Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Quel logiciel utilisez vous pour vos animations?

Aller en bas 
+3
Creamy
Holzy
Godzillu
7 participants
AuteurMessage
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1658

Date d'inscription : 11/03/2007


Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? Empty
MessageSujet: Quel logiciel utilisez vous pour vos animations?   Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? EmptyLun 28 Fév 2011 - 22:53

Ma question du jour sourire

Et ouaip, perso j'ai découvert des logiciels fortement sympathiques dont un dans le monde du libre Pencil encore jeune dans son développement mais prometteur et un freeware Plastic Animation Paper qui une fois dompté (l'interface est un peu atypique) révèle un gros potentiel (manque quelques fonctions mais on s'en passe.

Moi j'utilise ceux-là mais vous?

Pas de tabous ici, si vous utilisez des logiciels commerciaux (avec ou sans license) n'hésitez pas. Simplement on ne donnera pas de liens mu ou de sites warez (tout le monde les connait).
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Holzy
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Holzy


Nombre de messages : 115

Age : 40

Localisation : 49°51' 49 Nord, 5°15' 05 Est

Date d'inscription : 20/02/2009


Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez vous pour vos animations?   Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? EmptyLun 28 Fév 2011 - 23:05

Perso, je bosse avec Gimp (ou photoshop quand j'arrive pas dans gimp...) et 3dsmax pour la 3D. J'ai voulu m'essayer à Blender mais je me suis découragé malgré ses qualités.

Je ne suis pas spécialement fan des 100.000 petits programmes miracles, etc... je trouvent que c'est une perte de temps la plupart du temps.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.alouatta3d.be
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1658

Date d'inscription : 11/03/2007


Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez vous pour vos animations?   Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? EmptyMar 1 Mar 2011 - 11:01

Dans un milieu "pro" c'est surement une perte de temps mais pour un amateur qui n'a pas de budget les 100000 petits programmes miracles sont une bonne alternative au piratage sauvage.
Je pense donc qu'ils ont leur place sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Holzy
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Holzy


Nombre de messages : 115

Age : 40

Localisation : 49°51' 49 Nord, 5°15' 05 Est

Date d'inscription : 20/02/2009


Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez vous pour vos animations?   Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? EmptyMar 1 Mar 2011 - 14:24

C'est plus pour la santé de mon PC que j'évite d'installer pleins de petits programmes. Au contraire dans un milieux pro, il y a des gars qui adorent fouiller pour trouver le miracle nécessaire à la prod. C'est juste pas ma came à moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alouatta3d.be
Creamy
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Creamy


Nombre de messages : 1266

Date d'inscription : 15/10/2007


Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez vous pour vos animations?   Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:29

On peut faire des animations avec Gimp?

J'utilise Animation Shop, fourni avec Paint Shop Pro. C'est basique: ça permet juste de faire des loops, mais ça me suffit.

Pour des petites animations type flash, on peut aussi utiliser Power Point (y a qu'à voir l'intro de Patachon World grand sourire: )
J'avais essayé Adobe After Effects une fois mais c'était vraiment trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://creamy.unblog.fr/
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1658

Date d'inscription : 11/03/2007


Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez vous pour vos animations?   Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:27

Avec Gimp il existe un module, GAP pour Gimp Animation Package, apparemment y a les outils pour, onion skin par exemple, mais j'ai jamais réussi à en tirer un bon résultat.

J'avais essayé Flash quand j'utilisais encore des logiciels piratés. Le résultat pouvait être entre sympa et pas mal mais le vecto ne me plaisait pas plus que ça. Mais c'était du au manque de maîtrise à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
fabmin
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
fabmin


Nombre de messages : 31

Age : 57

Localisation : Paris

Date d'inscription : 09/03/2011


Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez vous pour vos animations?   Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? EmptyDim 13 Mar 2011 - 6:21

Alors, pour le moment je n'y connais rien en animation. Je vais tout de suite voir Gimp 2.6, dont je me sert quotidiennement pour mes travaux d'image. Pour se qui concerne "GAP for Gimp", je vais essayer de le trouver.

Si l'un ou l'une d'entre vous peut me donner des conseils afin que je ne perde pas de temps en trucs inutiles, cela serait super.
Revenir en haut Aller en bas
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1658

Date d'inscription : 11/03/2007


Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez vous pour vos animations?   Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? EmptyDim 13 Mar 2011 - 8:54

Quel genre de conseil?
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
fabmin
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
fabmin


Nombre de messages : 31

Age : 57

Localisation : Paris

Date d'inscription : 09/03/2011


Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez vous pour vos animations?   Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? EmptyDim 13 Mar 2011 - 9:32

par exemple, je suis entrain de travailler sur "Sam le Cafard" sur Gimp 2.6. C'est un personnage assez complexe:
- 6 pattes (6 cuisses, 6 tibias, 6 pieds)
- 2 pupilles
- 2 antennes
- 2 yeux (avec leurs expressions créés par les paupières: triste, soucieux, etc)
- 1 bouche (sourire, ouverte,etc)
- 1 corps
- 2 élytres (les trucs qu'ont les insectes pour protégés leurs ailes)

Par soucis de réalisme, il me faut dissocier les parties citées ci-dessus pour que chacune d'elles ai ces mouvements propre.

Question: Me faut-il faire un fichier pour chacun des mouvements que je veux faire sur Gimp, ou GAP prend cela en charge et dans ce cas là, je n'ai qu'a rentrer dans le module d'animation les différentes parties? (Je ne sais même pas si ma question est claire)

En parlant de GAP, je l'ai télécharger mais je ne sais pas comment y "intégrer des fichiers" d'animation (désolé pour mon langage de novice).

Hier, je lisait dans un des forums que tu suggérait d'utiliser les couleurs "indexées" pour intégrer des dessins dans AGS (c'est ce que j'ai cru comprendre). J'ai fait des essais et j'ai trouvé le nombre de couleurs très pauvres. En général, j'utilise au minimum trois teintes par couleur (ombre, couleur de base et lumière).
Revenir en haut Aller en bas
fabmin
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
fabmin


Nombre de messages : 31

Age : 57

Localisation : Paris

Date d'inscription : 09/03/2011


Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez vous pour vos animations?   Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? EmptyDim 13 Mar 2011 - 10:06

Une "animation" est-elle une succession de fichiers d'un format .X lus avec un soft destiné à ça?
Ou est-ce fait grâce à un logiciel qui differencie chaque parties d'un corps et décompose les mouvemets intermédiaires entre une position A et une position B?


Ok, je vais éviter de faire de nouvelles fenêtres pour mes questions.

Merci pour le lien de "Fou d'Anim, le site a l'air tordant (je suis allé faire un tour dans la galerie).

Pour ce qui est d'un logiciel d'animation, le plus simple peut-être, c'est que je prenne également "Plastic Animation Paper". Comme je débute sur le sujet, je n'est pas de préférence de soft.



Dernière édition par fabmin le Dim 13 Mar 2011 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1658

Date d'inscription : 11/03/2007


Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez vous pour vos animations?   Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? EmptyDim 13 Mar 2011 - 10:58

Evite les double-post, ça alourdit inutilement le fil du sujet. Tu as une fonction éditer si tu veux apporter des modifications à un message.

Je vais essayer de répondre à tes questions sourire

Citation :
Question: Me faut-il faire un fichier pour chacun des mouvements que je veux faire sur Gimp, ou GAP prend cela en charge et dans ce cas là, je n'ai qu'a rentrer dans le module d'animation les différentes parties?

Pour Gap je ne pourrais pas t'aider moi-même n'ayant pas réussi à en tirer quoique ce soit de potable. Perso j'utilise Plastic Animation Paper, Pencil et parfois Blender (pour de l'animation cut-out).

Citation :
Hier, je lisait dans un des forums que tu suggérait d'utiliser les couleurs "indexées" pour intégrer des dessins dans AGS (c'est ce que j'ai cru comprendre). J'ai fait des essais et j'ai trouvé le nombre de couleurs très pauvres. En général, j'utilise au minimum trois teintes par couleur (ombre, couleur de base et lumière).

Je ne me souviens plus de cette histoire de couleurs indéxées mais faudrait que je retrouve le sujet, faut que je relise tout ça dans son contexte.

Citation :
Une "animation" est-elle une succession de fichiers d'un format .X lus avec un soft destiné à ça?
Ou est-ce fait grâce à un logiciel qui differencie chaque parties d'un corps et décompose les mouvemets intermédiaires entre une position A et une position B?

Une animation est une succession d'images (frames) qui donne l'illusion du mouvement. De là tout logiciel dédié à l'animation te permettra de mettre bout à bout tes dessins. Les logiciels avancés te permettent d'utiliser des calques et donc d'isoler par exemple les différentes parties d'un corps pour les animer séparément, un calque pour le bras gauche, un autre pour le bras droit etc... Et enfin il existe des logiciels qui calculent les positions intermédiaires entre 2 dessins (ils interpolent) comme Flash pour le plus connu.

Je te conseillerais un forum francophone très utile car l'animation n'est pas le plus facile dans un jeu :http://www.fousdanim.org/forum/
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Frederic35
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 8

Date d'inscription : 10/04/2011


Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez vous pour vos animations?   Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 14:24

pour l'animation, j'utilise Flash... mais c'était toujours des interpolations de forme ou de mouvement, et jamais de l'image par image. J'ai un peu peur de devoir me découvrir nul de chez nul ! j'ai la licence à mon travail et chez moi.

Et pour le petit tuyau, je n'ai pas piraté Flash... Pour chez moi, j'ai réussi à trouver une licence d'occasion (mais toujours scellée) officielle et pas chère (quand même 250 euros), dans une braderie (y'a énormément de braderie en Bretagne) j'ai trouvé un Photoshop 6, tout à fait correct pour mes besoins personnels (à 30€, je crois)... truc bête, mais si vous souhaitez "investir", n'hésitez pas à téléphoner à des agences de comm. qui renouvelle ou qui peuvent avoir des vieilles licences, ou alors qui ont fait faillite. :-/

depuis peu, je me suis mis à Inkscape (vectoriel), libre et gratuit, et je trouve ça "super" ! Je n'avais jamais trop adhéré au vectoriel (Corel Draw, Ilustrator... ), mais j'ai compris mon erreur.

:-)
Revenir en haut Aller en bas
Frederic35
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 8

Date d'inscription : 10/04/2011


Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez vous pour vos animations?   Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 14:26

Blender est très simple, et extrêmement puissant... mais il faut s'y mettre, et vraiment oublier tout ce qu'on sait des "interfaces" logiciels. A ma connaissance, il est "unique" (en matière d'interface) dans son genre. Très déroutant, mais vraiment puissant... et libre et gratuit !
Revenir en haut Aller en bas
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1658

Date d'inscription : 11/03/2007


Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez vous pour vos animations?   Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 19:34

A ce propos Blender vient de sortir en version stable, la 2.57.

Si un jour je tombe sur une licence flash je prend, le temps que le svg se développe.

Merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
sekundes
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
sekundes


Nombre de messages : 303

Age : 33

Localisation : Paris

Date d'inscription : 09/08/2007


Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez vous pour vos animations?   Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? EmptyVen 15 Avr 2011 - 0:24

FLASH est idéal pour l'animation :
- Depuis CS4, on peut créer un squelette d'animation ( comme en 3D ) et il suffit de rajouter des images clées pour obtenir un mouvement fluide par une simple transpolation de mouvement ( transpolation de forme et tout juste bon à la poubelle ... )

- Une fois l'animatique terminée, il suffit de régler dans paramètres de publication les formats dans lequel l'animation sera faite : swf ( le classique ), html, gif, jpeg, png, exe et app.
Idéal pour convertir une animation flash en gif...

Après PHOTOSHOP est plutôt pas mal pour le dessin bitmap, pour du travail en tablette je conseille SKETCHBOOKPRO optimisé pour.

Le vectoriel est génial peu import INKSCAPE, ILLUSTRATOR ou PHOTOSHOP ! Mais pour du dessin détaillé, c'est pas le bon outil.

Personnellement Je ne peux plus utiliser GIMP et pour transition, BLENDER qui est aussi un programme open source... je n'arrive plus à l'utiliser ! Donc concernant la 3D je touche un tout petit peu à CINEMA4D mais bof bof je suis loin de ma passion d'il y a quelques années.

Cependant, j'ai appris à utiliser VUE9, remarquable "CMS 3D" permettant de générer des lieux naturels ultra réalistes... mais j'ai pas l'ordi et ses performances qui vont avec ... ^^'

Après pour du compositing, AFTER EFFECTS ( optimisé pour les vidéos ) ne m'a jamais vraiment fasciné ... je préfère NUKE idéal pour le travail de vidéo tel que colorimétrie, tracking, keyframe ... Ce qui n'a rien à voir avec le post ! grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Vinkei
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Vinkei


Nombre de messages : 314

Age : 43

Localisation : Nord

Date d'inscription : 19/01/2012


Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez vous pour vos animations?   Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? EmptyDim 22 Jan 2012 - 9:32

En ce qui concerne les animations qui seront utilisées sous AGS, personnellement j'utilise Adobe Illustrator et son système de calques.
En cochant et décochant la visualisation de ceux-ci les uns après les autres, je peux déjà constater si l'animation me semblera correcte, et je peux en vérifier la fluidité en enregistrant chaque calque sur un fichier et en balancant le tout dans flash, ou bien en visionnant directement à la visionneuse (j'utilise ACDSEE, qui a la particularité de lire les fichiers EPS) et en jouant de la molette pour animer le tout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? Empty
MessageSujet: Re: Quel logiciel utilisez vous pour vos animations?   Quel logiciel utilisez vous pour vos animations? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel logiciel utilisez vous pour vos animations?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel logiciel pour un jeu 2d de plateforme?
» Quel logiciel pour pixeliser?
» Animations pour des apparition de menus animées !
» Et vous ? Que vous a-t-on offert pour Noël ?
» AGS : le logiciel idéal pour mon projet de jeu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: FORUM DE LA GRANDE TASSE BLEUE :: Divers-
Sauter vers: