose géniale: un scénario en béton armé, une ambiance a couper au couteau et des enigmes intelligentes autant qu'intelligible. Et c'est cela que j'aimerais recreer avec AGS.
Bizzarement, j'ai fini par préférer les RPG a la sortie notement de Baldur's Gate mais je n'avais pas oublié Zork, de ce fait, j'ai tenté de chercher d'autres jeux d'aventures. Pour epoque, j'ai eu: Frankenstein: a travers les yeux du monstre (Vive Tim Curry), Blade Runner (juste la meilleure adaptation d'un film en jeu), Monthy python's Holy grail, Zork grand inquisitor, return to zork, Myst (celui avec Brad Dourif), Harvester, The Longest journey (qui reste le meilleur jeu connu, avec son cotés onirique), Pilgrim, Dark corners of the earth (qui reste un jeu d'aventure), et les derniers: The last door et notement un abandonware que j'avais zappé: X-files (j'aimais bien la série).
Je me suis taté sur RPG Maker, j'avais bien avançé dessus, puis finalement j'ai abandonné, l'aspect mignon et adorable des pnjs, de l'univers et surtout des monstres, faisait que je n'arrivais pas a me mettre dans l'ambiance. Hors, pour moi, si je n'y arrive pas, cela signifie souvent que ce n'est pas bon, même si le scénario est excellent, si l'ambiance ne colle pas, je décroche vite. The Last door est un exemple de cela, autant certains passages m'ont fait sursauter, autant j'ai eu plus peur sur Zork ou 7th guest.
Donc bah je me suis tournée vers AGS avec l'espoir de pouvoir rendre l'ambiance que j'avais connue, inquiétante, émotionnellement forte que j'avais ressentie par exemple dans Zork nemesis, Blade Runner ou encore The longest journey (surtout sa suite et sa putain de fin).
Si j'ai le scénario, il me faut voir ce qu'il en est avec AGS que je connais très mal. Et sur ce point, des tutos aussi clair, c'est juste magnifique. En tout cas, j'avais peur de ne pas trouver de communauté cotés francophone, mais cela fait plaisir de voir que si.
Bizz a tous. _________________ |
| | | Billbis Disciple de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: Le Petit diable de Machen vous dit bonjour Lun 4 Aoû 2014 - 15:59 | |
| Bienvenue Grimalkin ! Voilà une belle présentation, bien complète ! Pour ma part, je n'ai jamais touché à Zork. J'ai trouvé the Longest Journey... long. Du coup je n'ai pas encore fait la suite. J'ai bien aimé le début de Thief (le 3 je crois), de Baldur's Gate, de the 7th Guest et de Blade Runner, mais ce sont des jeux que je n'ai jamais finit. J'espère que tu trouveras ton bonheur avec AGS, en tout cas cette communauté francophone remues encore, mais si l'activité varie d'un mois à l'autre. N'hésites pas à nous faire part de tes questions ! |
| | | Grimalkin C'est quoi la Tasse Bleue ?
| Sujet: Re: Le Petit diable de Machen vous dit bonjour Lun 4 Aoû 2014 - 16:34 | |
| Merci beaucoups J'ai essayé d'être la plus complète possible. Je farfouille pour le moment les tutos pour voir comment reutiliser ceux de Zork, que je trouvais très complet a l'époque. Persos soit j'utilise ceux là, soit ceux de Blade Runner... Faut que je voie sur abandonware.fr, lesquels sont en libre et lesquels ne le sont pas. Persos niveau jeux, les seuls que je n'ai jamais fini furent Dark corners of the earth, penumbra et.... Myst. Pourtant j'ai aimé l'ambiance, mais pénumbra (la faute a thief 1 et 2) faisait que je flippais très peu, dark corners m'as ennuyé avec son bug (planqué derrière un filet de pêche je tuais les mobs XD), et myst parce qu'en dehors de celui avec brad dourif, j'ai pas du tout accrochés. Personnellement, j'adore les contes indicibles de Lovecraft, ceux en dehors du mythe notemment, principalement parce qu'ils partaient d'un postulat de normalité (genre le mec en balade qui cherche a se proteger de la pluie) pour aller vers l'horreur (..Et qui se retrouve chez un vieux qui a fait la guerre dans les colonies, qui a connu la famine la bas, et qui as fini cannibale). Cependant, si Lovecraft m'interresse, je me suis plus interressé a Arthur Machen, injustement méconnu (le Grand Dieu Pan, Le Peuple Blanc, Les Archers de Mons, ...) principalement parce qu'il est partis d'un postulat dédié plus a l'horreur dans nos contrées (le petit peuple ou le peuple fée (elfes, fées, trolls, ect)). Hors dans les contes du monde entier, ont retrouvais fortement ce type de légendes (sous diverses formes). Merci en tout cas de l'acceuil. _________________ |
| | | Kitai Délégué de la tasse bleue
| Sujet: Re: Le Petit diable de Machen vous dit bonjour Lun 4 Aoû 2014 - 20:22 | |
| Salut Grimalkin, et bienvenue à toi. Je suis loin d'avoir ta culture vidéoludique et plus spécifiquement point'n'clickesque, mais ça fait plaisir de lire quelqu'un d'enthousiaste comme toi. En tout cas avec des références pareilles, tu devrais nous pondre de belles choses. Comme l'a dit Billbis, n'hésite pas à nous solliciter, on aime ça ! _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
| | | Grimalkin C'est quoi la Tasse Bleue ?
| Sujet: Re: Le Petit diable de Machen vous dit bonjour Mar 5 Aoû 2014 - 23:17 | |
| Merci, je change pour l'instant, les elements du scénars qui sont trop orientés RPG, afin de mieux faire la transition, j'ai deja commençé les recherches de fonds. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Petit diable de Machen vous dit bonjour | |
| |
| | | | Le Petit diable de Machen vous dit bonjour | |
|