Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Quel template pour le site ?

Aller en bas 
+2
Creamy
Shai-la
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quel template préférez-vous ?
aReview
Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_lcap0%Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Arras
Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_lcap0%Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
DestinBasic
Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_lcap25%Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 2 ]
GamesPark
Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_lcap0%Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Hued
Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_lcap0%Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mantra
Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_lcap0%Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Nautilus
Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_lcap0%Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Protopress
Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_lcap50%Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_rcap
 50% [ 4 ]
Semicolon
Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_lcap0%Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Surfarama
Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_lcap25%Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 2 ]
Xenon
Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_lcap0%Quel template pour le site ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue



Nombre de messages : 6018

Date d'inscription : 17/04/2006


Quel template pour le site ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel template pour le site ?   Quel template pour le site ? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 7:17

Idem, je ne suis pas convaincue par le café. Il faudrait des trucs qui fassent plus "jeu vidéo", comme une souris, une flèche pixellisée... je pense ?
Et aussi, Chef, je pense que ce n'est pas la peine de t'embêter à mettre de gros titres sur les images à la une des jeux. D'une, on voit le titre dans le lien, et de deux, ça cache un peu trop l'image. Je pense qu'on devrait pouvoir voir les screenshots "purs" pour avoir un meilleur aperçu du jeu avant de cliquer dessus. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
chefgeorges
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite



Nombre de messages : 501

Date d'inscription : 01/02/2008


Quel template pour le site ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel template pour le site ?   Quel template pour le site ? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 8:49

OMG ! j'ai fait une fixation sur le café alors... que c'était du THE !! Quel template pour le site ? - Page 2 1507758844 lol

J'explique ma démarche sourire

- Déjà, pourquoi créé des bandeau générique news, article, dossier ?
Hé bien tout simplement pour visuellement créer à la fois une harmonie visuelle et une distinction. En effet, c'est post ne concerneront pas la base de données des jeux AGS. Il fallait donc les différencier. Ces articles (dont je m'occuperai) auront essentiellement du contenue textuel (là où il est plus logique de trouver plus des images pour illustrer un jeu). Ainsi, un internaute lambda identifiera rapidement que le site a deux vocations : proposer des jeux fait par la communauté Fr d'AGS, et d'un autre côté parler de l'actualité d'AGS, faire un effort de vulgarisation, etc. Il est certains qu'il y aura plus de posts de jeux que de news ou autres. Au final, ce sont les jeux qui seront plus mis en avant sourire

- Pourquoi des titres et un format standard ?
Et bien tout simplement parce c'est dans cet esprit que WP (et ce thème d'ailleurs) fonctionne ^^ Déjà, en arrivant sur le site, c'est plus lisible (même si on a le rappel du titre en dessous) et plus attrayant aussi. Mais surtout, il faut tenir compte des contraintes de la mise en page du thème ProtoPress. Les images des vignettes des posts, ainsi que celles tournant en haut à droite, et celles en en-tête d'article, sont ce que WP appelle des "Image à la Une". Après plusieurs essaies, j'ai compris que PP (ProtoPress) fonctionne sur un format 16/9, avec un rognage en 4/3 pour les miniatures de la page d'accueil. Donc quoiqu'il en soit, il faudra des images redimensionnées en 16/9 pour celles "à la Une". Pour les titres, là je me suis fait plaisir, c'est sûr qu'il faut pas forcément passer trop de temps dessus (même si perso ça été très vite, 10 min à peine pour toutes celles sur le site). Mais à minima, c'est visuellement un plus indéniable pour le visiteur. Tout en n'oubliant pas que cette image illustrera en en-tête le post d'un jeu (là où on s'attend justement à trouver un titre !). Perso, ça me drange absolument pas de les éditer à posteriori si besoin clin d'oeil

- le mot "Jeu" et le trie...
Je m'étais pas rendu compte vraiment Kitai... Faut dire qu'il faut que je me force un peu à pas oublier la vision de Shai-la pour cette partie (dans mon 1er projet j'avais plus accès sur l'aspect jeux fait par une Communauté d'auteurs/développeurs, là où on part plus sur une base de données de jeux Fr). Mais j'ai compris, c'est effectivement à mondifier sourire
Pour la question du trie sélectif... c'est moins évident. En effet, WP à la base ne propose pas ce genre de choses. Il faut donc aller chercher du côté des extensions. Cela demandera surement d'ajouter, en plus de la catégorisation et de l'étiquetage, un élément (ou plusieurs) pour permettre ensuite le trie (mais tout ça dépendra de l'extension qu'il faut d'abord trouver).

@Shai-la: tu penses peut-être à Before The Dark Crystal II ? sourire Je l'ai fait en dernier, à 1h00 du mat' du coup je me suis un peu laché (et puis c'est pas tous les jours que peut faire joujou avec une telle police, lol).

NB: lorsqu'on travaille avec WP et plusieurs contributeurs, il est bien de faire un petit cahier des charges (taille/résolution images "à la Une", type d'images "à la Une", taille/résolution autre image, type images autres, info dans les post de jeux (date de création, langue, etc.)...). On pourrait peut-être ausis en discuter un peu ? sourire

Pour finir, je vais de ce pas me mettre au Thé... rougit clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/ichefgeorges
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Quel template pour le site ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel template pour le site ?   Quel template pour le site ? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 8:57

Pour tous les jeux en fait langue c'est comme tu préfères, mais perso, je pense qu'il vaut mieux bien montrer l'image et laisser le titre dans le lien. Après, les autres préfèrent peut-être aussi avec le titre en grand sur l'image ? C'est juste mon avis sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
chefgeorges
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
chefgeorges


Nombre de messages : 501

Date d'inscription : 01/02/2008


Quel template pour le site ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel template pour le site ?   Quel template pour le site ? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 9:34

Je suis d'accord avec toi Shai-la si ces images sont uniquement en page d'accueil. Hors ces images "à la Une" sont aussi en en-tête des pages-articles, et là ça fait bizarre si on a en en-tête de page une banale capture d'écran (d'autant que sur PP elles sont immenses !) sourire

A minima (oui j'aime bien ce mot, lol) il faudrait au moins une image "travaillée", qui ne soit pas une simple capture d'écran du jeu (une sorte de "jaquette" numérique en fait).
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/ichefgeorges
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Quel template pour le site ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel template pour le site ?   Quel template pour le site ? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 9:40

D'ac clin d'oeil
Mais tu tiens vraiment à l'imagerie du thé ?.. ça éloigne un peu du sujet non ? oO
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
chefgeorges
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
chefgeorges


Nombre de messages : 501

Date d'inscription : 01/02/2008


Quel template pour le site ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel template pour le site ?   Quel template pour le site ? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 9:53

Non, je trouve pas... AGS a toujours été associé à son logo : la Tasse de Thé sourire
Aussi bien dans le forum Fr que Uk, on retrouve l'image de la Tasse de Thé. En détournant cet image tout en restant lié au logo (avec par exemple le rappel de la couleur bleue), ça me permet de faire comprendre par une image que ces posts parlent de "l'univers de la Tasse Bleue", donc de ce qui tourne autour d'AGS, sans que ce soit directement des articles sur des jeux AGS.
Aucune confusion n'est possible, car du titre en passant par les posts de jeux, on ne peut pas se tromper sur la nature du site ^^

Je te propose la chose suivante : je vais travailler sur des images qui suggèrent encore plus l'aspect "détournement" (par exemple en ajoutant un petit élément propre au JV, bien identier par le public, comme un alien de Space Invaler dans la théière). Après une fois le site lancé officiellement, on fera le point quelques mois après. Si on fait le constat que le message est difficile à comprendre pour le public, je changerai. Qu'en penses-tu ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/ichefgeorges
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Quel template pour le site ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel template pour le site ?   Quel template pour le site ? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 10:01

D'accord sourire

Au sujet de la couleur, penses-tu pouvoir changer les fonds rouges en bleu par exemple ? ceux des tags ? Ainsi que les traits rouges sous les titres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Quel template pour le site ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel template pour le site ?   Quel template pour le site ? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 10:35

chefgeorges a écrit:
Non, je trouve pas... AGS a toujours été associé à son logo : la Tasse de Thé sourire
Aussi bien dans le forum Fr que Uk, on retrouve l'image de la Tasse de Thé. En détournant cet image tout en restant lié au logo (avec par exemple le rappel de la couleur bleue), ça me permet de faire comprendre par une image que ces posts parlent de "l'univers de la Tasse Bleue", donc de ce qui tourne autour d'AGS, sans que ce soit directement des articles sur des jeux AGS.
Aucune confusion n'est possible, car du titre en passant par les posts de jeux, on ne peut pas se tromper sur la nature du site ^^

Permet-moi de te dire que je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Certes, la tasse de thé est le logo d'AGS. Donc les références à la tasse bleue ça nous amuse bien entre nous, mais l'utilisateur qui débarque sur un site qu'il ne connait pas il a besoin de comprendre, dès la première seconde, où il met les pied. Et avec les images de café d'hier (mais si c'est du thé ce sera pareil), moi-même je n'avais pas du tout le sentiment d'être sur un site en rapport avec les jeux-vidéos. Seul l'encadré avec les jeux (qui est très bien) me le rappelait, mais dans l'espace qu'il occupait par rapport au reste, ça s'apparentait presque à une pub ou quelque chose comme ça. C'est très important car la perception du site passe par l'inconscient de l'utilisateur avant tout : le fait qu'il sache que c'est un site autour de jeux d'aventure développés avec un logiciel libre ne suffit pas à ce qu'il le ressente.

Je pense que le fait que les images étaient des photos joue aussi un rôle, des dessins discrètement disséminés à divers endroits autour du thé pourraient éventuellement mieux représenter l'univers d'AGS.

Désolé de faire mon enquiquineur peut être un peu abrupt alors que je ne fais rien du tout (j'en suis conscient clin d'oeil ), mais tout ça me paraît assez primordial.


Dernière édition par valoulef le Mar 29 Sep 2015 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Quel template pour le site ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel template pour le site ?   Quel template pour le site ? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 10:36

Chaque avis est important, c'est un site communautaire clin d'oeil

Par contre Chefgeorges, j'ai noté un nombre important d'inscriptions alors que le site n'est pas encore ouvert, je crains que ce soit des robots spammeurs... je vais voir comment empêcher ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
chefgeorges
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
chefgeorges


Nombre de messages : 501

Date d'inscription : 01/02/2008


Quel template pour le site ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel template pour le site ?   Quel template pour le site ? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 11:51

J'aimerai bien, mais ça fait parti des limitations de la version Free confus

En plus, je sais pas très bien comment ça fonctionne. Tu as des fichiers images rouges dans le dossier du thème (en FTP) ? Si oui, suffit de les peindre en bleu sourire
Sinon, faudrait donner un accès admin à Atavismus pour qu'il y regarde quand il aura le temps. Dans "Personnaliser" l'apparence du thème, il y a une partie "Custom CSS" et dans "Editeur" (toujours dans l'onglet "Apparence") il aura tous les fichiers du thèmes sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/ichefgeorges
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Quel template pour le site ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel template pour le site ?   Quel template pour le site ? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 11:58

Si c'est des fichiers images, alors je m'en occupe clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Quel template pour le site ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel template pour le site ?   Quel template pour le site ? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 14:33

Autre chose : je trouve assez limitant d'avoir seulement 6 jeux par page quand on consulte l'ensemble des jeux. Dans l'idéal, comme je le disais plus tôt, j'aurais aimé trouver une liste de jeux qui se charge dynamiquement. Par ailleurs devoir changer de pages tous les 6 jeux est particulièrement pénible sur smartphone je trouve.
Est-il a minima (spécial dédikass à chefgeorges) possible d'augmenter voire personnaliser le nombre de jeux affichés par page ?
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
chefgeorges
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
chefgeorges


Nombre de messages : 501

Date d'inscription : 01/02/2008


Quel template pour le site ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel template pour le site ?   Quel template pour le site ? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 15:49

Oui c'est possible. Il faut aussi que je regarde du côté des extension si il n'y a pas quelque chose en rapport avec ça sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/ichefgeorges
chefgeorges
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
chefgeorges


Nombre de messages : 501

Date d'inscription : 01/02/2008


Quel template pour le site ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel template pour le site ?   Quel template pour le site ? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 16:22

CHECK ! c'est fait grand sourire
Pour les pages de jeux, on est passé à 12 articles par pages (on peut encore l'augmenter si besoin).
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/ichefgeorges
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Quel template pour le site ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel template pour le site ?   Quel template pour le site ? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 16:38

Quel template pour le site ? - Page 2 114419
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Quel template pour le site ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel template pour le site ?   Quel template pour le site ? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015 - 19:47

C'est déjà beaucoup mieux comme ça, merci chefgeorges. Si jamais quelqu'un trouve un module pour le chargement dynamique cela-dit, je serais comblé clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
chefgeorges
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
chefgeorges


Nombre de messages : 501

Date d'inscription : 01/02/2008


Quel template pour le site ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel template pour le site ?   Quel template pour le site ? - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2015 - 15:29

J'ai pas encore trouvé ça confus mais je chercher encore ^^

Sinon j'ai réussi à bidouiller (avec une extension de customisation de CSS) les couleurs.
Il y a encore du rouge, mais nettement moins sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/ichefgeorges
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Quel template pour le site ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel template pour le site ?   Quel template pour le site ? - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2015 - 15:37

Grâce à chefgeorges, on pourra bientôt dire Red Is Dead.
Sinon je pense qu'on devrait ajouter un champ Licence aux jeux sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


Quel template pour le site ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel template pour le site ?   Quel template pour le site ? - Page 2 EmptyVen 2 Oct 2015 - 7:01

chefgeorges a écrit:
J'ai pas encore trouvé ça confus mais je chercher encore ^^

Sinon j'ai réussi à bidouiller (avec une extension de customisation de CSS) les couleurs.
Il y a encore du rouge, mais nettement moins sourire

Je ne suis pas présent ces derniers jours, mais n'hésite pas si besoin Chef.
Truc simple sinon : tu ouvres le/les fichiers css, tu fais ctrl+f (ou quelque chose équivalent selon l'éditeur de code que tu utilises) pour rechercher le code couleur de ce fameux rouge.
De la même façon, avec ctrl+h, tu devrais pouvoir remplacer tous les codes couleur rouge par le code couleur que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
Contenu sponsorisé





Quel template pour le site ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel template pour le site ?   Quel template pour le site ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel template pour le site ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel nom de domaine pour le nouveau site ?
» Vos propositions de bannières pour le site
» Quel logiciel pour pixeliser?
» Quel logiciel pour un jeu 2d de plateforme?
» Quel logiciel utilisez vous pour vos animations?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: FORUM DE LA GRANDE TASSE BLEUE :: A propos du site-
Sauter vers: