On va pas se mentir, un jeu sans son c'est un peu la mort. Chercher ici et là des ressources "libre de droits", ça peut vite être long et pas toujours répondre aux attentes. L'idéal étant d'avoir un musicien sous la main, il n'y a pas de secrets.
Ceci dit, quand on a quelques idées et pas de grandes ambitions, on se verrai bien trouver un bon petit logiciel de musique pour bricoler, ça peut faire le café. Je me permet de dire "on", parce que je viens de passer du temps à retourner le web à cette fin. Si vous vous y apprêtez, désolé de vous gâcher la surprise : des logiciels de musiques il y en a à foison, dont des gratuits/libres... Mais il semblerait que les musicien apprécient surtout les usines à gaz, et surtout des interface claquées au sol, des polices de 6 pixels de haut, en bref des choses impossibles et repoussantes. J'ai passé des heures sur certains à essayer de produire juste une note au pif sans y parvenir.
En une phrase : C'est pas l'intention de réapprendre tout Photoshop ou Gimp dans tous les détails, quand tout ce qu'on veut c'est juste de dessiner un soleil avec des bonshommes bâtons...
Donc si vous partagez cet état d'esprit, laissez moi vous présenter PixTracker.
Petit, simpliste, gratuit et compatible Win/OS/Linux etc.
https://www.warmplace.ru/soft/pixitracker/Il permet de composer à la souris, des petites morceaux que vous pouvez mettre bout à bout. Avec les fonctions essentielles (écrire, effacer, copier/coller) et exporter au format WAV.
Interface générale
Piano: C'est là que vous pourrez tester les notes, et les sélectionner
Instruments: Chacun des petits dessins/couleur correspond à un sample, dont vous ferez varier la note avec le piano.
Composition: C'est une grille de 4 lignes dont vous remplirez les cases avec les instruments/notes
Outils/Plan et Boutons/Menu: J'y reviens
Piano
Clic sur le bouton à droite (double flèche verticales) permet d'ouvrir le réglage.
Octave: Comme vous savez qu'il y a un certain nombre de notes Do-Ré-Mi-Fa-Sol-etc. qui se répètent à droite en plus aigus, en gauche en plus grave. Donc sur un clavier de piano, vous disposez de plusieurs touches Do, plus grave on dit "descendre d'une octave", plus aigu on dit "monter d'un octave". Donc là vous un curseur pour régler ça, c'est comme si vous vous décalez à gauche ou à droite sur un piano.
Velocity: C'est grosso-modo le volume pour cette note. En vrai c'est sensé simuler la dose de force avec laquelle vous appuyez sur la touche d'un piano. Caresser la touche = bas, Coup de poing = haut.
Composition
Donc une fois que vous avez réglé l'ocatve et la vélocité (ou on s'en fiche) ici il s'agit de sélectionner une note (touche de piano) et un instrument. Quand il sont sélectionnés ils sont marqué par un petit rectangle blanc.
Vous pourrez ensuite remplir les cases de votre choix dans la grille, clic-gauche de la souris pour rempli, clic-droit pour effacer. Pour faire une mélodie il faudra sélectionner une autre touche du piano.
Vous pouvez empiler ainsi différentes notes et remplir la grille à votre guise.
Outils
Crayon / Pipette / Sélection / Couper / Copier / Coller / Annuler
J'ai pas compris à quoi servait la loupe...
La pipette est pratique pour relire une mélodie faite sur un même instrument. Quand vous cliquez sur une case avec, l'instrument et la touche de piano correspondante seront sélectionnées.
Plan
Cette ligne là est la plus déroutante, si on clique dessus par inadvertance (ou au pif).
Visualisez bien la grille de composition. Dans ce logiciel vous pourrez en créer plusieurs, chacune avec un numéro différent. Vous pourrez ensuite les enchaines/répéter comme des briques les unes à la suite des autres. C'est ce qui vous permet de réaliser un morceau, et de l'organiser.
La partie à gauche est une série de petites vignettes numérotées. Celle qui est surlignée en blanc correspond à la composition affiché dans la grille actuellement (ici la grille n°2) Vous pourrez la faire défiler et sélectionner une vignette pour modifier la grille de composition.
Au départ il n'y en aura qu'une : n°1. Une fois que vous l'aurez composée, vous pouvez en ajouter une nouvelle à la suite en cliquant sur "INS". Cependant cela rajoutera la même, vous aurez donc deux vignettes, n°1 toutes les deux. Si vous ne voulez pas la répéter mais que vous voulez enchainer avec une autre mélodie il vous faut changer le numéro de la vignette pour composer une nouvelle grille.
C'est ici que vous utiliserez les bouton flèche haut/bas qui permettent de changer le n° de la vignette. à ce moment là si vous montez au numéro 2, vous disposerez d'une nouvelle grille.
Attention cependant, si vous avez plusieurs vignettes d'un même numéro, gardez en tête qu'il ne s'agit pas de copies, mais de la répétition de la même grille. Si vous modifiez une vignette n°1, votre modification s'applique à toutes les vignettes n°1.
Si vous voulez créer une variante (sur la même base) utilisez les outils sélection / copier, ouvrez une nouvelle grille et collez.
Le bouton "DEL" permet d'effacer une vignette du plan. Cela efface la vignette, mais ça n'effacera pas la composition de sa grille. Donc si jamais vous effacez la vignette n°2 par mégarde, il vous suffit de cliquer sur "INS" pour rajouter une vignette et changer son numéro sur 2 pour la retrouver.
Pour passer d'une vignette à l'autre, vous pouvez le faire en lançant la lecture et attendre que le curseur tombe dessus pour arrêter.
Plus directement, cliquer sur une vignette ne permet pas de la sélectionner. Maintenez clique-gauche dessus et glissez à gauche/droite, comme s'il s'agissait d'une barre de défilement.
Menu
Lecture: Lire toute la séquence
Lecture P: Pour lire en boucle seulment la grille de composition affichée.
3e bouton: J'y reviens après
TV: Pour écouter la musique avec un visuel osef
Menu principal: Avec tout Nouveau / Charger / Sauvegarder / Exporter / Paramètres / Quitter / etc.
Réglage du volume
Sample / Instrument
Je reviens sur le 3e Bouton du menu (forme d'onde), vous ouvrez ceci
C'est ce qui vous permet de régler ou remplacer chacun des instruments utilisés.
Vous pourrez le tester au piano, choisir chaque instruments.
Vous disposez de 3 réglages : Fine tune / Transpose / volume pour changer la sonorité de base
LOAD/SAVE: pour remplacer le sample utilisé
Pour revenir à l'inteface de composition, vous cliquez sur le 3e bouton du menu (en bas) qui a changé d'icone (grille de compo)
Voici la fin de la visite. J'espère que vous saurez vous débrouiller.
Dernière info, dans le Menu > Menu vous avez "Save song" et "export" à ne pas confondre.
Save song: c'est pour sauvegarder votre composition, et vous permettre de la charger à nouveau dans le logiciel.
Exporter: vous produira un ficher WAV, mais vous ne pourrez pas le modifier dans ce logiciel.