Le folklore belge, je pense n'est pas tres différent de celui français, car les deux pays partage énormement (vu qu'on etait a la base, Français et qu'on a subit pas mal de cultures sur le territoire).
Mais je vais donner un exemple qui provient de ma région (hainaut):
Du cotés de Thuin, dans un des villages alentours, il est dit que les balades aux bords des rivières etait interdite, car les Klabautres attirent les femmes et les enfants dans les eaux.
Une autre légende dit de ne pas trop s'attarder dans les bois du Grand Bon-Dieu (Thuin) car ils furent autrefois un lieu druidique sur lequel des ermites vécurent, de ce fait, il est courant de voir des fantômes et des choses étranges. On dit que ceux qui tenterait de voler un des petits souliers des chapelles et des sources, risquait de prendre sur lui le mal que l'enfant laissa aux Saints et Esprits de la forêt.
Un dernier pour la route: On raconte du cotés de Biercée, qu'autrefois, un fermiere lia l'esprit de son fils a un des cerisiers qui bordait son jardin afin de le sauver d'une maladie grave. L'enfant vécu et devint grand, puis il décida un jour de couper ce vieux cerisier presque mort qui tronait dans le milieu du jardin et commença a frapper l'arbre. On raconte que sa femme le trouva inanimé dans le jardin, râlant et qu'il mourru deux jours après tandis que l'arbre recouvrait par miracle sa verdure malgré qu'il soit coupés.
Makrale avait fait pas mal de récits en rapport avec des légendes moins connues qui courraient en Belgique, tels les arbres a clou, les mégalithes (y en a quelques uns dans la region), ect...
Dans le cas du projet Ekhidna, c'est très spécifique, sachant que de base c'est tiré d'un roman que j'ecrits (trilogie), et que le jeux ne reprendrait que le tome 1 (que je dois corriger notement des éléments que j'apprecie que moyennement).
En gros, je peux résumer ainsi:
2167, l'humanité n'as jamais changés de caps malgré les problèmes économique, la sixieme extinction et divers problèmes de pollution. Puis est venu la troisieme guerre mondiale, l'Europe subit une guerre chimique et biotechnologique qui ravagea littéralement les pays Européen (il ne reste quasi rien, Paris est devenu une mégapole de la taille du Luxembourg), les terres sont contaminées pour beaucoups, et l'Europe du Sud s'est desertifié et est devenue par endroit, une brousse.
La Russie, la chine, les Ameriques ainsi que le moyen Orient ont subit les effets des retombées nucléaires (ils se sont joyeusement tapés sur la gueule), le resultat: Les Ameriques se sont effondrés et Agone est arrivé, prenant le pouvoir, le pays s'est alors divisés: Les Agonistes (qui ont un controle quasi mondiaux sauf sur l'Asie, le M-O et la russie) et les survivalistes. La Russie a tenu bon et est devenue un royaume orthodoxe avec a sa tête une royauté de droit divin (tsariste) fortement religieuse. Ils ont deux Capitales: New-Petersburg et Kiev, la premiere étant la capitale Tsariste. Ils sont en guerre contre Europolis et les Agonistes. La Chine et l'Asie dans son ensemble s'est également effondré, et s'est repliée sur elle même, avant de revenir sur le devant de la scène via le Japon. Ils se sont tournés vers un mix entres leurs anciennes coutumes ancestrales et la technologie hyper avançées. Createur du GUID, devenu systeme de surveillance par Agone, ils ont crée l'intranet, un net alternatif qui evite la surveillance Agoniste. L'Afrique et le Moyen Orient a subit le pire durant la troisieme guerre (avec la chine et l'Europe), les extremismes s'effondrant, l'Afrique a donné le là dans tout le moyen orient après la destruction de la turquie, de l'Iran, l'Iirak et Israel. Ne possédant aucun gouvernement, et uniquement une assemblée qui a crée les lois libres d'Afrique, Le continent est devenu un pays unique a l'image des USA se divisant en Etats Democratique. Tout comme Europolis ou Nemeth (Capitale agoniste), La capitale Africaine : Majichi est une métropole cosmopolite assez avançée et plutot en osmose avec la nature.
L'Australie reste une enigme, en raison que durant la guerre, un virus a littéralement exterminés les populations, mais ne touchant pas certains individus. Les tentatives pour en savoir plus se sont soldés par des echecs.
La planète subit la 6eme extinctions, de ce fait, une bonne partie des animaux actuels sont mort (pas tous cependant), de nouvelles especes sont apparues (vegetal comme animal), et a l'exterieur des mégapoles en général (Europolis, New-petersburg et Nemeth), ne vivent ou survivent que des "pillards" selon la propagandes. Une partie du moyen Orient est devenu ce qu'on nomme le desert de Crystal (la zone est vitrifiée). La Famine est récurrente, en première cause due a la surpopulation des mégapoles Occidentale, tandis que les mégapoles Orientales sont soit anarcho-cybernetisée (japon, chine-inde), soit très rurale et aerée (Majichi) mais faisant face a l'apparition de nouvelles espèces agressives.
Le chomage est presque a son maximum en raison de deux choses: les Ekhidnéen, des chimères crée génétiquement qui n'ont qu'un statut d'esclaves dans les sociétés agonistes et tsaristes, et les Gynotech qui sont considérés comme des outils. La resultante est une haine très profonde de la populace envers les chimères et les androides, ce qui resulte que la majorité vivent dans les bas quartiers avec les plus miséreux ou dans les catacombes (en gros: une decheterie géante sous la ville).
Agone est une entité artificielle qui a pris le contrôle des technologies humaines, au point qu'une partie des survivants humains lui vouent un culte (elle a sauvé une partie de l'humanité des grandes famines d'après guerre).
Le fossé riche-pauvre s'est acceleré et ne reste que deux classes: Les Riches et les miséreux, la classe moyenne n'existe plus réellement, sauf comme hommes de mains des corporatistes d'Europolis.
En gros, voila l'univers en vrac, en dire plus serait difficile en raison que cela prendrait des pages
Techniquement, le scenar de la Vallée se basera sur le folklore de ma région avec un cotés très machenien ou lovecraftien, sans recourir aux creatures du mythe, a l'image de diverses nouvelles qu'ils ont ecrites.
j'ai commencé a reprendre des fonds, j'ai ptete trouvé le persos (qu'il faut que je refasse ou devellope). Je le reprend d'un des fonds de RPG maker car je le trouve parfait pour faire un jeu d'aventure:
Nom de l'Heroine: Ilda
Et un des fonds que je dois modifier:
Antagoniste principal (que je dois aussi modif: changer la couleur, diminuer la taille et modifier légèrement son skin)