Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
actaria
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
actaria


Nombre de messages : 14

Date d'inscription : 04/06/2022


[résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) Empty
MessageSujet: [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ)   [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) EmptyDim 5 Juin 2022 - 13:32

Bonjour,

Je viens à nouveau solliciter votre savoir.

Je suis en train d'essayer de faire en sorte qu'un dialogue avec un personnage ne se déclenche que si on est suffisamment proche de celui-ci et non en cliquant dessus alors que le personnage est à l'autre bout de l'écran.

J'ai fouillé un peu dans les actions possibles ou bien avec le walkable_area mais j'avoue ne pas trop voir comment m'y prendre.

Pour le reste je suis plutôt contente j'ai réussi à faire quelques modifications de GUIS, j'arrive à faire des dialogues plus complexes avec des portraits animés donc c'est déjà un bon début 😀

Sinon vous me conseillez de m'entraîner à faire quoi par la suite ?

Grand merci par avance pour votre aide.


Dernière édition par actaria le Mer 8 Juin 2022 - 2:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


[résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ)   [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) EmptyLun 6 Juin 2022 - 7:18

Hello ! sourire
le plus simple je pense c'est d'utiliser une région. Trace une région à l'endroit où tu veux que soit le personnage quand le dialogue se déclenche (de la même manière que tu traces une walkable area) et écris le code dans la section "enter region". Ainsi le dialogue se déclenchera dès que le perso entre dans cette zone sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
actaria
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
actaria


Nombre de messages : 14

Date d'inscription : 04/06/2022


[résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ)   [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) EmptyLun 6 Juin 2022 - 7:33

Bonjour,

Ça fonctionne super bien et ça me plaît beaucoup plus du coup.

Merci beaucoup pour ton aide ainsi que pour tes tutos sur Youtube qui m'ont fait découvrir ce logiciel.

Excellente journée à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
actaria
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
actaria


Nombre de messages : 14

Date d'inscription : 04/06/2022


[résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ)   [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) EmptyLun 6 Juin 2022 - 8:03

Du coup maintenant je suis en train de chercher comment réunir les deux conditions:

1/Il faut que le personnage joueur soit dans "une région"  pour que le dialogue puisse se déclencher.

2/il doit cliquer sur le PNJ pour déclencher le dialogue

J'ai donc fait le walkable area autour du PNJ (cChar1)

J'ai les fonctions:

function region1_WalksOnto()
function cChar1_AnyClick()

Pour initier le dialogue j'ai:

dDialog1.Start();

Mais comment et où réunir le tout ?

Je suis désolée je suis totalement débutante et je dois avouer que ce n'est pas évident.

Merci par avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Clique
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Clique


Nombre de messages : 106

Date d'inscription : 11/05/2022


[résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ)   [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) EmptyLun 6 Juin 2022 - 14:00

J'ai pas cherché par quel moyen ça peut être fait. Juste pour apporter une remarque.

Habituellement dans les P&C, quand on lance un dialogue avec un PNJ éloigné le perso fais de lui-même le chemin avant de déclencher le dialogue. C'est un comportement qui peut être attendu du joueur. S'il clique sur le PNJ et qu'il ne se passe rien, le joueur pourrait croire que le PNJ fait partie du décors (qu'il n'y a pas interattraction possible avec) et rater le truc.

Après, c'est peut-être spécialement voulu et cohérent dans le contexte de ton jeu.
Mais comme j'ai pas cet élément, ça me donne l'impression que le problème est posé à l'envers. (penser d'abord le truc du point de vue du joueur, pas du point de vue du jeu ou du code)

Bref tu me diras ce qu'il en est si besoin.

Tel quel je dirais que si le joueur essaie de parler au PNJ mais qu'il n'est pas dans la zone prévue, il faudrait faire un retour (donner un indice) pour que le joueur comprenne qu'il doit se placer au bon endroit avant de pouvoir discuter. Par exemple, le personnage pourrait penser, se paler à lui-même ou briser le 4e mur (parler au joueur) pour dire "Le PNJ ne m'entendra pas si je lui parle d'ici"

Posé comme ça, le code est probablement plus simple à concevoir. Tu aurais 2 dialogues différents :
- Celui que tu as déjà prévu et qui requiert que le personnage soit positionné dans une zone précise
- L'autre (indice) qui se produira dans tout autre cas.

Il faut donc trouver la fonction qui permet de vérifier si la position du personnage est dans une zone :
Character. / iscollidingwithobject : http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php?id=character#iscollidingwithobject
à vérifier si tu peux mettre la région comme objet.

Ensuite lorsque que tu lance le dialogue (quelle que soit la position) :
- Si le joueur est dans la zone : dialogue avec le PNJ
- Sinon : dire l'indice (ou sinon rien, c'est comme tu veux)

ça doit pouvoir se programmer directement dans le dialogue :
Code:
@1
if (cEgo.IsCollidingWithObject( Zone ) == 1) {
    ego: "Bonjour, vous allez bien ?"
    pnj: "Très bien et vous-même ?"
}
else {
    ego: "Je suis trop loin pour m'adresser à lui"
}
return

C'est juste théorique, je sais pas si tu peux employer ce code tel quel. Mais ça devrait te mettre sur la piste.
Revenir en haut Aller en bas
actaria
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
actaria


Nombre de messages : 14

Date d'inscription : 04/06/2022


[résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ)   [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) EmptyLun 6 Juin 2022 - 14:23

Coucou,

Vraiment merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de précisions.

Je trouve ça bizarre de cliquer sur un personnage qui est à l'autre bout de l'écran et que le dialogue se déclenche alors qu'on est pas proche de celui-ci.

Du coup je vais regarder plus en détail le fait que le joueur fasse dans un premier temps le déplacement jusqu'au PNJ avant que le dialogue ne se déclenche, dans ce cas ça m'ira très bien.

Je vais également faire un test avec mes parents voir leur façon de jouer et si ils vont aller discuter avec ce PNJ ou bien penser qu'il n'est qu'un élément de décor sans importance tu as peut être raison.

Concernant l'état d'avancement de mon "projet" J'ai réalisé la majorité de mes décors, le personnage principal et le début du scénario, je fais donc des tests pour voir si j'arrive à appréhender le logiciel suffisamment pour arriver à mes fins.

Je vais voir si il est possible de mettre la région comme objet et faire quelques tentatives avec la fonction: Character. / iscollidingwithobject et essayer de bidouiller tout ça grâce à ton code.

C'est super gentil encore merci pour toutes ces bonnes idées et je ferai mon retour d'ici peu sur ce que j'ai réussi à faire ou non sourire
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


[résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ)   [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) EmptyMar 7 Juin 2022 - 5:28

En fait ton perso peut marcher directement jusqu'au personnage sur lequel le joueur clique si tu coches l'option "automatically walk to hotspot in Look mode" dans les settings sourire

Mais sinon, si tu veux faire ça au cas par cas, tu peux toujours utiliser les régions, en utilisant par exemple une variable booléenne.

Crée une variable de type bool dans les Global Variable, que tu appelles par exemple Estdanslaregion1, que tu mets d'abord sur False.

Ensuite, dans la section 'Walks onto region', tu mets : Estdanslaregion1 = true;
Et dans la section 'Walk off region', tu mets : Estdanslaregion1 = false;

Et quand le joueur clique sur le personnage à qui il doit parler, tu vérifies si le personnage est bien dans la region en mettant la condition :

if (Estdanslaregion1 == true){
// script du dialogue
}
else {
player.Say("Je suis trop loin pour lui parler.");
}

Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
actaria
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
actaria


Nombre de messages : 14

Date d'inscription : 04/06/2022


[résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ)   [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) EmptyMer 8 Juin 2022 - 2:19

Bonjour,

Une nouvelle un grand merci pour ces explications facilement compréhensible.

"En fait ton perso peut marcher directement jusqu'au personnage sur lequel le joueur clique si tu coches l'option "automatically walk to hotspot in Look mode" dans les settings"

C'est magnifique comme astuce et du coup c'est ce que je vais appliquer.


Le code avec la vérification de la présence dans la région fonctionne parfaitement c'est vraiment super je suis contente.

J'ai également pris en compte la remarque de Clique en faisant tester une room avec un PNJ et les deux conditions et je dois dire qu'il avait vu juste dans les deux cas mon frère et mon père il se balade dans la room clique sur deux ou trois trucs que j'ai mis, clique sur le PNJ de loin et voyant que rien ne se déclenche ils ne se sont pas dirigés vers lui pour engager le dialogue.

Le code me servira du coup dans des cas précis j'ai quelques idées en tête.

Merci beaucoup pour ton aide c'est vraiment très gentil de me permettre d'apprendre de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


[résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ)   [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) EmptyMer 8 Juin 2022 - 7:14

Aucun souci, n'hésite pas si tu as besoin d'autres astuces sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Clique
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Clique


Nombre de messages : 106

Date d'inscription : 11/05/2022


[résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ)   [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) EmptyMer 8 Juin 2022 - 10:51

actaria a écrit:
clique sur le PNJ de loin et voyant que rien ne se déclenche ils ne se sont pas dirigés vers lui pour  engager le dialogue.

En fait je m'en doutais, parce que c'est ainsi que ça se fait dans les jeux P&C auxquels j'ai joué (ceux de LucasArt)
Et ils font de même pour l’interaction où la récupération d'un objet. Et quand c'est exigé du joueur qu'il effectue quelque chose avant d'accéder à l'objet/dialogue il y a une réflexion (pensée, dialogue à soi-même) ou une animation qui permet au joueur de comprendre la situation.

C'est une question d'approche générale. Comme on a le nez dans la création du jeu, on a pas forcément le recul pour comprendre l'approche du joueur, alors que c'est celle-ci qui qui compte au final. C'est souvent ce biais qui fait qu'un jeu est raté (une incompréhension entre l'auteur du jeu et le joueur).

Il s'agit davantage d’amener le  au joueur à réussir les actions qu'il désire, que de créer des règles rigoureuses ou cohérentes pour contrôler cette action. J'ai entendu ça de Sebastien Bénard (alias Deepnight, créateur du jeu Dead Cells). C'est un jeu de plateforme très énergique où tu combat et te déplace "comme un ninja". Il expliquais pourquoi et comment ils avaient programmé des formes de "triches" pour aier le joueur.

Par exemple, que pour l’exécution d'un saut "parfait" : le joueur prend de l'élan et veut sauter au tout dernier moment. Sauf qu'à la cadence du jeu (60 fps) entre le moment où le joueur voit l'image et appuie effectivement sur le bouton de sa manette, il le fait souvent à un pixel trop tard. Donc dans le code du jeu ils ont ajouté une petite marge d'erreur. Et c'est pas le but d'exiger du joueur d'une exécution strictement parfaite, le but est de permettre au joueur de ressentir un contrôle parfait de son personnage dans des mouvements.
Il racontait que dans un salon, un des programmeurs de Castelvania avait remarqué ce détail en testant le jeu et révélé qu'ils faisaient de même.

C'est anecdotique, ça illustre bien cette question d'approche. Et tu peux en apprendre davantage, dans des conférences sur le game-design.
Pour en revenir aux Point & Clic un des membres de LucasArt (Ron Gilbert), après l'édition d'Indiana Jones et avant Monkey Island, avait publié un article "Why adventure games sucks" qu'on peut prendre comme des remarques et principes pour parfaire un jeu P&C.

https://grumpygamer.com/why_adventure_games_suck
Revenir en haut Aller en bas
Jorkz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Jorkz


Nombre de messages : 665

Age : 39

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 16/07/2006


[résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ)   [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) EmptyMer 8 Juin 2022 - 15:57

Super intéressant !!
Revenir en haut Aller en bas
actaria
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
actaria


Nombre de messages : 14

Date d'inscription : 04/06/2022


[résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ)   [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) EmptyDim 12 Juin 2022 - 10:23

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications qui sont très importantes à prendre en compte plutôt que de développer son truc dans son coin sans penser à l'approche du joueur comme j'ai pu le faire.

Le lien est super intéressant tout le monde devrait le lire avant de se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ)   [résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu] Dialogue qui ne se déclenche que si on est proche du personnage (PNJ)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: