Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Des textes et des boutons !

3 participants
AuteurMessage
Baguettator
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Baguettator

Des textes et des boutons ! Empty
MessageSujet: Des textes et des boutons !   Des textes et des boutons ! EmptyDim 20 Sep 2020 - 9:27

Bonjour !

Nouvelle question !

Dans mon jeu, j'essaye d'économiser le nombre de sprites pour alléger le jeu (pour l'instant j'ai déjà gagné presque 1,5 Go !), notament en utilisant davantage les labels pour tout ce qui est des textes.

Concernant les boutons, j'en ai plein qui ont le même "fond", seul le texte dessus change.

Au début j'ai pensé mettre un Label sur chaque bouton, et faire que lorsque la souris survole un bouton, le label au-dessus de celui-ci change la couleur de son texte. En gros le texte est noir, et lorsque la souris le survole, il devient blanc.

Après, je me suis dit qu'on peut économiser les labels en utilisant directement le texte du bouton !

Niveau "placement", c'est plutôt bien centré, donc ça marche.

J'essaye d'écrire une fonction générique que je peux mettre dans le "repeatedly execute" du "global script" pour qu'en gros, quand ma souris survole un bouton qui a du texte, ce texte devient blanc, mais lorsqu'elle ne le survole plus, le texte redevient noir.

J'ai commencé ceci, mais le jeu plante direct en mentionnant un fameux null pointer referenced :

Code:
function SourisSurBouton()
{
  GUIControl *bouton=GUIControl.GetAtScreenXY(mouse.x, mouse.y);
  if (bouton.AsButton.Text != "New Button" && bouton != null) // les boutons pour lesquels je n'utilise pas l'aspect "texte" (ils ont juste une image) sont ceux dont le paramètre texte est par défaut, soit "New Button" dans l'éditeur
  {
    for (int i=0 ; i < bouton.OwningGUI.ControlCount ; i++)
    {
      if (bouton.OwningGUI.Controls[i].AsButton != null) bouton.OwningGUI.Controls[i].AsButton.TextColor=0;
    }
    bouton.AsButton.TextColor=30;
  }

}

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment mettre ça en place ? Ma maîtrise des pointeurs n'est pas encore parfaite clin d'oeil

EDIT : Par ailleurs, avec la police "CrackHouse", lorsque je fais l'alignement du texte du bouton "milieu-centré", le texte n'est pas vraiment centré, mais ça ne le fait pas pour d'autres polices comme "Gorri Sans" ou "Helvetica". Une idée du pourquoi ? Et comment résoudre ce problème ?

Dernière édition par Kitai le Lun 21 Sep 2020 - 19:54, édité 1 fois (Raison : ajout espace autour de < pour meilleur affichage)
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Kitai

MessageSujet: Re: Des textes et des boutons !   Des textes et des boutons ! EmptyLun 21 Sep 2020 - 20:00

Bouge ton bouton != null devant bouton.AsButton.Text != "New Button" : les conditions sont évaluées de gauche à droite, donc ça marche dans un sens mais pas dans l'autre. Un peu comme "Si t'as un chat et s'il dort sur le tapis, laisse-le tranquille" est une phrase qui sonne normale, mais "Si ton chat dort sur le tapis et si t'as un chat, laisse-le tranquille" sonne bizarre : c'est mieux de faire les choses dans l'ordre, comme dirait l'autre.

http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Baguettator
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Baguettator

MessageSujet: Re: Des textes et des boutons !   Des textes et des boutons ! EmptyMar 22 Sep 2020 - 7:11

OK, merci, je comprends, je vais essayer cela !

Pour l'histoire de la police qui n'est pas bien centrée, tu as une idée ?

J'ai l'impression que pour les autres polices ça marche bien, mais celle-là s'aligne pas comme prévu dans le texte du bouton. ça peut venir des paramètres de la police elle-même ? C'est possible d'éditer une police ?

Par exemple, j'ai l'impression qu'à "taille" égale, cette police est plus petite qu'une autre, comme s'il y avait du vide au-dessus des lettres et par conséquent, ce vide est pris en compte pour l'alignement, ce qui forcément montre les lettres plus bas que prévu.

EDIT : effectivement, j'ai téléchargé un logiciel d'édition des fonts, et la police Crackhouse est "plus basse" que les autres polices. J'ai tout réhaussé, et maitenant tout va bien !
Hugofirst1994
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Hugofirst1994

MessageSujet: Re: Des textes et des boutons !   Des textes et des boutons ! EmptyMer 30 Déc 2020 - 0:44

Kitai
Kitai

MessageSujet: Re: Des textes et des boutons !   Des textes et des boutons ! EmptyMer 30 Déc 2020 - 0:59

Hugofirst1994 a écrit:
Fausse manipe ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des textes et des boutons !   Des textes et des boutons ! Empty

Des textes et des boutons !
Page 1 sur 1