Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Personnage secondaire.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jorkz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Jorkz


Nombre de messages : 665

Age : 39

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 16/07/2006


Personnage secondaire. Empty
MessageSujet: Personnage secondaire.   Personnage secondaire. EmptyMer 2 Fév 2022 - 6:37

Salut à toute la communauté !
Alors voilà je suis peut-être un peu trop ambitieux vu mes compétences assez pourraves en terme de prog, mais je me demandais si vous pensez qu'il était possible de mettre en place un de ces 4 (c'est pourquoi je demande à l'avance) un "système" comme celui que je vais vous décrire.

Mon personnage principal est accompagné d'une sorte de personnage faire-valoir un peu comme Max le lapin dans Sam&Max... ( ndlr: Pour moi ce sera un singe clin d'oeil )

1 ) Cedit perso est appelé via un objet de l'inventaire (ici un sifflet)

2 ) Lorsqu'il rapplique dans la room en cours, une animation spécifique au perso se joue et consécutivement celui-ci se met à marcher aléatoirement dans la room. (il arrive la plupart du temps en se balançant sur une liane, pour aller se promener ensuite un peu partout)

3 ) Parfois, l'anim d'arrivée dans la room n'est pas la même. (genre si il sort d'une boîte)

4 ) Bien évidemment, son animation "d'arrivée", qu'elle soit de base ou spécifique à la room, est parfaitement ajustée (alignée/raccordée graphiquement) à celle où il se déplace de manière aléatoire.

5 ) Il agit comme un PNJ classique.

7 ) Il sort de la room quand on lui demande gentiment. (via un dialogue normal, et avec une anim de marche normale)

8 ) Et des fois... bah il ne vient pas. ^^

Quelle serait la marche à suivre selon vous pour rendre fonctionnel un tel personnage ?

Je précise bien que ce n'est pas pour tout de suite, mais j'aimerais avoir une idée d'un petit déroulé avant d'attaquer le graphisme complet de ce perso, histoire de ne pas faire n'importe quoi non plus.

Et Bonus!! => 9) il pourrait parfois devenir le personnage actif, sans inventaire  ? (mais pour l'instant le scenar que j'ai imaginé ne le prévoit pas)

Merci par avance !

_________________
L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase.  autruche
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Personnage secondaire. Empty
MessageSujet: Re: Personnage secondaire.   Personnage secondaire. EmptyMer 2 Fév 2022 - 15:44

Tout ça c'est possible, mais comme tu l'anticipes, ça va demander un peu de prog, des trucs parfois spécifiques à chaque point :

1) Ça c'est facile, suffit d'éditer l'événement "clic" sur l'objet d'inventaire sifflet

2) Marcher aléatoirement c'est pas une fonction de base d'AGS (genre y'a pas de fonction WalkRandomly()) mais tu peux faire un truc du genre générer des coordonnées aléatoirement, faire marcher ton perso au plus proche possible, détecter lorsqu'il peut plus se déplacer, générer de nouvelles coordonnées aléatoires, faire marchre ton perso au plus proche possible, etc.

3) Ça c'est pareil, tu peux choisir une animation aléatoirement parmi une liste prédéfinie. S'il y a des animations spécifiques par pièce, ce sera un peu plus compliqué par contre, mais y'a moyen de moyenner

4) Là ça va aussi dépendre de où dans la pièce (quelles coordonnées) ton perso arrive. Notamment, tu veux t'assurer qu'il arrive sur une zone de déplacement. Après, en ce qui concerne la fluidité de transition des animations, c'est à toi de bien faire ton taf clin d'oeil

5) Pas sûr de voir ce que tu veux dire par là, mais de toute façon tout personnage à part le personnage joueur est un PNJ pour AGS (tu peux cliquer dessus, parler avec, la caméra le suit pas, etc.)

6) y'a pas de 6

7) Suffit d'un simple événement "parler" sur ce perso où tu le fais marcher vers les coordonnées de sortie de la pièce, puis tu utilises ChangeRoom dessus

8} Comme pour tout ce qui est aléatoire, le secret c'est Random

9) Il existe une commande SetAsPlayer. Les inventaires sont propres à chaque perso, donc si tu en donnes aucun à ton singe, ça devrait le faire

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Jorkz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Jorkz


Nombre de messages : 665

Age : 39

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 16/07/2006


Personnage secondaire. Empty
MessageSujet: Re: Personnage secondaire.   Personnage secondaire. EmptyMer 2 Fév 2022 - 15:54

Merci pour tous ces éclaircissements et c'est vrai... j'ai zappé le 6 ! ^^

Mais sur ma question 1, comment coder le fait qu'un perso inititalement absent entre (et devient donc présent) dans la room ?

ou plutôt: Est-ce que c'est dur à faire ?

...Et dans ce cas je code que des trucs plus faciles pour le moment !! sourire

EDIT:

Pour la question 5, je veut dire par là qu'il ne se transforme pas en item lorsqu'on lui clique dessus, comme le fait Max le lapin.

_________________
L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase.  autruche
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Personnage secondaire. Empty
MessageSujet: Re: Personnage secondaire.   Personnage secondaire. EmptyMer 2 Fév 2022 - 16:33

Ravaillac a écrit:
comment coder le fait qu'un perso inititalement absent entre (et devient donc présent) dans la room ?
Même réponse qu'à la question 7 : ChangeRoom

Ravaillac a écrit:
Pour la question 5, je veut dire par là qu'il ne se transforme pas en item lorsqu'on lui clique dessus, comme le fait Max le lapin.
T'inquiète pas, ça risque pas d'arriver automatiquement si tu le codes pas toi-même clin d'oeil

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Jorkz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Jorkz


Nombre de messages : 665

Age : 39

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 16/07/2006


Personnage secondaire. Empty
MessageSujet: Re: Personnage secondaire.   Personnage secondaire. EmptyMer 2 Fév 2022 - 17:30

Tu m'étonnes ^^

_________________
L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase.  autruche
Revenir en haut Aller en bas
Jorkz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Jorkz


Nombre de messages : 665

Age : 39

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 16/07/2006


Personnage secondaire. Empty
MessageSujet: Re: Personnage secondaire.   Personnage secondaire. EmptyDim 27 Nov 2022 - 1:38

Je viens de relire un peu ce topic car j'en suis finalement à la création de ce fameux pnj...
Du coup, toujours sur ma question 7)

Est-ce que tout cela implique que je dois avoir une room vide, genre "dummy" (par là je veux dire non utilisée dans le jeu à proprement parler), dans laquelle je stockerai tous les persos qui disparaissent au fil du jeu ?

Où y a t-il un moyen plus adapté/logique de faire disparaitre un perso (définitivement ou temporairement)?

_________________
L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase.  autruche
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Personnage secondaire. Empty
MessageSujet: Re: Personnage secondaire.   Personnage secondaire. EmptyMar 29 Nov 2022 - 18:54

Non, je crois que tu peux utiliser le numéro de pièce -1 tant que c'est un PNJ. Si ça marche pas, alors oui, pourquoi pas avoir une pièce-débarras

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Jorkz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Jorkz


Nombre de messages : 665

Age : 39

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 16/07/2006


Personnage secondaire. Empty
MessageSujet: Re: Personnage secondaire.   Personnage secondaire. EmptyMer 30 Nov 2022 - 4:05

Kitai a écrit:
Non, je crois que tu peux utiliser le numéro de pièce -1 tant que c'est un PNJ. Si ça marche pas, alors oui, pourquoi pas avoir une pièce-débarras

Je ne connaissais pas l’existence de cette pièce -1.
Merci pour l'astuce. sourire

_________________
L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase.  autruche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personnage secondaire. Empty
MessageSujet: Re: Personnage secondaire.   Personnage secondaire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnage secondaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille du personnage??
» Animation personnage.
» Personnage qui se bloque ?!
» [résolu]Personnage
» Distance du personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: