Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Ecran titre

2 participants
AuteurMessage
CookiewooD
Adepte de la Grande Tasse Bleue
CookiewooD

Ecran titre Empty
MessageSujet: Ecran titre   Ecran titre EmptyMar 25 Sep 2018 - 7:18

Bonjour à tous,

Petite question rapide, je souhaiterais faire un écran titre au lancement du jeu (avec des button load, option et quitter), j'ai cru comprendre en parcourant le forum que le meilleur moyen était de faire une room avec un background ? Mais comment y ajouter des boutons comme une GUI ?

Ensuite, j'ai déjà commencé à faire une version "propre" du jeu, il y a déjà 3 rooms, est-ce embêtant si l'écran titre se situe dans la room 4 et non pas la room 1 comme la logique le sous entendrait ?

Merci <3
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la

Ecran titre Empty
MessageSujet: Re: Ecran titre   Ecran titre EmptyMar 25 Sep 2018 - 7:32

Hello ! Pas de souci pour mettre l'écran titre n'importe où, du moment que tu indiques que c'est la première room du jeu en faisant commencer le personnage joueur dans cette room sourire
Pour ton menu, le plus simple est effectivement de mettre un background et de mettre l'option qui cache le personnage joueur. Ensuite tu fais un GUI avec un fond transparent qui fait la taille de la room, et tu places les boutons où tu veux. Pour t'aider, tu peux mettre lebackground de la room comme fond de la GUI (tu l'importes en sprite) et tu la supprimes après, une fois que les boutons sont correctement placés (parce qu'un sprite aussi gros, ça prend de la place !). C'est ce que je fais sourire
http://marionpoinsot.fr/video
CookiewooD
CookiewooD

Ecran titre Empty
MessageSujet: Re: Ecran titre   Ecran titre EmptyMar 25 Sep 2018 - 7:41

Merci Shai-La, c'est très clair et ça à l'air fastoche sourire Si je rencontre d'autres difficultés avec l'écran-titre je poserais mes prochaines questions dans ce post sourire
CookiewooD
CookiewooD

Ecran titre Empty
MessageSujet: Re: Ecran titre   Ecran titre EmptyMar 25 Sep 2018 - 9:10

Du coup, ça va je m'en sors pas trop mal, je suis ton tuto pour créer les GUI Shai-La et pour le moment ça marche nickel. Les boutons font bien ce qu'ils sont sensé faire. YAY !

Le seul truc qui m'embête c'est que les listsbox "Restore game dialog" et "save game dialog" sont de toutes petites boites toutes grises et toutes moches (sur un template BASS) et je ne trouve nulle part où je peux custom ces 2 listsbox... Je ne les vois pas dans mes GUI, ni mes propriétés GUIs... :'(
Shai-la
Shai-la

Ecran titre Empty
MessageSujet: Re: Ecran titre   Ecran titre EmptyMar 25 Sep 2018 - 11:31

Perso je n'utilise plus ces machins moches depuis longtemps. Ce n'est pas très difficile de personnaliser un GUI de sauvegarde / chargement : tu mets des boutons, chacun correspondant à un emplacement de sauvegarde (un bouton par partie par exemple), et quand on clique dessus, tu mets le code "RestoreGameSlot(x)" ou "SaveGameSlot(x)" selon qu'il s'agit d'un chargement ou d'une sauvegarde, et ça marche tout aussi bien sourire
CookiewooD
CookiewooD

Ecran titre Empty
MessageSujet: Re: Ecran titre   Ecran titre EmptyMar 25 Sep 2018 - 12:37

Ok c'est bon j'ai compris mon erreur ! Merci beaucoup Shai-La !
CookiewooD
CookiewooD

Ecran titre Empty
MessageSujet: Re: Ecran titre   Ecran titre EmptyMar 25 Sep 2018 - 13:54

Alors, j'avance vraiment à pas de souris.... Il y a tellement de tuto et de base de données qui ne sont plus à jour par rapport à la dernière version d'AGS...

Là, j'ai reussi a faire un écran titre avec 3 boutons :

Nouvelle partie => ça marche nickel, ça envoie dans la premiere room.
Charger => Pas encore réussi a charger une partie car pas réussi à sauvegarder langue
Quitter = > ça quitte bien mais avant ya une fenêtre de confirmation toute moche qui apparaît encore...

Ingame, sur la GUI Pause/Save/Quitter.

Sauver = > ça ne marche pas, je n'arrive pas à créer de Save, Quand je rentre SaveGameSlot(1); ça me dit qu'il y a pas assez de paramètre. J'ai vu sur un tuto qu'il fallait ajouter un label du style
"SaveGameSlot(1, "Partie sauvegardée");

En faisant ça, effectivement je n'ai plus d'erreur de script, ça se lance, mais ça ne save pas pour autant sur le bouton en question. Ma question est: Ne faudrait il pas que je définisse ces "slots" de sauvegarde quelque part avant ?

Désolé, je patauge totalement là...

Edit: En fait, jme rends compte qu'en suivant ton tuto de 2009 sur le forum, où tu utilisais encore les interface par défaut "SaveGameDialog(); et "RestoregameDialog" les sauvegardes et load fonctionnaient mais avaient le skin tout gris moche par défaut. En utilisant à la place SaveGameSlot et RestoreGameSlot l'interface grise par défaut n’apparaît plus MAIS c'est la sauvegarde en elle même qui ne s'effectue plus. Je dois avoir oublier de paramétrer quelque chose...
Shai-la
Shai-la

Ecran titre Empty
MessageSujet: Re: Ecran titre   Ecran titre EmptyMar 25 Sep 2018 - 18:13

Pour quitter sans avoir la fenêtre grise, met simplement "QuitGame(0);" pour indiquer de quitter tout de suite sans poser la question sourire

Pour le savegame, normalement c'est bon avec ce que tu as mis. Tu as essayé un bouton qui fait "RestoreGameSlot(1);" ?
Contenu sponsorisé

Ecran titre Empty
MessageSujet: Re: Ecran titre   Ecran titre Empty

Ecran titre
Page 1 sur 1