Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

souci avec mon personnage

2 participants
AuteurMessage
Boom
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Boom

souci avec mon personnage Empty
MessageSujet: souci avec mon personnage   souci avec mon personnage EmptyLun 13 Avr 2020 - 16:17

Bonjour

Je commence à comprendre les mécanismes du jeu, j'ai fait du pixel art pour mon personnage.

Souci  : le personnage apparait avec un énorme rectangle blanc autour de lui, ca vient je pense la sauvegarde bmp; comment faire pour qu'il sauvegarde que les pixels donc le personnage svp?

j'ai joint une capture d'écran.

souci avec mon personnage Captur10
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue
valoulef

MessageSujet: Re: souci avec mon personnage   souci avec mon personnage EmptyLun 13 Avr 2020 - 17:09

À l'importation, il faut sélectionner "top left pixel" (ou un autre coin) comme couleur transparente, afin qu'AGS considère comme transparents tous les plixels de la même couleur (ici le blanc, mais attention, si ton personnage contient des pixels blancs ils seront transparents), comme ici :
souci avec mon personnage N6c0VQ0

L'autre solution consiste à créer un fichier PNG et remplacer le blanc par une transparence en amont, tout en laissant bien cochée la case "import alpha channel".

Boom

MessageSujet: Re: souci avec mon personnage   souci avec mon personnage EmptyLun 13 Avr 2020 - 17:24

merci à toi, c'est déja mieux mais pas encore parfait

souci avec mon personnage Captur11.

Je devais pouvoir me débrouiller avec ça déjà.

Peux tu expliquer l'histoire de la transparence en amont stp, je fais ça à quel moment?

Merci
valoulef
valoulef

MessageSujet: Re: souci avec mon personnage   souci avec mon personnage EmptyLun 13 Avr 2020 - 19:42

Là ton problème c'est que il y a plusieurs nuances de blanc, pour que ça marche il faut que le blanc soit parfaitement uni.

Pour faire du PNG avec canal alpha, tu peux utiliser photoshop si tu l'as à disposition, et si tu ne l'as pas, je te conseille de télécharger Paint.NET (à ne pas confondre avec Paint, l'outil Windows), logiciel libre très intéressant qui utilise des fonctionnalités calquées sur celles de base de Photoshop (du moins à l'époque où j'ai vaguement utilisé photoshop, ça date). Tu peux aussi utiliser Gimp ou n'importe quel autre logiciel similaire, mais je vais continuer à baser mes explications sur Paint.NET, parce que c'est ce que je connais.
Désolé d'avance si jamais j'insiste sur des détails que tu connais déjà, mais dans le doute mieux vaut être exhaustif.

Une fois le logiciel installé, ouvre ton image avec Paint.NET.
Partie facultative mais conseillée : Tu n'auras probablement pas besoin d'un sprite si large. Pour gagner un peu de place, tu peux sélectionner le personnage avec l'outil de sélection rectangulaire puis CTRL+C (copier), CTRL+N (Nouveau fichier) puis ok, et enfin CTRL+V (coller) dans la nouvelle fenêtre. Normalement, tu dois te retrouver avec quelque chose comme ça :
souci avec mon personnage Captur10

Attention : pour éviter les problèmes, tous tes sprites d'une même animation devront être dans le même format et le personnage positionné pareil. Donc si par exemple à un moment tu veux qu'il écarte les bras dans l'animation, il est préférable de prévoir un cadre un peu plus large.

Fin de la partie facultative mais conseillée

Sélectionne ensuite l'outil baguette magique (facilement reconnaissable dans la barre d'outils). Puis clique dans la zone blanche. L'outil va sélectionner tous les pixels de couleur similaire (pas forcément identique). Tu devrais obtenir ça :
souci avec mon personnage Captur11
Si jamais il reste des morceaux de l'arrière plan qui ne sont pas sélectionnés, ajuste le curseur de tolérance (dans la partie supérieure de l'écran) afin d'élargir la palette de nuances à considérer, mais fait attention que la sélection n'empiète pas sur ton personnage.

Appuie sur la touche Suppr. Le blanc est alors supprimé et laisse place à un quadrillage indiquant le fait que le fond est désormais transparent :
souci avec mon personnage Captur12

Je m'aperçois dans mon exemple que j'ai "mangé" la tête du personnage, il faudra donc baisser le seuil de tolérance et fignoler avec la gomme (n'hésite pas à utiliser le zoom pour plus de facilité).

Quand tu as fini : Fichier >> Enregistrer Sous (ou CTRL+MAJ+S), choisis "PNG" comme type de fichier, Enregistrer, puis OK. Voilà, tu as ton fichier PNG avec un canal alpha, tu n'as plus qu'à l'importer comme tel sous AGS.

Pour éviter toutes ces manips laborieuses, je te conseille dans la mesure du possible de dessiner à l'avenir tes sprites directement sur un fond transparent, ou uni.

Boom

MessageSujet: Re: souci avec mon personnage   souci avec mon personnage EmptyMar 14 Avr 2020 - 12:16

salut

Merci à toi pour le mal que tu te donnes

J'ai photoshop, je vais essayer tout ça par contre le pinceau avec photoshop ça marche pas top, je vais essayer avec le paint dont tu me parle et je te tiens au courant.

Bonne journée

Bertrand
Boom
Boom

MessageSujet: Re: souci avec mon personnage   souci avec mon personnage EmptyMar 14 Avr 2020 - 13:56

c'est beaucoup mieux, il a pas de mains et la tête toute noire mais c’est mieux, merci à toi
Boom
Boom

MessageSujet: Re: souci avec mon personnage   souci avec mon personnage EmptyMar 14 Avr 2020 - 14:18

merci j'ai réussi ça donne ça, faut choisir une couleur qui va sinon il bouffe la tete.

souci avec mon personnage Captur12
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: souci avec mon personnage   souci avec mon personnage Empty

souci avec mon personnage
Page 1 sur 1