Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Adipson
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adipson


Nombre de messages : 161

Age : 51

Localisation : Hyères

Date d'inscription : 21/02/2016


Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)  Empty
MessageSujet: Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)    Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)  EmptyMer 30 Mar 2016 - 7:44

Question existentielle mais murement reflechie quand même
une petite interrogation sur les comportements du joueur et les meilleurs solutions possibles pour rendre un jeu ergonomique

Est-il préférable d'associer le click gauche souris à une action EXAMINER et le click droit à une action ACTIVER ou l'inverse ???.

En fait, par exemple et en ce qui concerne mon projet en cours, je suis parti depuis le début avec ce systeme : clique gauche sur l'objet = activer/prendre
et clique droit sur l'objet = regarder.

Mais quel sont selon vous les reflexes des joueurs et le systeme le mieux adopté ?
Car en fait, j'ai l'impression qu'on a plus souvent l'habitude et le reflexe de cliquer sur le bouton gauche ce qui en fait, dans le contexte de ma structure, fais activer toujours avant de regarder.
hors ce matin, j'ai maté un peu une video de Runaway ( https://www.youtube.com/watch?v=grvvhRxTGio >>> à 12 minutes sur la video) où en fait le clique gauche permet de regarder et le clique droit d'activer...tout l'inverse de ma structure actuelle. Et en y reflechissant...ça parait logique puisqu'on a pour habitude naturelle d'examiner avant d'activer no ?... Je regarde pour identifier puis j'actionne...

du coup je me demande ce que vous en pensez et quelle fonction vous avez posé au click gauche et au click droit pour votre part ?
Je sais c'est encore une question tordue mais on a l'habitude avec moi lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adipson.com
Adipson
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adipson


Nombre de messages : 161

Age : 51

Localisation : Hyères

Date d'inscription : 21/02/2016


Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)  Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)    Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)  EmptyMer 30 Mar 2016 - 8:10

en fait en me relisant je me dis qu'on s'en fou car le joueur s'adapte forcément à la structure qu'on lui impose.
Mais peut-être qu'il y a quand même une stratégie plus gagnante qu'une autre ? Qui sait...
Quelqu'un à un efferalgan 1 G ici .. ou même un 500mg? sourire

saleté de video de Runaway qui m'a foutu un doute ce matin à 5h !!!  langue Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)  1507758844
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adipson.com
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)  Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)    Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)  EmptyMer 30 Mar 2016 - 12:50

Je serais plutôt d'avis du clic gauche pour regarder et droit pour agir.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Adipson
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adipson


Nombre de messages : 161

Age : 51

Localisation : Hyères

Date d'inscription : 21/02/2016


Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)  Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)    Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)  EmptyMer 30 Mar 2016 - 14:43

Kitai a écrit:
Je serais plutôt d'avis du clic gauche pour regarder et droit pour agir.

ça me reconforte dans mon ambition de vouloir changer en effet clin d'oeil
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adipson.com
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)  Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)    Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)  EmptyMer 30 Mar 2016 - 15:52

Dans la série Déponia, et dans mes jeux a moi, c'est clic gauche pour interagir, et clic droit pour regarder.
L'inconvénient et que certains joueurs oublient alors que le clic droit fait quelque chose et ne regardent plus rien.
Comme les tablettes et smartphones n'ont pas vraiment de clic droit (appui long? appuis a deux doigts?), on voit de plus en plus de jeux mono-clic, ce qui tout bien réfléchit me semble une solutions pas trop mal. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
Adipson
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adipson


Nombre de messages : 161

Age : 51

Localisation : Hyères

Date d'inscription : 21/02/2016


Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)  Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)    Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)  EmptyJeu 31 Mar 2016 - 5:38

Billbis a écrit:
Dans la série Déponia, et dans mes jeux a moi, c'est clic gauche pour interagir, et clic droit pour regarder.
L'inconvénient et que certains joueurs oublient alors que le clic droit fait quelque chose et ne regardent plus rien.
Comme les tablettes et smartphones n'ont pas vraiment de clic droit (appui long? appuis a deux doigts?), on voit de plus en plus de jeux mono-clic, ce qui tout bien réfléchit me semble une solutions pas trop mal. ^^


c'est egalement une idée judicieuse car je constate que j'ai parfois même fais du " if anyclick" sur certains objets ou hotspot...par reflexe et par erreur du coup en effet sur un objet utilisable ou un hotspot...ce qui rejoindrai ta solution qui semble être un compromis pas mal du SIMPLE CLICK !!!( tadaaaaaaaa) , car de toute façon quoi qu'il arrive au final, un objet clickable sera utilisable.... bien qu'on peut arriver à se demander finallement pourquoi ça n'a pas vraiment été adopté depuis les débuts ...click sur objet non utilisable = descriptif en restant sur place et click sur objet utilisable = walkto et adinventory apres descriptif lol
hum hum...mine de rien tu m'as rerouté vers un chemin plus éclairé qui va m'obliger quand même a tout revoir ma copie lol
du coup réaction en chaîne prévue : la sortie annoncée va être repoussée et des millions de personnes qui attendent la sortie de mon point and click avec impatience vont me jeter des pierres, sortir dans la rue et tout mettre à feu et à sang. Puis vont se rabattre sur le prochain jeu de Ron Gilbert qui va les occuper tout l'été et devenir la nouvelle reference du point and click et faire inevitablement une réference pour comparer avec les futur jeux de click and play qui le suivront et le survivront. Et là, Casimir, Han solo, candy ou Deadpool et Wolverine qui sont en guest star dans mon futur jeu ne pourrons rien pour m'aider ! Et je finirai par me noyer dans un bon scotch rapporté d'angleterre y a 5 ans et finir alcoolique et sdf en songeant à cette bonne époque où j'ecrivais des print"hello" et des input $ sur commodore 64 ! tout ça à cause d'un clic lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adipson.com
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)  Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)    Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)  EmptyVen 1 Avr 2016 - 12:03

J'adore la réaction en chaîne ! grand sourire

Sinon, je suis aussi plutôt pour l'interface clic unique (très en phase avec le joueur d'aujourd'hui qui veut souvent que tout aille vite et soit simple).
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
Adipson
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adipson


Nombre de messages : 161

Age : 51

Localisation : Hyères

Date d'inscription : 21/02/2016


Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)  Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)    Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)  EmptyVen 1 Avr 2016 - 12:09

Atavismus a écrit:
J'adore la réaction en chaîne ! grand sourire
Merci ! mais le pire là dedans c'est qu'il y aura peut-être du vrai lol

Atavismus a écrit:

Sinon, je suis aussi plutôt pour l'interface clic unique (très en phase avec le joueur d'aujourd'hui qui veut souvent que tout aille vite et soit simple).

C'est un gros boulot prévu de tout refaire mais j'ai bien envie d'adopter cette structure en effet.
Je vais m'y atteler ce week end sourire

et si vous aimez un peu mon humour complétement con au 4e degrès je vous conseille de me suivre sur twitter https://twitter.com/Adipson_Studio   avec un petit florilèges de conneries ce matin pour le 1er avril qui mine de rien montrent l'ambiance de mon futur jeu et prouve qu'une boite d'efferalgan 1 g sera nécessaire pour le finir indemne et sans séquelles psychologiques sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adipson.com
Contenu sponsorisé





Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)  Empty
MessageSujet: Re: Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)    Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question existentielle sur le click gauche et le click droit ! :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: FORUM DE LA GRANDE TASSE BLEUE :: Débats-
Sauter vers: